Entre la Chine et les Etats-Unis, l’escalade des tensions. Un peu plus de deux ans après la guerre commerciale déclarée par le gouvernement Trump à la Chine, les Etats-Unis ont ouvert de nouveaux fronts pour exercer des pressions sur Pékin, au nom des principes qu’ils défendent et au moyen de lois extraterritoriales.
La montée en puissance des drones armés, un défi mondialisé. Le 20 juin 2019, Donald Trump est à deux doigts de déclencher une nouvelle guerre.
L’Iran vient d’abattre, d’un tir de missile sol-air SA-6, un drone de renseignement américain Global Hawk. L’avion sans pilote, un géant bourré d’électronique, volait à plus de 10 000 mètres d’altitude au-dessus du détroit d’Ormuz. Mais le président des Etats-Unis retient son poing. Presse en ligne : de plus en plus de médias misent sur l’abonnement payant. Sur Internet, les contenus gratuits diffusés par les médias pourraient se faire de plus en plus rares, à en croire le rapport 2018 de l’Institut Reuters, publié jeudi 10 janvier.
Pour ce baromètre annuel sur les pratiques numériques du secteur, le centre de recherche sur le journalisme de l’université d’Oxford a interrogé deux cents cadres dans environ 130 médias issus de vingt-neuf pays. En France Le Monde, Le Figaro, Ouest-France ou encore TF1 ont été sondés. Selon cette étude, une large partie des médias entend aujourd’hui miser sur l’abonnement en ligne payant. Plus de la moitié (52 %) des éditeurs interrogés veulent en faire leur principale source de revenus en 2019, contre 27 % pour les recettes publicitaires. Le net recul des revenus tirés de la publicité en ligne explique en grande partie ce « changement radical d’approche ». Toujours est-il que le modèle payant, en obligeant les médias à fidéliser leur audience, les pousse à produire du contenu de qualité. Alexandre Berteau. Le plan de continuation de « L’Humanité » validé par le tribunal de commerce.
L’éclaircie après la tempête.
Après dix mois de redressement judiciaire, le plan de continuation de L’Humanité a été validé par le tribunal de commerce de Bobigny, a annoncé son directeur Patrick Le Hyaric sur le site Internet du journal vendredi 27 décembre. « Constatant les bons résultats obtenus, le tribunal a déclaré la sortie de L’Humanité de la période d’observation et de redressement entamée le 7 février dernier et a accepté le plan de continuation de la société et de l’ensemble de ses activités », affirme-t-il. « Désormais, L’Humanité sort donc de la mauvaise passe dans laquelle elle se trouvait et affronte l’avenir dans des conditions nouvelles », poursuit le directeur de la publication, après avoir reçu les conclusions définitives du tribunal. Le quotidien fondé en 1904 par Jean Jaurès s’était déclaré en cessation de paiements en janvier et avait été placé début février en redressement judiciaire avec poursuite d’activité. Des efforts d’une « ampleur inédite » 2019, « annus horribilis » pour la Chine de Xi Jinping.
Les drapeaux brandis dimanche 22 décembre à Hongkong lors d’une manifestation de soutien aux Ouïgours résument on ne peut mieux l’accumulation de problèmes auxquels sont confrontés les dirigeants chinois en cette fin d’année 2019.
Outre des bannières noires en faveur de l’indépendance de Hongkong – quasi absentes au début du mouvement de protestation en juin –, on voyait des étendards bleu clair du Turkestan oriental – nom donné au Xinjiang par ceux qui souhaitent l’indépendance de cette province du nord-ouest de la Chine –, des drapeaux du Tibet, de Taïwan mais aussi plusieurs des Etats-Unis et de l’Australie, et même un de l’Union européenne.
Commencée le 2 janvier par un discours martial de Xi Jinping sur la nécessité de « réunifier » Taïwan et la Chine, 2019 apparaît désormais comme une annus horribilis pour le président chinois. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le président chinois « n’exclut pas » la force pour récupérer Taïwan. 1989-2019 : qui a perdu la Russie ? Bertrand Badie : « L’acte II de la mondialisation a commencé » Chacun de ces mouvements est différent et naît de circonstances particulières mais d’Alger à Bagdad en passant par Hongkong, La Paz ou Santiago ou comme les « gilets jaunes » l’an dernier en France, les contestations qui secouent aujourd’hui la planète ont d’évidents points communs.
Professeur émérite à Sciences Po Paris, Bertrand Badie, qui vient de publier L’Hégémonie contestée. Les nouvelles formes de domination internationale (Odile Jacob, 240 pages, 22,90 euros), analyse ces protestations qui sonnent comme un retour des peuples. Une douzaine de pays sont simultanément touchés par de vastes mouvements de contestation. Y a-t-il une dynamique commune ? Bertrand Badie : Incontestablement, même si chacun a des origines et des caractères spécifiques. Brexit : la France se prépare au retour de la frontière. A 36 ans, le maire de Dieppe appartient à « une génération qui n’a jamais connu la frontière ».
Alors, pour Nicolas Langlois, maire PCF de la « ville aux quatre ports » depuis 2017, le Brexit sera « une révolution culturelle ». Surtout si le Royaume-Uni sort de l’Union européenne le 31 octobre avec pertes et fracas. Pour autant, considère l’ancien douanier, « cela peut être bénéfique pour nos territoires. Union européenne : la France et les Pays-Bas ferment la porte à la Macédoine du Nord et à l’Albanie. Article réservé aux abonnés Le climat était tendu entre les ministres chargés des affaires européennes de l’Union, censés décider – à l’unanimité – d’autoriser, ou non, l’ouverture de négociations avec la Macédoine du Nord et l’Albanie en vue d’un nouvel élargissement de l’Union.
La réunion s’est terminée, mardi 15 octobre, au Luxembourg, sur un constat de désaccord qui a visiblement désarçonné la Commission européenne, toujours favorable au principe de l’extension aux pays des Balkans, la présidence semestrielle finlandaise ainsi que les représentants des deux pays concernés. Au début du mois d’octobre, les dirigeants de la Commission, du Conseil et du Parlement européens avaient signé une lettre conjointe appelant au lancement des discussions. La France et les Pays-Bas se sont, comme prévu, opposés à ce principe, d’autres pays partageant sans doute leur point de vue mais observant un silence prudent. Vladimir Poutine, arbitre et grand gagnant du chaos syrien. Article réservé aux abonnés La guerre de Manbij n’aura probablement pas lieu et c’est à Vladimir Poutine qu’on le doit.
La bourgade du nord de la Syrie, tenue depuis trois ans par les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), semblait promise à un bain de sang. Entre les forces prorégime, décidées à y réimposer l’autorité de Damas, et l’armée turque et ses affidés syriens, déterminés à les en empêcher, la collision paraissait garantie. Mais mardi 15 octobre, depuis Abou Dhabi, où le président russe est en tournée diplomatique, son entourage a fait savoir que de tels affrontements seraient « inacceptables ».
En Algérie, la presse en ligne subit des blocages à répétition. « Ce matin, notre site était accessible via Djezzy [l’un des trois opérateurs mobiles présents sur le marché algérien, avec Ooredoo et Mobilis] », indique Hamid Guemache, téléphone portable à la main. « Mais si je cherche sur mon ordinateur via l’ADSL, ça ne marche plus !
», récrimine-t-il, en essayant à nouveau, depuis la salle de conférence de son journal, situé au cœur d’Alger. Le 12 juin, le cofondateur du site d’informations en ligne tsa-algerie.com (Tout sur l’Algérie, TSA) a reçu vers 17 heures un appel de son frère et binôme dans l’entreprise, Lounès, lui indiquant une chute des visites sur leur média. « Le trafic était bon, car [l’ancien premier ministre Ahmed] Ouyahia venait d’être mis en prison, sourit Hamid. Lire aussi En Algérie, les autorités « serrent la vis » contre la contestation C’est que TSA avait déjà vécu pareille mésaventure. Une « violence » Le Groenland, dernier caprice de Donald Trump.
Editorial du « Monde ». Les ressources convoitées du Groenland. Regain de tension dans le Golfe : l’Iran saisit un pétrolier britannique. Armées : Macron annonce la création d’un commandement militaire de l’espace. L’armée française va établir sa doctrine cyber-offensive. La France accuse la Russie de tentative d’espionnage par satellite. La cyberdélinquance, une menace au quotidien que l’Etat peine à mesurer.
Gestion des données : une amende record de 5 milliards de dollars pour Facebook. HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie. Rforme du lyce - Spcialit Histoire-gographie, Gopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1 Temps disponible 22 à 23h de cours 2h d’évaluation sommative Introduction Le thème invite à parcourir un grand nombre de jalons situés à des périodes différentes et il nous semble nécessaire de distribuer une chronologie permettant de fixer les repères chronologiques de chaque étude de cas en introduction.
Activité 1 : “Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples (libertés, institutions représentatives, alternances politiques, …). Les élèves travaillent en équipes. La correction permet d’écouter les réponses de chaque équipe et de compléter collectivement le tableau. Activité 2 : “Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples. I. Marlène Schiappa et le « blanchiment » de l’information parodique. A quoi servent les élections européennes ? Le mystérieux sabotage de quatre navires, dont deux tankers saoudiens, au large des Emirats. Pourquoi l’Union européenne n’est pas une « dictature de Bruxelles » L’Inde est-elle vraiment la plus grande démocratie du monde ? Dernier jour des législatives en Inde, après un scrutin hors normes de six semaines. Six questions pour comprendre les accusations d’espionnage contre Huawei. Les Etats-Unis ont annoncé coup sur coup ces derniers jours une série de sanctions très fortes visant le constructeur chinois Huawei, spécialisé dans la fabrication de téléphones et d’équipements de télécommunication.
Les entreprises américaines ne peuvent désormais plus collaborer avec le grand groupe chinois, et Google a annoncé qu’il ne fournirait plus son système d’exploitation Android au constructeur, à l’issue d’un sursis de trois mois accordé mardi 21 mai à l’entreprise chinoise. Lire : Les ambitions contrecarrées de Huawei De quoi Huawei est-il soupçonné ? [CONFÉRENCE] La géopolitique au lycée : défis d’enseignement, enjeux de savoirs. Elections européennes 2019 : après le vote, quelles seront les prochaines échéances ? Elections européennes 2019 : après le vote, quelles seront les prochaines échéances ? Elections européennes 2019 : pour la première fois, droite et gauche ne sont plus majoritaires au Parlement européen.