background preloader

Louis22000

Facebook Twitter

Covid-19 : l'article à lire pour comprendre le nouveau variant du coronavirus qui sévit au Royaume-Uni. Vent de panique au Royaume-Uni, en Europe et à l'échelle de la planète.

Covid-19 : l'article à lire pour comprendre le nouveau variant du coronavirus qui sévit au Royaume-Uni

Un nouveau variant du Sars-CoV-2, le coronavirus à l'origine du Covid-19, a poussé le Royaume-Uni à se reconfiner de manière stricte, bousculant des fêtes de fin d'année déjà chamboulées par la pandémie. Nommé "B.1.1.7" ou "VUI-202012/01" (pour Variant Under Investigation n° 1 du mois de décembre 2020), il serait plus contagieux que la forme actuelle du virus. Franceinfo revient en détail sur cette mutation et ses conséquences. >> Retrouvez les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct 1"Variant", "mutation", "nouvelle souche"... "Depuis qu’il est passé à l’homme, le virus s’adapte constamment à son nouvel environnement", rappelle à franceinfo Olivier Schwartz, responsable de l’unité virus et immunité à l’Institut Pasteur. "Le virus accumule un peu moins de deux mutations chaque mois, ce qui fait environ 22 depuis son apparition il y a environ un an.

"Parler de variant est plus logique. Covid-19: ces trois variants qui effraient le monde. Covid-19 : variant anglais, sud-africain, brésilien… Comment s’opèrent les mutations du virus ? Les virus ne pensent pas mais ils peuvent s’adapter à leur environnement pour survivre.

Covid-19 : variant anglais, sud-africain, brésilien… Comment s’opèrent les mutations du virus ?

Une capacité qui pourrait expliquer l’émergence inquiétante à des milliers de kilomètres de distance de plusieurs variants plus contagieux du virus du Covid-19. Comme tous les virus, le SARS-CoV-2 mute : quand il se réplique, des erreurs se produisent. La plupart de ces mutations sont sans conséquence mais certaines peuvent lui donner un avantage pour sa survie. C’est le cas des trois variants plus contagieux identifiés récemment au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil, apparus à l’automne, à quelques mois d’écart, alors qu’aucune mutation significative n’avait été détectée pendant les premiers mois de l’épidémie.

Une coïncidence? Réponse immunitaire "Quand on réduit le nombre de contaminations, on restreint le terrain de jeu du virus" et donc les probabilités d’une mutation problématique, explique le Dr Emma Hodcroft, épidémiologiste à l’Université de Berne. Patient immunodéprimé. Covid-19 : que sait-on des deux variants du coronavirus ? Les deux nouveaux variants du Sars-CoV-2, l'un apparu au Royaume-Uni et l'autre en Afrique du Sud, jouent les trouble-fête à l'aube de cette nouvelle année qui semblait placée sous de bons auspices avec le début des campagnes de vaccination.

Covid-19 : que sait-on des deux variants du coronavirus ?

La communauté scientifique internationale se dit préoccupée : ces deux variants sont plus contagieux et le Britannique, c'est « vraiment l'inquiétude du moment ». L'émergence au Royaume-Uni et en Afrique du Sud de deux nouveaux variants du Sars-CoV-2, plus contagieux selon les premières données, inquiète au plus haut point la communauté internationale. Faisons le point sur ces deux mutations. En premier lieu, que sont ces variants ? Tous les virus mutent. Détecté en novembre au Royaume-Uni, le variant B.1.1.7, désormais appelé VOC 202012/01, trouve « probablement » son origine dans le sud-est de l'Angleterre en septembre, selon l'Imperial College de Londres.

Pour les deux variants, les cas sont probablement sous-estimés, selon les experts. Ce que l’on sait de l’efficacité des vaccins et des anticorps sur les variants du Covid-19. Un danger peut en cacher un autre.

Ce que l’on sait de l’efficacité des vaccins et des anticorps sur les variants du Covid-19

Pour les scientifiques, les nouveaux variants du Covid-19 nous menacent d’abord en raison de leur plus grande contagiosité et du risque épidémique global qu’ils font peser sur nos têtes. Mais la crainte monte de les voir franchir les barrières érigées peu à peu contre eux : l’immunité des patients déjà infectés et les vaccins en cours d’injection. Des expériences clés pour savoir ce qu’il en est vraiment sont en cours, aux résultats très attendus. Elles consistent à cultiver la souche d’un des variants puis à mesurer sur des cellules l’efficacité de diverses concentrations de sérum de convalescents ou de personnes vaccinées.

Mais elles demandent des conditions de sécurité particulières et sont assez lentes à conduire, d’autant qu’il faut tester plusieurs types de sérums, dépendant de l’âge des patients, de la durée de leur infection ou vaccination… Pour l’heure, c’est l’immunité des patients déjà infectés qui soulève le plus d’inquiétude.