background preloader

Le monde de demain, opportunités et menaces

Facebook Twitter

Décryptages de l'actualité

Réinventée par les nazis, cette turbine de Tesla pourrait révolutionner la production d’électricité verte. Une entreprise berlinoise a retrouvé dans ses archives les plans, datés de 1943, d’un moteur constitué d’une chaudière rotative et d’une turbine à disques.

Réinventée par les nazis, cette turbine de Tesla pourrait révolutionner la production d’électricité verte

BCE : l’opération « Grand Reset » est lancée ! Fast Power for Afghanistan. Afghanistan’s lack of electricity comes at the cost of the 37-million-strong nation.

Fast Power for Afghanistan

The capital Kabul hosts roughly five million people, yet even there, sustained power is not always a given. “And that’s sometimes dangerous,” says orthopedic surgeon Dr. Ramin Faramarz, who now runs his own clinic in the heart of Kabul. For him, it starts with little annoyances like not being able to immediately work an X-ray machine or turning on the light, but eventually – at least in the medical sector – lack of electricity can be a death sentence. Bon Pote #4 Loïc : le ski est-il écologique ? BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Facebook-f Twitter Instagram Linkedin.

Bon Pote #4 Loïc : le ski est-il écologique ?

L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn - Le Club des Juristes. Par Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre de l’Économie et des Finances, ancien directeur-général du Fonds Monétaire International Cet important article a été rédigé par Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI, pour l’influente revue Politique Internationale qui le publiera dans son prochain numéro (numéro de printemps).

L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn - Le Club des Juristes

Nous remercions particulièrement Patrick Wajsman qui autorise sa diffusion et Dominique Strauss-Kahn qui l’accepte au profit des lecteurs du blog du Club des juristes. La crise sanitaire que nous vivons est différente de toutes celles que les générations précédentes ont pu connaître. Les convocations de la grande peste noire de 1348 ou de la grippe espagnole de 1918-1919 sont intéressantes en ce qu’elles nous permettent de repenser les conséquences des pandémies.

Mais elles ne disent rien, pour autant, de la capacité de résilience d’une société dont l’économie est mondialement intégrée, et qui avait perdu presque toute mémoire du risque infectieux. Covid-19 : fin de partie ?! - Anthropo-logiques. Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique.

Covid-19 : fin de partie ?! - Anthropo-logiques

Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Opinions Libres, le blog d'Olivier Ezratty. Nous sommes en février 1999.

Opinions Libres, le blog d'Olivier Ezratty

Une rencontre assez informelle est organisée entre des journalistes de la tech et Bill Gates, à l’époque encore CEO de la société. Microsoft est au sommet de sa gloire et de sa puissance réelle ou perçue. « Le fantasme de l'énergie illimitée » : enquête sur Iter, réacteur nucléaire expérimental en Provence. Une grande partie de la communauté internationale est associée au projet Iter.

« Le fantasme de l'énergie illimitée » : enquête sur Iter, réacteur nucléaire expérimental en Provence

Pas moins de trente-cinq pays : le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, les États-Unis, la Russie et les vingt-huit États membres de l’Union européenne (Grande-Bretagne incluse) plus la Suisse. Pourtant, on en entend très peu parler. Comment est-ce possible ? À ses débuts, Iter a été qualifié par ses opposants de « grand projet inutile et imposé », comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, le barrage de Sivens, etc. Précisons en quoi consiste Iter. Les nouvelles Babylones, des villes idéales surtout pour les riches et les investisseurs.

A l’extrême sud de la Malaisie, sur un archipel gagné sur la mer à grand renfort de sable, les gratte-ciel d’une cité pensée comme une jungle verticale s’élèvent jour après jour.

Les nouvelles Babylones, des villes idéales surtout pour les riches et les investisseurs

Conçue pour héberger 700 000 résidents dans un décor écologique et high-tech, Forest City devrait atteindre les 25 000 logements, fin 2019. Le promoteur chinois Country Garden y a déjà investi près de 4 milliards d’euros, en partenariat avec les autorités locales de l’Etat de Johor. Ce qui se présente, sur le papier, comme un modèle d’écosystème harmonieux entre la nature et les bâtiments ressemble surtout à une colonie balnéaire pour Chinois fortunés. A 11 000 kilomètres de là, au sud du chaos de Lagos, au Nigeria, sur une île artificielle de 10 km2 modelée par le géant chinois de la construction China Communications Construction Company, s’élèvent les premières tours d’une ville qui promet luxe, calme et volupté, entre marinas et centres commerciaux, à ses 250 000 habitants et 150 000 salariés.

