Coronavirus : Les masques en tissu toujours aussi efficaces, selon l'OMS... Les masques en tissu sont toujours aussi efficaces, même face aux nouveaux variants du coronavirus, car le mode de transmission est le même, a déclaré vendredi l’OMS, qui ne prévoit pas de changer ses recommandations.
Coronavirus : Le gouvernement demande « de ne plus utiliser de masque artisanal »... Le gouvernement demande aux Français de ne plus utiliser certains masques en tissus dont ceux faits maison, jugés insuffisamment filtrants face à l’apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi sur TF1. « Le HCSP (Haut conseil de la santé publique) recommande aux Français, et c’est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu’on a fabriqué chez soi », a déclaré Olivier Véran, qui demande d’éviter également les masques industriels en tissu les moins filtrants (dits « de catégorie 2 »).
Le décret où figurent ces dispositions, ainsi que l’avis du HCSP sur lequel il s’appuie, doivent être publiés vendredi matin, a précisé le ministère de la Santé. Pour une meilleure protection collective face aux variants. Le masque de plus en plus imposé en France... • Quelles nouvelles règles s’appliquent sur le port du masque ?
Depuis aujourd’hui, le port du masque est obligatoire dans les lieux de travail collectifs et clos. Deux exceptions sont autorisées par le protocole sanitaire, publié hier soir par le ministère du Travail : lorsque le salarié travaille seul dans un bureau fermé et dans les ateliers bien ventilés, car le salarié est amené à « effectuer des efforts physiques » intenses. Port du masque en entreprise : vos droits et obligations en 5 questions-réponses...
Si le débat sur l’efficacité du masque dans la lutte contre la transmission du Covid-19 n’est pas près de prendre fin, cet équipement devient bel et bien obligatoire dans votre entreprise à partir du 1er septembre.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé mardi 18 août la mise en place du “port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés”. Une mesure qui s’impose indifféremment aux employeurs, comme aux salariés, dans tous les espaces communs de l’entreprise, le bureau individuel étant l’exception à la règle. Que vous soyez ou non favorable au port du masque, vous devrez donc impérativement respecter cette contrainte. A défaut, vous risquez de graves sanctions. D’où l’importance de connaître vos droits et devoirs. Le port du masque en extérieur s’étend en France... Quelles nouvelles dispositions ont été prises sur le port du masque en extérieur ?
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce matin que les préfets pouvaient désormais étendre par arrêté l’obligation du port du masque aux lieux publics ouverts, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. « Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie », précise Olivier Véran sur Twitter.
Au niveau national, seul le port du masque dans les lieux publics clos est obligatoire à partir de 11 ans. La préfecture du Nord a annoncé aujourd’hui que le port du masque serait obligatoire à compter de lundi dans les zones à forte concentration de population de la métropole de Lille, comme les zones piétonnes et les espaces verts, en raison de la recrudescence de cas de Covid-19. De nombreuses autres villes (voir la carte) ont déjà pris des mesures similaires ces derniers jours. Coronavirus : le masque sera-t-il bientôt obligatoire dans les rues ?... Coronavirus : Elisabeth Borne favorable au port du masque obligatoire dans les transports jusqu’au vaccin...
Le prix des masques chirurgicaux échappe in extremis à une hausse. C'est l'un des enjeux de ce déconfinement : le prix des masques.
Pour le moment, l'encadrement des prix de vente des gels hydroalcooliques et des masques chirurgicaux à usage unique est garanti par un décret. Une mesure qui vient d'être prolongée jusqu'à la fin prévue de l'état d'urgence sanitaire le 10 juillet. Le nouveau texte a été publié ce vendredi 22 mai. La mesure adoptée le 2 mai fixait le prix maximal des masques chirurgicaux non réutilisables à 95 centimes l’unité pour ceux vendus au détail, et à 80 centimes s'ils étaient vendus en gros, quels que soient leur provenance et le canal de vente.
Cette disposition, qui n'était valable que jusqu'au 23 mai, a été étendue à l'identique jusqu'en juillet. Le nouveau décret publié vendredi prolonge cet encadrement jusqu'à la fin de l'état d'urgence, avec des plafonnements ajustés, limitant à 2,64 euros le prix d'un flacon 100 ml (contre un maximum de 3 euros précédemment). Vente des masques : "C'est exorbitant 95 centimes, avant la crise les prix pratiqués étaient 10 fois moins importants" fustige 60 millions de consommateurs...
