Cyanobactéries et cyanotoxines. Quel est l'impact des polluants de l’air sur la végétation ? Les végétaux sont en première ligne face aux pollutions atmosphériques car ils vivent fixés et constituent la base du fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques. Quel est l'impact des polluants de l’air sur la végétation ? Guide des espèces. Algue: définition et explications. Que signifie algue ?
Les algues constituent un groupe très diversifié de plantes sans floraison qui vivent principalement dans l'eau. Bio Is The New Black #2 - Un regard sur le vivant, entretien avec Marie-Sarah Adenis. Pour ce second épisode hors les murs de Bio Is The New Black, nous étions à Issy-les-Moulineaux.
Nous avons dialogué avec Marie-Sarah Adenis, designer et biologiste de formation. Nous avons discuté de l’apport de la biologie pour penser le design et mille autres bricoles passionnantes. Cette émission est diffusée sur radio FMR dans le programme CPU et écoutable en podcast sur ausha ici et sur cpu.pm ici. Dans cette release de CPU : Introduction · GitBook. HTGAA is a Synthetic Biology Program directed by George Church, professor of Genetics at Harvard medical school.
The HTGAA is a part of the growing Academy of (almost) Anything, or the academany. Phosphates produits nettoyants : quel danger ? - Ooreka. Parmi les composants toxiques que l'on trouve dans nombre de produits nettoyants, les phosphates tiennent une place importante.
Quel est le rôle exact des phosphates et quels sont les dangers qu'ils représentent ? On vous dit tout dans la suite de cette astuce. Menacée par la sécheresse, la Camargue risque de finir sous l’eau. Biopolymères - Entre substitution et nouveaux matériaux. Avec une production mondiale appelée à exploser lors de la prochaine décennie, les bioplastiques montent en puissance aussi bien en remplacement de polymères existants qu’en création de matériaux pour apporter de nouvelles propriétés. « Près de 70% des familles de polymères sont susceptibles d’être biosourcées. » Un constat fait par Andreas Redl, responsable de projet Chimie verte chez Syral.
Un signe parmi d’autres que les biopolymères sortent de l’ombre.En 2007, on estimait leur production annuelle à environ 360 000 tonnes, soit moins de 1% de la production mondiale de plastique. L’association European Bioplastics prévoit une production de 2,33 Mt en 2013 et de 3,45 Mt en 2020. « Le nombre de produits disponibles augmente sans cesse, et de nouvelles matières renouvelables font leur apparition », confirme Hilaire Bewa, ingénieur expert à l’Ademe et animateur R&D du programme BIP (Bioressources industrie performance) qui a lancé une étude sur le sujet. Eco-Visionaries. Discover how architects, artists and designers are responding today to some of the most urgent ecological issues of our times.
From climate change to species extinction and resource depletion, the damaging effects of modern life are more tangible than ever. Eco-Visionaries examines humankind’s impact on the planet and presents innovative approaches that reframe our relationship with nature. Adieu bitume, ces Français veulent construire des routes avec des algues. Invisibles à l’œil nu, ces organismes marins pourraient être la solution idéale pour remplacer les tonnes de pétrole utilisées chaque année lors de la fabrication du bitume.
Vous ne le savez pas encore mais demain, les algues seront partout : dans votre réservoir, vos vêtements, en tant que sac de courses et aussi sous vos roues. Grâce au travail acharné d’un ensemble de partenaires inédits réunissant industriels et chercheurs, le bitume ne sera bientôt plus synonyme de pétrole mais d’algues.
Université du Bien Commun à Paris. La Nature sauvage et les hommes. Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences Anthropocène, Sixième extinction de masse, nature en crise…, ces mots sont devenus presque banals, et nous renvoient à l’impact des influences humaines sur le système terre.
