23 mars Pourquoi cache-t-on la séquence des visons ? 9 mars 2021 "La fabrication du consentement" 17 fév. 2021 Variant britannique : les inquiétants scénarios de chercheurs de l’Inserm. C’est une étude qui prédit des jours difficiles.
Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est réjouie de la baisse du nombre de cas dans le monde et que le gouvernement français n’envisage pas, selon Franceinfo, de prendre pour l’instant de nouvelles mesures, des chercheurs de l’Inserm ont publié, dimanche, d’inquiétantes modélisations, basées sur la progression du variant britannique dans le pays. En effet, « la souche historique du SARS-CoV-2 décroît alors que la progression du variant britannique s’intensifie », ont constaté ces chercheurs, qui se sont appuyés sur les résultats de la première étude flash de mesure des variants réalisée par les autorités et les résultats préliminaires de la deuxième étude flash, du 27 janvier.
Selon leurs modélisations, ce variant « pourrait devenir dominant d’ici la fin du mois de février ou le début du mois de mars », a indiqué l’Inserm, confirmant les estimations de nombreux médecins et épidémiologistes. 12 fév. 2021 La Moselle face aux variants : vers un durcissement des mesures sanitaires ? L’appréhension monte en Moselle, où la situation sanitaire est considérée comme « plus inquiétante » que dans le reste du pays.
La présence des variants brésilien et sud-africain, « plus contagieux que le Covid-19 classique » comme l’a souligné le ministre de la Santé jeudi, fait craindre un nouveau reconfinement dans le département. « Nous avons identifié dans ce département de la Moselle plus de 300 cas de mutations évocatrices de variants sud-africain et brésilien ces quatre derniers jours, et […] il y avait déjà 200 cas supplémentaires identifiés les jours précédents », a indiqué Olivier Véran lors d’une conférence de presse. Selon le site spécialisé Covidtracker, le taux d’incidence (qui correspond au nombre de cas sur 7 jours rapporté à 100 000 habitants) dans le département est de 291, bien au-dessus de la moyenne nationale de 201, et très loin du seuil d’alerte, placé à 50. « Un vrai coup de frein » 8 fév. 2021 Inquiétude sur les variants : les classes seront fermées en cas d’un seul élève cas contact. La lutte s’intensifie pour contrer la progression des variants du Covid-19.
De nouvelles consignes ont été adressées aux personnels de la santé dans une note d’urgence adressée dimanche 7 février par la direction générale de la Santé, concernant les variants sud-africain et brésilien, comme le rapporte « le Parisien ». Si l’on sait que le variant britannique représente 14 % des cas positifs en France, le peu d’informations disponibles sur les variants sud-africain et brésilien inquiète. « Leur circulation est aujourd’hui minoritaire mais présente un risque d’échappement immunitaire et vaccinal », est-il précisé dans cette note. 8 fév. 2021 L’Afrique du Sud suspend sa vaccination face aux doutes sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca. Coup dur pour AstraZeneca.
L’Afrique du Sud a suspendu temporairement dimanche 7 février son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait démarrer dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain. Cette étude, réalisée par l’université du Witwatersrand à Johannesburg, affirme que le vaccin britannique offre une « protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes ». « C’est un problème temporaire, nous devons suspendre les vaccins AstraZeneca jusqu’à ce que nous ayons résolu ces problèmes », a commenté le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, lors d’une conférence de presse en ligne.
Selon les premiers résultats de l’étude en question, ce vaccin est efficace à seulement 22 % contre les formes modérées du variant sud-africain. 5 fév. 2021 « Inquiète » face aux variants, l’OMS appelle l’Europe à s’unir et à vacciner plus vite. Passer la vitesse supérieure.
