background preloader

Effondrement

Facebook Twitter

Sans titre. Comprendre le défi du siècle : climat, énergie, économie et comportements humains.

sans titre

Nate Hagens fait partie de ces rares personnes capables de penser en système. Il a développé une vision particulièrement intéressante et complète des liens existants entre le défi écologique, l’énergie, l’économie et la manière dont les sociétés humaines et les individus fonctionnent. Passionnant ! Le Dr Nate Hagens a passé les dernières décennies à enquêter sur les grandes questions de notre époque avec une approche systémique. Il a travaillé dans la finance à Wall Street avant de tout quitter en 2000 pour s’intéresser à l'étude des ressources et du pic pétrolier avant de devenir professeur à l'université.

Nate est titulaire d'une maîtrise en finance de l'Université de Chicago et d'un doctorat en ressources naturelles de l'Université du Vermont. Arthur Keller - Conférence à la Maison des Acteurs du Paris Durable - 21/11/2019. Jancovici : HEC Débats - 05/02/2020. #4 Jancovici a répondu à vos questions - 02/12/2019. Corinne Morel Darleux : «Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce» - Issues.fr. La décroissance : salut de l'humanité? L'Ours & la Carotte - L'Histoire environnementale et l'Humanité avec Laurent Testot - RADIO HDR. Clément Viktorovitch lance son émission sur Clique TV. Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôtre ?

RISQUES D'EFFONDREMENT : QUE FAIRE ? Conférence #2 Collapsologie et citoyenneté. L'effondrement : inéluctable ? par Vincent Mignerot. Présages #4 : Gaël Giraud — présages. "Les travaux qu'on a mené suggèrent que le scénario business as usual nous conduit vers des catastrophes d'ampleur planétaire.

Présages #4 : Gaël Giraud — présages

" "Ces catastrophes ont déjà eu lieu. Un exemple relativement méconnu du grand public, c'est ce qui s'est passé en 1890. On sait ça aujourd'hui grâce au travail d'un historien américain, Mike Davis, dont le livre a été traduit en français, qui s'appelle Génocides tropicaux. (...) Ce que montre Mike Davis c'est que, en 1890 il y a eu un effet El Nino massif, qui a affecté à la fois le Brésil, l'Afrique, l'Inde et la Chine, et dont les conséquences, des inondations, des sécheresses etc ont été complètement négligées par les administrations coloniales de l'époque, qui ont traité ça par dessus la jambe. Le résultat ça a été 50 millions de morts en moins de deux ans. (...) "Ce que je crains moi, c'est que nous rééditions ce type d'exploit morbide.

Jancovici : Bienvenue dans le monde fini - ADEME - 13/04/2018. Transition énergétique : le renouvelable est-il durable ? - Climax Session, Darwin. Olduvaï - Prepping, Preparedness & résilience communautaire. #15 - Vincent Liegey : décroissance - Sismique. Jean-Baptiste Fressoz, peut-on parler d'Anthropocène? La planète est-elle vraiment foutue ? Alexandre Boisson : rendre la société résiliente - Sismique. En faisant ce podcast, je cherche à aller chercher ce à quoi je n’ai pas accès seul, je modifie ma vision du monde et de l’avenir au contact d’autres qui ont une expérience différente de la mienne.

Alexandre Boisson : rendre la société résiliente - Sismique

Plus cette expérience est différentes plus elle m’enrichie, car elle me bouge dans mes schémas et mes convictions. Alexandre Boisson fait partie de ces gens au parcours atypique (et donc passionnant), aux idées ancrées dans le vécu et à la recherche d’une forme de cohérence, qui me fascinent. Alexandre a été policier, puis garde du corps de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy avant de claquer la porte de l’Elysée suite, comme il le dit lui-même, à un « accident de conscience » durant la crise libyenne.

Jean-Marc Gancille : l'effondrement, la sobriété et la joie par Présages. Laurent Testot : Le passé éclaire l'avenir - Sismique. #25 - Abandonner l’espoir pour le courage - Jean-Marc Gancille.

