background preloader

Crise sanitaire

Facebook Twitter

Chronique du Covid (partie V) : les négateurs de l’épidémie du Covid-19 n’appellent pas à la révolution. Ses adeptes ont suivi le gourou de Marseille depuis des mois, et on ne les imagine pas revenir en arrière désormais, même si certains se font discrets ces jours-ci.

Chronique du Covid (partie V) : les négateurs de l’épidémie du Covid-19 n’appellent pas à la révolution

L’épidémie de Covid-19 n’était d’abord qu’une grippette, puis elle était terminée. Ensuite, elle reprenait effectivement, mais n’aurait pas l’envergure de la première vague. D’ailleurs il n’y aurait pas de deuxième vague, car le virus était moins virulent. Puis, virulent, il l’était quand même mais parce qu’il avait muté… et ainsi de suite. Covid : nous devenons une société d’androïdes masqués. Chronique du Covid (partie II) : imposture du complotisme, impasses de l’obscurantisme. 78% des Français sont favorables à la généralisation du port du masque à l’extérieur, par prudence et même en l’absence de certitudes sur l’utilité d’une telle mesure.

Chronique du Covid (partie II) : imposture du complotisme, impasses de l’obscurantisme

La manifestation des anti-masques a rassemblé seulement 300 personnes place de la Nation à Paris, le 29 août dernier. Entre deux tiers et trois quarts des sondés indiquent souhaiter se faire vacciner contre le Covid-19. Et les études rapportées par Santé publique France sur le suivi de l’adoption des mesures de protection et de la santé mentale témoignent qu’entre 80% et 93% des personnes interrogées déclarent adopter systématiquement ou souvent les mesures d’hygiène. Le port du masque est d’ailleurs en forte hausse au fil des semaines, même si l’on constate aussi qu’il est parfois mal porté, de manière non permanente même dans des situations de promiscuité. Covid-19 : le risque existe dans tous les lieux clos, dans les classes comme dans les bureaux. Tribune.

Covid-19 : le risque existe dans tous les lieux clos, dans les classes comme dans les bureaux

Le Premier ministre Jean Castex a déploré mardi la dégradation de la situation sanitaire et a annoncé l’extension du port du masque dans l’espace public ainsi que la prolongation jusqu’au 30 octobre de l’interdiction des événements rassemblant plus de 5 000 personnes. Cette annonce vient s’ajouter aux décisions prises fin juillet d’imposer le port du masque dans tous les lieux publics fermés et d’en recommander le port en extérieur. Même pas peur ? - Les mots sont importants (lmsi.net) Chez Ivan Rioufol, le chroniqueur très très à droite du Figaro, le confinement a suscité un cri du cœur : la gestion de la pandémie et l’intervention publique d’ampleur à laquelle elle donne lieu seraient l’expression d’un « nouvel ordre sanitaire ».

Même pas peur ? - Les mots sont importants (lmsi.net)

Dans la même veine que les diatribes usuelles de l’éditocratie réactionnaire contre le « nouvel ordre moral » (derrière lequel se cachent féminisme, végétarisme, antiracisme, écologisme et tout ce qui ressemble de près ou de très loin à la gauche), il s’agit de dénoncer une prétendue atteinte aux libertés individuelles qui serait imposée par une idéologie tout puissante, et par une « tyrannie »… celle qui nous menacerait aujourd’hui : la « tyrannie du nouvel hygiénisme ». Qu’un Rioufol, grand pourfendeur de « l’État mama », dénonce ici l’interventionnisme de l’État – présenté sous les traits d’un « Père Fouettard » – n’a rien d’étonnant. Le retour de la «grippette»

L’idée se répand, petit à petit, sur les réseaux sociaux et dans quelques médias: et si le danger du coronavirus avait été surestimé?

Le retour de la «grippette»

Oh, tous ne vont pas jusqu’à évoquer la «grippette» chère à Donald Trump et à son disciple Jair Bolsonaro. Mais, devant le recul de la pandémie en Europe et son relatif contrôle en Asie, certains s’interrogent: quid de l’hécatombe annoncée? À Pantin, un réseau inédit de solidarité aide ceux qui ont faim. Pantin (Seine-Saint-Denis), reportage Dans les quartiers des Courtillières ou des Quatre-Chemins, à Pantin, la pandémie de Covid-19 a décuplé les fragilités.

À Pantin, un réseau inédit de solidarité aide ceux qui ont faim

Derrière les fenêtres de ces grandes barres d’immeubles, où vit une population précarisée, les plus pauvres ont faim. Les associations d’aide alimentaire traditionnelles ont été submergées dès les premiers jours de la crise sanitaire. Non, le Covid-19 n'est pas qu'une pneumonie virale. Bien plus qu'une pneumonie, la maladie COVID-19 est une inflammation vasculaire systémique, selon une étude de chercheurs zurichois.

Non, le Covid-19 n'est pas qu'une pneumonie virale

Cela explique pourquoi elle provoque autant de problèmes cardiovasculaires et de défaillances d'organes vitaux. Les premiers patients présentaient surtout des pneumonies difficiles à traiter, a indiqué l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) dans un communiqué. Par la suite, les médecins ont constaté de plus en plus de cas de troubles cardiovasculaires et de défaillances multiples d'organes sans lien apparent avec la pneumonie.

