Covid-19 : en réanimation, « notre grande inquiétude pour les semaines qui viennent, ce sont les ressources humaines » Elle a encore la voix qui tremble quand elle évoque ce moment. « Le plus dur, c’est la culpabilité d’abandonner son équipe », confie Marina Cazalans.
Covid-19 : Emmanuel Macron face au dilemme d’un nouveau confinement plus strict. Ces dernières semaines, Emmanuel Macron s’était mis en retrait de la gestion du Covid-19, déléguant à son premier ministre, Jean Castex, le douloureux quotidien de la pandémie.
L’hôte de Matignon jouait à la fois les pères Fouettard et les paratonnerres, annonçant aux Français les mauvaises nouvelles, tandis que le chef de l’Etat donnait à la France un cap et un espoir grâce à la vaccination. Le président de la République revient désormais en première ligne, prêt à endosser la responsabilité d’un éventuel – et ultime ? – confinement plus strict. « La bataille des prochains jours est simple », résume-t-il dans des déclarations confiées au Journal du dimanche (JDD), dimanche 28 mars. « Nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaires celles qui s’imposent », prévient-il promettant de « préserver les soignants et les personnes vulnérables » tout en faisant preuve de « pragmatisme ».
Dans Le JDD, Emmanuel Macron « assume totalement » sa stratégie. Covid-19 en France : les directeurs de crise de l’AP-HP prévoient d’être dépassés « dans les quinze prochains jours » Dans un contexte sanitaire toujours tendu face à l’épidémie de Covid-19 sur le territoire français, le président de la République, Emmanuel Macron, assure, dans un entretien au Journal du dimanche du 28 mars, que « rien n’est décidé » quant à un nouveau tour de vis, tout en assumant, de nouveau, son choix de ne pas avoir confiné le pays à la fin janvier.
Des doutes d’Emmanuel Macron à la tentative d’accélération, dans les coulisses de la campagne vaccinale. Le moment est historique.
Ce 2 décembre 2020, le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser sur son sol le vaccin développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Mais Emmanuel Macron préfère se montrer prudent. « Très prudent », même, de son propre aveu. Le chef de l’Etat ne considère pas encore la vaccination comme le « cœur de la bataille » contre le virus, ni qu’il faut piquer les Français « matin, midi et soir ».
Ça, il ne le dira que dans un peu plus de trois mois, après avoir été critiqué pour la lenteur de sa campagne vaccinale. Covid-19 : « En imposant aux soignants de décider quel patient doit vivre, le gouvernement se déresponsabilise de façon hypocrite » Tribune.
Alors qu’une troisième vague épidémique de Covid-19 frappe la France, plusieurs régions sont très fortement affectées par un afflux massif de patients vers les hôpitaux. Ces patients sont plus jeunes et présentent des formes plus sévères de la maladie que lors des deux vagues précédentes, peut-être en raison de la virulence des nouveaux variants. Covid-19 : les transferts massifs de patients, pour éviter la saturation des hôpitaux en Ile-de-France, remis en question. C’était le dernier levier enclenché par le gouvernement français pour permettre de tenir encore les prochains jours dans les services de réanimation franciliens, au bord de la saturation.
Les transferts massifs de patients vers d’autres régions du pays, évoqués par le ministre de la santé, Olivier Véran, jeudi 11 mars, devaient concerner des « dizaines, voire des centaines de personnes ». Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, tablait encore, dimanche 14 mars, sur six malades transférés par jour, ainsi qu’une « opération plus massive » par TGV médicalisé en fin de semaine, pour atteindre une centaine d’évacuations, principalement vers les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Axel Kahn, 9 mars 21. Axel Kahn, Ethique et Politique. Franceinfo - "Nous demandons le confinement", réclame un...
Incendie de Notre-Dame : ce qu'il faut savoir sur les taux de plomb supérieurs aux normes relevés autour de la cathédrale. Une concentration exceptionnelle de ce métal lourd a été mesurée autour de l'édifice incendié.
Si les autorités se veulent rassurantes, des riverains s'inquiètent et une association a porté plainte contre X vendredi. Après l'incendie, l'inquiétude et les accusations. Vendredi 26 juillet, plus de trois mois après le sinistre qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'association Robin des Bois a déposé plainte contre X, notamment pour "mise en danger de la vie d'autrui", a appris franceinfo lundi 29 juillet, confirmant une information du Monde. Elle s'inquiète de la pollution au plomb relevée depuis la catastrophe du 15 avril, estimant que la communication des pouvoirs publics n'a pas été suffisante au regard des risques encourus par la population.
Des taux exceptionnels relevés Entrant dans l'organisme par inhalation ou par ingestion, le plomb peut se diffuser dans le cerveau, le foie, les reins et les os. Une communication tardive et critiquée. France Culture - 400 000 morts depuis le début des années... Des épidémies et des hommes... (3/4) : Crise des opioïdes : l’Amérique en overdose. Le 29 mars 2019, le laboratoire pharmaceutique Purdue Pharma, fabricant de l’OxyContin – un antidouleur à base d’opiacé - a accepté de payer 270 millions de dollars pour mettre fin à une plainte de l’État de l’Oklahoma.
