COVID-19, une leçon de géopolitique #08 - Le sport face au virus - Le Dessous des cartes - Regarder le documentaire complet. Tant pis également pour ces puissances qui font du sport un élément central de leurs stratégies de « soft power » à l’image du Japon ou du Qatar, deux exemples décryptés par le directeur de l’IRIS, Pascal Boniface, spécialiste de la géopolitique du sport.
La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. En parallèle, les pays ne vivent pas tous la pandémie de la même manière, parce que les mesures politiques prises ne sont pas exactement les mêmes d’un État à l’autre, parce que la géographie du pays a des incidences sur les modalités de contamination, ou encore parce que les modes de vie, les pratiques culturelles diffèrent. Profitons-en pour améliorer notre connaissance du monde, réviser aussi nos fondamentaux : et si le COVID-19 nous invitait à changer d’échelle ? Covid-19 : quels sont les pays qui imposent déjà le port du masque à leur population. Question posée par le 31/03/2020 Bonjour, Actuellement, les pays du monde, confrontés à la même pandémie, se divisent en deux catégories : ceux qui imposent un masque de protection à leur population pour tenter d’endiguer la propagation du virus, et ceux qui ne jugent pas la mesure nécessaire.
En France, le ministère de la Santé estime ainsi que «le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes». Mais les lignes bougent. La dynamique est identique au niveau de l’Organisation mondiale de la santé. Dans une interview publiée le 27 mars par la revue américaine Science, George Gao, le directeur du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, avait critiqué l’absence de masques : «La grande erreur aux Etats-Unis et en Europe : les gens ne portent pas de masque. D’ores et déjà, les gouvernements de plusieurs pays sont rangés à cet avis. Europe centrale En Slovénie, le port du masque a été rendu obligatoire le 30 mars. Cordialement Jacques Pezet. Coronavirus : les 3 leviers que peut activer l'Europe pour faire face à l'épidémie.
En Inde, expatriés et touristes espagnols sont considérés comme des “pestiférés” Alors que l’Espagne est après l’Italie le pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19, de nombreux Espagnols actuellement à l’étranger sont victimes de discriminations et même d’agressions, notamment en Inde.
La peur du virus devient parfois la peur des autres. C’est ce qu’expérimentent certains Espagnols à l’étranger, comme le relate le quotidien El País. L’Espagne, qui a désormais dépassé la Chine en nombre de décès liés à la pandémie de Covid-19, apparaît comme le principal foyer du virus après l’Italie. Et dans l’esprit de certains, le pays et ses ressortissants sont synonymes de maladie.
“Pestiférés”, “désemparés”, “impuissants” : ce sont les mots utilisés par Kati Martín, une Espagnole actuellement en Inde, pour exprimer les sentiments de ses compatriotes enfermés dans un hôtel de la ville de Rishikesh, avec interdiction de sortir. Le gouvernement indien rejette de plus en plus les touristes, de peur qu’ils soient source de contagion.
En direct, les stats du 29 Mars □ N’hésitez pas à bookmarker cette page et à la diffuser largement sur réseaux.
Uniquement des données officielles brutes et des graphes. A VOUS, de vous faire votre propre idée. Mise à jour du 29 mars 2020 – 12H40 : Espagne / Départements France / Corée du Sud / Canada / Etats-Unis (données du 28/03 pour les US & Canada) Mise à jour du 28 mars 2020 – 23H50 : France / Italie / Espagne / UK / Suisse / Belgique / Pays-Bas / Allemagne / Maroc / Europe (nouveau) Nouveau : grosse mise à jour de notre back-office de stats.
Sommaire Evolution du nombre de contaminations en France Le dashboard (Coronavirus) COVID-19 du gouvernement – Santé Publique France.
Italie et Covid19. Mesures en place en Europe. La France et le Covid 19.