L'équipe de Zsuzsanna Varga, à l'USZ, a donc examiné au miscroscope des échantillons de tissus de patients décédés et constaté que l'inflammation touchait l'endothélium - la paroi interne des vaisseaux sanguins - de différents organes. Le virus SARS-CoV-2 a pu être détecté dans l'endothélium lui-même, où il provoque la mort des cellules, puis des tissus et organes touchés. Tous les organes touchés Un virus à nul autre pareil Votre avis. Déconfinement: attention à une deuxième vague plus puissante, avertit le virologue Christian Drosten. Sortie de confinement, ou la somme de tous les dangers. Transmission de COVID-19 par aérosol, les implications pour la santé publique - Actualité - le Journal du Médecin.com.

Enfants, asymptomatiques : quelle contagiosité ? Beaucoup de questions et beaucoup d'inquiétudes des parents et des professeurs à l'annonce de la réouverture progressive des établissements scolaires le 11 mai, d'autant plus qu'on a beaucoup entendu que les enfants étaient des « réservoirs viraux », et qu'ils étaient potentiellement un gros foyer d'infection.

Enfants, asymptomatiques : quelle contagiosité ?

Alors, je ne vais pas revenir sur les raisons pour lesquelles les enfants développent essentiellement des formes légères de la maladie, je vous renvoie à la chronique qui y était consacré jeudi dernier et nous allons nous intéresser aujourd'hui à la contagiosité des enfants en particulier, et des personnes peu, ou pas symptomatiques en général. Pour l'heure, les pédiatres et infectiologues que nous avons contactés se veulent plutôt rassurants. Les enfants ne constitueraient pas un foyer infectieux important A l'inverse de l'idée selon laquelle les enfants seraient un foyer infectieux important, aujourd'hui, le consensus va plutôt dans le sens inverse.

Réactivation, rechute, réinfection : la Covid-19 peut-elle revenir ? Peut-on ré-attraper la Covid-19 après avoir été malade ?

Réactivation, rechute, réinfection : la Covid-19 peut-elle revenir ?

C'est évidemment une question qui peut donner le vertige : que se passerait-il si, pour une raison et ou pour une autre, des patients qui ont été malades retombaient malade à courte échéance. Et c'est une question qui vient de se reposer tout récemment, vendredi dernier, en Corée du Sud. La haute autorité de santé a fait état de 91 nouveaux malades du coronavirus, testés positifs alors qu'ils avaient été déclarés guéris en sortie de quarantaine.

Chiffres du Coronavirus : les décès dans les Ehpad non comptabilisés. Crédit photo : Loïc Venance.

Chiffres du Coronavirus : les décès dans les Ehpad non comptabilisés

AFP Le SI-VIC (Système d’information pour le suivi des victimes d’attentats et de situations sanitaires exceptionnelles) est le logiciel par lequel les établissements de santé enregistrent les décès dus au Covid-19. Santé Publique France utilise les indicateurs provenant de ce logiciel pour mettre à jour sur son site le bilan quotidien des décès. Savoir et prévoir. Première chronologie de l’émergence du Covid-19 - Pascal. Accueil > Revue de presse > Savoir et prévoir. How the Virus Got Out. « On s'attend à une hécatombe » : témoignage d'une infirmière en EHPAD. Le crise sanitaire touche aussi les EHPAD. Hôpital Bicêtre. Derrière la com' de l'Elysée, Macron bousculé par les soignants.

Crédit-photo : AFP. » « On nous demande de risquer notre vie sans aucun respect » : face au Covid-19, des élèves-infirmières à 1,08 euro de l’heure. Source : Marianne, Thomas Rabino. Japanese Scientists Find New Coronavirus Transmission Route in Breakthrough Study. Scientists in Japan discovered that micro particles could be causing coronavirus to spread much faster. Simple conversations in close proximity could spread the virus without coughs and sneezes. Solutions to better contain the virus will emerge as scientists break down how it spreads.

Scientists in Japan have found a third transmission route for coronavirus in a breakthrough study. Some are hopeful that the new findings could significantly reduce the spread of the virus in the coming weeks. Transmission de COVID-19 par aérosol, les implications pour la santé publique - Actualité - le Journal du Médecin.com. [DATA] Les morts invisibles du coronavirus : la vérité derrière les chiffres officiels. Chronique d’un confiné, par Vincent Message : “Combattre de toutes nos forces pour que l’après ne soit pas l’avant” - Livres. Dans ce journal à plusieurs mains, des écrivains nous offrent chaque jour la chronique de leur confinement… Aujourd’hui, Vincent Message, auteur du récent et entêtant “Cora dans la spirale” (Seuil, 2019), livre un puissant appel à l’écologie, au respect de l’animal et à la nécessité de changer. Enfin. Journal d’un « Covidé », patient parmi tant d’autres. [Note : Si vous cherchez des conseils pratiques pour faire face à une infection par le virus, allez directement en fin de texte]

Coronavirus : à Nancy, l'ARS compte toujours supprimer près de 600 postes après la crise, les élus et l'hôpital interpellent le gouvernement. Covid-19 : comment le marché européen des équipements médicaux est devenu un “Far West” La règle en temps de crise, c’est qu’il n’y a plus de règles. Celles qui encadraient les procédures de marchés publics en Europe ont volé en éclat avec l’épidémie de Covid-19. Pour permettre aux états membres de l’Union de faire face à la pénurie en équipements essentiels pour les soignantes et les patients, les pays européens ont assoupli considérablement la réglementation pour les achats vitaux, le matériel médical ou les médicaments.

Les conditions dans les hôpitaux s'aggravent, la première ligne au bord de l'implosion. « Une nuit en enfer » : récit de l'angoisse d'un patient atteint du Covid-19 aux Urgences. Crédit photo : AFP.