The Sustainability of Everything - CIAS. Presents: by Tim Ingold (University of Aberdeen) A sustentabilidade está relacionada com a continuidade da vida e não com a obtenção e manutenção de um estado estático.
Contudo, se significa alguma coisa deve ser para todos e para tudo e não apenas para uns com a exclusão de outros. Que tipo de mundo então, tem um lugar para tudo e para todos, quer agora quer num futuro indefinido? O que significa esse mundo continuar indefinidamente? Online | Registration is mandatory by sending an email to: Anabela Silva – a.silva@serralves.pt More information on the program: A noção do Antropoceno extravasou das ciências geofísicas para as humanidades, ciências sociais, artes, e media, desencadeando um vasto debate global sobre o futuro da vida no planeta.
Art + Anthropocene Virtual Seminar Series on Strikingly. L’Anthropocène, une esthétique « canard » ? Lower Old river, Auxiliary structure, Low Sill Control Structure… Ces infrastructures spectaculaires sont un enjeu national de première importance.
En 1963, l’Army Corps avait réalisé son train de barrages sur Old River. Alors que la bouche du Mississippi avance sur le Golfe, le cours s’allonge, le gradient décline et la vitesse du débit ralentit, le sédiment se dépose on fond du lit, s’accumule, parfois tant que le Mississippi peut basculer dans un autre sillon, emprunter une déclivité et couper un bras. Des décalages et changements radicaux de forme se sont produits au moins tous les millénaires.
Impensable que le Mississippi se dérobe, capturé par l’Atchafalaya. DÉBAT – LA CRÉATION ARTISTIQUE FACE AUX ENJEUX DE L'ANTHROPOCÈNE. LES MERCREDIS DE L'ANTHROPOCÈNE : ANTHROPOCÈNE ET TECHNOLOGIE(S) "Y a-t-il une manière de voir le monde qui serait locale ?" Nicolas Bourriaud est le cofondateur du Palais de Tokyo et ancien directeur des Beaux-Arts de Paris.
Théoricien de l’art (1) et figure incontournable de l’art contemporain international, il dirige le MoCo, le nouveau centre d’art de Montpellier, la Panacée et les Beaux-Arts depuis 2016. Depuis Montpellier, il prêche désormais pour le rééquilibrage des relations Paris/Région et la force créative des territoires. Dans cet entretien ZOOM, il nous parle du livre qu’il a écrit pendant le confinement sur les mutations de l’art contemporain après le Covid-19, de l’art anthropocène [un art de dénonciation du désastre écologique dû à l’homme], affiche une conscience écologique aiguë, exprime sa réticence à la digitalisation de l’art et évoque la grande exposition intitulée « 100 km » qu’il organise l’an prochain à La Panacée sur des plasticiens se trouvant dans un rayon de 100 kilomètres autour de Montpellier.
MO.CO. Anthropocene Exploratory – Reading Circle. Welcome to the Anthropocene. Séminaire – Anthropocène et capitalisme. Sortir de l’économisme par le design? Dans le cadre du séminaire de recherche en design de la maîtrise de recherche de l’école de design de l’Université Laval, nous accueillons dans le cadre de ce séminaire en ligne, pour cause de confinement, le 30 avril 2020, Yves-Marie Abraham, Alexandre Monnin, Diego Landivar, Emmanuel Bonnet sur le thème Anthropocène et capitalisme.
Sortir de l’économisme par le design? Introduction Quelques mots sur le thème de la rencontre. On peut définir l’anthropocène, comme l’ère géologique de la planète où l’impact principal sur la Terre est créé (et visible au niveau géologique) par l’être humain. C’est-à-dire que l’on ne peut penser notre activité humaine indépendamment de son impact sur la planète, et d’une manière élargie, aussi bien l’environnement en matière de ressource géologique que sa partie vivante, la biosphère.
Déroulement de la “rencontre” en ligne. Live-streaming at international academic conferences: Technical and organizational options for single- and multiple-location formats. Domain Editor-in-Chief: Alastair Iles; Environmental Science, Policy and Management, University of California Berkeley, US.
The Anthropocene and Music Studies. The following claim, for some of us, seems obvious: the normative disciplinary boundaries of music studies—historical musicology, ethnomusicology, music theory, and composition—are intimately linked to the discourses, processes, and values that facilitate the Anthropocene[1].
Vivre à l'Anthropocène - Le Labo des savoirs. « Ce que nous faisons dans la vie résonne dans l’éternité ».
Voilà des mots empruntés à l’acteur Russell Crowe dans le film Gladiator. Dans quelle échelle de temps inscrire nos vies ? Anthropocenes – Human, Inhuman, Posthuman. La nature du capital : un entretien avec Jason W. Moore. Kamil Ahsan : qu’est-ce qui vous a poussé à écrire Capitalism in the Web of Life ?
