Fonds de pension et assureurs. A l'étranger. Déficit imaginaire. Via un referendum ? Jean Castex veut régler « à court terme » le dossier des retraites. Emmanuel Macron ne renonce pas à la réforme des retraites mais se dit "ouvert" à ce qu'elle soit "transformée" 2 juillet 2020. C'est quand qu'on arrête (BD d'Emma) ÉGOUTIERS EN LUTTE, SUITE... Leur réaction à l'annonce de Laurent Pietraszewski. Ni banderoles, ni slogans.
Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. « Misérables égoutiers » « Misérables égoutiers !
» C’est comme ça que l’avocat Richard Malka qualifie ceux qui ont publié les photos de son client Benjamin Griveaux [1]. Une insulte pour les égoutiers, au moment même où ils se battent contre la réforme des retraites qui va repousser l’âge du départ, alors que les risques et la pénibilité de leur métier sont depuis longtemps reconnus. Un reportage avec les égoutiers en lutte contre ce mépris révoltant. Cette délicate comparaison a beaucoup choqué les égoutiers. Et nous aussi : rarement le mépris de classe s’est montré aussi franchement, sans retenue. Les égoutiers, ou « agents d’assainissement », sont 4 700 en France, dont 2 000 dans la fonction publique. Du fait de cette insalubrité, les égoutiers du secteur public ont obtenu de partir à la retraite à partir de 52 ans, c’est-à-dire dix ans avant l’âge minimum, à condition qu’ils aient travaillé au moins vingt ans dans les égouts. Depuis début décembre, ils se battent pour garder leur système de retraite.
Accueil - Michel Larive. Guerre de tranchées à l'Assemblée. Le débat sur la réforme des retraites en est à son 3e jour et les députés abordent seulement l’article 1.
Rappels au règlement et suspension de séance s’enchaînent tandis que volent les noms d’oiseaux. Il serait étonnant que trois semaines suffisent pour examiner le projet de loi. La guerre a donc commencé dans l’hémicycle. Et, au fond, quoi de plus normal. La représentation nationale n’est-elle pas, par définition, le mode d’expression et de résolution des conflits qui traversent la société. Qui possède vraiment le pouvoir ? Qui nous pourrit la vie ?
Qui menace l’environnement ? Assemblée nationale. Les pièges de la réforme révélés dans l’Hémicycle. LA RETRAITE TUE ! INFOGREVE - Le lapsus savoureux d'une députée en Marche. Ni banderoles, ni slogans.
Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. Nous sommes un million, disait Pierrot, au moins un million. 2636 - Deuxième séance du 24/02/2020. « Supprimer le départ anticipé, c’était pas le deal » : aux côtés des égoutiers, trahis par la réforme des retraites. Le seul avantage dont bénéficient les égoutiers est leur retraite anticipée.
Celle-ci est aujourd’hui menacée. Assemblée nationale. L’opposition se démène contre une Macronie qui étrangle le débat. Retraites : cet indicateur qui n'existe pas. Souvenez-vous : le 11 décembre dernier, lors de son allocution sur les retraites, Edouard Philippe promet que la valeur du point sera indexée sur les salaires : « c’est un engagement du gouvernement, on ne fixera pas la valeur du point à la sauvette ».
Rassurant. Deux mois plus tard, le texte est arrivé à l’Assemblée nationale. RETRAITES : Ce revenu moyen par tête qui... n'existe pas ! RETRAITES : LES ILLUSIONNISTES DÉMASQUÉS. 117160 rapport lhumanite retraites. RETRAITES : UNE AUTRE RÉFORME EST POSSIBLE. LES PROPOSITIONS DE LA CGT. L’entrée de ce dernier au gouvernement démontre d’ailleurs que c’est bien un projet Macron-Delevoye qui est en route avec, pour seul objectif, de nouvelles économies budgétaires sur « le dos » du monde du travail.Le Premier ministre annonce une période de consultations alors que, depuis 18 mois, l’ex haut-commissaire Delevoye a bâti un projet sans prendre en compte aucune des nombreuses propositions de la CGT.