Coronavirus : Un plafond à 0,95 centimes d'euro pour les masques chirurgicaux, mais pas pour ceux en textile. Le prix des masques chirurgicaux qui seront vendus dans les commerces dans le cadre du déconfinement sera plafonné à 95 centimes d'euro l'unité, mais il n'y aura pas de plafond pour les masques textile, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher.
Après avoir consulté la Direction générale de la concurrence (DGCCRF), « j'ai pris deux décisions. La première est de plafonner le prix des masques en papier à usage unique de type chirurgical, qui ne pourra pas dépasser 95 centimes d'euro par masque », a-t-elle déclaré sur RTL. Pour les masques tissu grand public, pas d'encadrement des prix pour l'instant, car « comparer les prix ne serait pas légitime », tant il existe de masques de qualités différentes, a-t-elle dit. Mais « on va faire des enquêtes chaque semaine, avec des relevés de prix, circuit de distribution par circuit de distribution, et on va s'assurer qu'il n'y ait pas de dérive des marges. 26 millions de masques par semaine promis aux Français... La France disposera de plus de 26 millions de masques grand public par semaine dès la fin avril, dont près la moitié produits dans le pays, ainsi que de 20 millions de masques sanitaires pour les professionnels d'ici fin mai, a indiqué Bercy lundi.
"Avec la montée en cadence rapide de la production et l'accroissement des volumes importés, ce seront plus de 26 millions de masques grand public, pour la plupart réutilisables 20 fois, qui seront rendus disponibles chaque semaine à partir de fin avril", a affirmé la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher lors d'une conférence de presse téléphonique. >> A lire aussi - Les pharmacies désormais autorisées à vendre des masques grand public Selon elle, près de la moitié de ces masques filtrants en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, seront importés et le reste produit en France grâce à la "mobilisation exceptionnelle" de l'industrie textile, avec 242 entreprises qui les fabriqueront.
Attention ! Les masques vendus en pharmacie doivent porter un de ces 4 logos... Masques chirurgicaux, masques en tissus : où et quand seront-ils disponibles ? Quand et où les Français pourront-t-ils se procurer des masques ?
Ces questions se répètent en boucle dans nos têtes depuis que l’Elysée a annoncé jeudi 23 avril que le port du masque sera “probablement” imposé dans les transports publics, une fois le déconfinement enclenché, le 11 mai prochain. Coronavirus : le port du masque recommandé par les autorités sanitaires... Finalement, le port du masque devrait être obligatoire, selon l’Académie de Médecine... Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !
Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Alors qu'au début de l'épidémie, exécutif et scientifiques martelaient que le port du masque n'était indispensable qu'au personnel soignant et aux malades, l'Académie de Médecine, relayée par Le Point, a recommandé vendredi 3 avril le port d'une protection pour toute la population. "Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection.
En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", estime l'institution. Vidéo : Pourquoi tu portes un masque ? Avec ou sans masque, par RMC Info Talk Sport... Est-on mieux protégé avec deux masques ?... Tandis que les autorités de santé américaines recommandent la superposition de deux masques sur le visage, en France, les avis divergent sur la question. Si l'Afnor (association française de normalisation) reconnaît que la multiplication des couches "peut améliorer la filtration", elle ne recommande néanmoins pas le port simultané de deux masques et va même jusqu'à le déconseiller.
La raison ? "Les masques ne sont pas faits pour être superposés", précise l'organisation à RTL. D'autant qu'en porter deux peut s'avérer très inconfortable et favoriser le besoin de les toucher et par conséquent se contaminer. Un avis partagé par Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en santé publique au CHU de Bordeaux. Coronavirus : Entre « respect des consignes » et « ras-le-bol », le non-port du masque artisanal divise... Entre compréhension et ras-le-bol, nos internautes s’adaptent progressivement aux nouvelles recommandations, plutôt bien comprises. Face au coronavirus, le gouvernement demande désormais « de ne plus utiliser de masque artisanal », mais de privilégier le port de masques de catégorie 1. Parmi nos lecteurs, ils sont un certain nombre à avoir pris la décision d’arrêter de porter leurs modèles faits maison. Covid-19 : on vous explique pourquoi certains masques en tissu sont désormais déconseillés...
Les masques en tissu que vous portez pour lutter contre la propagation du Covid-19 ne sont peut-être plus recommandés. Dans un avis dont le contenu a été dévoilé lundi 18 janvier, mais qui n'a pas encore été publié, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais l'utilisation de modèles chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 à cause de l'arrivée de nouveaux variants du virus. Les masques en tissu de catégorie 2 ainsi que les masques artisanaux, moins filtrants, seraient donc à bannir, même si le gouvernement n'a pas encore pris de décision réglementaire à ce sujet. Covid-19 : le Haut Conseil de la santé publique recommande l'utilisation de masques de meilleure qualité... Face à la propagation de nouveaux variants du coronavirus, plus contagieux, les Français vont-ils devoir changer de masques ? Dans un avis transmis dimanche à la direction générale de la santé (DGS), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais l'utilisation de modèles chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 selon la norme Afnor, dans un avis qui n'a pas encore été publié, ont indiqué deux de ses membres à franceinfo, lundi 18 janvier, confirmant une information de La Voix du Nord.
Les masques de catégorie 2 et ceux fabriqués de façon artisanale ne sont plus conseillés. "On ne réfute pas l'utilisation des masques qui est faite jusqu'à maintenant", assure à franceinfo Daniel Camus, membre du groupe de travail du HCSP sur les masques. Le changement des recommandations s'explique uniquement par l'apparition de variants plus contagieux. Covid-19 : les masques en tissu bientôt bannis ?... Face à la circulation en France du variant britannique du coronavirus, plus contagieux, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande d'éviter certains masques en tissu moins filtrants, a indiqué lundi 18 janvier 2021 l'un de ses responsables.
"A l'occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants (...) plus transmissibles, alors que les modes de transmission n'ont pas changé, se pose la question de la catégorie des masques que l'on peut proposer dans la population générale", a déclaré sur BFM TV Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP. Masques chirurgicaux réutilisables ? L’administration dit non !... Non, les masques chirurgicaux ne sont pas réutilisables.
Contrairement à ce qu'annonçait l'UFC-Que Choisir mardi 10 novembre, ces masques ne doivent servir qu'une fois. C'est en tout cas ce que recommande la Direction générale de la santé (DGS). Contactée par Capital, elle rappelle qu'"en principe et selon les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, les masques chirurgicaux à usage unique doivent être jetés dans une poubelle après utilisation". Néanmoins, "des travaux sont en cours en France pour étudier si une éventuelle réutilisation est possible garantissant leur efficacité et leur capacité de filtration".
Les masques chirurgicaux lavables et réutilisables jusqu’à 10 fois, selon l'UFC-Que Choisir... Mardi 10 novembre, l'UFC-Que Choisir a révélé que les masques chirurgicaux seraient encore utilisables après 10 lavages. Si c’est une bonne nouvelle pour la planète, aucune autorité sanitaire officielle n’a pour l’heure validé cette étude. Quatre heures d'utilisation et puis s’en va ? Peut-on laver ses masques chirurgicaux de supermarchés pour les réutiliser ? Que Choisir a fait le test... Voilà une nouvelle qui pourrait faire du bien au porte-monnaie. D'après l'UFC-Que Choisir, les masques chirurgicaux seraient réutilisables.
L'association de consommateurs a réalisé un test express sur trois modèles vendus en pharmacies et en grandes surfaces. Et le verdict est très intéressant : après 10 lavages, ces masques chirurgicaux, normalement à usage unique, gardent de très bonnes capacités de filtration. Covid-19 : peut-on laver son masque chirurgical pour pouvoir le réutiliser ?...
Coronavirus : Des tests sur les hamsters à Hong Kong prouvent l’efficacité des masques... Des tests sur les hamsters révèlent que l’utilisation de masques réduit notablement la propagation du coronavirus, ont indiqué dimanche des experts de l’université de Hong Kong. Masque : Mode d'emploi... INFOGRAPHIES. Coronavirus : ce qu'il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque. Nouvelle étape dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Coronavirus : l'article à lire si vous comptez vous munir d'un masque "grand public"... Coronavirus : tout savoir sur les masques "maison", leur fabrication et leur efficacité face à la maladie... Masques alternatifs face au coronavirus : "Il faut se méfier du piège que peut représenter un foulard, ou un masque artisanal"...
