background preloader

Mesures en place en Europe

Facebook Twitter

Coronavirus: Activation du mécanisme de protection civile de l'UE pour le rapatriement des citoyens. Règles européennes concernant les frontières. [Dossier] L'Europe face à la pandémie de Covid-19 - Santé - Toute l'Europe. [DOSSIER SPÉCIAL] Apparu au mois de décembre 2019 dans la province d'Hubei, en Chine, le Covid-19 (provoqué par le virus SARS-CoV-2 de la famille des coronavirus) est aujourd'hui responsable d'une crise sanitaire mondiale.

[Dossier] L'Europe face à la pandémie de Covid-19 - Santé - Toute l'Europe

Hautement contagieux et plus létal que la grippe saisonnière, le virus s'est notamment répandu en Europe, désormais considérée comme l'épicentre de la pandémie. Contrôle aux frontières et écoles fermées, l'Europe combat le Covid-19. Dans le monde, plus de 117'339 cas d'infection ont été recensés depuis décembre dans 107 pays et territoires, ainsi que 4251 décès, selon un dernier bilan.

Contrôle aux frontières et écoles fermées, l'Europe combat le Covid-19

Plus de 15'000 cas ont été comptabilisés en Europe. >> Lire aussi: Ce que l'on sait du coronavirus aujourd'hui. Le point en neuf questions. COVID-19 : les frontières sont de retour en Europe. Les frontières extérieures de l’Europe seront fermées aujourd’hui pour trente jours, une mesure à l’efficacité contestée, alors que d’autres frontières se ferment, unilatéralement, à l’intérieur même de l’Europe.

COVID-19 : les frontières sont de retour en Europe

La symbolique est forte. Devenue l’épicentre de la pandémie de COVID-19, l’Europe fermera aujourd’hui ses frontières extérieures pour trente jours. La mesure sans précédent est paradoxale, car c’est plutôt le reste du monde qui se méfie des Européens en pleine épidémie, et leur ferme ses portes, plutôt que l’inverse. 100 pays refusent désormais l’entrée aux Français, par exemple. Mais elle montre à quel point cette question des frontières est porteuse de plusieurs sens, difficiles à démêler. Coronavirus Covid-19 : la fermeture des frontières est-elle une mesure efficace pour lutter contre l'épidémie ?

Coronavirus : Bruxelles apprend à gérer ses nouvelles frontières. Limiter la contagion du virus SARS-CoV-2 sans pour autant menacer l’intégrité du marché intérieur, qui est l’une des clés de voûte de la construction communautaire : tel est aujourd’hui le défi auquel l’Union européenne (UE) est confrontée et qui la force à concevoir d’une manière radicalement nouvelle la question de ses frontières, extérieures comme intérieures.

Coronavirus : Bruxelles apprend à gérer ses nouvelles frontières

Lundi 16 mars, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission de Bruxelles, a annoncé qu’elle allait proposer aux Etats membres « une restriction temporaire, d’une durée initiale de trente jours, prolongeable si besoin, sur les voyages non essentiels à destination de l’UE ». Elle avait parlé dans la matinée, par visioconférence, de cette fermeture, aux visiteurs étrangers avec le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen, Charles Michel, avant d’informer le G7. Face à l’étendue de la crise du Covid-19, l'Union peine à faire la force - Le Grand Continent. Bruxelles.

Face à l’étendue de la crise du Covid-19, l'Union peine à faire la force - Le Grand Continent

Face à l’étendue de la crise du Covid-19, l’Union européenne a promptement emboité le pas au mouvement mondial de repli en annonçant la fermeture de ses frontières extérieures, pour une durée de 30 jours à compter du 17 mars 2020. Au sein de l’Union, mais aussi dans son voisinage immédiat, la coordination ne semble toutefois pas être aussi évidente.

En effet, à la veille de la fermeture des frontières extérieures, une dizaine de pays européens avait entrepris des actions unilatérales, et souvent contradictoires, afin de limiter la propagation du virus sur leurs territoires. Le Portugal régularise temporairement ses immigrés pour les protéger du Covid-19. Partout où le confinement est appliqué se pose la question du sort des populations les plus exposées – dont les travailleurs sans-papiers.

Le Portugal régularise temporairement ses immigrés pour les protéger du Covid-19

Le Portugal y répond de façon pragmatique, en régularisant toutes les personnes qui en avaient fait la demande avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence, observe El País. Le gouvernement portugais a pris le 28 mars une série de mesures sociales et économiques pour compenser les effets de l’état d’urgence, déclaré le 18 mars dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, rapporte le quotidien espagnol El País. Parmi ces mesures, la régularisation de tous les immigrés qui avaient introduit une demande. Ils obtiennent ainsi “les mêmes droits que les citoyens portugais”, tant au niveau de l’accès des soins de santé que des aides financières, explique le journal. L’Europe coupée du monde. L’Union Européenne ferme pour trente jours ses frontières, face au Covid-19, a annoncé lundi 16 mars Emmanuel Macron.

