28 jan. 2021 Recyclage des masques usagés : la France peut mieux faire, selon une mission parlementaire - Geo.fr. Face à la prolifération de masques jetables, il faut encourager le tri, créer des filières de recyclage et relocaliser la production en Europe et en France, préconisent ce jeudi deux députés au terme d'une mission parlementaire.
Danielle Brulebois (LREM) et Gérard Leseul (SOC) se sont penchés sur le sujet depuis la mi-décembre. 11 déc. 2020 Pénurie de masques : Jérôme Salomon se défend d’avoir exercé des pressions. La Direction générale de la Santé (DGS) a assuré jeudi soir qu’« aucune pression » n’avait été exercée pour faire modifier a posteriori un rapport d’experts préconisant la constitution d’un stock élevé de masques, qui aurait pu permettre au pays de ne pas en manquer au début de l’épidémie de Covid-19.
La commission d’enquête du Sénat sur l’épidémie de coronavirus a imputé directement la pénurie de masques dont a souffert la France à une décision prise en 2018 par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, de ne pas renouveler le stock de masques chirurgicaux. Commandes insuffisantes Selon les sénateurs, le directeur général de la Santé a « ordonné l’achat de seulement 50 millions de masques (50 millions supplémentaires si le budget le permettait), soit moins que la quantité nécessaire ne serait-ce que pour renouveler ceux arrivant à péremption fin 2019 ».
10 déc. 2020 Pénurie de masques : Jérôme Salomon soupçonné d’avoir fait pression. La commission d’enquête du Sénat sur la crise du Covid-19 pointe la responsabilité du numéro deux du ministère de la Santé, Jérôme Salomon, dans la pénurie de masques dont a souffert la France au début de l’épidémie, selon son rapport rendu public jeudi 10 décembre. ?
Suivez en direct la conférence de presse de la commission d'enquête sénatoriale sur la gestion de la crise sanit… —Senat(@Sénat) Elle impute « directement cette pénurie à la décision, prise en 2018 par le directeur général de la Santé de ne pas renouveler le stock de masques chirurgicaux », même si « elle est également la conséquence de choix antérieurs, tout au long des années 2010 ». A l’été 2018, un rapport de l’infectiologue Jean-Paul Stahl, remis à Santé publique France (SPF) en août 2018, avait ainsi listé les préconisations de « contre-mesures médicales » à déployer en cas de pandémie.
10 nov. 2020 Masque dès 6 ans : la rébellion de nombreux parents soulève des questions légitimes. Décrété le 29 octobre dernier, le port du masque pour les enfants de l’école primaire, désormais obligatoire en classe comme en récréation, a déclenché un mouvement de protestation de parents aux quatre coins de la France. « Mon fils de 11 ans porte déjà le masque neuf heures par jour, s’insurge Marina, parent d’élève dans une petite école près de Dinan, dans les Côtes-d’Armor.
Alors qu’il aimait beaucoup le collège, il rentre à la maison avec des maux de tête carabinés. Je ne veux pas que ma fille de 6 ans subisse la même chose. » Le lundi de la rentrée, Marina a manifesté avec d’autres parents devant l’école pour exiger que les enfants puissent entrer sans masque. Réponse de l’inspection académique : les élèves qui n’ont pas de masque seront « mis à l’isolement ». Les parents d’élèves de Saillans disent ne pas nier le problème sanitaire, mais estiment que l’apprentissage pâtit trop du port du masque. « Les enfants ne sont pas des marionnettes »
6 nov. 2020 Didier Porte se croit Darmalin. C’est reparti pour un tour.
Le « monde d’après », c’est pas pour tout de suite tout de suite. Depuis quelques jours, la France (comme d’autres) fait face à une nouvelle « confinerie ». Pour Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS et amie de Là-bas de longue date, « on est entrés là dans une phase de violence terrible, mais qui est toujours ouatée, toujours minimisée, parce qu’il ne faut surtout pas que les gens comprennent la réalité de ce qui va advenir ». Alors comment faire face ? 29 oct. 2020 Le port du masque à l’école sera obligatoire dès 6 ans.
Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué jeudi 29 octobre que « le port du masque (à l’école) sera étendu aux enfants du primaire, dès l’âge de 6 ans », lors d’une allocution devant l’Assemblée nationale au lendemain de l’annonce d’un nouveau confinement par Emmanuel Macron. « Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d’élèves, conformément à l’avis que nous a transmis (mercredi) le Haut Conseil de santé publique », a ajouté le chef du gouvernement.
EN DIRECT | #COVID19: déclaration du Premier ministre @JeanCastex devant l’Assemblée nationale. Cette mesure est une précision du dispositif annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron. Pour ce second confinement, les établissements scolaires restent en effet ouverts. Par Brice Laemle Publié le 25 sept. 2020 à 20h56, mis à jour le 26 à 21h27. Ils finissent parfois sur les trottoirs, polluent les rivières, les mers et les océans.
Depuis le début de l’épidémie due au nouveau coronavirus, les associations qui se battent pour la préservation de la nature alertent sur le coût écologique des masques chirurgicaux. Fabriqués à partir d’un dérivé de pétrole, ils ne sont pas biodégradables et nous en consommons une très grande quantité pour nous préserver du Covid-19. Chaque jour, en France, plusieurs milliers de ces masques sont portés avant d’être jetés à la poubelle. Et si, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’ici, les masques jetables étaient lavables et réutilisables ? Le Conseil d’Etat valide la possibilité d’imposer le port du masque pour toute une ville, sous conditions.
Sur le port du masque obligatoire dans des villes entières, le Conseil d’Etat a globalement donné raison aux préfets du Bas-Rhin et du Rhône.
Par deux ordonnances rendues ce dimanche 6 septembre, l’institution estime en effet que ceux-ci peuvent imposer le port du masque dans des zones larges, pour que « cette obligation soit cohérente et facile à appliquer pour les citoyens ». Toutefois, selon le communiqué publié tard dimanche soir, « ces périmètres étendus doivent être délimités – et se justifier – par l’existence de plusieurs zones à fort risque de contamination ». Didier Porte est de retour ! (et il est pas content) Le 4 septembre 2020. Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo.
Et après ? Et maintenant ? Où en sont les promesses de Monsieur Macron ? Le grand plan d’investissement massif ? Les soignants se sont dépassés, beaucoup ont payé de leur santé et même de leur vie. . « Mépris et trahison ». Profitant de l’émotion générale pour amadouer un pays qui le rejette, Macron et ses communicants ont poussé encore un peu plus loin le bouchon du cynisme.
Par Delphine Roucaute Publié le 4 sept. 2020 à 03h00, mis à jour à 10h23. Le port du masque continue à se généraliser à grande vitesse pour la rentrée 2020.
Alors que plus d’un tiers des municipalités françaises ont fait le choix d’imposer les masques grand public dans leurs rues, il est désormais institué comme « règle de base » dans les espaces clos et partagés, comme l’a rappelé la ministre du travail, Elisabeth Borne, dimanche 30 août. Pour qu’il soit efficace, encore faut-il le porter selon les règles de l’art. Tantôt glissé subtilement sous le nez pour permettre de mieux respirer, tantôt remisé sous le menton pour se faire entendre, parfois affiché au bras en attente d’être utilisé, il est constamment réajusté, plié, fourré dans des poches.
L’enjeu est cependant de taille. « L’objectif est la protection à la fois individuelle et collective », explique Myriam Bouslama, experte en risque biologique à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Au collège une enfant est envoyée aux toilettes pour pouvoir respirer. Jean Castex l’assure : le masque ne sera pas obligatoire lors des épidémies de grippe. Le masque est devenu en quelques mois l’un des symboles de la pandémie de Covid-19 et l’un des moyens utilisés par les gouvernements pour tenter de ralentir l’épidémie.
Les études scientifiques sur son efficacité pour protéger une population des virus respiratoires restent peu nombreuses, mais un nombre croissant de données suggèrent l’intérêt du masque dans les lieux clos pour réduire les risques infectieux, en complément des mesures de distanciation physique. En extérieur, où il est de plus en plus obligatoire en France, son utilité divise toutefois les médecins. Peut-il alors être imposé à l’avenir lors des épidémies de grippe saisonnière ? Professeur Toussaint s'exprime sur le covid19 : 6 mois de mensonges la vérité commence à éclater ? 31 août 2020 Par Catherine Chabrun. « Le 1er septembre, la rentrée concerne tous les élèves et l'obligation scolaire s'applique pleinement de la maternelle au lycée. » (Circulaire de rentrée du 26 août 2020 ) Les enfants retournent donc à l’école, pour les plus âgés le masque sera obligatoire et pour tous la distanciation physique sera fortement recommandée.
Selon cette même circulaire : « Les parents d'élèves s'engagent à ne pas mettre leurs enfants à l'école, au collège ou au lycée en cas de fièvre ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille. Les personnels de l'éducation nationale appliquent les mêmes règles. » Dans la classe pas de circulation., chacun restera à sa place, le travail individuel sera distribué par le professeur masqué. Masque inclusif. «Nous proposons des causes communes» - J.-L. Mélenchon à Valence le 23 août 2020. A Madrid, des centaines de militants anti-masque affirment que le virus « n’existe pas » Publié le 17 août 2020.
Le mouvement anti-masque se mobilise en Espagne. Martelant haut et fort le mot « Liberté ! », des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 16 août à Madrid pour protester contre l’obligation de port du masque et d’autres restrictions imposées récemment dans le pays pour lutter contre la pandémie de Covid-19. La foule, mobilisée grâce aux réseaux sociaux, s’est rassemblée sous le drapeau espagnol géant sur la place Colon, dans le centre de la capitale. Leurs mots d’ordre ? « Le virus n’existe pas », « le masque tue » ou « nous n’avons pas peur », comme indiqué sur les pancartes qu’ils brandissaient. Pilar Martin, une femme au foyer de 58 ans originaire de Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne, a déclaré à l’AFP être venue manifester à Madrid parce qu’elle pensait que les gouvernements du monde entier gonflaient les chiffres des personnes infectées afin de restreindre les libertés publiques. « Ils nous forcent à porter les masques, ils veulent nous confiner.
L’obligation du port du masque étendue dans les Bouches-du-Rhône Publié le 16 août 2020. L’obligation de porter le masque est étendue dès ce dimanche 16 août à Marseille et dans plusieurs grandes villes et communes touristiques des Bouches-du-Rhône, un département où la circulation du Covid-19 est « active », a annoncé le préfet la veille. Déjà obligatoire depuis le 8 août dans certains quartiers de la deuxième ville de France, notamment autour du Vieux-Port, le port du masque sera étendu à l’ensemble des sept premiers arrondissements de Marseille − les plus centraux −, a indiqué Pierre Dartout lors d’une conférence de presse.
Cassis, La Ciotat, Saint-Rémy-de-Provence… Deux types de communes sont visés par l’arrêté : « les communes les plus importantes du département qui disposent d’un centre attractif et dense », comme Aix-en-Provence et Arles, mais également les communes les plus touristiques, qu’elles soient en bord de Méditerranée, comme Cassis, La Ciotat, Carry-le-Rouet, ou dans l’intérieur des terres comme Saint-Rémy-de-Provence et les Baux-de-Provence. Seuil d’alerte. Masques, télétravail… vers de nouvelles règles sanitaires en entreprise Publié le 5 août 2020. Le gouvernement veut modifier « d’ici à la fin août » les règles sanitaires pour endiguer le coronavirus en entreprise, notamment via le « port obligatoire du masque » dans certaines situations, fait savoir la ministre du Travail, Elisabeth Borne, dans un entretien au « Journal du dimanche » publié ce 16 août. A deux semaines de la rentrée et en pleine reprise épidémique, « nous présenterons mardi aux partenaires sociaux les premières évolutions que nous proposons d’introduire », annonce Elisabeth Borne, ajoutant que ces décisions devront être prises « dans les jours qui viennent, pour que les nouvelles règles puissent s’appliquer d’ici à la fin août ».
Masques en réunion Parmi ces mesures, « le port obligatoire du masque » sera préconisé « dans les salles de réunion où il n’y a pas d’aération naturelle (et) les espaces de circulation », mais pas forcément dans les bureaux individuels où « il n’est sans doute pas nécessaire », précise-t-elle. Télétravail recommandé. Le Haut conseil de la santé publique recommande le port du masque dans tous les lieux clos Le 15 août 2020.
Le Haut Conseil de santé publique prône le masque dans tous les lieux clos collectifs Le 14 août 2020. Dans le Nord, Jean Castex en soutien au port du masque pour éviter un « reconfinement généralisé » « Le virus n’est pas en vacances, et nous non plus. » C’est ainsi que le premier ministre, Jean Castex, a motivé sa visite de quelques heures, lundi 3 août à Lille, destinée à faire un point sur la résurgence de l’épidémie dans la métropole, où le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics ouverts. Le premier ministre ainsi que celui de l’intérieur, Gérald Darmanin, et le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ont commencé leur visite autour de 9 heures par un exposé de situation à l’agence régionale de santé. « La dynamique est très inquiétante et il faut absolument [la] casser », a souligné le docteur Patrick Goldstein, chef du pôle de l’urgence et du SAMU du Nord au CHU de Lille.
M. Le chef du gouvernement a salué l’adoption croissante du port du masque par les habitants : « L’objectif est simple : nous protéger contre ce virus sans faire arrêter la vie économique et sociale, en évitant la perspective d’un reconfinement généralisé. » Dans la matinée, M. Angleterre : un faucon pèlerin pris au piège… dans un masque chirurgical Par Sébastien Rouet - Publié le 03/08/2020 à 15h33 - Mis à jour le 03/08/2020. Steve Shipley, un photographe du Yorkshire du Nord, en Angleterre, a repéré au début du mois de juillet un faucon pèlerin dont les serres étaient emmêlées dans un masque chirurgical. Une image en forme de symbole d’un nouveau fléau pour la biodiversité. L’image est tristement symptomatique de notre époque. Nos vies valent plus que leurs profits : gratuité des masques pour tou.te.s ! Publié mercredi 22 juillet 2020.
Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas En quelques mois, le gouvernement a retourné sa veste : lui qui nous présentait les masques comme inutiles, voire « dangereux » si on écoutait Sibeth Ndiaye, oblige maintenant à les porter sous peine d’une amende de 135 euros, avec la possibilité de 3750 euros d’amende et 6 mois de prison en cas de « récidive » ! #RDLS119 - Mali : révolution citoyenne / Europe : la défaite de Macron / Covid-19 : masques gratuits Le 24 juillet 2020. Coronavirus : ce que l’on sait sur l’obligation de porter le masque dans les lieu Le 18 juillet 2020x publics clos.
Alors que les signaux d’une légère reprise de l’épidémie de Covid-19 se multiplient en France, Emmanuel Macron a annoncé, mardi 14 juillet, que le port du masque sera « obligatoire dans tous les lieux publics clos ». D’abord prévue pour le 1er août, cette obligation entrera finalement en vigueur d’ici lundi 20 ou mardi 21 juillet. Masque & Covid : Les explications d'un vrai scientifique et chercheur indépendant Le 17 juillet 2020. Coronavirus : Des masques et des gants retrouvés « systématiquement » dans sept grands fleuves européens 13/07/2020. 40 millions de masques made in France n’auraient pas trouvé preneurs. Comment l’industrie du plastique tente de réhabiliter le tout-jetable avec la pandémie 26 mai 2020.
Le n’importe quoi de Macron sur les masques 19 mai 2020. Ce qu’il faut savoir sur les masques : normes, prix, entretien, alternatives. Spec – Masques barrières - Liste par département des confectionneurs de masques. #11MAI "Ne laissons pas le marché spéculer sur la crise sanitaire, il faut la gratuité des masques!" 9 mai 2020. Des millions de masques en stock : réquisition immédiate et distribution gratuite ! De la production à la distribution et à la vente de masques : pourquoi ça coince encore. Les masques doivent être gratuits ! – Le fil des communs. Masques : « Toute guerre a ses profiteurs » Capitalism is back ! – Le fil des communs. En France, le plan de déconfinement présenté mardi, la vente de masques autorisée dans les pharmacies. Coronavirus à Toulouse : Des masques de plongée Decathlon adaptés par Airbus et approuvés par une clinique. COVID-19 : LE PLUS MAUVAIS PRÉSIDENT DE L'HISTOIRE. Port du masque : comment prendre soin de votre peau.
Coronavirus : "Masques, le fiasco d'État" ? Edwy Plenel raconte l'enquête de Mediapart. Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i. ( TUTO ) MASQUE EN TISSU AFNOR. Comment l’État a laissé tomber son usine de production de masques, l’une des plus importantes au monde. POLICIERS : LE PORT DU MASQUE EST INTERDIT TANT QU’ON N’EN A PAS. #RDLS110 - Coronavirus : USA, masques, tests, confinement, tracking, écologie, #PlusJamaisCa. Pénurie de masques : chronique d’un mensonge. Bas les masques ! Stop-postillons.fr : un site pour favoriser le port du masque fait maison, avec des tutoriels. À Montpellier, un médecin et des couturières tissent du lien et des protections pour les exilés. Comment les masques stoppent les virus.
How to make a Face Mask DIY Tutorial. Dans les cliniques privées : les soignants attendent des masques, les actionnaires des compensations. Une petite entreprise textile de Lozère décide de fabriquer gratuitement des masques contre le Covid-19. Coronavirus : le scandale de la pénurie de masques. Pénurie de masques face au Covid-19 : la faillite des gouvernements successifs dans la gestion des stocks. DIY - FAIRE UN MASQUE DE PROTECTION EN TISSUS ET SANS MACHINE A COUDRE - Entraide coronavirus.