background preloader

DIY - FAIRE UN MASQUE DE PROTECTION EN TISSUS ET SANS MACHINE A COUDRE - (Entraide coronavirus)...

DIY - FAIRE UN MASQUE DE PROTECTION EN TISSUS ET SANS MACHINE A COUDRE - (Entraide coronavirus)...

http://www.youtube.com/watch?v=NxAcDru3Lfc

Related:  Masques de protection...MasquesA

Coronavirus : tout savoir sur les masques "maison", leur fabrication et leur efficacité face à la maladie... l'essentiel Face à la pénurie de masques, de nombreux internautes ont publié ces derniers jours des tutoriels pour permettre à tous et à toutes de fabriquer des propres masques "maison". La Dépêche du Midi vous dit tout sur les techniques et les conseils qui ont été proposés. C'est sans doute l'un des piliers les plus importants face à la propagation du coronavirus : le masque, s'il est bien conçu et bien porté, est une barrière redoutable face au Covid-19. D'autant plus efficace, aussi, si celui-ci est conjugué avec les autres fameux "gestes barrières" qui permettent de ralentir les contaminations (lavages des mains, distances vis-à-vis des proches, confinement...).

Des millions de masques en stock : réquisition immédiate et distribution gratuite ! Des millions de masques cachés ? C’est le scandale que cherchent actuellement à déminer les patrons de la grande distribution. Un scandale de plus qui démontre s’il le fallait encore qu’il n’est pas possible de laisser nos vies entre les mains des grands capitalistes. Face au déconfinement, lui-même imposée à marche forcée par le gouvernement, il nous faut exiger la réquisition des stocks par l’Etat sans indemnités ni rachat, sous contrôle des autorités sanitaires et des soignants, pour imposer la gratuité des masques ! Nasturtium Renée Crédits photo : DR / AFP Après le scandale d’État sur la pénurie de masques créée par les politiques des gouvernements successifs puis l’utilisation de masques par les industries non-essentielles telles que Airbus pour fabriquer des avions, un nouveau scandale implique cette fois la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Super U, Intermarché, Auchan, Aldi, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Lidl, Netto, Supermarché Match ou encore Système U).

Alors que nous sommes en pénurie de masques actuellement en France, la priorité d’attribution des masques chirurgicaux ou FFP2 plus protecteurs va aux professionnels et structures de santé, et bientôt les autres professionnels en contact avec le public. Mais depuis cette semaine, plusieurs instances préconisent un port plus généralisé de masques en tissu. L’Académie de médecine invite la population à porter un maximum de masques, pas tant pour ne pas attraper le virus que pour ne pas le transmettre : « Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur ». L’Académie de médecine préconise qu’un « masque «grand public», aussi dit «alternatif», soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement ».

Quel tuto de masque en tissu choisir ? MISE A JOUR DU 29/04/2020 : l’AFNOR a publié une version 1.10 du document à laquelle j’ai participé. Les infos mises à jour sont en gras dans l’article. Suite à la publication d’une version vulgarisée du guide AFNOR SPEC S76-001 parue sur mon site, je reçois énormément de messages, me demandant mon avis sur tel ou tel type de masque ou tel ou tel tissu. Vous avez été extrêment nombreux et nombreuses à visiter le site, faisant même sauter le serveur.

Finalement, le port du masque devrait être obligatoire, selon l’Académie de Médecine... Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil ! Ce contenu a bien été retiré de vos favoris.

Comment l’industrie du plastique tente de réhabiliter le tout-jetable avec la pandémie 26 mai 2020 Le plastique jetable revient en force. Les ventes de masques en polypropylène, de gants, de flacons de gel hydroalcoolique, et la pratique du suremballage des aliments dans les supermarchés, sont « boostées » par l’épidémie. Autant de déchets supplémentaires qui, quand ils ne jonchent pas les trottoirs ou les décharges, sont difficilement recyclables. « Le recours au jetable, dans l’urgence du début de la crise sanitaire, semble se transformer en une nouvelle normalité, sans que la question des alternatives possibles soit posée », s’inquiète l’association Zéro Waste France, qui milite pour une réduction drastique des déchets [1]. Les masques chirurgicaux à usage unique, qui ne peuvent être portés que quatre heures sous peine de perdre leur efficacité, sont composés essentiellement de polypropylène, de polystyrène, polycarbonate, polyéthylène et polyester : toutes des matières dérivées du pétrole. « On en parle de ceux qui jettent leur masque et mouchoir par terre ?

TUTO masque tissu trois plis avec filtre réutilisable - sans ouate Bon, vous êtes tous et toutes au courant de l’épidémie qui sévit en ce moment mais je vous refais le pitch vite fait : c’est la merde ! Les recommandations de l’AFNOR sont sorties le 27/03/2020 sur les masques artisanaux. J’ai donc crée un nouveau tuto, dispo à cette adresse Les masques manquent, et en tant qu’atelier de couture, je suis très sollicitée pour en fabriquer. Tout est parti de Sarah, sage femme libérale et Gourde à ses heures perdues qui m’a demandé de mettre la main à la pâte. Malheureusement, vous savez aussi sans doute à quoi ressemblent des journées enfermés avec un télétravailleur occupé et des enfants à occuper, ça laisse peu de temps pour coudre.

Masque anti coronavirus : bientôt obligatoire en France ? MASQUE CORONAVIRUS - Porter un masque de protection sur le visage permet de se protéger contre les virus, comme celui du Covid 19. Face à la pénurie de masques en pharmacie, des CHU proposent des patrons et tutos pour en confectionner en tissu. L'Académie de Médecine recommande l'obligation d'en porter un pour toutes les sorties. Comment le faire facilement à la maison ? Qui doit porter un masque chirurgical blanc, un canard ou un FFP2 ?

Masques alternatifs face au coronavirus : "Il faut se méfier du piège que peut représenter un foulard, ou un masque artisanal"... Alors que le discours des autorités françaises évolue sur le port du masque durant l'épidémie de coronavirus, un infectiologue met en garde sur franceinfo quant aux protections alternatives. "L'accès à un masque grand public ou alternatif peut être encouragé" pour faire face au coronavirus, a affirmé vendredi Jérôme Salomon, le directeur de la Santé. "Il faut se méfier du piège que peut représenter une barrière comme un foulard", a réagi samedi sur franceinfo Xavier Lescure, médecin spécialiste en maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris. 40 millions de masques made in France n’auraient pas trouvé preneurs Après la pénurie, le surplus. Les fabricants français de masques de protection s’inquiètent. Alors que la pandémie de Covid-19 semble faiblir dans le pays, plusieurs PME, qui, à l’appel du gouvernement, en mars, se sont ruées à bride abattue dans la production de masques de protection pour remédier à la pénurie de modèles chirurgicaux, sont confrontées à une chute de commandes. A tel point que certaines ont « des stocks sur les bras ». Selon l’Union des industries textiles en France (UIT), 40 millions de masques fabriqués par des fabricants textiles français n’auraient pas trouvé preneurs. La colère monte au sein de la filière.

INFOGRAPHIES. Coronavirus : ce qu'il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque Nouvelle étape dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos, depuis lundi 20 juillet. Les personnes ne respectant pas cette obligation pourront se voir infliger une amende de 135 euros. Déjà obligatoire dans certains lieux, comme les transports en commun, il est désormais imposé dans tous les magasins, centres commerciaux, banques ou encore marchés couverts. >> Coronavirus : confinement, masques, tests...

Related: