La solution de digitalisation des coupons alimentaires développée par Famoco pour l’ONU remporte l’Idinvest Sustainability & Impact Award 2018. La startup française Famoco remporte le prix Idinvest Sustainability & Impact Award 2018, pour sa solution de digitalisation des coupons alimentaires utilisée dans le cadre de programmes d’aides humanitaires mis en place par des agences de l’ONU.
Ce prix a pour but de promouvoir les solutions concrètes qui contribuent aux objectifs de développement durable définis par l’ONU et développées par les entreprises soutenues par Idinvest, un fond d’investissement majeur en Europe avec plus de 8 milliards d’euros sous gestion.1 Téléchargez gratuitement le guideDopez vos plus-values Un prix pour récompenser des solutions qui permettent de réaliser les objectifs de l’ONU Ce jeudi 11 octobre au Four Season Georges V, Sylviane Guyonnet, COO & Partner d’Idinvest, a remis à Lionel Baraban, Directeur Général de Famoco, l’Idinvest Sustainability & Impact Award 2018, pour sa solution développée dans le cadre de programmes alimentaires pour l’ONU.
Intel s'arme de l'IA et de l'imagerie satellite pour contribuer à une mission humanitaire. Missing Maps est une initiative humanitaire, lancée il y a cinq ans par la Croix-Rouge américaine, la Croix-Rouge britannique ainsi que des équipes de Médecins sans frontières et OpenStreetMap.
Le but de cette initiative humanitaire est de cartographier les parties du monde étant vulnérables aux conflits, mais aussi aux catastrophes naturelles et épidémies de maladie. Intel va apporter son aide via l’intelligence artificielle et l’imagerie satellite. Intel s’est associé à la Red Cross, la Croix-Rouge américaine depuis 2019 Initialement, les cartographies créées par les groupes humanitaires ont d’abord eu un processus manuel : les personnes identifiaient les zones vulnérables et créaient des cartes préliminaires transmises aux équipes de terrain, chargées ensuite de travailler avec les populations locales.
Intel s’est donc associé à la Red Cross dans le but d’accélérer ce processus. Bientôt des cartographies open source ? Le Machine Learning, une technologie de l’IA au service des petites exploitations agricoles en Afrique. À l’est du continent africain dans la région des « grands lacs », le Malawi est frontalier avec le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie.
Signe particulier de cette région tropicale : une agriculture familiale de subsistance implique plus de 80% de la population du pays. Les Malawiens réalisent les travaux agricoles à la main à l’échelle de la parcelle, ne possèdent que très peu d’équipements et sont dépendants des aléas de la météo. « Il existe une insécurité alimentaire au Malawi, complète Philippe Preux. L’objectif premier de notre projet est donc d’aider les paysans à nourrir leurs familles et à gagner de l’argent en vendant leurs récoltes, tout en respectant l’environnement et en travaillant dans une logique d’agriculture durable. » Le machine learning au service d’un projet humanitaire en agriculture C’est Romain Gautron, ingénieur de AgroParis Tech, qui a contacté Philippe Preux et son équipe SequeL durant l’été 2019 pour son expertise en matière de ML (machine learning).
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider des millions d’Africains à sortir de la pauvreté ? Pour lutter contre la pauvreté, il faut d’abord la mesurer.
Depuis des années, en Afrique, les études se font sur la base de photos satellites de nuit, qui déterminent le taux d’éclairage, et donc de pauvreté. Or cette méthode est incomplète. Elle ne fait pas apparaître, par exemple de vastes zones construites où personne n’a d’électricité. Il faut, évidemment, comparer les photos de jour et de nuit, mais c’est un travail de fourmi. D’où l’idée de recourir à l’intelligence artificielle (IA) pour superposer les deux images et extraire le vrai taux d’électrification. Lire aussi Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle. Comment l'intelligence artificielle aide à réduire la pauvreté dans le monde.
L’intelligence artificielle pour améliorer l'aide humanitaire?
Un algorithme est actuellement testé au Togo pour détecter les personnes les plus démunies, et leur envoyer de l’argent directement sur leur téléphone portable. Les associations dans la gestion de la crise sanitaire : don et contre-don. La pandémie de la COVID-19 a eu des conséquences socioéconomiques sans précédent dans tous les pays.
Le Fonds Monétaire International déclare que l’économie mondiale fait face à un choc plus grave que celui de la crise financière de 2008, qui va générer « la pire récession depuis la Grande Dépression ». Le FMI (Gopinath, 2020) nomme la crise actuelle « le grand verrouillage ». Alors que la baisse du PIB lors de la crise de 2008 avait été de -0,1%, la baisse est à l’heure actuelle de -10%. Bien que les mesures prises, à l’échelle mondiale, aient pour objectif de soutenir les entreprises et le maintien des emplois, le « grand verrouillage » se répercute sur l’emploi et donc sur la pauvreté. Ainsi, le nombre en millions de pauvres augmente dans le monde (Valensisi, 2020). Entre local et global, les organisations humanitaires face aux crises sanitaires mondiales. Le 31 décembre 2019, le gouvernement chinois annonce un foyer de cas de pneumonie d’origine inconnue à Wuhan.
