28e design jan kolar - Buscar con Google. Culture : et si le meilleur business model était l’absence de business model ? - Et demain notre ADN. L’annulation des festivals et concerts, la fermeture des théâtres, opéras, cinémas, médiathèques et des librairies, dont les rideaux sont restés levés même pendant la Seconde Guerre mondiale, classent la culture parmi les secteurs les plus affectés par la crise du Covid-19.
Pour autant, ce troisième employeur européen a été le grand oublié des premières annonces présidentielles portant sur les mesures de soutien à « l’économie ». Crise sanitaire : un nouvel outil solidaire pour les artistes et les acteurs culturels. Un collectif d'organisations du secteur culturel, dont Opale/CRDLA Culture, lance un nouvel outil solidaire d'appui aux équipes artistiques et aux projets dans le cadre de la crise sanitaire et la gestion de ses conséquences.
Dès le début de la crise sanitaire, une mobilisation collective d’une quarantaine d’organisations du secteur culturel et coordonnée par l’Ufisc, a vu le jour afin d’aider les structures culturelles et artistiques à traverser cette période si particulière. De cette mobilisation vient de naître le Centre d’Assistance Mutualisé Art & Culture (CDAMAC), nouvel outil d’appui aux équipes artistiques et aux projets dans le cadre de la crise sanitaire et la gestion de ses conséquences.
Sur cette plateforme il est possible de : Cet outil est une initiative expérimentale et a vocation à être complété dans les prochaines semaines. Il se veut complémentaire aux actions menées par un certain nombre d’acteurs sur les territoires. Comment la culture peut devenir un moteur de la transition énergétique. Le secteur culturel occupe une position à part dans l'économie française, de par son mode de financement et son rôle très spécifique.
Cela ne l'exonère cependant pas de la nécessité de muter pour répondre à l'urgence climatique, bien au contraire. Le think tank The Shift Project réfléchit ainsi à des propositions pour impulser la transformation de ce secteur-clé. Lorsqu'il est question d'écologie, de réchauffement climatique et de la nécessaire transition énergétique que doit engager notre système économique et social, la culture n'est pas forcément le premier secteur qui vient en tête. Moins directement associée aux thématiques environnementales que le secteur aérien par exemple, elle peut cependant jouer un rôle essentiel dans le changement.
Le think tank The Shift Project, qui planche actuellement sur un grand plan de transformation de l'économie française, considère ainsi la culture comme un secteur-clé. Oeuvrer à l'émergence d'un « autre numérique » est-il une impasse ? Il y a des livres qui vous font profondément réfléchir.
C’est certainement le cas des livres les plus critiques à l’encontre des enjeux technologiques – et ils sont nombreux. Article Confinement JP Saez Mai 2020. Emmanuel Demarcy Mota AOC media. Simon Gauchet: relocaliser les théâtres, dépayser notre art. Jeune metteur en scène sorti en 2012 de l’école du Théâtre National de Bretagne Simon Gauchet s’est vite révélé à travers d’étonnants spectacles comme L’expérience du feu (lire ici) ou Le projet apocalypse (lire ici) et plus récemment un projet flottant et itinérant Le radeau utopique.
Soutenir les artistes : un engagement essentiel. Alors que la culture représente un quart du budget global du mécénat en France, et est soutenue par 38% des entreprises mécènes, qu’en est-il précisément du soutien à la création artistique ?
Un sous-domaine d’intervention historique aujourd’hui délaissé Historiquement, le soutien à la création est à l’origine même du mécénat. En effet, les premiers mécènes, hommes politiques ou hommes d’affaires, aident les artistes qui leur sont contemporains. #NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le "monde d’après" Monsieur le Président de la République, Dans votre dernière allocution, vous déclariez : “Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies.
Et nous réinventer. Moi le premier.” Nous les premiers, citoyens, associations, maires, présidents de régions et de départements, élus locaux, syndicats, entreprises, gilets jaunes, acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique… sommes prêts à dessiner ensemble un chemin qui tire “toutes les leçons de cette crise”. Où atterrir après la pandémie ? Un bel exercice d'élocution barrière...
J'ai eu cela par les réseaux sociaux, mais je ne connais pas la source, l'auteur .... dommage car je trouve cela vraiment excellent Frédéric – fl_agence
Consultation publique et participative, quelles méthodologies adopter ? Organiser une journée de consultation publique ou de partage d’idées pour 50, 100 ou 200 personnes ?
Un jeu d’enfant ! De plus en plus de musées et institutions se lancent dans l’exercice périlleux mais louable de la programmation participative — autrement dit, concevoir la programmation culturelle (voire parfois le projet culturel lui-même), en collaboration avec les publics. Artizest - Co-créer avec vos publics / Design Thinking au musée. Générations collapsonautes. Naviguer par temps d'effondrements - Yves Citton, Jacopo Rasmi. Muhammad Yunus. Inventer un autre rapport au public. Jérome BEL. Les Cirques. Yves Citton Panique virale comment ne pas rater la catastrophe .pdf. JM Lucas Une Leçon d humanité pour un monde meurtri MEURTRI. IRMA Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou / Documentation / Irma : centre d’information et de (...) Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques.
Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles...) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes.
Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques culturelles publiques qui, de plus en plus, se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires. Face à cette conception de la culture comme activité de production de biens et services, mobilisée pour affirmer la puissance des industries culturelles et des identités territoriales dans la compétition internationale, il plaide pour une autre éthique publique en matière culturelle. "En chemin vers les droits culturels" in, revue MANIP N°46. Cahierspecial cultureetDD. Home - IFs. Roxana Azimi. La culture comme pétrole. Tribune.
Le Festival d’Avignon vient tout juste de commencer. La culture comme pétrole, Barbara Métais Chastagnier. B. Cyrulnik. E. Morin. Maria Carmela Mini. Bruno Latour. Jean Viard. Jean Viard, sociologue : « Nous avons changé de futur » Dialogue passionnant avec un personnage qui décrypte l’état et le fonctionnement de la société confrontée au Covid-19. Le sociologue Jean Viard, directeur de recherche associé au Centre de recherche politique de Sciences Po-CNRS est né à Metz, une ville où il est resté… six mois. Isabelle Stengers: faire commun face au désastre.
Latour mars 20 Imaginer les gestes barrières. NoteForumEntreprendre 2020. Accès Framapad Forum (prise de note collaborative) Chaîne YouTube L'Académie du Monde d'Après. OUVERTURE DARDARD2. TEST. Annulation de spectacle. On paye ou on ne paye pas? Une importante lettre du metteur en scène Matthias Langhoff. Mon cher Nico, Quand tu m’as montré en février ton nouveau foyer, l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, une des dernières «Maisons de la Culture» construite selon la conception de Malraux - tu étais fier de la réussite des travaux de rénovation, des nombreuses scènes, des autres espaces susceptibles d’accueillir du public, des surfaces d’exposition - je t’ai demandé si tu avais aussi suffisamment d’argent pour faire vivre cette maison.
«Bien sûr que non», m’as-tu répondu avec un sourire triste. J’ai senti la colère monter en moi. La catastrophe comme produit culturel. Lettre ouverte de Julia Vidit, à la tête de la compagnie Java Vérité: faisons corps. " Ah tu travaillais nuit et jour, tu croyais " faire du théâtre " ? Article christian Benedetti (Mediapart) Mano Le Monde.