30 mars 2021 Covid-19 en France : les restrictions se durcissent en Martinique ; à Lyon, le parquet saisi après une fête sauvage. Le président de la République, Emmanuel Macron, partisan d’un confinement en tout dernier recours, est au pied du mur, alors que le monde médical réclame depuis des semaines un nouveau tour de vis sanitaire face à une flambée des contaminations et que la pression s’accroît chaque jour un peu plus en faveur de la fermeture des écoles.
Les contrôles des policiers et gendarmes seront intensifiés « dès jeudi », en amont d’un week-end de Pâques « à hauts risques », pour faire respecter les mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19, a déclaré mardi 30 mars le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Ces contrôles auront lieu « sur les péages, dans les gares, pour éviter que les Français ne respectent pas la règle des 10 kilomètres (rayon de déplacement autour du domicile sauf motifs impérieux), jusqu’à lundi-mardi », a déclaré M. 2 mars 2021 Il est « irréaliste » de penser que le Covid-19 sera vaincu avant 2022, juge l’OMS. Le Covid-19 a encore de beaux jours devant lui.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il serait « irréaliste » de penser que l’humanité sera débarrassée du virus d’ici la fin de l’année. Michael Ryan, directeur des opérations d’urgence de l’OMS, a estimé lundi 1er mars qu’il serait néanmoins possible de faire baisser les nombres d’hospitalisations et de décès. Mais la pandémie reste virulente, surtout après une nouvelle hausse du nombre de cas cette semaine après sept semaines consécutives de baisse : « Il serait très prématuré et, je pense, irréaliste de penser que nous allons en finir avec ce virus d’ici la fin de l’année », a déclaré Michel Ryan à la presse. « Mais je pense que ce avec quoi nous pouvons en finir, si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les morts et la tragédie associées à cette pandémie. » Il s’est réjoui des premières injections de vaccins permises par le dispositif Covax lundi au Ghana et en Côte d’Ivoire. 2 mars 2021 Les foyers de contaminations du Covid-19 se forment aussi… à l’hôpital.
C’est un aspect peu étudié de l’épidémie de Covid-19 en France : les foyers de contamination se forment aussi dans les lieux de soins.
Selon un article du « Figaro » lundi 1er mars, le coronavirus est devenu le principal responsable d’infections nosocomiales − c’est-à-dire contractées dans un établissement de santé. L’agence Santé publique France (SpF) a ainsi recensé 44 401 cas de Covid nosocomial entre janvier 2020 et le 14 février 2021. 26 839 étaient des patients, dont 186 sont décédés, tandis que 17 552 étaient des professionnels de santé et 10 des visiteurs. Depuis septembre, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Hauts-de-France ont signalé à elles seules un millier de cas groupés, rapporte le quotidien.
La situation semble se stabiliser, mais pour Bruno Grandbastien, président de la Société française d’Hygiène hospitalière, cela « reste une préoccupation partout en France ». De nombreux établissements sont touchés. 28 fév. 2021 L’épidémie de Covid accélère en Guadeloupe, un nouveau variant suspecté. La préfecture de Guadeloupe a constaté ce samedi 27 février une « accélération de la reprise » de l’épidémie de Covid-19 sur l’île et s’inquiète de la « présence très probable d’un nouveau variant ». « Les 5 premiers jours de cette semaine sur l’archipel » ont montré que la propagation de l’épidémie, qui stagnait depuis une vingtaine de semaines, s’intensifie, selon la préfecture de Guadeloupe. « Le taux d’incidence sur sept jours glissants se situe autour de 90/100 000 habitants et le taux de positivité a dépassé 8, se rapprochant dangereusement du seuil d’alerte (10) », précise la même source.
Mardi, lors du point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire locale, les autorités avaient recensé 23 personnes hospitalisées. Ce samedi, il y en avait 4 de plus, dont 9 patients en réanimation. La préfecture recense également « 16 clusters dont 10 récents sont en cours d’investigation ». 25 fév. 2021 Le confinement localisé le week-end ne sera « probablement pas » suffisant, juge Rémi Salomon. Les décisions de confinement local et réservé au week-end, prises pour les agglomérations de Nice et Dunkerque, ne convainquent pas tout le monde.
Elles ne sont « probablement pas » suffisantes au regard de l’accélération de la circulation du coronavirus, estime Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’AP-HP. « Le virus, il se propage aussi dans la semaine […]. Je pense qu’il faut vraiment diminuer les interactions sept jours sur sept et qu’il faut donc éviter que les gens se rencontrent en dehors du cercle familial le plus possible », a-t-il affirmé sur BFMTV et RMC.
Pour le médecin, des « mesures supplémentaires » sont « nécessaires » pour lutter contre le Covid-19, même s’il faut du « discernement ». « Peut-être qu’à l’école il faut que les protocoles sanitaires soient davantage appliqués. 24 fév. 2021 Après Nice, Dunkerque bientôt soumis à de nouvelles restrictions. Après le littoral des Alpes-Maritimes, contraint à un nouveau confinement pendant deux week-ends, Dunkerque devrait à son tour être soumis à de nouvelles restrictions pour faire face à une flambée des cas de Covid-19 due au variant anglais du coronavirus.
Décidé à territorialiser sa réponse à la crise sanitaire, le gouvernement envisage des « mesures supplémentaires de freinage » après une concertation avec les élus dans la ville du Nord, a annoncé Matignon mardi. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, se rend sur place ce mercredi 24 février pour une visite au centre hospitalier et une réunion avec les élus locaux, tandis qu’un conseil de défense sanitaire se tiendra à l’Elysée autour du chef de l’Etat. Situé sur le littoral du Nord, en face de l’Angleterre et non loin de la frontière belge, Dunkerque affronte depuis plus de dix jours une flambée épidémique attribuée à la présence plus forte du variant britannique, plus contagieux. 23 fév. 2021 Variants, réanimations, saturation des hôpitaux : le gouvernement ne cache plus son inquiétude. « Il est possible que la France ne soit jamais reconfinée », clamait Olivier Véran il y a trois semaines. « La situation est très fragile au niveau national », pointait pour sa part le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, invité du « Grand Jury » de RTL dimanche.
Un véritable ascenseur émotionnel. En cause : la multiplication des foyers de contaminations dus à la circulation accrue des variants. Trois territoires font désormais l’objet d’une surveillance renforcée, les Alpes-Maritimes, la Moselle et le Nord. 18 fév. 2021 Des prochains mois délicats et pas de sortie de l’épidémie avant l’été 2022 : les prévisions d’un épidémiologiste. L’épidémie de Covid-19 ne sera pas maîtrisée avant l’été 2022, a avancé ce jeudi 18 février l’épidémiologiste Didier Pittet, ajoutant toutefois que l’« on retournerait au théâtre » et que l’on retrouverait « d’autres activités sociales » avant cette date. « C’est à l’été 2022 qu’on pourra réellement faire un véritable bilan de la situation et tout sera beaucoup plus facile », a déclaré sur France-Inter le professeur Pittet, inventeur du gel hydroalcoolique et président de la mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 en France. « Mais on retournera au théâtre avant et il y aura d’autres activités sociales agréables. » Les deux prochains mois vont être délicats car « on est encore en hiver et on sait que les virus respiratoires aiment cette période », a-t-il dit.
17 fév. 2021 Même si les nouveaux cas de Covid ont chuté de 16 % en une semaine, « le feu n’est pas éteint » Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 signalés dans le monde a chuté de 16 % la semaine dernière, pour atteindre 2,7 millions, a annoncé mardi 16 février l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le nombre de nouveaux décès signalés a également diminué de 10 % par rapport à la semaine précédente, atteignant 81 000, selon la mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l’OMS, basée sur les données jusqu’à dimanche. Cinq des six régions du monde prises en compte par l’OMS ont signalé une baisse à deux chiffres du nombre de nouveaux cas, seule la Méditerranée orientale affichant une hausse, de 7 %.