Jason W. Moore : Je voulais fournir un cadre qui puisse nous permettre de comprendre l’histoire des cinq derniers siècles à la lumière de la crise que nous subissons aujourd’hui. Ces quatre dernières décennies, nous avons analysé la crise en fonction d’une « arithmétique verte ». Alors qu’on range toutes les crises économiques ou sociales (ou à tout autre type de crise) dans la même catégorie, nous avons rangé la crise écologique – eau, énergie, climat – sous une autre catégorie.
Donc, pendant les quatre dernières décennies, environnementalistes et autres radicaux ont sonné l’alarme quant à ces crises sans jamais réellement se demander comment les penser ensemble. KA : ce livre part de la prémisse selon laquelle nous devons renoncer au dualisme « Nature/Société » qui a tant prévalu dans la pensée rouge et verte. Anthropocene Campus Lisboa: Parallax – 6th—11th January 2020.
ECOLE URBAINE DE LYON - Les Mercredis de l'Anthropocène. ESC: Sonic Adventure in the Anthropocene. Anthropocène, dis-moi, combien tu t’appelles ? Avec le temps qui passe, les rapports alarmants se succèdent, nourrissant autant tribunes inquiètes et promesses satisfaites.
Mais que cache cette volonté de toujours mieux quantifier le ravage écologique en cours ? Quelle politique cette quantification peut-elle servir ? Temps de lecture : 13 minutes C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici, tout va bien. Hubert dans La Haine, 1995 L’Anthropocène et les récits d’effondrement contemporains pourraient s’écrire comme la somme d’une suite de chiffres, eux-mêmes issus d’une suite de rapports, à leur tour issus d’une suite de conférences et de sommets internationaux.
Cette actualité de chiffres et ces images d’une terre « en observation » aussi grandiose que difficile à se représenter sont saisissantes, révoltantes, ou démotivantes. Mais qui ou quoi observe la chute ? L'homme a mangé la Terre. Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère.
Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive. Arcadies altérées. L'Anthropocène MaP#33.
MDJ anthropocène 23 novembre 2017. Jan Zalasiewicz: The Anthropocene as a potential new unit of the Geological Time Scale. Newcastle University. The great climate silence: we are on the edge of the abyss but we ignore it. After 200,000 years of modern humans on a 4.5 billion-year-old Earth, we have arrived at new point in history: the Anthropocene. The change has come upon us with disorienting speed. [Conférence-lecture] Anthropocène. Objectif terre: vivre l’Anthropocène. 31 mars 2017, Pénitencier de Sion (Valais, Suisse). Un crâne de cerf du Valais central pris dans un enchevêtrement de filets et de piquets. C’est l’une des images qui m’a le plus frappé dans l’exposition “Objectif terre: vivre l’Anthropocène” visitée à Sion au Musée de la Nature.
Située dans la salle “Des territoires surexploités”, cette pièce illustrait les manières dont le découpage du territoire est une atteinte directe à la biodiversité. Le cerf en question en a fait les frais, puisqu’il a visiblement a “terminé son existence avec des piquets et un filet emmêlés dans ses bois.” nous dit le site de l’exposition. Si celle-ci est organisée au Musée de la Nature, elle ne sa cantonne pas à la dimension géologique du phénomène, ce qui serait absurde puisque son propos est justement de montrer que : “les problèmes environnementaux contemporains qui en découlent dépassent largement la seule thématique du climat.
Objectif Terre: Vivre l’Anthropocène - Musées cantonaux du Valais. « Objectif Terre : Vivre l’Anthropocène » présente les incidences des activités humaines sur la planète et les enjeux pour la société. Récompensée par le Prix Expo 2016 de l’Académie suisse des sciences naturelles, elle est prolongée jusqu’au 2 avril 2017. «Objectif Terre» est une exposition pionnière qui thématise et rend sensible la notion d’Anthropocène. La mise en scène immersive, dynamique et colorée, conçue par l’artiste Marie Velardi, s'intègre parfaitement aux messages véhiculés. Une adéquation forme et fonds qui ajoute originalité et attractivité à cette exposition, et qui invite, le temps d'une visite, à s'interroger sur sa manière de considérer la nature. Vies d’ordures. Du 22 mars au 14 août 2017Mucem J4 – Niveau 2 (1 200 m²) Exposer les manières dont les sociétés produisent, traitent, s’approprient et transforment les restes, apparait comme un enjeu central pour un musée de société comme le Mucem.
Basée sur des enquêtes ethnographiques, cette exposition propose un voyage autour de la Méditerranée à la découverte des gestes des hommes et des femmes qui vivent des déchets. Anthropocene exhibit Sion. Baptiste Morizot: Comment raconter l’anthropocène aux humains ? Ambi 36 08 06 614 621. Subcomission on Quaternary Stratigraphy, ICS » Working Groups. Nous sommes entrés dans l’anthropocène, affirment des minéralogistes. L’industrie humaine et l’ingéniosité ont plus fait pour diversifier et distribuer les minéraux sur la Terre que tout ce qui s’est passé depuis l’émergence de l’oxygène, il y a environ 2,2 milliards d’années ! C’est ce qu’affirment quatre chercheurs, dans un article publié mercredi 1er mars dans la revue American Mineralogist. Ce travail renforce l’argument scientifique qui désigne comme anthropocène notre époque géologique, caractérisée par l’impact omniprésent des humains. Dans cet article, l’équipe dirigée par Robert Hazen, de l’Institut Carnegie pour la science, identifie pour la première fois un groupe de 208 nouveaux minéraux qui proviennent principalement ou exclusivement des activités humaines.