4 fév. 2021 Le variant britannique présent dans 14 % des tests positifs en France. Les résultats préliminaires d’une enquête flash menée le 27 janvier révèlent que le variant anglais représente 13,8 % des cas positifs en France, soit une personne contaminée sur sept, selon le virologue Bruno Lina, membre du conseil scientifique, qui s’est exprimé auprès de « Lyon Capitale », BFMTV et Franceinfo, ce jeudi 4 février. « On commence à avoir une augmentation de la circulation des variants mais elle n’est pas explosive, elle est linéaire et continue », a déclaré le scientifique à BFM Lyon.
Ce taux de pénétration est quatre fois plus important que celui observée lors d’une précédente enquête flash menée les 7 et 8 janvier, puisque les variants ne représentaient que 3,3 % des tests réalisés à l’échelle nationale. 25 jan. 2021 Les variants, « nouvelle pandémie » pour Delfraissy : la présidente de la Haute Autorité de Santé rassure. « Il y a urgence » pour le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui a déclaré dimanche 24 janvier 2021 sur BFMTV qu’« il faudra probablement aller vers un confinement », dont les conditions relèvent d’une « décision politique ». « Plus on prend une décision rapide, plus elle est efficace et peut être de durée limitée.
24 jan. 2021 « On n’attendra pas le mois de mars pour agir. » Nouveau confinement en vue, le cap du million de vaccinés est franchi. Au moment où la France a franchi le seuil du million de vaccinés contre le coronavirus – du moins avec une première injection – l’exécutif prépare des mesures supplémentaires pour tenter de contrôler l’épidémie de Covid-19. « On n’attendra pas le mois de mars pour agir », a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran, dans un entretien au « Parisien/Aujourd’hui en France » du dimanche 24 janvier.
Parmi ces mesures, figure l’éventualité d’un troisième confinement. « J’attends d’abord d’être fixé sur les effets du couvre-feu. On le sera la semaine prochaine », déclare le ministre. Pour l’instant, les indicateurs repartent à la hausse. La pression hospitalière reste forte : samedi, 25 800 patients étaient hospitalisés, dont près de 2 900 en réanimation. « Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. . « Pas de décision prise », RDV mercredi. 24 jan. 2021 Covid-19 : Israël redoute un nouveau variant résistant aux vaccins. C’est l’un des effets collatéraux possibles de la vaccination massive dans ce pays : elle pourrait favoriser l’émergence d’un variant israélien du coronavirus résistant aux vaccins, signale un groupe de travail dirigé par l’armée israélienne, dans une étude relayée samedi 23 janvier par i24news et plusieurs médias. « La campagne de vaccination de masse qui se déroule actuellement en même temps que l’épidémie active en Israël peut entraîner une “pression évolutive” sur le virus et générer des mutations », selon ce rapport du Centre national d’information et de connaissances sur le coronavirus.
Près de 3 millions de personnes ont reçu la première injection du vaccin Pfizer en Israël, soit près d’un tiers de ce pays de 9 millions d’habitants. « Cependant, cela pose la question à long terme de la nécessité d’adapter les vaccins aux mutations déjà apparues ou à venir. Il faut donc nous préparer à l’éventualité de devoir revacciner de façon régulière. 21 jan. 2021 Le variant sud-africain résisterait mieux aux vaccins et serait davantage propice aux réinfections. Plusieurs nouvelles études semblent confirmer les premiers indices des scientifiques : le variant sud-africain risque d’échapper au moins partiellement à la protection espérée des vaccins contre le Covid-19, contrairement au variant anglais, contre lequel le vaccin de BioNTech/Pfizer semble efficace.
Alors que les systèmes hospitaliers sont déjà surchargés dans de nombreux pays du monde, plusieurs variants plus transmissibles détectés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil inquiètent depuis quelques semaines la communauté internationale. 20 jan. 2021 Le variant britannique du Covid-19 détecté dans au moins 60 pays, dont la Chine. Le variant britannique du virus qui donne le Covid-19 continue de se répandre à travers le monde et était présent la semaine dernière dans 60 pays et territoires, soit dix de plus qu’au 12 janvier, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé ce mercredi 20 janvier.