Le nombre de nouveaux cas a chuté de 20 % la semaine dernière en Afrique et dans le Pacifique occidental, de 18 % en Europe, de 16 % sur le continent Américain et de 13 % en Asie du Sud-Est. « Cela montre que de simples mesures de santé publique fonctionnent, même en présence de variants », a-t-il déclaré. « Ce qui importe maintenant, c’est la façon dont nous réagissons à cette tendance. 14 fév. 2021 Reconfinement à Auckland après la détection d’un nouveau foyer en Nouvelle-Zélande.
Le gouvernement de Nouvelle-Zélande a annoncé dimanche 14 février la mise en place d’un confinement à Auckland à compter de lundi et pour une durée de trois jours, après la détection de trois nouveaux cas de coronavirus.
Les habitants de la plus grande ville du pays, 1,7 million de personnes, seront tenus de rester chez eux, hormis pour les courses de première nécessité ou les emplois jugés essentiels, à compter de dimanche soir minuit. Ecoles et commerces resteront fermés lundi. La grande ville du Nord sera par ailleurs isolée du reste du pays. Les entrées et sorties d’Auckland seront ainsi fortement restreintes. Le reste de l’archipel va passer au niveau 2 de l’alerte sanitaire, celui qui exige le port du masque dans les transports en commun et l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.
5 fév. 2021 « On est au bord du précipice » : des médecins continuent de critiquer la décision de ne pas reconfiner. « La situation ne justifie pas à ce jour » un nouveau confinement, a assuré le Premier ministre Jean Castex jeudi soir lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire. Mais face aux indicateurs qui ne baissent toujours pas, certains scientifiques restent dubitatifs, et estime que des mesures plus importantes pourraient être prises pour lutter contre le Covid-19. « C’est un pari qui a été fait : on est au bord du précipice, a affirmé sur France-Inter l’infectiologue et épidémiologiste Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, ce vendredi 5 février.
30-31 jan. 2021 Covid-19 dans le monde : AstraZeneca devrait livrer 40 millions de doses de son vaccin à l’Union européenne au premier trimestre. La pandémie due au SARS-CoV-2 a fait plus de 2,2 millions de morts dans le monde depuis la fin du mois de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, samedi 30 janvier. Plus de 102 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués. Le nombre de victimes à l’échelle mondiale est globalement sous-évalué ; il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé. AstraZeneca devrait livrer 40 millions de doses à l’UE au premier trimestre La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé sur Twitter, dimanche, qu’AstraZeneca allait livrer à l’Union européenne 40 millions de doses de son vaccin au premier trimestre. L’entreprise, dont le vaccin a été autorisé vendredi sur le marché européen, avait annoncé une réduction de trois-quarts des livraisons promises à l’UE au premier trimestre, arguant d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen pour expliquer ses retards.
15 jan. 2021 Covid-19 : plus de 30 millions de cas comptabilisés en Europe. Plus de 30 millions de cas de contamination au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés en Europe, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé ce vendredi 15 janvier à 8 heures GMT. Les 52 pays de la région (qui va à l’est jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie) constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, devant les Etats-Unis/Canada (23 994 507 cas), l’Amérique latine et les Caraïbes (16 989 628 cas) et l’Asie (14 485 588).
En Europe, les pays les plus touchés sont la Russie (3 520 531 cas, 64 495 décès), le Royaume-Uni (3 260 258 cas, 86 015 décès), la France (2 851 670 cas, 69 313 décès), la Turquie (2 364 801 cas, 23 495 décès), l’Italie (2 336 279 cas, 80 848 décès) et l’Espagne (2 211 967 cas, 53 079 décès). 30 déc. 2020 En Allemagne, plus de 1 000 morts en 24 heures pour la première fois. L’Allemagne a enregistré plus de 1 000 décès liés au Covid en 24 heures pour la première fois depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI) diffusés mercredi 30 décembre.
Au total, 1 129 décès ont été recensés en une journée, et 22 459 nouvelles infections au virus, indique l’institut. Le niveau le plus élevé de décès remontait à mercredi dernier, avec 962 cas. Au total, 32 107 personnes ont succombé au virus en Allemagne depuis le début de la pandémie. Le RKI avait prévenu que les chiffres des derniers jours étaient incomplets car les autorités sanitaires régionales ne lui avaient pas envoyé toutes leurs données en raison des fêtes de Noël. Le nombre d’infections et de décès avait ainsi nettement baissé lors du week-end. L’Allemagne, qui avait plutôt bien résisté au virus au printemps, a été frappée de plein fouet par la deuxième vague du Covid-19 et a dû réintroduire un confinement partiel, au moins jusqu’au 10 janvier.
30 déc. 2020 A Wuhan, les contaminations seraient 10 fois supérieures au bilan officiel. Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie, serait dix fois supérieur au bilan annoncé jusqu’ici par Pékin, selon une étude du centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies. Le Covid-19 est apparu à la fin de l’an dernier dans la ville de 11 millions d’habitants du centre de la Chine, placée en quarantaine pour 76 jours par les autorités à compter du 23 janvier 2020.
Selon des tests sérologiques effectués en avril après le pic de l’épidémie, 4,43 % des habitants de Wuhan étaient porteurs d’anticorps, c’est-à-dire que leur organisme avait réagi à la présence du virus. Rapporté à la population de la ville, cela signifie que quelque 480 000 personnes ont été contaminées, soit presque 10 fois plus que le bilan de 50 000 contaminations communiqué jusqu’à présent par les autorités. 20 déc. 2020 Covid-19 : les Pays-Bas suspendent les vols en provenance du Royaume-Uni. Le gouvernement néerlandais suspend tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte aux Pays-Bas d’un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique.
Cette suspension des vols prend effet ce dimanche à 06h heure locale et sera en vigueur jusqu’au 1er janvier. 18 déc. 2020 Le Covid-19 est trois fois plus mortel que la grippe, selon une étude. 18-19 déc. 2020 Covid-19 dans le monde : les Italiens à nouveau confinés pendant les vacances de Noël. A l’approche des fêtes de fin d’année et alors que la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 frappe durement le continent et au-delà, plusieurs pays européens continuent de durcir les restrictions sanitaires. Troisième confinement strict après Noël en Autriche Le gouvernement autrichien va instaurer un troisième confinement généralisé à partir du 26 décembre pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19, a indiqué vendredi le gouvernement. « Du 26 décembre au 24 janvier, les restrictions en matière de couvre-feu s’appliqueront à nouveau toute la journée », a écrit le gouvernement dans un communiqué. Jusqu’à présent, le couvre-feu avait été décrété entre 20 heures et 6 heures du matin.
Les magasins et les écoles vont à nouveau fermer jusqu’au 18 janvier. 17 déc. 2020 - 3 784 morts en 24 heures, la flambée épidémique post-Thanksgiving continue d’enfler aux Etats-Unis. 16 déc. 2020 Les chiffres épidémiques atteignent de nouveaux sommets en Allemagne et aux Etats-Unis. 15 déc. 2020 Les Pays-Bas décrètent un confinement strict jusqu’au 19 janvier. 6 déc. 2020 Covid-19 : à l’approche du 15 décembre, le nombre de nouvelles contaminations suscite l’inquiétude. A une dizaine de jours du 15 décembre, échéance fixée pour un assouplissement éventuel des mesures de confinement instaurées à la fin d’octobre, les dernières données diffusées dimanche 6 décembre par Santé publique France (SPF) sont en demi-teinte. Regardez l’infographie : les étapes de la sortie du confinement. 5-6 déc. 2020 Covid-19 : le Royaume-Uni lance une campagne de vaccination dès ce mardi. La pandémie de Covid-19 a fait plus de 1,5 million de morts dans le monde depuis la fin décembre 2019, selon un bilan établi, dimanche 6 décembre, par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles.