L’Europe coupée du monde

Un à un, les pays se barricadent, créant la pagaille pour des voyageurs déboussolés. Du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale. Au Maroc, une situation “très tendue”, avec des milliers de personnes, en colère, coincées dans les aéroports du royaume faute de pouvoir rallier la France, témoignait le site d’information Le 360. Aux États-Unis, des files d’attente interminables avant de pouvoir pénétrer dans le pays, rapporte The Verge. Dans les stations de ski françaises, le “chaos” face aux “30 000 Britanniques à rapatrier”, écrivait le Guardian.

Une à une, les frontières, que l’on pensait disparues, se sont fermées. “Où est l’Europe qui protège?” [Revue de presse] Face au Covid-19, la libre-circulation dans l’espace Schengen en question - Santé - Toute l'Europe. Revue de presse 16.03.2020 De nombreux Etats membres ont fermé leurs frontières pour endiguer la pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le monde et l’Europe.

[Revue de presse] Face au Covid-19, la libre-circulation dans l’espace Schengen en question - Santé - Toute l'Europe

Des décisions déplorées par Bruxelles, bien que compatibles avec les traités européens. La frontière franco-suisse fait l'objet de contrôles très étroits depuis la propagation de la pandémie de COVID-19, notamment pour les travailleurs transfrontaliers - Crédits anouchka / istockphoto Mesure sanitaire légitime ou repli nationaliste inquiétant ?

Coronavirus : en Europe, la pratique de dépistage du Covid-19 diffère d’un pays à l’autre. Tester, ou ne pas tester.

Coronavirus : en Europe, la pratique de dépistage du Covid-19 diffère d’un pays à l’autre

Telle est la question qui revient sans cesse. Coronavirus : comment font-ils en Europe centrale et en Scandinavie ? Pour l’heure moins affectés par l’épidémie que la France et surtout l’Espagne ou l’Italie, les pays d’Europe centrale et la plupart des royaumes scandinaves ont fermé l’un après l’autre leurs frontières.

Coronavirus : comment font-ils en Europe centrale et en Scandinavie ?

À l’exception de la République tchèque et de la Slovaquie, et dernièrement de la Pologne, les gouvernements préfèrent ne pas imposer le confinement général. Allemagne : la chancelière en quarantaine, mais pas de confinement général Les dernières mesures annoncées par la chancelière Angela Merkel, avant de se placer en quarantaine elle-même dimanche 22 mars, ne sont pas des mesures de confinement strict mais plutôt de restriction des déplacements. Les lieux publics sont désormais fermés et les motifs de déplacement autorisés sont pratiquement les mêmes qu’en France. Coronavirus : quelles mesures prises dans les pays européens ? Face à la multiplication des nouveaux cas en Italie et au risque de pandémie, de nombreux pays d’Europe ont renforcé les mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. 1.

Des mesures de confinement La Roumanie a placé en quarantaine une douzaine de personnes en provenance des onze villes italiennes autour desquelles un cordon sanitaire a été instauré. Des couloirs spéciaux de débarquement pour les voyageurs arrivant des zones à risque ont été mis en place dans les aéroports où la température des voyageurs est contrôlée. Ceux qui se sont récemment rendus en Italie ou en Chine sont priés de rester chez eux. Les citoyens français revenant des régions italiennes touchées par l’épidémie de coronavirus ont également été invités à éviter "toutes les sorties non essentielles" pendant deux semaines après leur retour et à garder leurs enfants à la maison. La Bosnie a conseillé à ceux qui se sont rendus dans les pays touchés de consulter un médecin et de rester à la maison. 2. 3. Face au coronavirus, comment les pays européens s’organisent-ils ? Avec l’explosion soudaine de l’épidémie du coronavirus dans le nord de l’Italie, l’inquiétude grandit dans la presse européenne quant à la propagation de la maladie et à la capacité des autorités à gérer la situation.

@import url(//courriermedias.courrierinternational.com/assets/list/toggle/css/toggleAsset.css); Italie : “Trois millions d’étudiants sont bloqués chez eux” Troisième pays du monde après la Chine et la Corée du Sud pour le nombre de contagions à ce jour, l’Italie a mis en place des mesures draconiennes pour essayer d’enrayer la diffusion du Covid-19.

Ainsi, sept régions du nord du pays (la diffusion du virus se concentre surtout en Lombardie et en Vénétie) ont décidé de fermer les écoles et les universités, au moins jusqu’au 1er mars. “Trois millions d’étudiants sont bloqués chez eux”, annonce dans ses colonnes le quotidien milanais Corriere della Sera. Allemagne : “Isoler des groupes dans des gymnases” Belgique : On attend de “savoir si le niveau du torrent va baisser”