Parallèlement, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé la découverte de premiers cas liés au variant anglais dans la capitale Pékin. 12 jan. 2021 Plusieurs cas du variant britannique détectés dans le Maine-et-Loire. C’est le scénario que redoutent les autorités : les cas de Covid-19 dû au variant britannique se multiplient en France. Plusieurs cas du variant britannique ont ainsi été repérés dans la région de Cholet, dans le Maine-et-Loire, après la visite pour les fêtes d’une famille résidant en Angleterre, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, lundi 11 janvier. « Une famille résidant en Angleterre est venue passer des vacances en famille pour les fêtes de Noël dans la région de Cholet. Plusieurs membres de la famille ont été testés positifs au Covid-19 et se sont isolés », a indiqué l’ARS dans un communiqué de presse.
Des analyses complémentaires ont été envoyées au Centre national de Référence, dont les résultats confirment, « pour 3 membres de la famille, la présence du nouveau variant anglais », selon la même source. 11 jan. 2021 Au moins huit cas du variant anglais détectés à Marseille où l’inquiétude grandit. La situation virale est « inquiétante » à Marseille, a jugé dimanche Benoît Payan, le maire PS de la ville, où au moins huit cas liés au variant anglais du virus à l’origine de la maladie ont été identifiés au sein d’un cluster familial. « Il y a une réalité virale à Marseille qui est inquiétante », a déclaré Benoît Payan, qui s’exprimait lors d’un point de presse depuis une caserne des marins-pompiers de la ville, un peu moins de trois heures avant la mise en œuvre du couvre-feu, qui, dans l’ensemble les Bouches-du-Rhône et dans 7 autres départements, a été avancé à 18 heures, contre 20 heures auparavant. « Chaque minute compte » Les marins pompiers de Marseille, qui ont adopté depuis des mois une stratégie prédictive de surveillance des eaux usées, ont confirmé observer « une circulation plus forte du virus » depuis quelques jours.
7 jan. 2021 Il « faut être inquiet » vis-à-vis du variant britannique et « tout faire pour éviter son extension » Le professeur Jean-François Delfraissy était l’invité d’Anne-Sophie Lapix au journal de 20 heures de France 2 mercredi 6 janvier. Il a exprimé la possibilité de discuter de « mesures plus lourdes pour éviter une extension de l’épidémie » au milieu de la semaine prochaine. 5 jan. 2021 Soin, mutants, vaccin. 5 jan. 2021 L’Angleterre restera confinée jusqu’en mars. Le nouveau confinement mis en place en Angleterre face à la flambée des contaminations due au nouveau variant du coronavirus ne commencera à être levé qu’à partir de mars, a prévenu mardi 5 décembre un ministre du gouvernement britannique. « En entrant dans [le mois de] mars, nous devrions pouvoir lever certaines de ces restrictions mais pas nécessairement toutes », a prévenu Michael Gove, chargé de la coordination de l’action du gouvernement, sur la chaîne Sky News. Michael Gove says "I think it's right to say that as we enter March we should be able to lift some of these restric… News) Il a assuré : « Nous ferons tout ce que nous pouvons pour faire en sorte qu’autant de personnes que possible soient vaccinées, de sorte que nous puissions commencer à lever progressivement les restrictions. » « Des semaines très, très difficiles à venir » L’enseignement à distance relancé.
4 jan. 2021 Le variant du Covid-19 détecté au Royaume-Uni est « vraiment l’inquiétude du moment » L’Obs et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. 31 déc. 2020 Un premier cas du variant sud-africain du coronavirus détecté en France. 26 déc. 2020 Covid-19 : un premier cas confirmé en France du variant du SARS-CoV-2 observé au Royaume-Uni. 25 déc. 2020 Le variant détecté au Royaume-Uni est bien « 50% à 74% » plus contagieux, selon une étude. 21-22 déc. 2020 Covid-19 : neuf questions sur le nouveau variant du SARS-CoV-2 observé au Royaume-Uni.