Coronavirus : Des chercheurs de l’Inserm proposent un modèle pour estimer le risque d’importation de l’épidémie en Europe. ©chuttersnap L’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine peut-elle parvenir jusqu’en Europe ?
La question se pose, alors que les autorités chinoises ne cessent d’annoncer de nouveaux cas sur leur sol, et que huit cas ont déjà été exportés dans d’autres pays. Une équipe Inserm menée par la chercheuse Vittoria Colizza au sein de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (Inserm/Sorbonne Université) a modélisé la diffusion possible de l’épidémie afin de guider les politiques de prévention et de surveillance du virus 2019-nCov. Les chercheurs précisent cependant que ce modèle issu de la recherche reste un outil théorique d’aide à la décision publique et n’a par conséquent pas un but prédictif. Mise à jour au 31 janvier 2020 : Coronavirus : le professeur Philippe Juvin réclame "un pont aérien" vers toute l'Europe. Près de 1 300 personnes infectées par le coronavirus étaient en réanimation vendredi en Ile-de-France.
Afin de libérer des lits, le chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou demande de toute urgence un transfert massif des patients vers les régions moins touchées et vers les autres pays de l'Union européenne. "Si nous voulons sauver des vies, il faut prendre de grandes décisions, et les prendre aujourd'hui, ou au plus tard demain", a prévenu ce vendredi Philippe Juvin. Géodes - Santé publique France. Coronavirus : pourquoi la stratégie sanitaire française pose question. Ces Parisiens qui quittent la capitale par peur d'un futur confinement. Les propos erronés de Marine Le Pen sur le coronavirus, l’UE et la fermeture des frontières.
Marine Le Pen était l’invitée de France Inter, mercredi 26 février.
Interrogée sur l’épidémie de Covid-19, elle a critiqué le silence de l’Union européenne et déploré que cette dernière « condamne » les pays qui souhaiteraient fermer leurs frontières pour endiguer cette crise sanitaire. Interrogée par Léa Salamé sur ses recommandations pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, qui a coûté la vie à 10 personnes en Italie, la présidente du Rassemblement national (RN) a mis en cause la politique de Bruxelles : « J’ai été étonnée de voir que l’Union européenne, qui n’a pas dit un mot dans cette affaire, donc on ne sait pas à quoi elle sert, le seul propos qu’elle a tenu, c’est de condamner ceux qui envisageraient de maîtriser des frontières, y compris de manière temporaire. Cela prouve la force de l’idéologie, presque de la religion du sans-frontiérisme des dirigeants de l’Union européenne. » Une fermeture des frontières est toujours possible Une mesure « inefficace et illusoire »
Confinement : l'inquiétante fuite des citadins vers les campagnes. Dans leur résidence secondaire, à la campagne ou en bord de mer, de nombreux citadins se sont réfugiés à la campagne quelques jours, voire quelques heures, avant l'annonce d'un confinement général par le gouvernement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
Et si depuis mardi 17 mars à midi, la population française est en effet confinée pour au moins deux semaines, cet exode pourrait avoir des retombées inquiétantes, en faisant circuler le virus dans des territoires peu atteints et saturant les structures de santé locales. D'autant que de nombreux résidents secondaires ne respectent pas les consignes du confinement, et agissent de manière inconsidérée, comme s'ils étaient partis en vacances. Ne pas confondre confinement et vacances Alors que les mesures de confinement annoncées par le gouvernement sont strictes, certains semblent confondre confinement et vacances.
"C'est le grand n'importe quoi. On craint pour nos personnes âgées qui pourraient attraper le virus. Ré, Belle-Ile, Groix… les Parisiens se confinent sur les îles, et ne sont pas forcément les bienvenus. Insensibles aux appels à rester chez soi coûte que coûte, nombreux sont les Parisiens à avoir fui la capitale en début de semaine pour passer le confinement au vert ou à la mer.