Un réacteur à fusion nucléaire anglais est relancé pour la première fois depuis 23 ans. La maîtrise de la fusion nucléaire promet une énergie propre et illimitée.

Un réacteur à fusion nucléaire anglais est relancé pour la première fois depuis 23 ans

De nombreux pays se sont déjà lancés dans la course à la fusion avec des résultats extrêmement prometteurs. Maintenant, c’est au tour de l’Angleterre de remettre en route un prototype de réacteur à fusion qui n’a plus été utilisé depuis 23 ans. Les chercheurs espèrent créer un plasma suffisamment stable pour aider ITER lors de ses futurs essais. Dans moins d’un an, les chercheurs tenteront de créer un plasma plus chaud que le Soleil à l’intérieur d’une machine en forme de tore, dans le sud-est de l’Angleterre. Ce sera la première opération de fusion nucléaire du pays depuis le siècle dernier. Aurélien Barrau : La conquête spatiale comme faillite symbolique. Le spatial fascine.

Aurélien Barrau : La conquête spatiale comme faillite symbolique

Les fusées font rêver. Les navettes émerveillent. Pablo Servigne : « La loi du plus fort est un mythe » Les biologistes Pablo Servigne et Gauthier Chapelle viennent de publier L’entraide, l’autre loi de la Jungle» (Les Liens qui Libèrent) et démontrent, nombre d’études scientifiques sur le monde vivant à l’appui, que l’entraide, la coopération, la solidarité jouent un rôle déterminant dans l’évolution et qu’il en est de même chez les humains. Démonstration. Dans votre dernier livre L’entraide, l’autre loi de la jungle, vous montrez que la mythologie de « la loi du plus fort », qui a fait émerger une société devenue toxique, n’a finalement pas de fondements solides dans le monde du vivant… On nous a fait croire pendant des siècles que la compétition était naturelle, et que c’était la seule loi du monde vivant.

On nous a aussi fait croire qu’il était bon que notre société se soumette à cette « loi » . « Nous nous sommes rendu compte que l’entraide jouait un rôle majeur dans l’évolution biologique et dans les interactions entre êtres vivants » Les théories de l'effondrement sont-elles solides ? L’Intelligence Artificielle ou comment promettre des choses qui n’existeront jamais ! L’Intelligence Artificielle est devenue un élément omniprésent de notre société. Depuis, les années 60, les avancées technologiques informatiques ont permis d’augmenter la puissance de calcul des ordinateurs qui permet désormais de rivaliser avec la performance du raisonnement humain, voire de le surpasser comme en témoigne, en mai 2017, la défaite du meilleur joueur du monde de jeu de Go, Ke Jie, face à Alphago, la machine développée par Google.

Il faut comprendre que l’Intelligence Artificielle n’est plus une option, elle fait partie de notre quotidien et chaque jour qui passe augmente notre dépendance vis-à-vis d’elle. La technique ne sauvera pas le monde. Quand l’intelligence artificielle déraille, les conséquences peuvent être bien réelles. Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Chatbot néo-nazi, classification raciste, mauvaises prescriptions médicales… L’apprentissage automatique se plante plus souvent qu’on ne le pense, et peut-être même de plus en plus.

L’apprentissage automatique est promis à un bel avenir et pas une semaine ne passe sans qu’un expert nous chante les bienfaits de cette technologie pour l’humanité. Microsoft crée un chatbot néo-nazi Le 23 mars 2016, Microsoft a mis en ligne un robot de discussion baptisé Tay. La Nouvelle France Industrielle. Tourisme: les stations de ski, un business qui vieillit mal. La glissade est lente, mais certaine. Malgré une dernière saison 2017-2018 correcte, le nombre de journée-skieurs diminue en moyenne de 0,8% chaque année depuis 10 ans. Au point où cette année, pour la première fois, Domaine Skiable de France s’inquiète publiquement de cette tendance. Source : Domaine skiable de France "Sur les dix dernières années, […] il n’y a plus de hausse structurelle" écrit la chambre professionnelle dans un communiqué publié le 18 mai. En 2008-2009, 59 millions de journées-skieurs étaient enregistrées sur les pistes. La fin est proche: Comment survivre à l'heure de l’effondrement du monde? Mode d'emploi.

La collapsologie est l’étude de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle. L’effondrement est « le processus à l’issue duquel les besoins de base ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ». Dans ce quatrième épisode, on vous a concocté un guide de survie, au cas où. Oui c’est l’été, mais la fête est terminée. Cette année, on a voulu profiter de ce mois de détente pour se pencher sur la collapsologie, l’étude de l’effondrement de notre société thermo-industrielle.