Plus de 66,4 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués. Depuis le 24 novembre, plus de 10 000 décès sont enregistrés chaque jour sur la planète, un niveau jamais atteint auparavant. L’épidémie progresse notamment en Italie, tandis que l’Amérique latine et les Caraïbes ont enregistré une hausse de 18 % des cas en une semaine. 30 nov. 2020 Les Etats-Unis se préparent à une flambée de cas de Covid-19 après Thanksgiving. 23 nov. 2020 - 215 décès du Covid-19 en 24 heures, les chiffres épidémiques confirment une décrue. 15 nov. 2020 - Covid-19 restrictions multiples en Europe, 1,3 million de morts dans le monde nov. 11 nov. 2020 Covid : plus de 200.000 cas aux Etats-Unis en 24h, record absolu. 8 nov. 2020 L’épidémie de Covid-19 a fait plus de 40.000 morts en France. 6 nov. 2020 Covid-19 : le nombre de nouveaux cas dépasse les 60.000 en 24 heures. 28 oct. 2020 Covid-19. Face aux appels au relâchement : il faut « contrôler la pandémie », martèle l’OMS. 26 oct. 2020 Plus de 52 000 nouveaux cas en 24 heures de Covid-19 en France, un nouveau record.
25-26 oct. 2020 Covid-19 : couvre-feu national et état d’urgence en Espagne, l’Italie ferme les cinémas et les théâtres. 23-24 oct. 2020 Covid-19 : plus d’un million de cas en France depuis le début de l’épidémie. 22 oct. 2020 Le point sur la pandémie de Covid-19 en Europe : nouvelles restrictions en République tchèque et en Espagne, couvre-feu en Italie. 20 oct. 2020 - Covid-19 : « Chaque indicateur a ses limites pour évaluer l’évolution de la situation » 20 oct. 2020 - L’Irlande reconfine toute sa population, une première dans l’UE, pour sauver Noël. 19 oct. 2020 - Covid-19 dans le monde : renforcement des restrictions dans plusieurs pays d’Europe. 16 oct. 2020 - Covid : le nombre de nouveaux cas en 24 heures dépasse pour la première fois les 30 000. Le 12 oct. 2020 - Toulouse et Montpellier passent en zone d’alerte maximale dès mardi.
11 oct. 2020 - Covid-19 : nouveau record avec 27.000 contaminations en 24 heures. Publié le 10 oct. 2020 à 22h55, mis à jour à 10h09 - Covid-19 en France : bond des contaminations mais baisse des admissions en réa. Mis à jour le samedi 10 octobre 2020 - Les cluster montent en flèche à l’école mais Blanquer continue à se féliciter de la situation ! 5 oct. 2020 - Covid-19 : New York va reconfiner certains quartiers ; la Nouvelle-Zélande lève ses restrictions. 1er oct. 2020 « Pas des lieux de propagation active du virus » : les salles de sport vont pouvoir rouvrir à Rennes.
30 sept. 2020 - Covid-19 : la ministre de l’Enseignement supérieur écarte une fermeture généralisée des universités. 30 sept. 2020 - Un tiers des clusters de Covid concerne les écoles et les universités. Publié le 28 septembre 2020 à 11h03 Mis à jour le 28 septembre 2020 à 11h34. Les pays riches ont réservé la moitié des futures doses de vaccin anti-Covid, dénonce Oxfam. Covid-19 : Israël annonce un reconfinement national de trois semaines.
Covid-19 : octobre et novembre seront « plus durs » et plus mortels en Europe, affirme l’OMS. Par L'Obs Publié le 28 août 2020 à 19h33 Mis à jour le 28 août 2020 à 19h53. Covid-19 : pourquoi tant de contaminations et si peu de morts ? Par Maxime Vaudano , Gary Dagorn et Adrien Sénécat Publié le 26 août 2020 à 17h47, mis à jour le 27 à 07h31. Coronavirus en France : mesures renforcées à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Coronavirus : Paris va décider de mesures de « réciprocité » à la quarantaine au Royaume-Uni. Covid: Olivier Véran met en garde face à « une situation à risques » Coronavirus dans le monde : de nouvelles mesures de restriction pour endiguer l’épidémie Publié le 16 août 2020. Le nombre de patients en réanimation repart à la hausse en France Après avoir augmenté d’une personne jeudi dernier, le nombre de patients en réanimation est passé à 13 depuis vendredi. Par L'Obs avec AFP Publié le 04 août 2020 à 09h05 Mis à jour le 04 a.
