background preloader

NARRATI/ONS/VES

Facebook Twitter

EUR ArTec. Date Lieu visioconférence Infos pratiques Inscription : enquetedimages@eur-artec.fr Pour plus d'informations : francesca.cozzolino@ensad.fr, annebationo@hotmail.com Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet « En quête d’images » initié en 2019 qui ambitionne d’inventer et de mettre à l’épreuve des dispositifs de recherche visuels qui ne dissocient pas les trois étapes clefs de l’enquête ethnographique que sont l’élaboration de données de terrain, leur analyse et la restitution des résultats.

EUR ArTec

Que gagne t-on à partir non pas d’un objet tangible, visible mais d’un flou, d’une inconnue, d’un indéfini, d’un inimaginable ou d’un immesurable pour construire une démarche expérimentale, qu’elle soit scientifique ou artistique ? Emmanuel Grimaud est anthropologue, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et médaille de bronze CNRS 2011. Plus d’informations Comité d’organisation. Nous avons besoin d'imaginaires collectifs, pas de nouveaux héros. Gilets jaunes, Extinction Rebellion, #BlackLivesMatter...

Nous avons besoin d'imaginaires collectifs, pas de nouveaux héros

Les mouvements sociaux de ce début de XXIe siècle sont éminemment collectifs. Pourtant, nos imaginaires sont toujours habités par la figure du héros, de l'homme providentiel, du messie. Il est donc temps de faire émerger de nouveaux imaginaires collectifs faisant la part belle à la décentralisation et à la distribution du pouvoir, écrit dans cette tribune Adrien Rivierre, auteur notamment du livre L'Homme est un conteur d'histoires (Hachette Marabout, 2019). Klaxon. Édité par le CIFAS, en lien avec IN SITU, réseau européen dédié à la création artistique en espace public, KLAXON publie deux numéros par an, en français et en anglais, aux formats PDF, Kindle et e-Book.

Klaxon

Direction de la publication : Benoit Vreux.Rédacteur en chef : Pascal Le Brun-Cordier.Secrétaire de rédaction : Céline Estenne. Pour être informé des prochains numéros, abonnez-vous à la newsletter ! Klaxon reflète l’intérêt du CIFAS pour l’intervention artistique « vivante » dans l’espace public, intérêt qui s’est concrétisé par l’organisation de plusieurs stages de pratiques urbaines, ainsi que des rencontres thématiques et des ateliers au sein de la Urban Academy sur l’art et la ville, élargies depuis 2014 à une programmation d’œuvres dans l’espace public sous la bannière SIGNAL.

Where to land after the pandemic? Quels récits et quels imaginaires pour la transformation publique ? Pourquoi faut-il travailler sur les imaginaires, notamment en temps de crise (démocratique, écologique …) ?

Quels récits et quels imaginaires pour la transformation publique ?

Comment les imaginaires favorisent-ils l’engagement ? Quels sont les imaginaires à l’oeuvre aujourd’hui dans les labos d’innovation publique ? Comment construire de nouveaux récits de la transformation publique, pour la réenchanter et créer des espaces de dialogue et de radicalité ? Le 30 janvier dernier, nous étions une trentaine* réunis à Superpublic, dans le cadre du programme Post Transfo pour sonder collectivement le pouvoir des imaginaires.

Libération.fr – Fictions climatiques. Hopepunk and Solarpunk: On Climate Narratives That Go Beyond the Apocalypse. I hear the following more often than I would like from some of my fellow educators: “My students can’t or won’t discuss climate change.

Hopepunk and Solarpunk: On Climate Narratives That Go Beyond the Apocalypse

They’re too privileged/preoccupied with their phones/just not interested.” Of course these young people—these adolescents, these Gen Z college-goers—don’t want to discuss this with us. We are literally (literally) asking them to confront their own mortality. Zones narratives — erg. Comment les récits composent-ils des mondes ?

Zones narratives — erg

Artistes exposé·e·s : Toma Muteba Luntumbue Uriel Orlow Sarah Vanagt Vernissage le 7 octobre à 17h. Paramètres - Making of Le grand orchestre de la transition 2019. Le son de l'Anthropocène : fictions musicales et scéniques. The international seminar "The Sound of the Anthropocene" focuses on how the worlds of music and performing arts can address ecological challenges.

Le son de l'Anthropocène : fictions musicales et scéniques

Two sessions were held in 2018. This third seminar explores how music and performing arts can be used as tools to imagine ecological transition and/or new worlds. Guidelines - AntipodeanSF. AntipodeanSF is devoted to 'down under' science/speculative fiction stories of about 500-1000 words or less.

