Covid-19 : Macron contraint à un troisième reconfinement national et à un nouveau pari vaccinal. La « troisième voie » d’Emmanuel Macron était sans issue.
Plus d’un an après avoir prononcé le premier confinement du pays, le président de la République a annoncé aux Français lors d’une allocution télévisée, mercredi 31 mars, le retour de cette chape de plomb pour une troisième édition afin de contrer l’épidémie de Covid-19. Malgré les sombres prévisions des épidémiologistes, M. Macron pensait échapper à ce retour en arrière grâce à la vaccination. Début février, le ministre de la santé, Olivier Véran, jugeait ainsi « évidemment possible qu’on ne soit jamais reconfinés ». Covid-19 : fermeture des établissements scolaires, vaccination, restrictions élargies… retrouvez les annonces d’Emmanuel Macron.
Fermeture des écoles, extension des mesures appliquées dans les 19 départements en vigilance renforcée, accélération de la vaccination… Dans sa septième allocution présidentielle consacrée à la situation épidémiologique en France, Emmanuel Macron a tranché, mercredi 31 mars, face à la troisième vague de Covid-19, et a fixé un « nouveau cap », moins de deux semaines après la mise en œuvre de la stratégie « freiner sans enfermer ».
Alors que plus de 5 000 patients sont en réanimation, au-delà du pic de la deuxième vague de novembre, les Français attendaient les arbitrages du chef de l’Etat, après un conseil de défense qui s’est tenu mercredi matin. Covid-19 : les raccourcis de l’exécutif sur les modélisations de l’épidémie. « Nous avons eu raison de ne pas confiner la France à la fin du mois de janvier, parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles.
Donc, je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, ni aucun remords, ni aucun constat d’échec. » Interrogé le 25 mars lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a balayé les doutes sur sa décision personnelle de ne pas reconfiner le pays fin janvier : les modélisations se seraient trompées en prévoyant une reprise épidémique rapide dès février, et en plaidant pour un confinement rapide. Une façon de réécrire la séquence des événements depuis le début de l’année. Au moment où le président de la République décide, contre toute attente, de ne pas appliquer un troisième confinement en France, il dispose, pour appuyer sa décision, de plusieurs modélisations issues de ces deux équipes. Lire aussi : Emmanuel Macron face au dilemme d’un nouveau confinement plus strict. Comment l’entourage d’Emmanuel Macron met en scène un président qui serait devenu épidémiologiste. Cela avait pourtant bien commencé entre eux.
Lors de la première vague de l’épidémie, il y a un an, Emmanuel Macron disait avoir toute confiance dans le jugement des scientifiques, qu’il suivait alors les yeux fermés. « Un principe nous guide pour définir nos actions (…) et il doit continuer de le faire : c’est la confiance dans la science. C’est d’écouter celles et ceux qui savent », déclarait le chef de l’Etat, le 12 mars 2020, lors de sa première allocution télévisée consacrée au Covid-19.
Son choix de fermer les écoles, notamment, puis de décider le confinement de la population, avait été fait sur la base de leurs recommandations. « Derrière toute décision que nous prenons, il y a des blouses blanches », répétait le ministre de la santé, Olivier Véran. Mais, au fil des semaines, le locataire de l’Elysée s’est émancipé de la tutelle des experts. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Entre le conseil scientifique et l’exécutif, une relation aigre-douce. Elections régionales : le conseil scientifique renvoie à l’exécutif la responsabilité d’un nouveau report. L’avis du conseil scientifique sur la tenue des élections régionales et départementales prévues les 13 et 20 juin était attendu.
Il a été rendu lundi 29 mars au premier ministre, Jean Castex, qui lui-même va le transmettre au Parlement. Selon l’avis, dont Le Monde a pris connaissance, « l’état de la pandémie en juin 2021 est difficile à anticiper ». « Il dépendra de la stratégie du gouvernement et de l’efficacité des mesures de freinage qui seront mises en œuvre », est-il précisé. Mais surtout, selon cet avis, « il incombe aux seules autorités politiques » d’arbitrer sur l’organisation des élections. Covid-19 : le pic de la deuxième vague dépassé dans les services de réanimation. La situation sanitaire française continue de se dégrader.
Lundi 29 mars – et alors que le pays expérimente une « troisième voie » dans ses restrictions sanitaires – le pic de la deuxième vague dans les services de réanimation a été dépassé. Il y avait ainsi, lundi soir (d’après les données publiées par Santé publique France, arrêtées le jour même à midi), 4 974 malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation à travers le pays. Covid-19 : Emmanuel Macron face au dilemme d’un nouveau confinement plus strict. Ces dernières semaines, Emmanuel Macron s’était mis en retrait de la gestion du Covid-19, déléguant à son premier ministre, Jean Castex, le douloureux quotidien de la pandémie.
L’hôte de Matignon jouait à la fois les pères Fouettard et les paratonnerres, annonçant aux Français les mauvaises nouvelles, tandis que le chef de l’Etat donnait à la France un cap et un espoir grâce à la vaccination. Le président de la République revient désormais en première ligne, prêt à endosser la responsabilité d’un éventuel – et ultime ?
Covid-19 en France : près de 4 900 patients en réanimation, le pic de la 2e vague presque atteint. Dans un contexte sanitaire toujours tendu face à l’épidémie de Covid-19 sur le territoire français, le président de la République, Emmanuel Macron, assure, dans un entretien au Journal du dimanche du 28 mars, que « rien n’est décidé » quant à un nouveau tour de vis, tout en assumant, de nouveau, son choix de ne pas avoir confiné le pays à la fin janvier.
Dans le même temps, les directeurs de crise de l’AP-HP préviennent que les capacités d’accueil dans les hôpitaux de Paris seront bientôt dépassées, les obligeant à faire prochainement un tri parmi les patients, y compris « les urgences vitales ». Le cri d’alerte des hôpitaux de Paris Selon eux, cette équation conduira à une situation dramatique : « Dans cette situation de médecine de catastrophe où il y aura une discordance flagrante entre les besoins et les ressources disponibles, nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possible. » Augmentation constante du nombre de patients en réanimation.
Vaccins contre le Covid-19 : des « livraisons importantes » prévues la semaine prochaine, assure le gouvernement. Nouvelles restrictions déjà décidées ou à venir, risque pour les hôpitaux de ne pas pouvoir faire face aux prochaines arrivées de malades, appels à fermer les écoles, lassitude qui s’installe : la situation épidémique est « critique, avec l’entrée en action de la troisième vague et la prédominance du variant britannique », a reconnu Matignon vendredi 26 mars, en annonçant des contrôles intensifiés dans les « gares, aéroports et péages routiers ». « Une course contre la montre est engagée », a poursuivi Matignon dans un communiqué, après une rencontre entre Jean Castex et les préfets et responsables sanitaires des 19 départements concernés par les nouvelles restrictions.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi « On est arrivés à la ligne de danger » : les hôpitaux sous tension face à la dégradation sanitaire Le nombre de patients en réanimation en constante augmentation D’importantes livraisons de vaccins Plus que jamais, l’espoir vient de la vaccination. Covid-19 en France : les directeurs de crise de l’AP-HP prévoient d’être dépassés « dans les quinze prochains jours » L’Espagne va exiger un test PCR négatif à sa frontière avec la France. Face à la hausse du nombre d’arrivées depuis l’Hexagone et au rebond du rythme des contaminations sur le sol espagnol, l’Espagne va exiger des voyageurs arrivant de France par la route qu’ils présentent un test négatif au Covid-19 de moins de soixante-douze heures, a annoncé samedi 27 mars le ministère de la santé.
Cette mesure, qui prendra effet mardi et s’appliquera aux personnes âgées de plus de 6 ans, intervient alors que l’Espagne intensifie les restrictions dans l’espoir d’éviter une augmentation des cas de contamination pendant la Semaine sainte, qui commence ce week-end. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Espagne, les touristes français venus faire la fête provoquent la controverse Rares exceptions C’est la première fois qu’une telle exigence est imposée par l’Espagne à ceux qui franchissent cette frontière terrestre.