En quelques semaines, la maladie déferle sur le monde. Les acteurs humanitaires et leurs volontaires se trouvent aussitôt en première ligne. De la section locale de la Croix-Rouge chinoise à Wuhan au Croissant-Rouge iranien, puis à la Croix-Rouge italienne, française, américaine, la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) mobilise en huit semaines plus de 120 sociétés nationales et 1,8 million de bénévoles, et le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) coordonne les interventions sanitaires du Mouvement dans les pays en conflit délaissés par la couverture médiatique. Alors que les frontières nationales se ferment, les dynamiques de coopération entre les organisations s’accélèrent.
Les épidémies, un facteur d’action collective mondiale Le geste médical, fondement du « sans-frontiérisme » Comment l'intelligence artificielle pourrait débloquer la paix dans le monde? Comment Famoco, une jeune start-up, participe à la lutte contre la faim. La technologie peut-elle changer le monde ?
Question ouverte lors de l'évènement "Social Tech" organisée mardi 10 mai 2016 par BpiFrance (banque publique d'investissement) dans son hub parisien - un espace dédié aux entreprises innovantes post-incubation/accélération. Une quinzaine d'intervenants se sont exprimés autour du rôle de l'innovation dans l'humanitaire, la santé, l'environnement… JEUNE POUSSE. Les nouvelles technologies : un moyen de lutter contre la faim dans le monde. Comment les nouvelles technologies, bel et bien présentes et utilisées dans les pays dits développés, peuvent-elles se rendre utiles dans les pays en voie de développement ?
Ce ne sont encore que les prémices mais on sent déjà poindre, ici ou là, quelques initiatives montrant que ce n’est pas une utopie mais bien une réalité : les nouvelles technologies peuvent être mises au service du développement de l’agriculture et de l’alimentation des peuples qui en ont le plus besoin. GPS en Jamaïque pour lutter contre les ravageurs, diffusion des connaissances agronomiques en Inde grâce à Internet, images satellites au Mali pour aider les Touaregs à guider leurs troupeaux vers les zones où la biomasse est suffisante, envoi de SMS indiquant les cours et marchés aux producteurs de l’Afrique de l’Ouest...
Nourrir la planète : entre avancées technologiques et aide au développement. Réduire l’impact environnemental Dans l’Union européenne, 10,35 % des émissions de CO2 résultent d’activités agricoles.
À l’échelle mondiale, la production agricole représente 11 à 15 % des émissions de gaz à effet de serre. Si l’on y ajoute l’utilisation des terres, la fabrication, la déforestation, le transport, l’emballage et les déchets, l’agriculture représente jusqu’à 50 % des émissions. Le député libéral néerlandais Jan Huitema est l’auteur d’un rapport sur l’innovation dans l’agriculture européenne adopté par l’ensemble du Parlement le 7 juin dernier. Vers de nouvelles formes de mobilisation ? 1Voici un numéro de la revue Humanitaire résolument tourné vers l’avenir, assurément inscrit dans son siècle.
Là où le xxe siècle était hiérarchique et vertical, le xxie siècle sera collaboratif et horizontal. 2Les citoyens du monde, interconnectés, échangent déjà et utilisent des services comme jamais ils ne l’ont fait auparavant. Réconcilier l’Économie sociale et solidaire avec la tech, l’autre enjeu de la transition numérique. Cibler un public susceptible de donner à sa cause grâce à des algorithmes, digitaliser son service pour maximiser sa portée, mobiliser l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général, garantir un processus transparent et sécurisé depuis le financement d’un projet jusqu’à la mesure de son impact… La technologie révolutionne notre façon d’aborder les problèmes sociaux et affecte en profondeur la façon dont travaillent associations, entreprises sociales et fondations.
Son intégration ne va pourtant pas de soi pour nombre de ces acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le digital, un outil de facilitation Le plus évident de ces changements : la digitalisation de la collecte. Le passage au numérique permet également de lever l’un des freins à la générosité : le manque d’information sur l’usage du don. Le numérique permet-il de réinventer la communication sociale ? Les nouvelles technologies à l’épreuve de l’éthique humanitaire – Alternatives Humanitaires. Danielle Tan • Consultante-chercheure indépendante Pierre Gallien • Directeur Impact, Information et Innovation à Handicap International Membres du comité de rédaction et codirecteurs du Focus de ce numéro D.