Pour ce quatrième épisode, on vous a concocté un guide de survie en temps d’effondrement. 9 août 2030. Vous êtes prêts ? Voici tout ce que Facebook et Google savent sur vous. Chacun est propriétaire – et responsable – de sa trace informationnelle. Éthique et robotique : « Google ne contrôle pas encore le monde » Robots personnels, véhicules autonomes et même « robots tueurs » ou cyborgs, la robotique est et sera omniprésente dans notre société. Pour Nom de Zeus, Raja Chatila, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) évoque les questions éthiques auxquelles nous aurons très rapidement à faire face. Avec un pragmatisme aux antipodes des transhumanistes de la Silicon Valley.

Voyages, recherches, e-mails supprimés... Un internaute a fouillé dans les données conservées par Google (et le résultat est effrayant) Un internaute a téléchargé un fichier de plusieurs gigaoctets contenant toutes les informations que le moteur de recherche a récoltées sur lui et a décrit, sur Twitter, tout ce qu'il a retrouvé. Le sexe avec les robots, « c’est pour demain ! », selon des chercheurs. Non, le monde n'est pas en train de sombrer dans le chaos. Ski: pourquoi le business de l'or blanc touche à sa fin partout dans le monde. Canons à neige : pourquoi posent-ils problème ? Initialement conçus comme des outils d’appoint des stations de ski, désormais, les canons à neige prolifèrent et commencent à poser des problèmes d’approvisionnement en eau. Barnabé Binctin a enquêté pour Bastamag.net. Les canons à neige sont devenus le principal outil d'aménagement des pistes de ski.

Un-village-de-l-ex-rda-vendu-140-000-euros-11-12-2017-2178840_2626. La traduction dopée par l’intelligence artificielle. « Transformer une baleine en banc de poissons » - Interview Dirigeant - Accenture. Vivons-nous sous la menace d’un supervolcan. Nexans. Nexans. Deepl, le traducteur en ligne de Linguee qui prétend surpasser Google Translate. Un concurrent digne de ce nom pour Google Translate. La société allemande Deepl Gmbh, à l'origine du très populaire dictionnaire multilingue en ligne Linguee, a lancé ce mardi 29 août un service de traduction en ligne annoncé comme "trois fois plus performant que celui de Google". Baptisé Deepl, l'outil est accessible gratuitement et fonctionne pour l'instant en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et polonais. Utilisé par 300 millions d'utilisateurs l'an dernier, Linguee est l'un des dictionnaires multilingues les plus complets. Il tire son succès de sa recette originale, consistant à proposer des traductions contextualisées plutôt qu'un simple mot équivalent.

Intelligence artificielle: «Dans le futur, seuls les gens très intelligents et très doués trouveront du travail» La Guerre des intelligences est paru chez JC Lattès ce mercredi. Pour son auteur, Laurent Alexandre, l’école ne prépare pas les enfants à lutter contre l’intelligence artificielle. Quel est le meilleur service de traduction en ligne ? Steven Pinker : rencontre avec le penseur le plus stimulant d'aujourd'hui. Amine El Khatmi: «Derrière l'affaire Sonia Nour, la banalisation du discours ‘indigéniste'» Balades dans les villes du futur bioniques de Vincent Callebaut. Pourquoi l'Allemagne s'en sort mieux que la France. « Le déclin de notre civilisation est inéluctable » et c'est une bonne nouvelle… (Interview) "Notre monde est-il plus dangereux": le livre qui vient tordre le cou aux idées reçues en géopolitique. Extinction-des-dinosaures-les-dernieres-revelations-21-08-2017-2151332_1924.

Letemps. Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag. Tourisme et mondialisation ; Vers une disneylandisation universelle ? Sylvie Brunel. Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Villes durables : un marché de 3 700 milliards à saisir pour les entreprises. Changement climatique : les 8 apocalypses à venir. Regards sur le numérique. Carlo Ratti : « Nos villes sont de plus en plus contrôlées par des algorithmes » Megacities Institute - Site Officiel - Problématiques et solutions Mégapoles. Bosch, le Groupe PSA et le Gipa fondent Megacities Institute.

La théorie des dominos - Alex Scarrow. Pointer le rôle des réseaux sociaux dans le jihadisme, "c'est comme si on disait que le nazisme a prospéré à cause de l'imprimerie" Artificialités futures - Les réseaux électriques intelligents, opportunités et vulnérabilités des villes de demain - EchoRadar.eu. Au-c-ur-du-centre-de-pilotage-de-rte-qui-empechera-un-black-out-pendant-la-vague-de-froid.

9/14 IssyGrid, le réseau d’énergie connecté pour suivre sa consommation en temps réel. Ce que la blockchain peut offrir à l'industrie du transport de biens.