Celui-ci reprochait à l’industriel états-unien d’avoir favorisé la dépendance de milliers de patients. Il y a des plaintes qui sont remontées de la base car des utilisateurs s’estimaient trompés, ce médicament devait redonner le « swing ». Romain Huret Nombreuses sont les actions en justice menées ces dernières années par des États contre des laboratoires ou des fabricants de ces médicaments. Prescrits à haute dose et sans encadrement, ils sont responsables de la plus grande crise sanitaire actuelle aux États-Unis, à tel point que l’espérance de vie dans ce pays est désormais en baisse.
L’addiction aux opiacés, première cause de mort par overdose en France. Article réservé aux abonnés Elle n’avait jamais fumé, jamais pris la moindre drogue, « j’avais l’alcool un peu facile, quand même ».
Pourtant, après six ans de hauts et de bas, d’arrêts et de rechutes, Lucie est formelle (le prénom a été changé) : « Je suis addict et je ne peux plus m’en sortir seule. » Pour cette femme de 34 ans, la rencontre avec les médicaments opiacés a eu lieu il y a six ans, après une opération des yeux. « J’avais mal, l’ophtalmo m’a prescrit du Dafalgan codéiné, se souvient-elle.
Tout de suite, j’ai accroché. Débat sur l’euthanasie : « Défier la mort est plus facile de loin que de près » Dans une tribune au « Monde », la présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs juge que légaliser l’euthanasie et le suicide assisté n’est pas la solution.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne de la Tour (Présidente de la SFAP, la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, qui fédère plus de 10 000 soignants et 6 00... Tribune. Tout le monde a en tête la belle pomme rouge fatale à Blanche-Neige. C’est une pomme luisante, appétissante, et qui exaucera tous ses vœux. Codadoéine= danger. Un test génomique sur Internet contesté. La société américaine 23andMe a été autorisée à commercialiser un test de prédisposition à dix maladies. Une aberration, pour nombre de médecins français. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier C’est une décision qui fera date. Le 6 avril, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine chargée de la sécurité des aliments et des médicaments, a autorisé, aux Etats-Unis, un test génétique qui livre, sur la Toile, des prédictions sur les risques personnels de développer dix maladies.
Ce test est commercialisé par la société californienne 23andMe. Les cancers de l’enfant ont augmenté de 13 % en vingt ans. Les données mondiales ne permettent pas de déterminer la part qui relève d’un meilleur dépistage et celle liée à des facteurs environnementaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Au cours de la première décennie des années 2000, la fréquence annuelle de nouveaux cas de cancers chez les moins de 15 ans était supérieure de 13 % à ce qu’elle était dans les années 1980. Elle est passée de 124 cas à 140 cas pour 1 million d’enfants suivis pendant un an, selon l’article publié mardi 11 avril dans The Lancet Oncology par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) établie à Lyon. Pour autant, ces données, les plus complètes à ce jour — quelque trois cent mille cas de cancer enregistrés de 2001 à 2010 dans soixante-deux pays —, ne permettent pas de déterminer les raisons de cet accroissement.
Des cancers moins fréquents que chez les adultes Des écarts persistants entre pays. Les ventes de cigarettes remontent malgré l’arrivée du paquet neutre. La hausse se chiffre à 3,6 % au premier trimestre pour le tabac à rouler ou à tuber. Malgré l’entrée en vigueur au début de l’année du paquet neutre en France, décrié par les buralistes et les cigarettiers, les ventes de cigarettes ont rebondi au premier trimestre, après une année 2016 en recul.
Depuis le 1er janvier 2017, la vente des paquets « classiques » est interdite, après que les premiers paquets neutres sont arrivés chez les buralistes en fin d’année. Au total, 10,82 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l’Hexagone entre le 1er janvier et le 31 mars, contre 10,67 milliards à la même période en 2016, soit une hausse de 1,4 % en volume, selon les chiffres de Logista France (groupe Imperial Tobacco), société qui dispose du quasi-monopole de l’approvisionnement des vingt-cinq mille bureaux de tabac français. Alcoolisme : un risque d’intoxication sous baclofène. Une demande d’autorisation de mise sur le marché vient d’être déposée. Un nombre croissant d’intoxications volontaires est constaté avec ce médicament, utilisé par 100 000 personnes en France.
Parallèlement aux interrogations sur ses bénéfices chez les patients alcoolodépendants, c’est la question des risques du baclofène qui est aujourd’hui posée. Info drogues. Viande avariée : la Chine, l’Europe et le Chili stoppent les importations brésiliennes. Le scandale a mené à la fermeture d’entrepôts et à l’ouverture d’enquêtes au Brésil. Plusieurs pays ont arrêté d’importer de la viande en provenance du pays. Suspension des importations de la Chine, de l’Union européenne (UE) et du Chili : le Brésil, premier exportateur mondial de viande bovine et de volaille, a subi, lundi 20 mars, les conséquences de la découverte d’un vaste scandale de viande avariée. Un réseau de faux médicaments devant le tribunal correctionnel de Marseille. Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes.
« 60 Millions de consommateurs » épingle une quarantaine de produits d’entretien. L’Institut Pasteur, objet d’une enquête judiciaire sur le transport de virus. Révélée par « Le Parisien », celle-ci porte sur les conditions de transfert d’échantillons de MERS-Coronavirus, non déclaré aux autorités sanitaires. L’Institut Pasteur fait l’objet d’une enquête judiciaire sur les conditions dans lesquelles de dangereux virus ont pu arriver dans ses locaux depuis la Corée du Sud, révèle dans son édition du mercredi 8 mars Le Parisien. Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité. Du sport sur « ordonnance » mais pas remboursé. Les médecins pourront prescrire, à partir du 1er mars, une activité physique aux 10 millions à 11 millions de Français souffrant d’une affection de longue durée. Santé : « nous dénonçons les agissements de puissants lobbys » Pour les signataires de cet appel, des intérêts financiers dictent encore à l’Etat sa politique en matière de santé.
Ils souhaitent que les candidats à la présidentielle prennent prendre clairement position. La santé est un sujet politique. Alimentation : à chacun son assiette. Une heure de pause pour faire l’amour, la proposition choc d’un conseiller municipal en Suède. Ceci n’est pas un hamburger. Cancer au travail : la Commission européenne complice de l’industrie. Epidémie historique de fièvre jaune au Brésil. Traitement du cancer du sein : enquête sur le docetaxel après plusieurs décès. Les trois vaccins obligatoires doivent être disponibles sans association avec d’autres. Près de 15 000 cancers pourraient être évités chaque année chez les plus défavorisés. La bataille redouble sur le marché de l’automédication. Mis en cause, le contraceptif Essure n’est pas retiré du marché. L’Etat bientôt contraint d’assurer la disponibilité des seuls vaccins obligatoires ? Mis en cause, le contraceptif Essure n’est pas retiré du marché. Epidémie de grippe : débat autour de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant.
Le somnifère Stilnox bientôt prescrit comme un stupéfiant. Chutes, noyades, étouffements… Plus de 21 000 morts par accident de la vie courante. Le docteur, Internet et moi. Un nourrisson est mort après une prise de vitamine D. L’ensemble de la France métropolitaine confronté à l’épidémie de grippe. Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée. Vaccins : la concertation citoyenne propose d’étendre l’obligation vaccinale.
La moustiquaire, arme de protection massive. Tribune : « Manger mieux dans les cantines, plus bio, local et sain est possible sans que ça ne coûte plus cher » Vaccin contre les papillomavirus : les autorités européennes dans la tourmente. « Davantage que les pics, la pollution chronique a le plus fort impact sur la santé » En Israël, une ONG révolutionne les services de secours. Perturbateurs endocriniens : halte à la manipulation de la science. Psychiatrie : trop de ruptures dans la prise en charge. « Ne sous-estimons pas la gravité des perturbateurs endocriniens sur la fertilité » Vaccins : la concertation citoyenne propose d’étendre l’obligation vaccinale. L’agence de santé publique met en garde contre l’explosion des infections sexuelles en France. Perturbateurs endocriniens : la fabrique d’un mensonge.
A Saint-Denis, une maison pour accompagner les femmes. « La Fille de Brest » : quand l’histoire vraie inspire, pour de vrai. Irène Frachon : « Avec le Mediator, j’ai déterré un charnier » Comment des cliniques illégales proposent des thérapies à base de cellules souches. Alzheimer : cacophonie sur les médicaments. La rougeole a tué plus de 134 000 enfants dans le monde en 2015. Grands prématurés : les nouveaux défis de la prise en charge. Docteur Mukwege : « Mon combat et ma franchise dérangent » Essai clinique mortel de Rennes : la toxicité de la molécule en cause. Cancer : explosion du nombre de décès chez les femmes. Santé : un Français sur deux est en surpoids. Les Français font de moins en moins confiance aux vaccins. Portrait des mères porteuses indiennes, loin des idées reçues. Toxicomanie : la première « salle de shoot » ouvre à Paris. Toxicomanie : la première salle d’injection ouvre à Paris. Toxicomanie : sursis pour les distributeurs de seringues stériles à Paris.
La Pologne envisage l’interdiction totale de l’avortement. Vaccins : un médecin généraliste sur dix a des réticences. La résistance aux antibiotiques est une « menace fondamentale », avertit l’ONU. GE Healthcare veut imposer son nouveau mammographe à 250 000 euros en Europe. IVG : la dernière clinique du Mississippi. Pour la première fois, un mineur a été euthanasié en Belgique. Fin de vie : les modalités des « directives anticipées » publiées. Après la mort de son mari, Mariana veut un enfant de lui. « De nombreux chercheurs se considèrent sincèrement très au-dessus de leurs connivences » Essai clinique mortel de Rennes : un rapport pointe le manque d’information des volontaires. Médecine : des tests ADN pour tous ?