Il est indispensable d’augmenter le financement des retraites pour, d’une part, améliorer les pensions de tous les travailleurs et travailleuses et, d’autre part, revenir à un âge légal de départ à 60 ans. On vit plus longtemps aujourd’hui parce qu’on travaille moins longtemps. Changer cette tendance conduirait à l’effet inverse.La CGT a chiffré les financements nécessaires en s’appuyant, par exemple, sur ce constat : plus les salaires et les pensions stagnent ou baissent, plus les dividendes versés aux actionnaires augmentent. Réforme des retraites : la mort de la médecine de ville ? La médecine libérale est un des secteurs menacés par la réforme des retraites.
Médecins, infirmiers, paramédicaux sont de toutes les manifs : « la réforme des retraites, c’est la mort de la médecine en ville ». Mais de quoi se plaignent ces personnels de santé libéraux ?! Il faut rappeler qu’à la différence du régime de retraite général les libéraux cotisent pour des régimes autonomes. Combattre les inégalités : les solutions d’Oxfam France. Didier Porte rit jaune. Ami abonné, Cette semaine, il y a du grain à moudre dans ta revue de presse préférée.
Du grain de sel avec la découverte, grâce aux réseaux sociaux (eh oui, ça arrive, et plus souvent qu’on le dit) de Véronique MARCHAND, une journaliste de France 3 épatante et qui sait mettre le sien (de grain de sel) là où il faut et quand il le faut. En la voyant passer sur le grill le secrétaire d’État aux Retraites, je me suis dit in petto : « petit, prends-en donc de la graine ! » Du grain de raisin, et peut-être même aussi du grain d’orge, qui ont vocation à devenir des boissons alcoolisées, dont il ne faut pas abuser lorsqu’on a un journal à boucler, n’est-ce pas, nos amis du Courrier picard ? INFOGREVE - Les patrons veulent maintenant garder le système par répartition pour les hauts salaires. Coup dur pour le gouvernement. Le journal Les Echos nous apprend que le patronat réclame désormais le maintien du système par répartition pour ses hauts salaires.
En effet, comme nous ne cessons de le répéter depuis le 5 décembre, l’abaissement du plafond de cotisations envisagé par la réforme Macron est l’un des plus sales coups au système par répartition jamais porté. Le projet prévoit d’abaisser le plafond de cotisations à 120 000 euros de salaires par an, contre 329 000 euros dans le système actuel. Éducation nationale. Les dessous du traquenard tendu aux enseignants. Plus impactés que les autres, les enseignants sont parmi les plus mobilisés contre la réforme des retraites. Pour éteindre cet incendie social qu’il a lui-même allumé, le gouvernement n’a cessé de lancer sur les profs des seaux de promesses. Au premier rang des pompiers, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, s’est démultiplié dans les médias pour expliquer les bienfaits du projet.
Mais, depuis que, le 24 janvier, le Conseil d’État a rendu public son avis sur le texte, le ministre bavard se fait beaucoup plus discret. L’étude d’impact biaisée et des simulations tronquées. Camouflet d’Etat – Le fil des communs. L’avis du Conseil d’Etat du 24 janvier sur la réforme des retraites prend la forme d’un camouflet pour le gouvernement. Il est facile de tricoter des éléments de langage sur les plateaux, plus difficile semble-t-il est de tromper la vigilance d’un corps dédié à l’analyse précise de la législation. La plus haute juridiction administrative du pays a ainsi déclaré ne pas “garantir au mieux la sécurité juridique” du texte. En d’autres termes, le projet ne semble pas offrir le caractère prévisible et compréhensif nécessaire à tout projet de loi. “Quand on explique et qu’on écoute, généralement on finit par comprendre” avait lancé à Pau le président Macron.
Encore faudrait-il comme l’a rappelé le Conseil d’Etat que le projet de loi n’ait pas été modifié six fois pendant son examen… à moins que l’esbroufe macroniste n’ait trouvé une limite ? Elsa Faucillon. Le « minimum de pension » à mille euros, une révolution sociale ? Avec cette annonce, le Premier ministre fait la promotion d’une réforme systémique fondée sur la justice sociale, prétendant réduire les inégalités de pensions, en particulier entre hommes et femmes. 37 % des femmes touchent une pension inférieure à 900 euros. Et 1000 euros, cela parle aux éditorialistes des grands médias. Violence, mépris, autoritarisme : La drôle de " démocratie" à l'ère Macron. L’étude d’impact sur les retraites dissimulée aux députés. À propos de deux ou trois mensonges. Réforme des retraites : la pénibilité du travail reste très peu prise en compte.
Les métiers pénibles - travail de nuit, environnement bruyant... – concernent principalement les ouvriers, les employés et certains fonctionnaires. RETRAITES : LES MENSONGES DE MACRON. La retraite par points… c'est François Fillon qui en parle le mieux ✊ Une rupture historique ? Par Michel Pigenet, historien. Retraites : une rupture historique ? Contre la réforme des retraites : une mobilisation sociale mais aussi écologique ! Communiqué de presse de Bizi Profits et individualisme contre intérêt général et solidarité Nous manifesterons pour dire stop à cette triple offensive néo-libérale que nous subissons aujourd’hui de plein fouet : la réforme brutale du calcul de l’assurance chômage plonge des centaines de milliers de personnes dans une pauvreté encore plus forte.
En même temps, elle fragilise la situation des salariés face aux patrons, en renforçant la crainte de perdre son travail. Face aux pillards, l'heure des choix. Le conflit sur l’avenir de nos retraites révèle un conflit de bien plus grande ampleur : celui qui oppose notre pays, sa population, à une minorité au service de la finance, prête à saccager notre avenir pour s’enrichir. La Parisien révélait il y a quelques jours les liens étroits entre Delevoye, l’auteur de la réforme des retraites, et le monde de l’assurance. On découvre que Macron se laisse dicter sa politique par Larry Fink, le Pdg du géant américain de la finance BlackRock, spécialiste des fonds de pension.
Si leur réforme des retraites cherche à baisser nos pensions, à rendre notre avenir et celui de nos enfants toujours plus précaires, c’est pour que ces multinationales puissent continuer à gagner toujours plus d’argent. Pour enrichir une minorité, ils pillent notre pays. Il ne s’agit pas seulement des retraites. Quand les jeunes manifestent, on leur répond à coup de matraque. Comment vieillirons-nous quand l’hôpital public ne sera plus qu’un souvenir ? Retraites : les compagnies d'assurance en embuscade.
REFORME DES RETRAITES : Le CYNISME EST EN MARCHE! par Noël DAURIAN. Par Noël DAURIAN [1] Retraites. Beaucoup de leurres et un pouvoir plus isolé que jamais. Les promesses jamais tenues de Delevoye et du gouvernement en faveur de la retraite des agriculteurs. Les riches, grands gagnants de la future réforme des retraites. Éducation. Les profs face au tableau noir de la réforme des retraites. Jean-François Tamellini « Une arnaque , ce système à points. Retraites : touche pas au grisbi ! Le projet Macron-Delevoye décrypté point par point. C’est le credo à la mode chez les soutiens du président de la République et du gouvernement. Comme il n’y a pas de texte de loi déposé à ce jour sur les retraites, manifestants et grévistes n’auraient aucune raison valable de se mobiliser.
« Avec la réforme, les retraites de demain ne seront pas suffisantes pour maintenir son niveau de vie. Ce que nous dit le nouveau système des retraites. Régime de crise pour les retraites avec le système Delevoye. Protection sociale. « La retraite par points, c’est la porte ouverte à la précarisation. Baisse des pensions, creusement des inégalités : ce qu'annonce le projet de réforme des retraites. Les retraites à points sur la mauvaise pente de l’Agirc-Arrco. Réforme des retraites : la double peine. Rapport Delevoye : baisse des pensions, projet inégalitaire, conception individualiste de la retraite. Mobilisations à la rentrée.
Protection sociale. Les mauvais points du projet de réforme Delevoye. La retraite par points défavorise plus encore les femmes. Macron veut dynamiter les retraites par répartition - Page 3.