Guidelines - AntipodeanSF

Yet while its intent is in part to highlight and promote Australian/NZ writers (who are, after all, resident in the antipodes), the meaning of antipodean is not limited by the editor to a mere description of locality. Home - AntipodeanSF. Entre narrations et enjeux environnementaux - EHESS. Anticipation : Quête de corps utopiques / Hot Bodies - Camp, avec Gérald Kurdian.

ESC: Sonic Adventure in the Anthropocene. NICOLAS NOVA « VERS UNE NOUVELLE NARRATION DU 21E SIÈCLE ? » Ton livre Futurs ?

NICOLAS NOVA « VERS UNE NOUVELLE NARRATION DU 21E SIÈCLE ? »

La panne des imaginaires technologiques proposait un état des lieux de l’impressionnante créativité du début des années 2010. Que penses-tu de l’évolution de ces mêmes imaginaires depuis sa parution, au cours des quatre années qui viennent de passer ? L’époque m’apparait parfois tellement accélérante que je ne serais pas surpris d’un vrai décalage, même sur une période aussi courte. Sourire. Sur l'association entre les termes « futurs » et « technologies », il me semble que l'on a peu bougé, vu l'inertie de ces monolithes techniques que sont l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la volonté de tout passer à la sauce « smart », des villes aux bâtiments, en passant par les objets. Accueil - Territoires Imaginaires Territoires Imaginaires.

EFFONDREMENTS ET RENAISSANCES (débat musical) Le théâtre des monstres, par Frédérique Aït-Touati. Jacques Gamblin - Mon climat. À propos Jacques Gamblin n’est pas un donneur de leçon, « juste un militant qui ne se retrouve pas dans la logique consumériste » comme il aime se définir lui-même.

Jacques Gamblin - Mon climat

En 2015, la Maison des Écrivains et de la Littérature commande à 30 écrivains un discours sur le thème du climat. Jacques Gamblin hésite avant de se lancer : « peur d’être trop scientifique, didactique ou moraliste ». Le projet a de quoi impressionner. Sous l’appellation « Le Parlement sensible », il aspire à renouer avec la grande tradition des discours d’écrivains à l’Assemblée Nationale. Journée "ON AIR live with..." : Les araignées et leurs toiles. Journée "ON AIR live with..." : À travers les réseaux. Appel à participations - Science-fiction et imaginaires collectifs au Shadok. Science-fiction et imaginaires collectifs Hier c’était Demain – La culture numérique dans le rétroviseur du futur Le Shadok lance un appel à participations, intitulé « Science-fiction et imaginaires collectifs », pour sa programmation 2019.

Cette résidence de recherche et développement vise à rassembler créatifs, artistes, chercheurs, auteurs, experts, pour travailler individuellement et collectivement autour du renouvellement de nos imaginaires collectifs du futur. K. La Fresque du Climat – Atelier ludo-pédagogique sur le changement climatique. ATELIERS de COMMUNICATION NARRATIVE & storytelling. 26 Avr ATELIER DE STORYTELLING COMME A LA MAISON Posted at 08:34h in Evénement, Storytelling by Madjé Comme à la maison est la tournée d’ateliers de Storytelling ou de communication narrative que nous organisons en mai.

Les imaginaires de l'effondrement. Cinéma d'animation et crises écologiques Par Gabriel Bortzmeyer, historien du cinéma, enseignant, Paris 8 Quelle différence entre Bambi et Wall-E, entre Alice in Wonderland et Le Voyage de Chihiro ? Toutes celles qui séparent l'âge des symphonies pastorales de celui des écocides enchantés. L'écart se diffracte en plusieurs aspects : le premier oppose deux mesures de l'homme, l'une normative – l'anthropomorphisme impérial de Disney –, l'autre distributive – l'échangisme formel qui, aujourd'hui, mélange les morphismes pour faire de tout être un composite ; un second fait suivre à la conception restrictive de la politique (l'homme comme seul “zoon politikon”) une distribution plus ouverte de la communauté, dans laquelle machines, animaux ou plantes se partagent l'agentivité ; un troisième repense les régimes d'historicité, pour interroger le devenir du peuple de Gaïa et de celui des cyborgs.