Coronavirus : la Belgique interdit les voyages vers plusieurs régions en Espagne, Suisse et France Publié le 2 août 2020. Coronavirus : plus de 200 000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes Le 2 août 2020. Coronavirus : le nombre de cas ne cesse d’augmenter en Espagne publié le 31 juillet 2020. La Mayenne interdit les rassemblements de plus de 10 personnes face à de nouveaux foyers de Covid Le port du masque est également rendu obligatoire en extérieur dans quatre communes. Publié le 29 juillet 2020. Coronavirus dans le monde : 174 cas dans une exploitation agricole allemande Le 26 juillet 2020. Coronavirus dans le monde : plus de 70 000 morts au Brésil ; des essais pour un vaccin menés en Argentine 11 juillet 2020.
Coronavirus : la situation épidémique est « extrêmement grave » à Pékin, où les voyages « non essentiels » hors de la ville sont déconseillés. Coronavirus dans le monde : l’Europe rouvre ses frontières, l’épidémie rebondit en Chine. Coronavirus en France : des indicateurs au vert, une ouverture progressive des frontières. Coronavirus : « Situation inquiétante » au Brésil, reconfinement dans des quartiers de Pékin. Coronavirus : près de 500 000 emplois supprimés en France au premier trimestre. Coronavirus : Des traces détectées dans des eaux usées en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Coronavirus en France : des annonces sur les vacances d’été et la réouverture des cafés et restaurants attendues dans la semaine 24 mai 2020. Coronavirus : 25 « clusters » identifiés en France depuis le déconfinement. Coronavirus : plus de cent cas de Covid-19 détectés dans deux abattoirs français. Coronavirus : une surmortalité très élevée en Seine-Saint-Denis.
Coronavirus : en plein déconfinement, l’Italie va rouvrir ses frontières européennes le 3 juin. Le coronavirus, qui a fait plus de 297 000 morts dans le monde, pourrait « ne jamais disparaître », prévient l’OMS. Coronavirus dans le monde : les Etats-Unis dénombrent plus de 80 000 morts. Coronavirus : le bilan de l’épidémie dépasse les 26 000 morts en France. Coronavirus en France : un 1er-Mai confiné, le gouvernement revoit sa cartographie du déconfinement. Coronavirus : « la mortalité attendue poursuit sa hausse » en France, en pleine épidémie. En France, « la circulation du virus demeure à un niveau élevé » malgré la baisse continue du nombre de patients hospitalisés.
Coronavirus : plus de 165 000 morts dans le monde et un début de déconfinement progressif. Coronavirus : près de 10 millions de Français en chômage partiel, après cinq semaines de confinement. COVID-19 : moins de 6 % de la population française infectée. Coronavirus : un pic très net de mortalité en France depuis le 1er mars par rapport aux 20 dernières années 27 avril 2020. Coronavirus : l’épidémie atteint un « plateau » en France, avec un nombre d’hospitalisés et de patients en réanimation en baisse. Covid-19 : le point sur la situation sanitaire en France, département par département.
Le coronavirus en France : le pays n’est pas « pas encore au pic épidémique » , selon Olivier Véran. [DATA] Les morts invisibles du coronavirus : la vérité derrière les chiffres officiels. Coronavirus dans le monde : plus de 60 000 morts et l’espoir d’un ralentissement en Europe continentale. Coronavirus : visualisez la surmortalité en France par département depuis le 1er mars. Le coronavirus a fait 10 000 morts en Espagne, deuxième pays le plus endeuillé. Décès dus au Covid-19 : la France plus préservée que l'Italie.
DIRECT. Coronavirus : le point sur la situation en France.