Cela représente environ 4 % des 5.200 minéraux officiellement reconnus par l’International Mineralogical Association (IMA). La chalconatronite est un résultat de l’activité extractive de la mine québecoise de Mont Saint-Hilaire, au Canada. A Non-secular Anthropocene: Spirits, Specters and Other Nonhumans in a Time of Environmental Change. 2017.01.16 | Mia Korsbæk Speakers. Sharon Macdonald, Tony Bennett & Arjun Appadurai – THING. Hervé Regnauld : L’événement anthropocène. Hervé Regnauld Le mot événement désigne principalement une nouveauté, comme la sortie d’un nouveau livre.
Il signale aussi que cette nouveauté est inattendue, qu’elle a un caractère improbable, tel l’exploit d’un sportif qui établit un nouveau record du monde dans sa spécialité. Si, toutefois, l’on prend quelques distances avec ces discours habituels et que l’on cherche une définition plus précise, on note que la sortie d’un livre ou l’amélioration d’un record sont deux faits nouveaux, mais pas impossibles, ni impensables. En un sens, qu’un record soit battu est attendu. C’est le principe même de la compétition sportive.
On peut alors préciser davantage la notion d’événement en fixant des exigences plus strictes. Le problème est que la science ainsi défaillante ne se laisse pas faire. L’enjeu est épistémologique et politique. Thinking through the Anthropocene - Arts Sustainability Residency Report 2016. SAGE Journals: Your gateway to world-class journal research. 15 before-and-after images that show how we're transforming the planet. Solving environmental problems in the Anthropocene: the need to bring novel theoretical advances into the applied ecology fold. Home. Call for Papers: Postcards from the Anthropocene - Creative Carbon Scotland. This opportunity comes from the University of Edinburgh’s School of Architecture and Landscape Architecture.
If the emergence of the Anthropocene implies an epistemological shift, how might this transform the way we think about representation and, more specifically, its geopolitics? What kinds of representations carry significant material, metaphorical and methodological implications for this question, and can help us to ‘situate’ ourselves – if that is a still viable term – in our new conditions of groundlessness and scalelessness? The Anthropos.Scene (groupe Facebook) Generation Anthropocene: How humans have altered the planet for ever. In 2003 the Australian philosopher Glenn Albrecht coined the term solastalgia to mean a “form of psychic or existential distress caused by environmental change”. Albrecht was studying the effects of long-term drought and large-scale mining activity on communities in New South Wales, when he realised that no word existed to describe the unhappiness of people whose landscapes were being transformed about them by forces beyond their control.
He proposed his new term to describe this distinctive kind of homesickness. Adventures in the Anthropocene by Gaia Vince – review. Historicizing the Anthropocene: A Peek at Paris. La philosophie au programme: Anthropocène : vidéos / émissions radiophoniques / textes. The Anthropocene epoch: scientists declare dawn of human-influenced age. Anthropocène Monument. À travers le festival la Novela, la ville de Toulouse s'est associée depuis 2012 avec Bruno Latour. Directeur de recherche à Sciences Po Paris, Bruno Latour est lauréat du Prix Holberg pour l'ensemble de son œuvre, à la frontière entre l'histoire des sciences, l'esthétique, la sociologie et le politique.
"Anthropocène Monument" s'attache aux bouleversements scientifiques, sociologiques, environnementaux et artistiques contemporains communément regroupés sous le nom d'"Anthropocène". Ce terme désigne une nouvelle époque géologique, dominée par l'action humaine, un temps pendant lequel l'espèce humaine est devenue la force de transformation principale de la terre et dont les origines remontent à la révolution industrielle.
Theconversation. Tentacular Thinking: Anthropocene, Capitalocene, Chthulucene - Journal #75 September 2016 - e-flux. L’Anthropocène et l’esthétique du sublime. Conference: “Culture and the Anthropocene” - Rachel Carson Center for Environment and Society - LMU Munich. Lexicon for an Anthropocene Yet Unseen — Cultural Anthropology. Colloque « Penser l’Anthropocène » Future Earth launches new magazine for the Anthropocene. Max Planck Institute for the Science of Human History. Cities are the new laboratories of evolution. Home - Creative Climate Leadership. Ecological Futures: Contemporary Art and Anthropocene Studies. Anthropocene-curriculum. Deep Time Chicago. The Anthropocene Project. Art (and activism) in the age of the Anthropocene - Berliner Festspiele Blog. The Great Clamor for climate justice – Anthropocene-radio.org.
Institut Momentum. Embracing the Vulnerability of Others – The CSPA. Why efforts to define the Anthropocene must be more inclusive and transparent. Involve social scientists in defining the Anthropocene.