background preloader

Médecine, recherche médicale.

Facebook Twitter

Pandémie

Conjonctivite, asthme, intoxication au CO2… Le vrai du faux des effets indésirables du masque. Ils provoqueraient des « effets dévastateurs » tels que « boutons, malaises, respiration [difficile] » ; rendraient le sang acide et pourraient provoquer des pneumonies.

Conjonctivite, asthme, intoxication au CO2… Le vrai du faux des effets indésirables du masque

Ethique et urgences sanitaires et médicales. Covid-19 : les pics de pollution de l’air aux particules fines soupçonnés de faire augmenter les contaminations. Dans son dernier point épidémiologique du jeudi 4 mars, Santé publique France constate pour la deuxième semaine d’affilée que les contaminations et les hospitalisations liées au Covid-19 sont reparties à la hausse entre le 22 et le 28 février.

Covid-19 : les pics de pollution de l’air aux particules fines soupçonnés de faire augmenter les contaminations

Se connecter à Facebook. Psychiatrie. France Culture - En plus de sa mesure phare, permettant... Covid-19 : chute des cas dans le monde, mais pas de triomphalisme. « Le feu n’est pas éteint, mais nous avons réduit sa taille. » L’optimisme prudent affiché par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lundi 15 février, a été confirmé mardi 16 février.

Covid-19 : chute des cas dans le monde, mais pas de triomphalisme

L’OMS a dévoilé des chiffres révélant une nette baisse des contaminations et des décès liés au Covid-19 dans le monde la semaine dernière. Covid-19 : installer des capteurs de CO2 pour maîtriser l’aération, l’idée qui monte - Le Parisien. Rouge, on aère !

Covid-19 : installer des capteurs de CO2 pour maîtriser l’aération, l’idée qui monte - Le Parisien

De drôles de boîtiers ont fait leur apparition dans des salles de classe d’école et d’université, et ils pourraient bien se multiplier alors que le SARS-CoV-2 circule toujours à un niveau élevé en France. Ces capteurs de CO2 permettent de mesurer la qualité de l’air. Un voyant s’allume lorsque celle-ci devient trop mauvaise. In fine, le but est de limiter le risque de transmission du Covid-19. « Plusieurs études ont dressé un lien entre la concentration de CO2 dans l’air et celle en aérosols », explique Hélène Rossinot, médecin en santé publique. Covid-19 : les variants de plus en plus présents, la situation sanitaire en France est en sursis. Sous la menace des nouveaux variants circulant sur son territoire, la France connaît en quelque sorte une situation sanitaire en sursis. « La pression reste forte mais elle n’augmente pas, a affirmé jeudi 11 février le ministre de la santé, Olivier Véran, lors d’un point sur l’épidémie de Covid-19.

Covid-19 : les variants de plus en plus présents, la situation sanitaire en France est en sursis

Les prochaines semaines nous diront si les mesures actuelles suffisent ou s’il faut se résigner à prendre des mesures de type confinement. Nous ne faisons pas de pari sur l’avenir, mais nous constatons que nous avons déjà gagné du temps et nous espérons en gagner suffisamment pour l’éviter. » Vacciner tous les adultes qui le désirent avant la fin de l’été : la promesse d’Emmanuel Macron est-elle tenable ? Depuis ses débuts, la campagne de vaccination contre le Covid-19 est vivement critiquée en France pour sa lenteur et la difficulté que rencontrent certaines personnes éligibles à accéder à la double injection.

Vacciner tous les adultes qui le désirent avant la fin de l’été : la promesse d’Emmanuel Macron est-elle tenable ?

Lors de sa dernière intervention publique sur le front épidémique, le 2 février, le président Macron a formulé la promesse que « tous les Français adultes qui le souhaitent » seraient vaccinés d’ici à la fin de l’été. «Hôpital : silence». Quand la directrice d’un CHRU invite son personnel à ne plus parler  Bonjour Jusqu’où ne pas parler dans un établissement hospitalier ?

«Hôpital : silence». Quand la directrice d’un CHRU invite son personnel à ne plus parler 

C’est une note de service diffusée le 15 janvier auprès de 8.000 salariés du CHRU de Tours. Note n° 2018-012 a signée de la directrice générale Marie-Noëlle Gérain-Breuzard. Objet : le « rappel de l’obligation de réserve de tous les agents du service public sur les réseaux sociaux et dans les médias ». Après Le Canard Enchaîné cette missive a attiré l’attention de La Nouvelle République du Centre Ouest (Mariella Esvant). « Une invitation au silence » que les syndicats digèrent mal souligne le quotidien régional.

