Masques chirurgicaux, masques en tissus : où et quand seront-ils disponibles ?
Quand et où les Français pourront-t-ils se procurer des masques ? Ces questions se répètent en boucle dans nos têtes depuis que l’Elysée a annoncé jeudi 23 avril que le port du masque sera “probablement” imposé dans les transports publics, une fois le déconfinement enclenché, le 11 mai prochain. Comme les stocks de masques chirurgicaux et FFP2 demeurent insuffisants, le gouvernement mise sur les masques en tissu afin d’éviter une deuxième vague épidémique. Dans un entretien aux Echos paru ce vendredi 24 avril, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le gouvernement procèdera à de premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai. "Plusieurs modes de distribution ont été identifiés pour permettre à un maximum de Français d'y avoir accès. Le champ des possibles est très large et nous regardons toutes les hypothèses: pharmaciens, mairies, grande distribution, buralistes, plateforme Afnor, e-commerce, etc
Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire
Norme FFP2, masque chirurgical ou encore masque fabriqué maison… Ces mots ont envahi notre quotidien avec la pandémie de Covid-19. En tant que physiciens, il ne nous appartient pas de donner des recommandations sur l’usage de ces protections pour minimiser les risques de contamination. En revanche, nous pouvons nous intéresser aux mécanismes physiques mis en œuvre dans leur fonctionnement. On pourrait croire que les masques agissent, pour l’essentiel, comme des tamis. Or ce n’est pas du tout le cas ! Filtrer les aérosols
Coronavirus : «Est-il utile de tremper un masque dans de l’eau javellisée ?»...
Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions sur le coronavirus. Aujourd'hui Nahas s'interroge : « Est-il utile et efficace, après chaque utilisation de son masque en tissu, de le tremper, sans le frotter ni le laver, dans de l'eau javellisée? »
Journal du covid-19 (chronique d'Eric Fottorino)
Chaque jour, à 18 heures, le site du 1 publie un « Journal du Covid-19 »Une chronique d'Éric Fottorino illustrée par Nicolas Vial. Par Éric Fottorino14/05/2020 FAUTE DE FESTIVAL DE CANNES, on peut bien continuer à rêver de cinéma.
26 millions de masques par semaine promis aux Français...
La France disposera de plus de 26 millions de masques grand public par semaine dès la fin avril, dont près la moitié produits dans le pays, ainsi que de 20 millions de masques sanitaires pour les professionnels d'ici fin mai, a indiqué Bercy lundi. "Avec la montée en cadence rapide de la production et l'accroissement des volumes importés, ce seront plus de 26 millions de masques grand public, pour la plupart réutilisables 20 fois, qui seront rendus disponibles chaque semaine à partir de fin avril", a affirmé la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher lors d'une conférence de presse téléphonique. >> A lire aussi - Les pharmacies désormais autorisées à vendre des masques grand public Selon elle, près de la moitié de ces masques filtrants en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, seront importés et le reste produit en France grâce à la "mobilisation exceptionnelle" de l'industrie textile, avec 242 entreprises qui les fabriqueront.
Enseignants, parents : on vous aide à expliquer l’épidémie aux enfants et à accompagner vos ados -
Partager Parce que répondre aux questions des enfants sur ce qui se passe aujourd’hui n’est pas toujours facile, que l’on soit parent ou enseignant ! En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants et des ados augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan presse, éditeur d’1jour1actu et coproducteur de la série 1jour1question, met donc à votre disposition un kit pédagogique complet réalisé en partenariat avec l'association e-Enfance. À vous de vous en emparer !
Masques alternatifs face au coronavirus : "Il faut se méfier du piège que peut représenter un foulard, ou un masque artisanal"...
Alors que le discours des autorités françaises évolue sur le port du masque durant l'épidémie de coronavirus, un infectiologue met en garde sur franceinfo quant aux protections alternatives. "L'accès à un masque grand public ou alternatif peut être encouragé" pour faire face au coronavirus, a affirmé vendredi Jérôme Salomon, le directeur de la Santé. "Il faut se méfier du piège que peut représenter une barrière comme un foulard", a réagi samedi sur franceinfo Xavier Lescure, médecin spécialiste en maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris.
Finalement, le port du masque devrait être obligatoire, selon l’Académie de Médecine...
Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil ! Ce contenu a bien été retiré de vos favoris.