Your browser isn't supported. Is Ornamenting Solar Panels a Crime? Que peut la fiction face à la crise écologique ? Que peut la fiction face à la crise écologique ? Cette question émerge d’un besoin de ralentir, paradoxalement, face à l’urgence de cette crise écologique, non pas pour délaisser le réel et se réfugier dans des chimères, mais pour se dégager de cette tyrannie du présent qui nous fait peut-être passer à côté de certaines manières de poser le problème et des ressources que l’on pourrait y puiser CC Flickr /Mohri UN-CECAR Nous nous intéresserons aux pas de côté que la science-fiction écologique, en particulier féministe, nous amène à faire.

Quelle littérature, notamment, est en train de sortir du monde irradié de Fukushima ? [ NEXT ] Episode #1 - L'effondrement qui vient - UNE SÉRIE TV pour sensibiliser sur la vulnérabilité des sociétés humaines et pour mobiliser autour d'une transition vers la résilience. Bienvenue sur cette cagnotte ! Celle-ci concerne une série télévisée actuellement en cours d'écriture, œuvre de fiction grand public qui décrit avec rigueur scientifique des avenirs proches possibles, met en garde contre un plausible « effondrement » et propose un éventail créatif de stratagèmes d'adaptation. À l'issue d'un travail de recherche et de création de 3 ans, Arthur Keller, ancien scénariste professionel et spécialiste des vulnérabilités des sociétés humaines et des stratégies de transition vers la résilience, a conçu une série télévisée qui dépeint les trajectoires de différents personnages aux lignes de vie entrecroisées, sur fond de dévissage généralisé de notre « civilisation thermo-industrielle ».

La série est écrite pour les États-Unis. L'ambition est de la proposer à un réseau télévisuel américain tel Netflix, HBO ou AMC. Burning Ice #10. Des analyses à contre-courant Comment les artistes peuvent-ils entretenir dans leurs thèmes et pratiques un rapport qui fasse sens avec les changements climatiques et la crise socio-économique ? Telle était la question mise en exergue il y a neuf ans, lors de la première édition de Burning Ice. Stella-incognita.byethost18. Colloque Stella Incognita – Lyon – 4 et 5 avril 2018 « Science-fiction, prothétisation, cyborgisation » Comité scientifique : Jérôme Goffette, Evelyne Lasserre, Axel Guïoux, Paul-Fabien Groud Appel à communication Lunettes, lentilles de contact fantaisie, pace-makers, prothèses dentaires, dispositifs auditifs, implants mammaires, oreilles de chat Neurowear, bras mécatroniques, etc. : notre monde contemporain nous plonge de plus en plus dans un univers de prothèses, à tel point que, l’âge venant, peu d’entre nous y échapperont.

Pourtant, cette hybridation passe presque inaperçue alors même qu’elle change nos vies et notre quotidien. De ce fait, en lien avec le cycle de séminaires « Corps et prothèses » ( il semble particulièrement bienvenu de se pencher sur l’abondante source de cogitations prothétiques qu’apporte la science-fiction sous toutes ses formes. A l’évidence, parmi les motifs récurrents de la science-fiction, chacun rencontre celui du cyborg. DISNOVATION.ORG. Donna Haraway / Speculative Fabulation. Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival - Film at Tate Modern. A playful and candid portrait of one of the most important living thinkers We’re thrilled to present the UK premiere of Fabrizio Terranova’s portrait of Donna Haraway, who joins us in person after the film. Donna Haraway’s groundbreaking work in science, technology, gender and trans-species relationships over the last four decades is marked by her deep commitments to feminism and environmentalism.

Refusing to distinguish between humans and animals and machines, she proposed new ways of understanding our world that challenge normative structures and boundaries. Her approach to writing is equally distinct, breaking with prevailing trends in theory by embracing narrative techniques in painting a rebellious and hopeful future. I wanted to be in tune with the playful dimension that is ever-present with Donna. MCD#79 - Nouveaux récits du climat. Projeter la forêt: la forêt cinématique de l'Asie du Sud-Est et de l'Est. I.Delannoy "The environmental crisis is a crisis of mythology" The majority of us are now aware of the huge impact that human behaviour is having on the environment. POSTmatter. Stories Archive - Transition Network.

Outils de facilitation et techniques d’intelligence collective. Projet Resilience - Accueil. Vraies et fausses. Je n’avais pu assister à la première édition de Survival Expo, le salon du survivalisme à Paris. Cette année, j’ai fait le déplacement jusqu’à la Porte de la Villette, accompagné d’une amie qui elle était venue la première fois et pouvait comparer les deux éditions. Sa première remarque a été que le nombre d’exposants était bien plus important cette fois. NIX + GERBER: We make large things small.