Covid-19 : Jean Castex annonce de nouvelles mesures pour « éviter un nouveau confinement » Refus du reconfinement strict, contrôles aux frontières… A l’issue d’un conseil de défense sanitaire qui s’est réuni à 18 heures à l’Elysée, le premier ministre, Jean Castex, a détaillé, vendredi 29 janvier, de nouvelles mesures pour contrer le Covid-19, à un moment où la pression épidémique reste forte. « Nous pouvons encore nous donner une chance d’éviter le confinement », a assuré le premier ministre. « La question d’un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données », en raison d’un « fort risque d’accélération » de l’épidémie, a reconnu le chef du gouvernement, en soulignant que « les prochains jours seront déterminants » pour prendre d’éventuelles nouvelles mesures.
Entrées et sortie du territoire. Covid-19 dans le monde : un an après le confinement de Wuhan, la pandémie plus forte que jamais. "Nous sommes à 400 000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600 000", a ainsi déclaré vendredi le nouveau président américain Joe Biden, qui n’avait jamais évoqué un bilan si lourd.
Une prédiction qui illustre bien la difficulté des pays à lutter contre le Covid-19, partout sur la planète. À Wuhan, berceau de la pandémie qui a fait plus de deux millions de morts, la ville est désormais totalement débarrassée du virus depuis mai dernier, même si un regain épidémique limité s’est matérialisé ces derniers jours dans d’autres régions de Chine. Pékin a entamé vendredi le dépistage de deux millions de ses habitants après quelques cas de Covid, dont certains du variant anglais. Mais à Wuhan, l’ambiance est désormais à la fête après un confinement strict, sans précédent dans l’Histoire, ayant vidé entièrement les rues de cette ville de 11 millions d’habitants. Encore plus mortel Fermeture des écoles Allergie sévère. Covid 19. La Bretagne franchit pour la première fois le seuil des 1 000 décès. Avec 812 patients et 197 résidents en Ephad, la Bretagne a franchi ces 72 dernières heures le seuil des 1 000 décès liés au Covid 19.
La région compte 1094 cas positifs supplémentaires au 18 janvier. CARTE. Vaccination contre le Covid-19 : dans quelle région de France vaccine-t-on le plus vite ? L'essentiel Plus de 413 000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 en France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-Mer.
Cependant, dans le pays, chaque région affiche des vitesses différentes de vaccination. La Dépêche du Midi fait le point. On en sait aujourd'hui davantage sur les rythmes de vaccination contre le Covid-19 en France. Lors de son premier bilan sur la campagne de vaccination, publié lundi 11 janvier, le ministère de la Santé avait indiqué que dans le pays, pas moins de 138 096 personnes avaient été vaccinées à cette date sur le territoire métropolitain. Ce samedi 16 janvier, selon les derniers chiffres, 411 510 personnes ont fait l'objet d'une première injection sur le territoire.
La France métropolitaine sous couvre-feu dès 18 heures pour tenter de freiner la propagation du Covid-19. A partir de samedi, la France avance de deux heures le couvre-feu, dorénavant fixé à 18 heures sur l’ensemble du territoire métropolitain tenter d’enrayer la progression de l’épidémie de Covid-19.
Car le nombre de cas reste élevé avec plus de 21 400 contaminations confirmées en vingt-quatre heures samedi 16 janvier, bien loin des 5 000 espérées à la mi-décembre par le président de la République. Ce chiffre est stable depuis le début de l’année, avec 20 000 nouveaux cas comptabilisés chaque jour en moyenne, selon Santé publique France. Covid-19 et impact sur la productivité des entreprises. Dans l’industrie, les secteurs pharmaceutiques, la chimie, l’agroalimentaire, ont retrouvé des activités proches de l’avant-crise, les secteurs des transports, de l’automobile, la métallurgie sont en-deçà.
Dans les services marchands, la restauration, l’hébergement ont une activité très faible, tandis que les secteurs de l’information et de la communication croissent. Le secteur agricole a bien résisté. Les secteurs à faible productivité du travail ou à forte interactions sociales ont été les secteurs les plus touchés. Plus de 50% des entreprises des secteurs de l’hébergement-restauration et l’industrie du matériel de transport considèrent que leurs effectifs sont trop importants au regard de leurs activités. Les PME sont particulièrement touchées par la crise, comme les PME du secteur culture et évènementiel. Paradoxalement, les soutiens aux entreprises ont permis la diminution des faillites de 36% pour l’ensemble des entreprises et de 29% pour les PME par rapport à 2019. Près d’un an après le confinement de Wuhan, une résurgence du Covid-19 met la Chine sous tension. Le calendrier ne pouvait plus mal tomber.
Alors même que la Chine a dû finir par accepter une mission d’enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’origine du nouveau coronavirus – une dizaine d’experts sont arrivés à Wuhan, jeudi 14 janvier et devaient être placés en quarantaine –, les autorités font face à une nouvelle résurgence du Covid-19. Plusieurs centaines de cas sont signalés depuis deux semaines dans la province du Hebei (75 millions d’habitants), qui jouxte Pékin.
Covid-19 : Jean Castex choisit de « graduer la riposte » contre un virus qui continue de « circuler activement » Amateur de rugby, Jean Castex répète souvent la nécessité de maîtriser un virus adepte du « cadrage-débordement ».