On estime que les hommes s’approprient jusqu’à un quart de la production primaire nette de la planète ! Appropriation extension, accumulation…, autant de méthodes propres à nos sociétés de croissance. Car la crise de la biodiversité est aussi une crise profonde de notre rapport au monde vivant…, ce qui nous amène à questionner nos valeurs et nos représentations, les limites de nos intrusions dans ce monde sauvage, ou ce qu’il en reste. Comment protéger la nature sauvage et la soustraire à cette pression ? Sublime catastrophe. Esprit vous offre encore : 1 visite « J’aime voir des choses mourir à distance, Je vis par procuration [vicariously]quand meurt le monde entier, Ne mentez pas, vous aussi vous aimez » Tool, « Vicarious », 10,000 Days, 2006 Il n’est (presque) plus besoin de l’expliquer.
L’Anthropocène, un récit pluriel / Catherine Jeandel, Sinda Haouès-Jouve, Matthieu Duperrex - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) DUPERREX, Matthieu (2019).
Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi. Encres de Frédéric Malenfer. Marseille, Éditions Wildproject, 200 p. [également en publication numérique aux Éditions La Marelle]. Quand l’histoire de l’art dialogue avec l’histoire du climat. Qu’il est doux, qu’il est doux d’écouter des histoires, Des histoires du temps passé, Quand les branches d’arbres sont noires, Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé ! C’est par ces mots d’Alfred de Vigny que je vous invite à explorer un paysage d’hiver. Direction Kampen, petite ville hollandaise à une centaine de km à l’est d’Amsterdam, au début du XVIIe siècle. 2019 Par-delà art et artisanat. Francesca Cozzolino et Thomas Golsenne An Anthropology of Creation Brune Boyer-Pellerej Interpréter l'art et la manière : que veut dire « tricher » dans un atelier de bijoutier ? Interpreting the Art and Manner: What Does "Cheating" Mean in a Jewelry Workshop? « C’est du bricolage » ou l’envers d’une métaphore artistique.
Itzhak Goldberg, installations, CNRS, 2014, p. 64. Eric Mangion, « Richard Baquié, Déplacements », artpress, 20 avril 2017, Paul Ardenne, « Mathieu Mercier, bricoleur métaphysique », artpress n 280, 1er juin 2002, p. 51-54. Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962. Trésor de la langue française, dictionnaire de la langue du xixe et du xxe siècles 1789-1960, Paris, Gallimard/CNRS, 1973-75, p. 949-951. À propos du sens à donner au terme ordinaire dans cet article, voir Daniel Fabre, « Introduction », in Écritures ordinaires, Paris, POL/Centre Georges Pompidou, 1993, p. 11-30.
iPad, ou l’époque des bio-images. La «troisième génération» de la célèbre tablette numérique iPad vient d’être dévoilée à l’avidité de la communauté informatique mondiale au cours d’une cérémonie désormais rituelle orchestrée par Apple depuis San Francisco. En deux ans les deux précédentes versions se sont vendues à 15 millions d’exemplaires dans le monde et ont donné naissance à de nouveaux usages et pratiques que les performances et fonctionnalités de la nouvelle version devraient renforcer et étendre encore. Cette ascension fulgurante confirme que l’iPad n’est ni un simple outil, ni un gadget, ni un frivole objet de distinction, mais un appareil qui fait rupture, qui ouvre une époque.
L’iPad avance encore sur la voie de la mobilité, mais d’un autre côté, en s’hybridant cette fois avec les téléphones mobiles, en l’occurrence l’iPhone. Il a la puissance et les dimensions d’un portable, mais la légèreté, la connectivité et l’ergonomie d’un téléphone. Stefano Mancuso : "Les plantes sont les vrais moteurs de la vie sur terre" Après avoir triomphé en 2013 avec "L’intelligence des plantes", traduit dans vingt-et-une langues et paru en français l’an dernier, ce botaniste père de la "neurobiologie végétale", admiré et contesté, publie "La révolution des plantes" dans lequel il affirme que les plantes sont l'avenir de l'homme Il consacre sa vie aux plantes, ou plutôt à leurs neurones (qu’on pourrait qualifier de fantômes si le terme ne signifiait pas quelque chose de précis en neurosciences), à tel point qu’il a fondé une discipline idoine : la « neurobiologie végétale ».
Conférence d'Augustin Berque : "Humaniser la nature, naturaliser l’humain, aujourd’hui" - Institut d’Etudes Avancées de Nantes. Current Issue. LIA GIRAUD et CAMILLE PRUNET / Images phycologiques. Entretien entre Lia Giraud et Camille Prunet. Préambule Cet échange entre Lia Giraud, artiste et docteur en Arts visuels (SACRe/PSL), et Camille Prunet, docteur et enseignante en Arts plastiques à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (LARA-SEPPIA), s’appuie sur un ensemble d’œuvres que l’artiste a réalisé à partir de microalgues. Interroger les images phycologiques, c’est-à-dire la logique des algues faisant image et les images inspirées de l’étude des algues, invite à réfléchir à une « écologie des formes ». En ce sens, la démarche de Lia Giraud repose sur la prise en compte de l’organisme vivant et de son environnement, non pas considéré comme un simple espace mais bien comme un milieu prolongeant l’être qui le modifie autant qu’il en est le produit.
Des relations écologiques se tissent ainsi pour former des images. Contacts - Université Bretagne Sud. Le bio-art – du vivant dans l'art! Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies. Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses. SOLU / Bioart Society. A. P. Møller Foundation - Strengthening. A. P. Møller Foundation - Strengthening. Mémoire vive. « Les philosophes n'ont jamais eu de destinataires institués, ce n'est pas nouveau. La destination de la réflexion est aussi un objet de réflexion.
L'anthropocène, mais qu'est-ce ? Concept complexe pour désigner une idée assez simple – la Terre est désormais directement affectée par l'action de l'Homme, l'Antropocène fait l'objet de vifs débats vifs. Ce qu'est l'anthropocène et ce qu'il n'est pas. Ce que les neurosciences nous apprennent sur la transe chamanique - Performance Lab.
Photo de Carolyn DRAKE pour National Geographic. Nastassja Martin: "Il faut repenser le vivant qui est lui-même en train de se repenser" Art et climat : les nouveaux récits du réchauffement au Silencio : Makery. Penser comme un arbre - Jacques Tassin. « Pour un design de l’indépendance » – Ma conférence à #BlendWebMix. Les mots clés - Design & Anthropocène : business as unusual #2.2. Vivre à l'Anthropocène - Le Labo des savoirs. LAURENCE GOSSART / Entre volition scientifique et créations artistiques : la racine, un processus imageant. Le paradoxe de la finitude - Éditions Mimésis. Transitions énergétiques transformations socioécologiques. Eco-visionaries. 2019 : une nouvelle Renaissance ? Halobacteria. Halobacteria. Thème : « Climat et biodiversité, modélisation et incertitudes » – Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain. Thème « Effondrement, déclin ou catastrophologie ? : théories sur les risques et l’avenir des sociétés » – Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain.
Le robot, miroir de l’animal – Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain. Jancovici : Energie et climat : quelles interactions avec l'agriculture ? - 24/09/2019. Jancovici sur France Culture : Transition énergétique avons-nous encore le temps ? - 07/11/2019. Jancovici : Energie et climat : quelles interactions avec l'agriculture ? - 24/09/2019. Jancovici : La contraction énergétique - AgroParisTech - 24/09/2019. Jancovici : Le rechauffement climatique - 24/09/2019. Leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici - rentrée 2019 campus de Paris.
Renaissance sauvage. PyroFarms - Grow the Glow - bioluminescent dinoflagellates. Résumés/Abstracts. L'anthropocène. Les anthotypes ou comment faire des photos avec des plantes – La boîte à photos. Comment faire? Moulage d'une main en alginate rose-Tirage en plâtre synthétique. Climate is missing the point. We have an ecosystem emergency. Halobacteria.