Covid-19 : bientôt 100 000 morts en France, et l’indifférence s’installe. Analyse. C’est une sorte de mystère. Depuis le début du mois de décembre 2020, l’épidémie de Covid-19, qui s’était un peu calmée, est repartie de plus belle, en particulier en région parisienne. En trois mois et demi, le nombre de nouveaux cas recensés sur sept jours y est passé de 100 à 560 pour 100 000 habitants. Au fil des semaines, tous les seuils d’alerte ont été franchis. Covid-19 : l’Allemagne va classer la France en « zone à haut risque » et mettre en place des restrictions aux frontières. La France bientôt classée en « zone à haut risque » par Berlin L’Allemagne va classer la France en « zone à haut risque » face à la pandémie de Covid-19, ce qui devrait entraîner des restrictions à l’entrée sur son territoire, a rapporté, jeudi 25 mars au soir, Angela Merkel. « Lorsqu’on observe les taux d’incidence, c’est tout simplement de fait une nécessité (…), un processus pratiquement automatique », a déclaré la chancelière allemande, lors d’une conférence de presse à Berlin dans le cadre d’un sommet de l’Union européenne (UE) en visioconférence consacré à la lutte contre le Covid-19. « Il ne s’agit pas ici d’une décision politique, mais on constate l’évolution du taux d’incidence, et lorsque ce taux – comme c’est ici le cas – dépasse pendant longtemps le seuil des 200, alors cela entraîne un classement en zone à haut risque. »
Covid-19 : les patients en réanimation sont de plus en plus jeunes. C’est l’une des particularités de la « troisième vague » épidémique observée depuis le début de l’année. A mesure que le variant B.1.1.7 du SARS-CoV-2 (le variant dit britannique) progresse partout en France et que la pression se fait plus forte sur les hôpitaux, les patients admis en soins critiques sont plus jeunes que ceux que les médecins réanimateurs ont pris en charge lors des précédentes vagues.
A l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), plusieurs indicateurs viennent, désormais, confirmer cette impression. Emmanuel Macron : "Nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure" face au Covid-19. Les critiques fusent sur l'action du gouvernement français pour endiguer l'épidémie de Covid-19, mais Emmanuel Macron les réfute. Le chef de l'Etat a pris la parole depuis l'Elysée après un Conseil européen de défense ce jeudi soir ; il a défendu sa décision de ne pas reconfiner et évoqué de nouvelles mesures, alors que le nombre de malades augmente et que les capacités de réanimation sont déjà saturées dans plusieurs régions. Le nombre de patients en réanimation a dépassé jeudi les 4.700 personnes et se rapproche du pic de la deuxième vague à l'automne (4.900). Et la barre des 200.000 nouveaux cas de Covid a été dépassée la semaine dernière, une première depuis début novembre.
"Aucun mea culpa" Concernant le confinement "hybride" appliqué dans 19 départements dès ce vendredi et critiqué, Emmanuel Macron dit ne pas regretter son choix de ne pas reconfiner. Covid-19 : les mesures de restriction élargies au Rhône, à l’Aube et à la Nièvre, où la « pression épidémique est alarmante » Une semaine après l’entrée en vigueur d’un reconfinement dans 16 départements, le ministre de la santé, Olivier Véran, a confirmé jeudi 25 mars que trois départements supplémentaires seront concernés par ces nouvelles restrictions à partir de vendredi minuit.
Alors que le gouvernement est critiqué sur sa volonté de maintenir les écoles ouvertes malgré la troisième vague épidémique qui frappe durement la France, le ministre a par ailleurs répété, lors du point hebdomadaire sur la situation épidémique dans le pays, que la fermeture des établissements scolaires ne serait envisagée qu’en « dernier recours ». Lire l’analyse : bientôt 100 000 morts en France, et l’indifférence s’installe. Covid-19 : le Rhône, l’Aube et la Nièvre, où les taux d’incidence sont dans le rouge, devraient subir de nouvelles restrictions.
Le gouvernement compte mettre en place des restrictions supplémentaires dans trois nouveaux départements : le Rhône, l’Aube et la Nièvre. Le dispositif devrait être comparable aux mesures déjà en vigueur dans seize départements depuis la semaine dernière, a annoncé, mercredi 24 mars, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres, tenu dans la foulée d’un nouveau conseil de défense sanitaire. Depuis samedi, dans ces seize départements, dont toute la région parisienne, les Hauts-de-France, une partie de la Normandie et les Alpes-Maritimes, des commerces ont dû fermer, les déplacements sont limités à dix kilomètres, sauf motif dérogatoire, et le gouvernement a renforcé ses appels au télétravail et à ne pas inviter d’amis chez soi. Les salariés devront « déjeuner seuls » en entreprise, partout en France. Une version actualisée du protocole sanitaire en entreprise a été présentée, lundi 22 mars, aux partenaires sociaux à la suite des annonces du premier ministre, Jean Castex.