C’est justement pour ne pas se laisser déborder par une épidémie toujours menaçante que le premier ministre a annoncé un nouveau tour de vis, jeudi 14 janvier, sans aller jusqu’à instaurer un nouveau confinement. Soucieux de « maîtriser l’évolution » du Covid-19, le locataire de Matignon a fait savoir qu’un couvre-feu à 18 heures sera mis en place à partir de samedi « pour au moins quinze jours » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Les commerces, notamment, devront fermer à partir de cet horaire. Et comme les Français en ont désormais l’habitude, des dérogations seront prévues pour revenir du travail ou aller chercher les enfants. « Mais il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels », a prévenu M. Castex. Lire aussi : Le détail des mesures annoncées par Jean Castex contre le Covid-19. Covid-19 : le couvre-feu à 18 heures bientôt étendu ? - Le Point. Covid-19 : les autorités se préparent à prendre des décisions face à l’épidémie. Un Conseil de défense sanitaire pourrait décider mercredi de nouvelles mesures pour contenir la hausse des contaminations au coronavirus et affronter sa variante la plus contagieuse, qui commence à s’installer en France.
Après la réunion prévue à l’Elysée, il reviendra au gouvernement de Jean Castex d’en présenter les conclusions jeudi. Les autorités devraient tirer le bilan des fêtes de fin d’année et évaluer ses retombées sur l’épidémie de Covid-19. Le chef du gouvernement, qui a jugé mardi que les Français s’étaient "bien comportés" à cette occasion, a indiqué la veille que "le couvre-feu suffit", semblant écarter un troisième reconfinement dans l’immédiat. En revanche, l’ajout de territoires aux 25 départements déjà sous couvre-feu dès 18h00, voire sa généralisation à l’ensemble du pays, est envisagé, selon plusieurs sources proches du gouvernement. "Mesures plus strictes" Covid-19 : les indicateurs repartent à la hausse, "des mesures plus strictes" attendues. Face à la hausse de la circulation du Covid-19 et à la menace d'une forme plus contagieuse, le gouvernement se tient prêt à prendre de nouvelles restrictions sanitaires.
"Il y aura probablement un certain nombre de mesures plus strictes à prendre", a prévenu sur TF1 Jean-François Delfraissy, à la tête du Conseil scientifique qui guide le gouvernement dans sa gestion de l'épidémie, mardi 12 janvier. Toutefois, "on n'est pas dans l'extrême urgence. Laissons-nous quelques jours pour voir (.. Selon un schéma devenu habituel, des décisions pourraient être prises ce mercredi lors d'un conseil de défense sanitaire autour du chef de l'Etat à l'Elysée, avant une nouvelle conférence de presse gouvernementale jeudi. Covid-19 en France : un conseil de défense mercredi, vers un couvre-feu à 18 heures pour tous ? Comme la plupart de ses voisins européens, la France va-t-elle devoir, dans les prochains jours, prendre des mesures plus drastiques pour freiner l’épidémie de Covid-19 ?
C’est ce qu’a réclamé, lundi dans une tribune publiée par Le Monde, un collectif de médecins. "Il est à craindre que l’aggravation de l’actuelle vague impose mi-janvier un nouveau confinement, du fait, de nouveau, des graves pressions sur le système de santé", assurent-ils. "Le confinement strict et précoce est la meilleure arme contre la propagation virale, même s’il est de plus en plus mal vécu par la population".
Plusieurs scénarios. Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire sera prolongé jusqu’en juin, annonce Jean Castex aux parlementaires. Point d’étape. Le premier ministre Jean Castex s’est entretenu ce lundi matin par visioconférence avec les présidents de groupes du Sénat, et son président, sur la situation sanitaire. Il s’agissait de la seconde réunion, après une première organisée en décembre dans le cadre du comité de liaison parlementaire sur le Covid-19. Les échanges ont duré deux heures. Le premier ministre s’est aussi entretenu avec les présidents de groupes de l’Assemblée nationale. Sur la forme, tout le monde est content. « C’est une vraie réunion d’échange. Face à la situation, le premier ministre a confirmé aux sénateurs que l’état d’urgence sanitaire serait prolongé, comme l’affirmait la semaine dernière Libération. « On a appris que le projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire passera en Conseil des ministres dès mercredi.
. « Les moins de 50 ans ne seront pas vaccinés avant de nombreux mois » Covid-19 : Michèle Rubirola préconise un reconfinement à Marseille. "Pourquoi pas un reconfinement ? ": la première adjointe au maire de Marseille, Michèle Rubirola, a évoqué lundi la possibilité d’un reconfinement dans cette ville pour lutter contre le Covid-19, une possibilité pourtant écartée par la municipalité et la préfecture à ce stade. >> À lire aussi : Covid-19 : situation virale "inquiétante" à Marseille, au moins huit cas du variant anglais "Pour en avoir discuté avec les professionnels, moi je pense qu’un couvre-feu 18h00–20h00 n’apportera pas forcément quelque chose de plus: pourquoi pas un reconfinement pour protéger les Marseillaises et les Marseillais, mais un réel reconfinement pour que ce virus arrête de circuler?
", s’est interrogée l’éphémère maire écologiste et actuelle adjointe chargée de la Santé sur BFMTV. "En tant que professionnelle de santé, puisque je suis quand même médecin avant tout, pourquoi pas reconfiner? "