Tuto: comment bien mettre son masque ? par l'AFP... Comment bien porter un masque ? ... Laver son masque ? "C'est un virus, pas un élément radioactif !" INFOGRAPHIE. Coronavirus : comment entretenir les masques de protection en tissu ?... Coronavirus : «Est-il utile de tremper un masque dans de l’eau javellisée ?»... Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions sur le coronavirus. Aujourd'hui Nahas s'interroge : « Est-il utile et efficace, après chaque utilisation de son masque en tissu, de le tremper, sans le frotter ni le laver, dans de l'eau javellisée? » Cela peut être une solution pour le désinfecter, estime le Docteur Didier Pittet, médecin chef du service prévention et infection des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Il faudra alors le laisser tremper au moins quelques minutes. « Il y a cependant un risque que les élastiques ne lâchent, en raison de la Javel », ajoute-t-il. Quels produits utiliser pour désinfecter et entretenir son masque de protection ?... Peut-on laver son masque à la main ? Chasser la buée de ses lunettes quand on porte un masque... La gestion des masques usagés inquiète les élus : “Ce n’est pas un déchet comme un autre !”... La gestion des masques usagés... Porter un masque sans avoir mal aux oreilles... (15) Océans : agir avant de se laisser submerger... Coronavirus : L’utilisation prolongée du masque prive-t-elle d’oxygène ? La réponse est non !
Des gants et des masques dans sept grands fleuves européens, alerte la Fondation Tara... Masques et 5G : cette improbable théorie du complot qui se répand sur Internet... S’épargner la mauvaise haleine sous le masque... Covid-19 : est-il vraiment nécessaire de laver son masque en tissu à 60 °C ?... Cette astuce qui permet de savoir si votre masque est efficace ou pas... Coronavirus : l'article à lire avant de fabriquer et porter un masque en tissu... Réalisation d'un masque en image...
Coronavirus : téléchargez le modèle de masque barrière... Fabrication de masques pas à pas... Le tutoriel du masque de protection du modèle du CHU de Grenoble... DIY - FAIRE UN MASQUE DE PROTECTION EN TISSUS ET SANS MACHINE A COUDRE - (Entraide coronavirus)... Masque anti coronavirus : FFP2, fait maison avec un patron ou un tuto ?... Covid-19 : cet ingénieur a conçu une valve qui adapte les masques de plongée aux respirateurs...
Des masques sauvés par l’impression 3D... Coronavirus : en Thaïlande, des masques pour les personnes malentendantes... Coronavirus : Avec son masque transparent, elle veut faciliter la vie des sourds et malentendants... Coronavirus à Brest : Souriez… Des couturières fabriquent un masque transparent pour les sourds et malentendants... Coronavirus : de la pénurie à la surproduction, le nouveau couac des masques en France... Masques en tissu : "Il y a des dizaines de millions de masques dans les entrepôts" français, selon le président de l’Union des Industries Textiles. Coronavirus : les fabricants de masques croulent sous les stocks... Les masques transparents arrivent !... Covid-19 : quel tissu choisir pour faire son masque maison ?... Une nouvelle certification assurera bientôt la fiabilité des masques en tissu...
Coronavirus : Des initiatives mais des millions de déchets… Faut-il croire au recyclage des masques jetables ?... Coronavirus : des masques pour manger et boire... Covid-19 : un tissu qui élimine 99% des coronavirus breveté par des Français... Des masques fluorescents pour détecter les personnes contaminées... Ils inventent un aérateur anti-buée pour ceux qui portent des lunettes avec un masque... Le port du masque impose de nouvelles pratiques vocales. La MGEN s'est penchée sur la question...
Après la pénurie et la surproduction, la filière française des masques se consolide au fil de la crise du Covid-19... Le masque, un accessoire de mode qui refait surface... Un peu d'histoire... Du lavable au tout-jetable : petite histoire du masque médical...