Survivalisme

Comment vivre à 25 ans dans un monde qui meurt ? Leçon inaugurale de Bruno Latour - rentrée 2019 campus de Paris. Climat : le Gulf Stream est en train de lâcher l'Europe par Claude-Marie Vadrot. Les climatologues l’annoncent et le redoutent depuis des années : sous l’influence du dérèglement climatique, la plupart des courants, petits ou grands, qui parcourent l’immense océan Atlantique en maintenant un équilibre dont bénéficient la plupart des climats européens, nord-américains et africains sont en train de se modifier.

Climat : le Gulf Stream est en train de lâcher l'Europe par Claude-Marie Vadrot

C’est ce que révèlent les deux études parues le 11 avril dans la revue anglaise Nature. D’après les scientifiques, les courants qui parcourent l’Atlantique n’ont jamais été aussi faibles et aussi aléatoire depuis le début du Ve siècle. Ce phénomène s’ajoute à la fonte de la banquise qui déverse des millions de tonnes d’eau douce dans la mer. Cela a non seulement une influence sur l’Atlantique mais, de plus, remet en cause la circulation des eaux entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. S02 E04 - Effondrement : seul scénario réaliste ? Par Arthur Keller - [NEXT]

Conférence Adrastia-Unipoly de Vincent Mignerot à l'Université de Lausanne (UNIL) - 06.05.19. Laurent TESTOT - "Il ne reste probablement que quelques décennies à l'Humanité avant le chaos" Arthur KELLER - "Remplacer les espoirs à la con par des espoirs lucides" Un nouveau rapport indique qu’il est « hautement probable que la civilisation humaine s’effondre » en 2050 - VICE Québec. Écotopia : bienvenue dans le futur désirable.

Sorti en 1975, Ecotopia fut rapidement intégré par la contre-culture américaine, jusqu’à devenir un classique et un modèle rare de science-fiction utopique.

Écotopia : bienvenue dans le futur désirable

Le roman d’Ernest Callenbach imagine la fondation d’une nouvelle nation entièrement dévouée à la construction d’un mode de vie durable, en harmonie avec la nature : zéro déchet, zéro pollution, pour un équilibre perpétuel entre l’homme et son environnement. Traduit à l’époque aux éditions Stock, Ecotopia est longtemps resté confidentiel en France. Il a été de nouveau traduit et publié depuis le 4 octobre dernier, aux éditions Rue de l’échiquier. L’occasion de découvrir une oeuvre d’une incroyable actualité. Epuisement des ressources naturelles. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Epuisement des ressources naturelles

L'épuisement des ressources naturelles La fin des ressources naturelles et minières L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction des espèces mais aussi les minerais et matières premières. Les ressources non renouvelables : ce sont principalement des matières premières minérales et les combustibles fossiles, qui proviennent de gisements formés au cours de l'histoire géologique de la Terre et correspondant à un stock, par essence même, épuisable. Les ressources renouvelables : ce type de ressources peut être consommées sans être épuisées car elles peuvent se régénérer en permanence. De 1990 à 2008, le contenu en matières du PIB, ou « intensité matières » a baissé de 22 %, traduisant un moindre besoin apparent en matières pour générer chaque euro de valeur ajoutée. Effondrement(s) : récit d'un monde souhaitable pour mobiliser la survie collective.

Atterrissage forcé Ces dernières années sont marquées par la prise de conscience de deux menaces graves pour la survie de l’espèce.

Effondrement(s) : récit d'un monde souhaitable pour mobiliser la survie collective

Le risque d’un chaos climatique d’une part et celui d’un effondrement brutale de notre civilisation. Il est impossible de maintenir le réchauffement climatique sous un seuil compatible avec la survie de notre espèce sans l’abandon rapide des énergies fossiles. Or, les énergies renouvelables ne sont pas et ne seront jamais suffisamment efficiente pour compenser l’abandon forcé du pétrole, du charbon et du gaz. Nous devons passer par une Descente Énergétique — une baisse importante de la quantité d’énergie utilisable.

Conférence à Sciences Po - L'effondrement de notre civilisation (Vincent Mignerot) Présages #17 - Vincent Mignerot - Environnement, transition, nouveaux récits : faire tomber les mythes — présages. Vincent Mignerot est chercheur indépendant, et travaille sur la notion d’effondrement.