Covid-19 : en Allemagne, de nouvelles mesures limitées malgré une « situation très, très grave » Un week-end de Pâques plus long et plus calme que d’habitude : alors que l’Allemagne fait face à une nouvelle hausse importante du nombre de contaminations, telle est la principale annonce qu’avait à faire Angela Merkel quand elle s’est présentée devant la presse vers 2 h 30 du matin, mardi 23 mars, après douze heures de laborieuses discussions avec les chefs des Länder. La « troisième voie » du gouvernement français, un pari risqué pour contrôler l’épidémie de Covid-19.
Covid-19 : "une vague d'une violence inouïe" menace les hôpitaux, selon Frédéric Valletoux. (118) Eric Caumes estime que "20 millions de français" ont déjà été touchés par le coronavirus. Covid-19 : le gouvernement sous le feu des critiques après la mise en place des nouvelles règles de confinement. Confinement : les nouvelles attestations actualisées mises en ligne.
Confinement : le gouvernement renonce aux attestations pour les petits déplacements en journée. Le gouvernement « réfléchit à une simplification du dispositif d’attestations » permettant aux habitants des départements reconfinés samedi de sortir en journée, jusqu’à 10 km autour de chez eux. Ainsi, des justificatifs de domicile pourraient remplacer les attestations, a fait savoir Matignon, samedi 20 mars, à l’Agence France-Presse.
Le gouvernement envisage de renoncer aux attestations en journée dans les départements reconfinés. Confinement : certains déplacements autorisés « dans un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence » Dans la nuit du vendredi 19 mars au samedi 20, un tiers des Français (21 millions de personnes) se reconfinent pour au moins un mois. Avec un troisième confinement pour une large partie de la France, le gouvernement défend sa « troisième voie » « On est arrivé à la ligne de danger » : les hôpitaux sous tension face à la dégradation sanitaire. « Face à l’accélération du virus et à la pression qui s’accentue sur nos services hospitaliers, nous devons désormais aller plus loin », a défendu le premier ministre Jean Castex, jeudi 18 mars, en annonçant des « mesures de freinage massif de l’épidémie » pour désigner le confinement de seize départements « dont la situation est la plus critique ».
Un confinement d’au moins quatre semaines dès ce week-end dans 16 départements, dont l’Ile-de-France. Un confinement d’au moins quatre semaines dans seize départements – dont Paris – pour contrer la « troisième vague » Covid-19 : les transferts massifs de patients, pour éviter la saturation des hôpitaux en Ile-de-France, remis en question. Covid-19 : la France est entrée « dans une forme de troisième vague » avec « des variants nombreux », dit Jean Castex. Coronavirus : un nouveau variant "breton" identifié dans les Côtes-d'Armor. Covid-19 : Emmanuel Macron annoncera « dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions » pour lutter contre l’épidémie. Covid-19 : la "troisième vague, très violente, va prendre des vies", alerte Valérie Pécresse (LR)
Covid-19 : premiers transferts de patients d’Ile-de-France vers des hôpitaux de l’Ouest. Covid-19 : face à une « nouvelle vague », l’Italie reconfine la majeure partie de son territoire à compter de lundi. Covid-19 : le protocole dans les Ehpad assoupli dès samedi, avec sorties et visites en chambre autorisées. Covid-19 : l’exécutif de plus en plus embarrassé par la dégradation de la situation en Ile-de-France. Le point sur les restrictions en France : confinement dans le Pas-de-Calais, interdiction de la consommation d’alcool étendue à Paris et à Bordeaux. Dans le Finistère, épargné par l’épidémie de Covid-19, « on respecte les gestes barrières, les gens restent chez eux » Jean Castex détaille de nouvelles mesures contre le Covid-19 : confinement le week-end dans le Pas-de-Calais, 23 départements en surveillance renforcée…
Covid-19 : un « scénario alarmant » au Brésil, au bord de l’effondrement sanitaire. Emmanuel Macron écarte un confinement le week-end à Paris et Marseille. Le Conseil d’Etat suspend l’interdiction de sortie des résidents en Ehpad, qu’il juge « disproportionnée » Covid-19 : les inquiétudes suscitées par le variant new-yorkais. Covid-19 : la Commission européenne présentera un projet de passeport vaccinal en mars.