Parmi les destinations favorites : l’île de Ré, en Charente-Maritime, ou encore les îles du Morbihan. Des endroits qui ne sont pourtant pas équipés pour accueillir autant de monde en temps de pandémie. Pour contenir cette arrivée massive, de nombreux accès ont depuis été restreints… mais un peu tard, la population ayant déjà été multipliée par deux voire trois dans certaines communes, selon France-Bleu. Un arrêté pris mardi par le préfet du Morbihan a interdit les locations saisonnières dans le département, laissant la possibilité aux communes d’aller plus loin. Les îles se barricadent L’île d’Yeu, en Vendée, avait pris les devants, en interdisant dès lundi l’accès à toute personne non titulaire d’une carte de résident permanent.
. « L’île passe chaque année de 5 000 habitants l’hiver à près de 30 000 l’été. Plus d'un million de Franciliens ont quitté la région parisienne avant le confinement : comment Orange le sait. Des données fiables pour quantifier des mouvements soudains de population.
En suivant le déplacement de leurs téléphones portables, Orange a pu mesurer la fuite des habitants de la région parisienne, enclenchée juste avant - ou peu après - le début du confinement. Sur Europe 1 mercredi matin, le PDG de l'opérateur, Stéphane Richard, a avancé le chiffre de 17 % de la population de Paris et de la petite couronne qui a fait ses valises entre le 13 et le 20 mars pour rejoindre sa famille ou une résidence secondaire. Comment Orange a pu obtenir un pourcentage aussi précis ? « Ce chiffre est obtenu en extrapolant les données de recensement de l'Insee et les données brutes basées sur nos abonnés - qui représentent 40 % du marché -, mais aussi de toutes les personnes qui se sont connectées sur notre réseau mobile sur cette période », précise l'opérateur. Covid-19 : l'Allemagne veut se protéger du Haut-Rhin. Covid-19 : la frontière franco-italienne reste ouverte. Depuis trois jours, le nord de l'Italie est frappé par l'épidémie de Covid-19.
Onze communes ont été placées en confinement, plus de 200 cas ont été testés positifs et déjà cinq personnes sont mortes. À quelques centaines de kilomètres du foyer, en Lombardie, la frontière franco-italienne reste ouverte, lundi 24 février. Coronavirus: 3e mort en France. Malgré le coronavirus, la France continue de refouler les migrants à Vintimille. À la frontière franco-italienne, en pleine pandémie de Covid-19, les migrants sont plus que jamais livrés à eux-mêmes, rapporte Il Fatto Quotidiano. ”On les a vus arriver à pied depuis la frontière française, sans protection et sans savoir où aller.”
Même en pleine pandémie de coronavirus, les rejets de migrants par les autorités françaises se poursuivent à Vintimille, rapporte Il Fatto Quotidiano. Jacopo Colomba, consultant juridique des ONG Caritas et We World, a ainsi raconté au quotidien italien avoir apporté son aide à “sept Kurdes irakiens”, dont trois “avaient un masque, signe qu’ils avaient déjà été pris en charge par quelqu’un ces dernières semaines. La France va-t-elle appeler l’armée allemande à la rescousse ?
Le système de santé français atteint ses limites dans la lutte contre le Covid-19.
Les hôpitaux allemands accueillent déjà des patients français et, selon Der Spiegel, les forces armées allemandes pourraient bientôt apporter un soutien logistique à la France. “Selon nos informations, des pourparlers, passant par des contacts militaires, ont eu lieu à l’échelon régional pour savoir si les forces armées allemandes (la Bundeswehr) pourraient apporter un secours rapide au pays voisin compte tenu de la situation d’urgence qui y règne”, rapporte Der Spiegel sur son site en ligne, en date du 26 mars. Il ne s’agirait pour le moment que d’échanges informels entre la France et l’Allemagne. Mais Annegret Kramp-Karrenbauer, l’homologue allemande de Florence Parly, au ministère de la Défense, s’attend à recevoir prochainement une demande formelle, et des points concrets sont déjà abordés.
Une coopération militaire déjà forte Une coopération militaire déjà forte. Plus d'un million de Franciliens ont quitté la région parisienne avant le confinement : comment Orange le sait. Paris confinée, “le cœur de l’Europe a cessé de battre”