Coronavirus : La crise sanitaire a bouleversé le choix des études d’un étudiant sur deux, selon notre baromètre OpinionWay... Un an après l’entrée en vigueur du confinement, décrété le 17 mars 2020 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, 20 Minutes revient sur les conséquences des mesures restrictives sur les jeunes générations.
Notre baromètre #MoiJeune 20 Minutes – OpinionWay s’intéresse notamment au parcours scolaire et professionnel des 18-30 ans au cours de l’année écoulée. Cette crise a chamboulé le choix des études pour près d’un étudiant sur deux (45 %). Et un quart des 23-30 ans envisage de changer d’orientation professionnelle. Le confinement, le déconfinement, le couvre-feu, les cours à distance, l’économie française ébranlée… Depuis un an, les jeunes voient leurs repères brouillés, leurs projets remis en cause et le monde évoluer dans une direction encore incertaine.
Dans ce contexte, la crise sanitaire se fait ressentir sur leur choix de filière pour les étudiants, mais aussi sur les débuts dans la vie active pour les jeunes diplômés. Réorientation, études plus courtes ou plus longues… Coronavirus : Selon l’Unicef, la pandémie pourrait entraîner le mariage de 10 millions d’enfants... C’est une autre conséquence catastrophique du coronavirus.
Si rien n’est fait, la pandémie pourrait engendrer le mariage de 10 millions d’enfants d’ici 2030, a prévenu ce lundi l’Unicef, qui s’ajouteraient aux 100 millions de filles considérées comme à risque d’être mariées d’ici la fin de la décennie. Ces mariages de filles de moins de 18 ans seraient la conséquence de plusieurs facteurs liés à la crise du Covid-19, principalement les fermetures d’école, la dégradation de la conjoncture économique, les perturbations dans les services publics et les décès de parents, selon l’agence des Nations unies consacrée à l’enfance. « Le Covid-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des millions de filles », a déclaré la directrice exécutive de l’Unicef, Henrietta Fore. « Mais nous pouvons et nous devons mettre fin au mariage des enfants ». Selon l’Unicef, 650 millions de jeunes filles et femmes dans le monde ont été mariées avant leurs 18 ans.
"La charge mentale est encore plus grande" : avec le Covid-19, les femmes ont moins de temps pour faire du sport... En arrivant au sommet de cette rue pentue, Léa, jeune femme pourtant athlétique, est bien essoufflée.
Il faut dire qu'à cause de l'épidémie de Covid-19, cela fait presque un an que cette nageuse régulière ne pratique plus : "Avant le confinement, je nageais à peu près deux, trois fois par semaine et maintenant je ne fais plus rien du tout parce que les piscines sont fermées". Léa est loin d'être un cas isolé. Les restrictions sanitaires ont éloigné les femmes du sport, indique le dernier baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), en collaboration avec IPSOS. En 2020, les Françaises ont pratiqué en effet 2h30 de sport par semaine, soit 30 minutes de moins qu'en 2019, et 48 minutes de moins que les hommes. 67% d’entre elles assurent avoir plus de mal à exercer une activité physique.
Djouzi, 53 ans, était, elle, abonnée à la salle de sport où elle se rendait trois à quatre fois par semaine. Coronavirus : Les abus sexuels en ligne contre les enfants ont bondi pendant le confinement... Des jeunes privés d’école et des prédateurs cantonnés chez eux par la pandémie.
Cette situation a provoqué un bond des abus sexuels en ligne sur les enfants à travers le monde, avertissent des ONG et des policiers. De nombreux pédocriminels ont profité des restrictions liées au Covid-19 pour contacter des mineurs, souvent dans des pays en développement comme les Philippines ou l’Indonésie mais pas seulement, via les réseaux sociaux, des sites de jeux en ligne ou le dark web.
En Australie, la police fédérale a reçu plus de 21.000 signalements d’abus sexuels sur des enfants - parfois de moins d’un an - au cours des douze mois courant jusqu’à fin juin, soit plus de 7.000 de plus que l’année précédente. « Certains de ces sites du dark web plantent parce qu’ils n’arrivent pas à faire face au trafic », relève Paula Hudson, enquêtrice de la police fédérale australienne.
Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics... L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 23/11/2020 Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques – sport, marche, jeux… - et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans.
L’Anses publie ce jour une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents. "C'est une des pires périodes de ma vie" : des mères en télétravail racontent comment le confinement a "amplifié à l'extrême" leur quotidien... Si le confinement a contraint de nombreux couples à télétravailler, l'école à la maison et l'intendance domestique ont majoritairement reposé sur les femmes, selon l'Institut national d'études démographiques.
"Mon mari s'est enfermé dans la cuisine pour télétravailler, ne me laissant pas d'autre choix que de tout gérer seule dans la maison. " Audrey, 44 ans, ingénieure commerciale et mère de jumeaux âgés de 15 ans et d'une fille de 6 ans, ne décolère pas à l'évocation de ces trois mois passés chez elle. Avec Marina, Nathalie* et Céline, elles aussi mères de famille en télétravail, elle a raconté à franceinfo comment elle a dû jongler entre missions professionnelles, école à la maison et tâches ménagères. Depuis le 17 mars, date du début du confinement, les Français n'ont jamais autant travaillé à leur domicile. Coronavirus : « Concernant l’hébergement, le confinement a été bénéfique pour les personnes à la rue », souligne la Fédération des acteurs de la solidarité... Pendant le confinement, les appels au 115 étaient en baisse, selon une étude réalisée par la Fédération des acteurs de la solidarité.
Principale explication, l’ouverture de 20.000 places d’hébergement supplémentaires, détaille Florent Guéguen, le directeur de la Fédération. Il alerte sur un risque de diminution des places d’hébergement pour cet été. Alors que la France s'est confinée pendant deux mois, comment les sans-abri ont-ils affronté cette période ? Coronavirus : La consommation de somnifères et de tranquillisants en hausse à la fin du confinement. Ah, cette terrible sensation quand les paupières sont lourdes mais qu’on n’arrive pas à dormir, cloué au lit dans une insomnie sans raison, avec le cerveau qui carbure vitesse grand V et qui analyse toute notre vie (oui ça nous est arrivé récemment, ça se voit tant que ça ?)
… La consommation de somnifères et de tranquillisants a augmenté en France à la fin du confinement et juste après sa levée, ce qui est vraisemblablement lié à « l’anxiété » provoquée par l’épidémie de Covid-19, selon un rapport officiel publié ce vendredi. Parmi la cinquantaine de classes de médicaments étudiés, les hypnotiques (couramment appelés somnifères) sont ceux dont la consommation a le plus augmenté lors de la première semaine après la levée du confinement le 11 mai (+6,9 % par rapport au niveau attendu, estimé sur la base de la même période en 2018 et 2019). Les antidépresseurs n’ont eux pas connu de hausse Cette hausse se montait à +8 %, +8 % et +5 % pendant les trois dernières semaines du confinement. Le confinement risque de faire de nombreux morts, à long terme !... Si le confinement face au coronavirus aurait permis d'éviter des millions de morts rien qu'en Europe, selon une étude britannique, il pourrait avoir un lourd bilan humain, à long terme !
"C'est un calcul très difficile à faire", indique à l'AFP Sarah Burgard, sociologue à l'université du Michigan, notant que "les meilleurs épidémiologistes et spécialistes des sciences sociales" planchent sur la question pour éclairer la décision politique. "Parmi les difficultés, il y a l'évaluation du nombre de morts liés à la maladie Covid-19 elle-même, du nombre de morts attribuables au chaos et aux conséquences de la crise du Covid-19 (sur le système de santé), comparés aux morts attribuables aux retombées économiques du confinement et de son impact sur les individus et les entreprises", poursuit-elle.
Dans une étude publiée en 2000, l'économiste américain Christopher Ruhm posait une question, au premier abord provocatrice: "les récessions sont-elles bonnes pour la santé? ". Coronavirus : « Les inégalités sociales ont été exacerbées » durant le confinement selon le défenseur des droits... Le confinement a creusé les inégalités sociales.
Ce constat, c’est le défenseur des droits qui le dresse. Covid-19 : Comment les prisons ont frôlé la catastrophe ?... Avec la crise du coronavirus, les prisons ont frôlé la catastrophe. Manque d'hygiène, promiscuité, absence de masques, le gouvernement a tardé à réagir. Finalement, 5000 détenus en fin de peine ont été libérés pour désengorger les prisons. On a choisi de faire différemment. Vous validez ? Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Coronavirus : En famille ou entre amis, comment le confinement a changé nos liens...
De nouvelles applis, un nouveau groupe Whatsapp, des nouvelles habitudes hebdomadaires de rendez-vous entre amis… Pendant le confinement, il a fallu se réinventer pour continuer à garder un lien social avec l’extérieur. « Le sentiment d’isolement a touché plus de personnes qu’avant. Il a fallu le compenser », explique Lise Bourdeau-Lepage, chercheuse au CNRS. Pour garder le contact, certains ont fait preuve de créativité grâce à de nouveaux outils. Mais ces nouveaux rendez-vous pourraient disparaître avec le déconfinement. Le 17 mars dernier, la France se retrouve confinée. Enfermés chez eux, les Français découvrent alors l'isolement social, d’autant plus dur à vivre quand on vit seul.
. « J’ai toujours été anti réseaux sociaux. Un fumeur sur quatre a augmenté sa consommation pendant le confinement. Alors que les Français ont été contraints à rester chez eux durant les huit dernières semaines, comment leur consommation d'alcool ou de tabac a-t-elle évolué ? Selon une enquête de l'agence sanitaire Santé publique France, plus d'un quart des fumeurs a plus fumé durant le confinement lié à l'épidémie du nouveau coronavirus, tandis que près d'un quart d'usagers d'alcool déclare en avoir moins bu. "L'ennui, le manque d'activité, le stress et le plaisir sont les principales raisons mentionnées par les fumeurs ou usagers d’alcool ayant augmenté leur consommation.
On note également que l'augmentation aussi bien pour le tabac que pour l'alcool est corrélée au risque d'anxiété et de dépression" selon Mme Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France (SpF). La pandémie de Covid-19 génère "une avalanche de haine et de xénophobie", dénonce le chef de l'ONU... Coronavirus : Le stress du confinement a-t-il perturbé le cycle menstruel des femmes ?... En avril, les ventes de tests de grossesse ont bondi de 37 %. Depuis le début du confinement, beaucoup de femmes ont un retard de règles, ce qui laisserait à penser que le confinement aurait perturbé leur cycle menstruel. Le stress pourrait être l’une des explications, les projets de grossesse qui aboutissent aussi. Faut-il s’attendre à un baby-boom dans neuf mois ? Coronavirus : « Quand les gens vont mal, ils consomment plus de cannabis », pointe une chercheuse...
Les résultats préliminaires d’une enquête sur la consommation de cannabis suggèrent que le confinement a provoqué une augmentation de la consommation en France. Les consommateurs, qui avaient fait des stocks, s’ennuient particulièrement en ce moment. Leur niveau d’anxiété, plus élevé que d’habitude, pourrait également expliquer cette hausse de la consommation. « Ma boîte se vide et mes symptômes et démons se font de plus en plus présents. » Pour Patrick*, consommateur de cannabis âgé de 39 ans, le confinement est une douloureuse épreuve. Cet homme, qui souffre de la maladie de Parkinson et qui se présente comme un « ancien toxicomane, alcoolique abstinent », rencontre d’immenses difficultés pour se procurer « du produit ». « Le cannabis m’aide à supporter les traitements et les tremblements », affirme-t-il.
Un tiers des personnes ont plus fumé que d’habitude « Il ne faut pas se lancer dans un sevrage brutal tout seul » * Son prénom a été modifié. L’étude continue en France et au Québec. Confinement : dans les rues désertes, les femmes constatent l'augmentation du harcèlement et des agressions sexuelles...
Coronavirus : « Libido multipliée par 10 », porno à gogo… Comment le confinement transforme la vie sexuelle des Français... Confinement : la délation représente jusqu'à 70% des appels dans certaines grandes agglomérations, selon le syndicat Alternative Police... Dénoncer son voisin parce qu'il ne respecte pas les règles du confinement est un acte relativement banal dans certaines régions de France, d'après les chiffres communiqués par le syndicat Alternative Police.
"Des enfants ont été mis dehors" : comment le confinement a fait exploser les violences intrafamiliales... Un étrange confinement... "C'est paisible, on ne s'imagine pas l'enfer que c'était": confiné, le directeur de l'Ossuaire de Douaumont (Meuse) Olivier Gérard s'improvise homme à tout faire pour entretenir seul un sitedéserté, qui abrite les ossements de 130.000 soldats de la Première Guerre mondiale.
"C'est explosif" : un éducateur de l'Aide Sociale à l'Enfance alerte sur la tension due au confinement dans les foyers d'hébergement... Coronavirus : A l’heure du confinement, comment lutter contre les violences conjugales ? Ce sont des chiffres qui inquiètent. Entre intimité et sociologie: réflexions autour des journaux de confinement... Un site de délation sur le confinement cartonne en Nouvelle-Zélande... Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton. L'amour au temps du coronavirus : en couple, séparés ou célibataires, vous nous avez ouvert votre cœur à l'heure du confinement... Comment s'aimer lorsqu'on reste enfermé chez soi ? A une période où tout semble être mis sur pause, franceinfo se plonge dans nos sentiments.
La France est confinée depuis le mardi 17 mars. Une épreuve qui perturbe le quotidien et l'intimité de chacun. Coronavirus : Des « points contacts » dans les centres commerciaux pour accueillir les victimes de violences conjugales durant le confinement... Les violences conjugales en hausse de plus de 30% : l'Intérieur propose de donner l'alerte dans des pharmacies. Coronavirus : la consommation de sites pornographiques a "augmenté de 50%", selon le secrétaire d'Etat chargé du Numérique. Coronavirus : l'impact du confinement sur les personnes âgées et handicapées... Violences faites aux femmes : face au confinement, des associations alertent et redoutent des "passages à l'acte"...
Coronavirus. Les sites de rencontres ne séduisent pas pendant le confinement. De nouvelles règles pour les obsèques en période de confinement... Des obsèques en tout petit comité, conséquence déchirante du confinement... Coronavirus : comment parler de la pandémie de Covid-19 avec un enfant ? Conséquences du confinement sur les enfants...