Que dit la directrice générale ? France Culture - Une équipe de chercheurs a pu modéliser... ARTE - Alors que le nombre de victimes du coronavirus... France Culture - Pionnier de la microbiologie, Louis... Que révèlent mes gènes sur mes origines... - Philosophie magazine. Le Monde - Pour le neuroscientifique, laisser les enfants... La France mal classée pour l’espérance de vie en bonne santé. Des perturbateurs endocriniens imprègnent tous les Français et surtout les enfants. Bisphénols, phtalates, parabens, éthers de glycol, retardateurs de flamme bromés, composés perfluorés (PFC)… Pour la première fois, Santé publique France a mesuré la présence de ces polluants dits « du quotidien » dans l’organisme des enfants et des adultes, auprès d’un large échantillon (1 104 enfants et 2 503 adultes) représentatif de la population française.

Des perturbateurs endocriniens imprègnent tous les Français et surtout les enfants

Les résultats sont aussi édifiants qu’alarmants : ces substances omniprésentes dans les objets de la vie courante et qui sont souvent des perturbateurs endocriniens ou des cancérigènes, avérés ou suspectés, sont « présents dans l’organisme de tous les Français » et « des niveaux d’imprégnation plus élevés sont retrouvés chez les enfants ». Cette étude inédite a été publiée mardi 3 septembre. Elle doit servir de référence à la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (PE) présentée le même jour par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, et son homologue à la transition écologique, Elisabeth Borne. Samuel Hahnemann père de l'homéopathie, génie ou charlatan ? Samuel Hahnemann est né en 1755 en Allemagne.

Samuel Hahnemann père de l'homéopathie, génie ou charlatan ?

À 20 ans, il étudie la médecine à Leipzig mais très vite il est déçu par le peu de revenu qu’il en tirait ainsi que par le manque de résultat de la médecine telles que les saignées. Il arrête d’exercer quelques années. Puis à 34 ans, il se lance dans des études de chimie et analyse les substances médicamenteuses. À partir de 1790, Hahnemann commence des recherches sur les effets des plantes sur les patients. Il expérimente alors le principe de similitude déjà évoqué dans l’Antiquité par Hippocrate. Ce principe consiste à dire que si un produit sur un individu sain provoque des symptômes, alors un individu malade qui a les mêmes symptômes sera guéri par ce produit. Franceinfo - Les cancérologues stimulent le système... ARTE - Face aux aléas administratifs et aux préjugés,...

Ethique et urgences sanitaires et médicales. Cette guerre microbiologique que nous sommes en train de perdre - DBY #56. Un paraplégique parvient à marcher grâce à des stimulations électriques. Un Américain a pu faire fonctionner ses jambes grâce à l’implant d’une électrode connectée à une commande extérieure, selon une étude publiée lundi.

Un paraplégique parvient à marcher grâce à des stimulations électriques

Aux Etats-Unis, un jeune homme totalement paralysé des jambes a réussi à marcher avec le seul appui des bras et d’un déambulateur, grâce à l’implant d’une électrode, selon une étude américaine publiée lundi 24 septembre par Nature Medicine. L’homme, devenu paraplégique à la suite d’un accident à motoneige, avait endommagé sa moelle épinière au niveau du milieu du dos. Il ne pouvait plus ni bouger ni sentir quoi que ce soit en dessous de la lésion. Les mutations du dépistage prénatal.

Les champignons, une menace silencieuse sur la santé et l’alimentation humaine. L’inhalation des spores d’« Aspergillus fumigatus » peut entraîner une infection invasive des poumons et des bronches, souvent fatale. Des greffes de neurones pour lutter contre la maladie de Parkinson. La cryothérapie au service de la beauté. Une protéine de jouvence dans le sang de cordon ombilical. Une équipe de l’université Stanford a identifié un composé qui améliore les facultés cognitives de vieux rongeurs.

Des chercheurs californiens ont découvert dans le sang de cordon ombilical humain une protéine capable d’améliorer les performances cognitives – mémoire et apprentissage – de souris âgées. Publiés dans Nature, ces résultats s’inscrivent dans la lignée de recherches ayant montré que l’injection de sang de jeunes souris à des congénères vieillissantes contrecarre les effets liés à l’âge dans différents tissus, dont le cerveau. En 2014, ces mêmes chercheurs de la Faculté de médecine de Stanford avaient examiné les effets du sang de jeunes rongeurs sur l’hippocampe.

Cette région du cerveau, qui joue un rôle de premier plan dans la mémoire, subit un déclin fonctionnel lié à l’âge et présente une atrophie chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer. Ethique et urgences sanitaires et médicales. L’intolérance au gluten serait-elle due à un virus ? Bienvenue dans le cabinet médical du futur. Aux Etats-Unis, le secteur de la santé inspire les start-up, qui marient intelligence artificielle et big data pour inventer les consultations de demain.

Les maladies chroniques bousculent la médecine. La France compte vingt millions de personnes concernées pas ces pathologies. En cause ? Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité.