background preloader

Arrêter de fumer

Facebook Twitter

Évaluation clinique de la méthode d’arrêt du tabac d’Allen Carr. Une étude publiée dans Tobacco Research. Nous le savons tous, la dépendance tabagique est triple : une dépendance pharmacologique à la nicotine, une dépendance psychologique (je fume quand je ne me sens pas bien, quand je suis stressé) et une dépendance comportementale (je fume par habitude, machinalement, de manière réflexe).

Évaluation clinique de la méthode d’arrêt du tabac d’Allen Carr. Une étude publiée dans Tobacco Research.

De très nombreuses études scientifiques ont établi quels étaient les traitements efficaces dans la prise en charge du tabagisme, avec les interventions brèves, le soutien psychologique et les traitements pharmacologiques, c’est-à-dire les traitements de substitution nicotinique (TNS) en première intention, ainsi que la varénicline et le bupropion. Les taux de succès obtenus sont variables, mais de l’ordre de 7%–31% à 12 mois (1, 2, 3). L’Arrêt du tabac chez les adolescents et les jeunes adultes, les défis de demain. Crédits photos : La consommation simultanée de cannabis et d’alcool chez les jeunes consommateurs de tabac est courante.

L’Arrêt du tabac chez les adolescents et les jeunes adultes, les défis de demain

En 2011, en France 4 % des adolescents de 17 ans se déclarent non seulement fumeurs quotidiens de tabac mais aussi consommateurs réguliers (au moins 10 fois par mois) de boissons alcoolisées ; 4 % sont à la fois fumeurs quotidiens de tabac et réguliers de cannabis. Enfin, 2 % sont polyconsommateurs réguliers de tabac, alcool et cannabis et 0,2 % sont des usagers réguliers de cannabis et d’alcool. Ces consommations multiples et concomitantes ont un impact non négligeable sur la prise en charge des éventuels troubles qui en découlent. Tabac : vous avez deux fois plus de chance d'arrêter avec la vape qu'avec les patchs ou les gommes ! Les ventes de patchs et pastilles anti-tabac explosent: "La prise en charge par l'Etat c'est ça qui fait la différence" (RMC) Encore dix idées reçues sur le tabagisme qui ont la vie dure. Dans le premier volet de cette chronique, j’ai exploré un certain nombre de mythes sur le tabac fondés sur une vision soi-disant réaliste qui ont la vie dure.

Encore dix idées reçues sur le tabagisme qui ont la vie dure

Il semble que ce genre d’explication sur le vrai et le faux du tabagisme rencontre la faveur des lecteurs. Aussi, voici 10 mythes supplémentaires. 1. Les fumeurs d’aujourd’hui sont des incorrigibles, des fumeurs « accros » qui ne peuvent ou ne veulent pas arrêter Cette affirmation constitue l’essentiel de ce qu’il est convenu d’appeler l’« hypothèse de l’endurcissement » : l’idée que des décennies d’efforts pour inciter les fumeurs à arrêter ont vu les fruits mûrs tomber de l’arbre ne laissant aujourd’hui sur le terrain que de gros fumeurs, profondément dépendants. L’indice clef de la dépendance au tabac, c’est le nombre de cigarettes fumées quotidiennement. 2. Des études répétées ont montré qu’à peu près 90 % des utilisateurs regrettent d’avoir commencé à fumer et chaque année, quelque 40 % d’entre eux essaient de stopper. 3. 4.

Arrêter de fumer : 7 astuces pour réussir. Vous voulez devenir un ex-fumeur ?

Arrêter de fumer : 7 astuces pour réussir

Pour réussir votre « sevrage », nos conseils pour passer sans trop de difficultés cette période délicate. Bien évaluer sa dose de nicotine Qu’il s’agisse de substituts nicotiniques ou de cigarette électronique, que l’on arrête progressivement ou du jour au lendemain, l’important est de trouver la dose efficace de nicotine, en tenant compte de la vitesse à laquelle elle arrive dans le cerveau : environ 10 minutes pour l’inhaler et le spray buccal,30 minutes pour les gommes et pastilles, 16 à 24 h de libération lente pour le patch, et quelques minutes pour une e-cigarette si on tire des bouffées répétées et rapprochées. « Une cigarette équivaut à environ 1 mg de nicotine, explique Olivier Smadja, tabacologue.

Donc si l’on passe par exemple de 20 cigarettes à 8, on peut choisir un patch à 7 mg et compléter au coup par coup par des pastilles à 1 mg. » L’activité physique permet de mieux contrôler son rapport au tabac, retrouve une étude observationnelle publiée dans Drug & Alcohol Dependence. Le tabac est la première cause de mortalité évitable dans le monde, et représente un problème majeur de santé publique, que ce soit sur un plan médical ou bien en termes de conséquences financières pour la société.

L’activité physique permet de mieux contrôler son rapport au tabac, retrouve une étude observationnelle publiée dans Drug & Alcohol Dependence.

A ce jour, peu de traitements ont fait la preuve de leur efficacité dans le maintien de l’abstinence à long terme dans l’addiction au tabac. Certains travaux suggèrent que le sport aiderait à maintenir l’abstinence tabagique à long terme, notamment en diminuant les manifestations désagréables du sevrage : irritabilité, anxiété, sensation de manque, craving (envie forte et impérieuse de consommer la substance). Le sport pourrait aussi agir sur l’impulsivité, or on sait que l’impulsivité joue un rôle majeur dans l’arrêt de la consommation tabagique, une plus grande impulsivité augmentant le risque de rechute.

Julia D’Aviau de Ternay, Interne en psychiatrie / FST d’Addictologie, Lyon. Les substituts nicotiniques augmentent de moitié les chances d’arrêter de fumer. La Société Francophone de Tabacologie édite mensuellement sa Lettre, revue bibliographique et analyse critique d’articles de la littérature nationale et internationale récente en tabacologie : Les Lettres de la SFT en ligne.

Les substituts nicotiniques augmentent de moitié les chances d’arrêter de fumer

Dans le numéro de juin 2018, vous pourrez lire une analyse de la revue Cochrane “Nicotine replacement therapy versus control for smoking cessation” de Harmann-Boyce et al., Cochrane Review, mai 2018. Extrait : Une nouvelle revue Cochrane vient de paraître, afin d’évaluer l’efficacité des traitements de substitution nicotinique (TSN) dans l’aide au sevrage tabagique.

L’analyse principale portait sur 131 études et plus de 64 000 participants. Typiquement, la population était composée de sujets entre 40 et 50 ans, à parité sexuelle, fumeurs actifs avec une consommation d’au moins 15 cigarettes par jour. Dépendance au tabac. Cigarette électronique. Stop Smoking. Jeunes et tabac. Tabac-info-service.fr : le site pour vous aider à arrêter de fumer.

Livres

Podcasts.