Tan. Les nouvelles technologies au service de l'aide humanitaire. Les NTIC s'adaptent de mieux en mieux aux situations d'urgence humanitaires Les NTIC s'adaptent de mieux en mieux aux situations d'urgence humanitaires. Routes coupées après une catastrophe naturelle, terrain hostile en temps de guerre, établir ou rétablir le contact avec le personnel humanitaire et les populations vulnérables représente un défi technique majeur pour les ONG. Mais si les technologies “rétrécissent” le monde, en permettant de connecter des communautés avec des réseaux professionnels, elles deviennent contre-productives si leur utilisation ajoute une contrainte supplémentaire sur le théâtre des opérations. Les « hackathons » solidaires, les nouvelles technologies au service de l’humanitaire. #Hack4Good, des programmeurs mobilisés aux quatre coins du monde Les « hackathons » solidaires les plus ambitieux mobilisent des acteurs dans le monde entier.
Du vendredi 7 au dimanche 9 février, l'événement Hack4Good a ainsi été organisé en simultané dans une dizaine de capitales du monde entier, dont San Francisco, Katmandou, Moscou, Paris ou encore Dublin, par le réseau mondial de développeurs informatiques Geeklist. Plus de 800 personnes étaient inscrites pour cette édition. Au programme, faire discuter des responsables d’ONG et d’entreprises sociales avec des techniciens. Les premiers font remonter des besoins, les seconds proposent des solutions. Bill Gates appelle à une "révolution numérique" pour lutter contre la faim. L’humanitaire et le GPS. Temps de lecture: 7 min À l’été 2007, Tim, humanitaire chevronné à l’ONU s’attaquait à une nouvelle et fastidieuse tâche: aider les populations prises au piège de l’escalade de la violence en Irak.
Mais, plutôt que de s’installer sur place, il s’est retrouvé dépêché à 750 km de Bagdad, à Amman, la poussiéreuse capitale jordanienne. Entre 2003 et 2008, les Nations unies ont restreint au maximum les déplacements en Irak au personnel étranger dit «non essentiel». Comme dit le proverbe, nécessité est mère d’invention, et ces restrictions ont entraîné le déploiement rapide d’innovations technologiques qui ont permis aux employés des Nations unies de travailler en Irak depuis un endroit situé loin de là. Skype et le GPS permettent aux ONG d'opérer depuis des zones lointaines Aujourd’hui, en Somalie, comme auparavant en Irak, le niveau élevé de la violence ne permet pas aux employés de l’ONU ou des ONG internationales de se déplacer en toute sécurité dans le pays. La blockchain s'applique aussi à l'aide humanitaire.
Pour les organisations humanitaires ou d'aide au développement, la blockchain, technologie à la base des cryptomonnaies, peut être déclinée à divers niveaux. Apporter une identité virtuelle aux réfugiés, assurer aux donateurs que leur argent est bien utilisé, distribuer plus facilement l'aide d'urgence: la blockchain, la technologie à la base des cryptomonnaies, touche aussi le monde de l'humanitaire où les expérimentations se multiplient.
Le drone, l’allié ambigu des humanitaires. Le drone est programmé pour faire la navette entre un dispensaire perdu dans la brousse et un hôpital de Lilongwe, capitale du Malawi. Des échantillons de sang sont solidement accrochés à l’appareil. Objectif: dépister au plus vite d’éventuelles traces du Sida. Ebola : les nouvelles technologies en renfort. Le 20 octobre, les autorités nigérianes annonçaient la fin de l’épidémie d’Ebola au Nigeria. Parmi les différents facteurs ayant conduit à cette réussite, une application mobile, eHealth, a joué un rôle « crucial » pour contenir la pandémie. « Avec ce virus, le temps est très important, a expliqué Omobola Johnson, ministre nigériane des technologies de la communication. L’application a permis de réduire le temps de recensement des infections de 75 % ». Lire : Nigeria, le pays qui a contré le virus Ebola Concrètement, les contact tracers, ces enquêteurs chargés de rencontrer les personnes susceptibles d’avoir été contaminées, ont reçu des téléphones et des tablettes équipés de l’application, qui leur ont permis de faire remonter en temps réel les nouveaux cas détectés.
L'humanitaire à l'épreuve de l'éthique. Le drone peut-il devenir un outil humanitaire ? L'ONU étend l'emploi des drones pour ses missions de maintien de la paix. Crise des réfugiés : quand la technologie répond. Huit technologies pour nourrir le monde sans détruire notre Planète. Notes on Blindness : une expérience de l'obscurité. Éthique et handicap. La reconnaissance vocale pour les personnes en situation de handicap. « Le confinement a mis en lumière le quotidien des personnes handicapées » - Mouvement UP.