Covid-19 : un test de moins de 48 heures obligatoire dès mardi entre la Moselle et l’Allemagne. Santé. Pr Bruno Lina : « On peut avoir un retour à la normale à court terme » Covid-19 : Nice et Dunkerque confinées, des députés demandent la réouverture des restaurants. Covid-19 : la carte des 20 départements sous « surveillance renforcée » avant de possibles confinements locaux. Nice et Dunkerque confinées pour le week-end, la rentrée décalée d’une semaine à Chambourcy. Covid-19 dans le monde : l’Australie commence à vacciner, l’Italie s’inquiète des attroupements.
Covid-19 : le gouvernement sous pression face à la remontée du virus. Covid-19 : Jean Castex demande « des mesures supplémentaires » pour freiner la flambée épidémique à Dunkerque. A Nice et sur le littoral des Alpes-Maritimes, un confinement « partiel » le week-end. Boris Johnson présente un plan de sortie très progressif du confinement pour le Royaume-Uni. Covid-19 : Emmanuel Macron étudie un allègement des contraintes sanitaires, dans un "scénario de résilience"
Sous la pression du variant anglais, Dunkerque voit flamber l’épidémie de Covid-19. La Russie dit avoir détecté des premiers cas de transmission à l’homme de la souche H5N8 de la grippe aviaire. Covid-19 : le gouvernement envisage un confinement partiel des Alpes-Maritimes. Covid-19 : comment le variant B.1.1.7, apparu en Angleterre, menace de relancer l’épidémie en France.
Covid-19 : la durée d’isolement des personnes testées positives passe de 7 à 10 jours à partir de lundi, annonce Olivier Véran. Des mesures très strictes, avec l’espoir de reprendre vite une vie normale : la stratégie « zéro-Covid » est-elle possible en France ? Covid-19 : le ministère de la Santé demande aux hôpitaux de passer en "organisation de crise" comme en mars et en novembre. Variant du Covid-19 : pourquoi un virus très contagieux est plus dangereux qu’un virus très létal. Covid-19 : les variants de plus en plus présents, la situation sanitaire en France est en sursis. Covid-19 : en Allemagne, l’amélioration de la situation sanitaire nourrit l’impatience de la population. Covid-19 : le sommet de l’Etat se veut optimiste et mise sur une amélioration de la situation sanitaire en France. « Confinons vite, fort, mais le moins de temps possible » : l’appel du directeur médical de crise de l’AP-HP.
Covid-19 : nouvelles restrictions aux frontières du Royaume-Uni pour empêcher la circulation des variants. VIDEO. Covid-19 : le niveau de l'épidémie est "stable et élevé", un reconfinement n'est pas justifié "à ce stade" selon Olivier Véran. En France, cela fait trois mois que la Covid-19 fait au moins 200 morts chaque jour. Covid-19 : le variant anglais poursuit ses inquiétantes mutations. Le Covid-19 a tué plus de 100 000 personnes au Royaume-Uni : pourquoi un tel bilan ?
Jean Castex écarte la possibilité d’un nouveau confinement, pour l’instant. Covid-19 : le gouvernement reste sous pression après sa décision de ne pas reconfiner à ce stade. Covid-19 : le gouvernement mise sur les contrôles pour éviter le reconfinement. Covid-19 : face aux variants, l’exécutif fait le pari de ne pas recourir à nouveau au confinement. Covid-19 : Jean Castex annonce de nouvelles mesures pour « éviter un nouveau confinement » Le vaccin AstraZeneca autorisé dans l’Union européenne. Covid-19 : Johnson & Johnson annonce le succès de son vaccin à une dose.
(89) Déclaration du Premier ministre Jean Castex à l’issue du Conseil de défense Covid-19. Les pédiatres opposés à la fermeture des écoles en cas de troisième confinement. Covid-19 : plus les mesures de lutte contre l’épidémie sont prises tôt, plus elles sont efficaces. Covid-19 : dans les hôpitaux, une troisième vague paraît inéluctable. Olivier Véran craint « une vague épidémique plus forte encore que les précédentes » Des anonymes au monde politique, réticences et résistances contre un troisième confinement.
Covid-19 : l’hypothèse d’un troisième confinement divise le gouvernement. Covid-19 en France : Jean-Michel Blanquer souhaite garder les écoles ouvertes en cas de reconfinement. Ce que l’on sait de l’efficacité des vaccins et des anticorps sur les variants du Covid-19. Troisième confinement: vers une nouvelle prise de parole d'Emmanuel Macron mercredi prochain? Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus létal, prévient Londres. L’irruption des variants à travers le monde, sujet d’étude et d’inquiétude.