Présages #17 - Vincent Mignerot - Environnement, transition, nouveaux récits : faire tomber les mythes — présages

Il a fondé le Comité Adrastia en 2014, association qui a pour objectif d’anticiper et de préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle.Vincent Mignerot développe une “théorie écologique de l’esprit”, qui cherche à expliquer la singularité environnementale de l’humain. Il explique également pourquoi la transition énergétique, bien plus qu’un échec, serait une fable destructrice, tout comme l’ensemble des récits reposant sur le postulat qu’il est possible de “protéger l’environnement”. Parce qu’elles souhaitent se confronter au réel, dépasser la pensée magique, les mythes et les histoires que l’humanité se raconte, ses théories sont souvent troublantes et déstabilisantes.

Nous avons parlé d’effondrement, de sa théorie écologique de l’esprit, des mythes qui structurent nos sociétés, des injonctions paradoxales, et d’émotions. CHRONIQUES DE L'ANTHROPOCÈNE. Normalien et agrégé, Vincent Message enseigne la littérature comparée à l’université Paris 8.

CHRONIQUES DE L'ANTHROPOCÈNE

Il est également écrivain. Son dernier roman, Défaite des maîtres et possesseurs, thriller dystopique sur l’exploitation animale, a rencontré un grand succès et reçu le Prix Orange. Engagé en faveur de la transition écologique, Vincent a créé pour ses étudiants un séminaire sur la critique écologiste du capitalisme, à travers des œuvres de fiction ou de réflexion. Ces Chroniques de l’Anthropocène prolongent ce séminaire. L’Anthropocène, c’est le nom que l’on donne désormais à une nouvelle ère : celle où l’activité humaine perturbe en profondeur les conditions de la vie terrestre. #15 - Vincent Liegey : décroissance - Sismique. Certains, comme Vincent Liegey, pensent qu’il y a un problème fondamentale avec cette idée, ou plutôt avec la relation que nous entretenons avec elle.

#15 - Vincent Liegey : décroissance - Sismique

Nous serions « accrocs » à la croissance, l’aurions érigé en dogme, voire en religion, et serions ainsi incapables d’accorder de la crédibilité à d’autres indicateurs de « progrès ». Apparemment nous n’en verrions pas non plus les dysfonctionnements (par exemple la répartition inégale des richesses crées) et les externalités (la destruction de l’environnement, l’épuisement des ressources…). Puisque la croissance ne serait pas forcément bonne, j’ai voulu rencontrer Vincent pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme provocateur de « décroissance » que je ne comprenais pas bien. #13 - Arthur Keller : déconstruire nos faux espoirs pour en construire de nouveaux - Sismique. Sujets abordés dans l’épisode Climat, écologie, effondrement, croissance, politique, nouveaux récits. Pour s’y retrouver… Ba2e19 98d6b42ec28e4bccbe346988ab4dae12. Nextcloud. Ménage écolo : faites votre lessive (à zéro euro) avec du lierre. 25 recettes de produits ménagers à base de produits écologiques et à faire soi-même.

(Crédit : Adeline Grolleau) Dans la même rubrique Oubliez les produits ménagers industriels, trop souvent nocifs pour l’environnement et la santé. » L’effondrement imminent. Par Chris Hedges. Le spleen de ceux qui vous donnent (encore et toujours plus) de mauvaises nouvelles sur le climat. Tous les voyants de l’état du climat sont au rouge vif. Il ne se passe pas une journée sans qu’un chercheur, un scientifique, un climatologue n’écrive un article alarmiste sur la dégradation du climat.

Les journalistes n’en reprennent qu’une infime partie tant la masse d’informations sur le sujet est abondante. À la longue, ce flux de mauvaises nouvelles ne risque-t-il pas de dégrader la santé mentale de ceux qui sont aux premières loges : les scientifiques du climat et les informateurs spécialisés ? Cette question étrange a été posée par une universitaire américaine qui signe un article dans la prestigieuse revue Nature. Quelles sont les conséquences de cette plongée quotidienne dans une information déprimante et quelles sont les sources de résilience ?

Le changement climatique affecte tous les écosystèmes de la planète mais il n’est pas sans conséquences sur la santé mentale des êtres humains. Professionnellement déprimé Résilience [1]Bradley, G., Reser, J., Glendon, A. L'espoir, ce nouvel obscurantisme ? Comment l’espoir nous a condamnés. Pourra-t-il aussi nous sauver ? “L’espoir c’est un leurre. Et si tout s'effondrait ? Pablo Servigne & Vincent Wattelet. Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôtre ?