Calculette émissions de carbone des trajets. Étude Audiar, déplacements, Ille-et-Vilaine. Plan de déplacements urbains 2019-2030 Rennes. Comment assurer la mobilité de 500 000 métropolitains sur le territoire de Rennes Métropole, à l'horizon 2030, en respectant l'environnement ?
C'est l'enjeu du Plan de déplacements urbains adopté le 30 janvier 2020, après cinq ans de concertation. Le nouveau Plan de déplacements urbains (PDU), document obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, fixe, pour 10 ans, l'organisation des mobilités et les actions en matière de transports et déplacements sur le territoire. Il prépare l'évolution des déplacements pour répondre aux besoins de mobilité de tous, en équilibre avec l'environnement.
Le PDU s'applique aux 43 communes de la métropole rennaise, pour la période 2019-2030. 500 000 habitants en 2030 - 40% d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2030 575,4 M€ pour les 26 actions inscrites dans le PDU Comprendre le PDU en 3 minutes Cinq ans de concertation Quatre grands enjeux L'environnement et le climat. Quatre priorités Extra-rocade : des perspectives pour renforcer l'offre.
Étude Ademe, impact éco et dvpt vélo, Fr. Fruit d’un travail collectif de plusieurs mois, l’étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France » dresse un état des lieux des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionnels et de leurs trajectoires d’évolution à 5 ou 10 ans.
Infographie Economie du velo en 2020. Étude sur l’impact économique des usages du vélo en France ? La très attendue étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France » dresse un état des lieux des différents usages du vélo et propose des trajectoires d’évolution à cinq ou dix ans.
Cette mine d’informations a été réalisée par les cabinets Inddigo et Vertigo Lab à la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), l’Agence de la Transition Écologique (Ademe) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Que retenir de ces 375 pages extrêmement riches ? Vélo & Territoires vous propose des morceaux choisis, appréciés selon son cap stratégique La France à vélo 2030. Axe 1 : développer le maillage cyclable et la planification, indispensables à l’augmentation de la pratique du vélo Dès lors, quels leviers activer ? Explore — Open Data Rennes. Accueil — Open Data Rennes. Cartographier les aménagements cyclables de transition. 1000 km d’aménagements cyclables de transition seraient en projet.
Si 91 collectivités locales ont manifesté leur intérêt pour la réalisation de ces aménagements d’après le sondage du Club des villes et territoires cyclables, estimer combien passeront à l’acte et comment cela se matérialisera sur le terrain est complexe. Dès lors, l’inventaire et le référencement cartographique et géomatique précis à l’échelle nationale deviennent nécessaires. Pour répondre à ce besoin prégnant, la FUB, Vélo & Territoires et le Cerema (en lien avec les partenaires mobilisés pour faciliter la mise en œuvre d’aménagements cyclables de transition) ont réfléchi à la meilleure manière de mutualiser les données géomatiques et cartographiques relatives aux aménagements cyclables de transition.
Résultat ? Rennes renforce ses aménagements transitoires en faveur des déplacements cyclables et piétons - Tous les documents - Service de presse Rennes, Ville et Métropole. Après une première phase d'aménagements réalisés courant mai en prévision du déconfinement, sur plusieurs secteurs (boulevards de la Liberté et de la Tour d'Auvergne et rues de l'Hôtel Dieu, Lesage et Saint-Hélier), la Ville de Rennes lance une nouvelle phase ambitieuse d'aménagements transitoires cyclables et piétons.
Ces mesures contribuent à réorganiser l'espace public afin de faciliter les déplacements du quotidien des piétons et cyclistes mais aussi à accompagner la réouverture des commerces du centre-ville. Les aménagements seront opérationnels à partir du mardi 2 juin et seront en vigueur jusqu'au dimanche 30 août. Tout au long de ces trois mois, les aménagements pourront être ajustés si besoin et seront évalués pour être éventuellement pérennisés si leur efficacité est prouvée. Les pistes cyclables après le déconfinement, une guerre au ras du bitume. Une bataille d’un nouveau genre se déroule depuis peu, au ras du bitume, à coups de peinture, de blocs de béton et de plots en plastique.
Lundi 25 mai, il était un peu plus de 20 heures, lorsque des équipes des services techniques de la métropole Aix-Marseille ont commencé à recouvrir de noir les vélos jaunes dessinés, à peine deux semaines plus tôt, sur le sol de l’avenue du Prado. La piste cyclable temporaire qui longeait cet axe urbain de 60 mètres de large est supprimée. « L’expérimentation n’a pas trouvé son public », justifie la métropole, dans un communiqué.
L’itinéraire n’a pas eu le temps de faire ses preuves, ont répondu, furieux, des cyclistes et membres du collectif Vélos en ville qui ont tenté de s’opposer physiquement au démontage. Jeudi 28 mai, des centaines de personnes se donnaient rendez-vous pour pédaler au même endroit. Aux klaxons des automobilistes répondaient les sonnettes des manifestants.