Enquête « Handicap visuel, usages et besoins en numérique ». Cheops. Une intelligence artificielle pour lire sur les lèvres - Nouvelles technologies. Handicap : ces applications qui ouvrent le monde aux personnes malvoyantes ou malentendantes. De nouvelles technologies pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle » Simplifier la vie des personnes handicapées : 22 mesures déployées en 2020. Échographie : non-voyant, il découvre son bébé via une modélisation 3D. Les technologies et le handicap : de la résilience au dépassement de soi. L'intelligence artificielle aide les handicapés mentaux à mieux se faire comprendre.
Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? Face au contenu complotiste, YouTube tente une modération plus humaine. Lynchage de Samuel Paty sur les réseaux sociaux : comment réguler les algorithmes de la haine ? Facebook est-il dangereux pour la démocratie ? Comment vivre bien dans un monde d'automatisation ? Robot, as-tu du cœur ? - Interstices. Idée reçue : Les algorithmes prennent-ils des décisions ? - Interstices.
Techno : vers la sobriété numérique ? Faut-il élaborer des statistiques ethniques ? Programmes scolaires d'histoire : un enjeu politique ? L'ESS économie sociale et solidaire, un modèle économique alternatif. Les nouvelles formes de participation citoyenne. Quels sont les impacts des nouvelles technologies dans la société actuelle ? Ces technologies qui nous aident à mieux vivre le confinement. Technopouvoir comment les nouvelles technologies nous gouvernent. Usbek & Rica - Au Japon, les robots et la VR « réchauffent le coeur » et le corps des seniors. Sites de rencontres : logiques algorithmiques ou logiques sociales ? – InternetActu.
Les sites de rencontre musulmans, miroir du malaise. Site de rencontre : des rencontres virtuelles par affinités. « Ces technologies modifient rapport au monde et à soi » L'intelligence artificielle, nouvel atout des sites de rencontre. DOSSIER - L’intelligence artificielle en éducation. Emploi et handicap : « Les stéréotypes sont le principal frein à l’intégration des personnes handicapées »
Easy Village, l’appli qui renforce le lien social dans les nouveaux quartiers. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Les neurosciences, facteur d'innovation des relations sociales - UP' Magazine. L'innovation en éducation et en formation. L’INNOVATION QUI CHANGE LE MONDE. Pourquoi les inégalités sont-elles préjudiciables à la croissance ? Vie privée, Elon Musk, STASI... C'était Zuckerberg à VivaTech. La vie connectée #9 - Etre citoyen. Préserver ta fertilité : "Quelle sont tes chances de ne pas avoir d'enfant... dans 10 ans ?" Friches du Grand Paris : la culture pour tous, vraiment ? - Sortir Grand Paris. Les réseaux sociaux, outils de révolte à double tranchant. Montessori, Freinet... Que valent les pédagogies alternatives à l'épreuve de l'évaluation scientifique ?
À Paris, le festival Futur.e.s cherche dans les innovations numériques un futur souhaitable pour tous. « Si je souffre d’un syndrome prémenstruel, je peux le dire et rentrer chez moi » : en Suède, des entreprises « règles friendly » Comment-en-finir-avec-la-haine?fbclid=IwAR3FwGvaPNvz5_i3Fq9vwMlDmzxQOqOyM8nNGTAUqO_wbFsfegLUke5ZEkQ# Bertrand Badie : « L’acte II de la mondialisation a commencé »
« OK boomer » : le cri de ralliement d’une génération. La grogne gronde aux quatre coins du monde. Violences faites aux femmes : le Conseil de l’Europe épingle la France. Les enfants ont-ils tous les droits ? Il n’y a pas de démocratie possible sans vérité. A l’Assemblée nationale, Ken Loach contre « l’ubérisation » Les langues, un patrimoine de l'humanité menacé. Le roman, un remède contre la douleur.
Comment les adolescent draguent à l'ère des réseaux sociaux ? A l'école de la nature. Ces jeunes passionnés d'artisanat ont... - Pour le développement de Madagascar. La créativité humaine impliquerait de faire des erreurs. La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école, par Clothilde Dozier & Samuel Dumoulin (Le Monde diplomatique, septembre 2019) Info France 2 - 13h15 - La coloc à 80 ans, une alternative à la maison de retraite. BHÛ - «Il dépense plus de 8000€ pour... femme virtuelle» Aux Etats-Unis, la séduction, c’est presque un « entretien d’embauche »
Pourquoi, faute de candidats au métier de prof, l’Education nationale en vient à recruter des quasi-analphabètes. Konbini - La gaming au bout des lèvres. ARTE - Dopamine : Uber. FRAICHES - Explicit - Danielle Mérian. Dopamine (5/8) - YouTube.