Pierre PERRET : « On nous a pris pour des confinis » Le 10 juillet 2020. Pierre Perret - Les confinis Le 9 juillet 2020. Préjugés racistes et discrimination : la police et la crise du Covid-19 en Europe 24 juin 2020. Violences, contrôles d’identité discriminatoires, mises en quarantaine forcées et contraventions.
Pendant le confinement, la police a visé les minorités ethniques et les groupes marginalisés de façon disproportionnée dans toute l’Europe. Notre enquête Police et pandémie met en évidence une tendance préoccupante aux préjugés racistes au sein des forces de police dans douze pays européens et pose la question d’un racisme institutionnel. Un enjeu plus vaste, au cœur des manifestations organisées dans le cadre du mouvement Black Lives Matter. Les violences policières et les inquiétudes liées au racisme institutionnel ne sont pas nouvelles, mais les contrôles liés à la pandémie de Covid-19 ont révélé leur ampleur. Macron : serviteur du CAC40, bourreau des TPE Le Media 18 juin 2020. Elles représentent l’écrasante majorité du tissu économique français.
Elles aussi sont « 99 % ». Je veux bien sûr parler des TPE, les très petites entreprises. Confrontées à la crise sanitaire, elles sont abandonnées par le gouvernement, qui avait pourtant promis de leur venir en aide. « Aucune entreprise, quelque soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite », disait pourtant Emmanuel Macron en mars dernier. Les aides de l’État concernant le chômage partiel et les facture d’électricité s’avèrent insuffisantes pour endiguer la crise que vivent les petits patrons français.
Et les banques ne jouent pas le jeu. The world in lockdown — Traidcraft Exchange. Here in the UK, we went into lockdown in March, and the government is beginning to loosen rules in phases.
But what does the coronavirus response look like in the rest of the world? Télétravail : le rêve qui a viré au cauchemar pour de nombreux salariés confinés -19 mai 2020. Dans l’entreprise d’Emmanuelle*, le télétravail a toujours été « contre-culturel ».
Malgré une demande croissante des salarié.es ces dernières années, le grand groupe du CAC 40 dans lequel elle exerce s’y est toujours opposé. Jusqu’au confinement : du jour au lendemain, c’était télétravail pour l’ensemble des employé.es. Idem pour Sylvain, cadre dans une entreprise informatique : « Le vendredi juste avant le confinement, c’était "non non, on ne fermera surtout pas le site". Le week-end, on a commencé à recevoir des messages en disant qu’il faudrait venir chercher notre matériel le lundi.
Coronavirus : Pendant le confinement, la qualité de l'air s'est nettement améliorée en Ile-de-France. Le confinement a au moins eu un avantage : réduire drastiquement la pollution de l'air en Île-de-France, a indiqué ce vendredi Airparif.
Entre le 17 mars, date du confinement, et fin avril, soit une dizaine de jours avant le déconfinement, l’organisme a relevé une diminution nette de la pollution notamment au dioxyde d’azote, polluant local essentiellement émis par le trafic routier. La chute a atteint 20 à 35 % selon les semaines et jusqu’à 50 % en bordure des axes routiers. Bénévolat : comment les aidés aident les aidants. Monsieur Jeannot, « triangle rouge » « Mon cauchemar, disait Monsieur Jeannot, c’est de regarder la manif depuis le balcon, et de plus être dans la rue avec les camarades.
Tu comprends ça ? » Monsieur Jeannot finissait son existence à l’hôpital de Montfermeil. « Tu comprends ? » C’était notre voisin, celui qui nous avait installé le chauffe-eau. Didier Porte s'inquiète des ravages du confinement. Monsieur Jeannot, « triangle rouge » « Mon cauchemar, disait Monsieur Jeannot, c’est de regarder la manif depuis le balcon, et de plus être dans la rue avec les camarades.
Tu comprends ça ? L'AN 01 : quand Pierre Carles retrouve Gébé. Pierre Carles a passé son confinement à revoir L’AN 01.
Film « mythique », comme disent les connaisseurs, mais qui date d’un temps révolu qui n’est plus le nôtre. Sauf qu’en replongeant dans l’époque et en redécouvrant le génial et regretté Gébé, l’instigateur de L’AN 01, on découvre une étonnante résonance avec ce que nous vivons aujourd’hui. Bien sûr, dans L’AN 01, l’arrêt de la production est volontaire, alors qu’aujourd’hui elle est subie. Mais Pierre Carles a retrouvé des propos incroyables tenus par des hommes politiques au moment de la publication du rapport du Club de Rome, Halte à la croissance ? Voix de confinement. La liste des départements où les chasseurs échappent au confinement. Depuis le début du confinement, un flou entoure les activités de chasse et de piégeage : entre interdictions et dérogations selon les départements, pas facile de s’y retrouver, d’autant qu’aucun communiqué national officiel émanant du Ministère n’a encore été publié…
L’union fait la farce – Le fil des communs. L’intervention du chef de l’Etat m’avait fait tressaillir.
Oubliez le confinement, l’outrecuidance de son soutien aux personnels soignants, sa fausse magnanimité nous épargnant temporairement la réforme de l’assurance chômage et des retraites. C’est l’union nationale qui m’a fait bondir. Elle est de ces fétiches qui viennent vous saisir à la gorge subrepticement, en vous sommant finalement d’arrêter vos demandes, vos combats et réduisant l’opposition à une chamaillerie puérile face au grand danger qui rôde. Il y a-t-il plus insidieux que cet appel à “être à la hauteur” de l’événement ? Comme si nos luttes, nos idéaux étaient de vulgaires soubresauts dans l’écoulement naturel du monde. Les droits confinés de l’enfant. Il est utile de rappeler l’importance de la défense des droits de l’enfant pendant cette période de confinement. Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, le 21 mars dernier annonce : « les enfants en danger et les enfants protégés doivent faire l’objet d’une vigilance encore plus forte afin que l’urgence sanitaire à laquelle nous sommes confrontés ne conduise pas à aggraver leur situation ».
L’objet de la vigilance doit s’étendre à tous les enfants, car tous verront leur condition se dégrader. Tous sont en danger, car plus le confinement est long, plus les adultes risquent de devenir maltraitants Les enfants déjà victimes de maltraitance physique, d’inceste se retrouvent sans échappatoire : impossible de sortir, de fuir quelques heures. Plus d'école, de collège, de lycée… Avec l’école à distance, les détections de situations de danger deviennent rares et donc les protections sont difficiles à mettre en place. Les enfants placés Les enfants et les jeunes délinquants. Coranavirus : La baisse de la pêche en France aura-t-elle un impact positif sur la biodiversité marine ? La moitié de la flotte de pêche française est actuellement à l’arrêt et les captures sont en baisse. Les scientifiques s’interrogent sur l’impact de cette baisse sur le milieu marin.
Les espèces vont certainement en profiter mais la trêve sera courte. « Confiné dehors » : quand protection contre le Covid-19 et hébergement social ne font pas bon ménage. M.K est suivi au sein de « l’Espace santé droit », lieu d’accueil et d’accompagnement de personnes étrangères malades cogéré par le Comede et La Cimade Ile-de-France. La semaine dernière, nous apprenions que sa structure d’hébergement le forçait, sous couvert d’une attestation dérogatoire non conforme, à quitter ladite structure d’hébergement toute la journée, le contraignant à errer dans les rues, peu importe les risques pour sa santé et celle des autres. « Il était une fois… », chacun·e connaît ce préambule à une histoire, racontée aux enfants pour les faire rêver.
Loin de tout rêve, l’histoire qui suit, bien réelle, montre les difficultés du confinement imposé dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 pour un étranger, en France, sans papiers. M. Confinement : une opportunité pour la biodiversité ? Baisse des émissions de CO2, réappropriation par les animaux de leur environnement, ou encore réduction drastique des déchets... Le confinement de l’homme apparaît comme une source de répit pour la biodiversité.
Et si cette période était un moment de bascule pour l’humanité, une opportunité à saisir pour repenser notre rapport au vivant ? Comment relever les défis que nous pose cette crise ? Pour en parler, Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université, professeur invité au Collège de France et ancien président du Muséum National d’Histoire Naturel est l'invité des Matins. Alain Damasio : « On vit dans un mauvais film de science-fiction depuis un mois » En annonçant le confinement mi-mars, Macron avait prévenu : « le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant », et voilà que les politiques de tous bords se mettent d’un coup à réfléchir à ce que sera le « monde d’après ». Bruno Le Maire veut nous convaincre qu’il sera celui d’« un nouveau capitalisme, qui soit plus respectueux des personnes, qui soit plus soucieux de lutter contre les inégalités et qui soit plus respectueux de l’environnement [1] ».
LE CONSEIL d’ETAT ET LES MESURES DE CONFINEMENT par Louis SAISI – Ideesaisies. Le droit au respect de la vie, liberté fondamentale par Louis SAISI La liberté d’aller et de venir est une composante essentielle de la liberté individuelle résultant des articles 2 et 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. Elle constitue une liberté fondamentale au sens de l’article 521-2 du Code de Justice administrative. Le droit à la vie peut-il dès lors justifier que la liberté d’aller et de venir, liberté fondamentale, puisse être limitée en période de crise sanitaire?
Les migrants en première ligne face à l'épidémie : pour la régularisation de tou.te.s les sans-papiers ! Évacuation de la Zad de Brétignolles-sur-Mer : les autorités n’ont pas respecté le confinement. Coronavirus et confinement : le gouvernement à la ramasse. Le confinement (ou pas), vu par un docker - La Rédaction. Comment rester écolo pendant le confinement ? Le confinement : un super entraînement si tu veux rien faire - La chronique de Thomas VDB. Michel Onfray : « le chef de l’Etat autorise les banlieues à contaminer à tout va qui elle voudra! Le message est on ne peut plus clair »
Le président de la République des mots Chacun l’aura compris, Emmanuel Macron n’est pas un bon président de la République. Le monde face au coronavirus : plus de la moitié de l’humanité contrainte de ne pas sortir pour tenter d’endiguer l’épidémie. Les migrants de Calais abandonnés face au coronavirus. MigrantEs et travailleurEs sans papiers toujours plus en danger face au coronavirus. Assigné à résistance - Ce monde est-il devenu fou ? De la vodka à l'herbe de bison, les corbillards de Bergame, un ado privé de console, Bernard Arnault, des Mosellans calibrés et la casse de l'hôpital public : le premier épisode du carnet de bord de Denis Robert, confiné près de Metz.
Covid-19 : n'oublions pas les populations vulnérables. SDF : comment rester chez soi quand on n'a pas de chez soi ? Coronavirus. Confinement : ces salariés qui se retrouvent en première ligne. Décryptage. Ce que vous pouvez faire et ce qui est interdit à l’heure du grand confinement. Coronavirus. Les oubliés du confinement. SDF : on se confine comment. CONFINEMENT JOUR 1 - Les contrôles de police sont en place.