background preloader

Lynchage de Samuel Paty sur les réseaux sociaux : comment réguler les algorithmes de la haine ?

Lynchage de Samuel Paty sur les réseaux sociaux : comment réguler les algorithmes de la haine ?
L’enquête sur l’assassinat du professeur Samuel Paty, perpétré ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), indique que la polémique survenue après l’un de ses cours sur la liberté d’expression a été intentionnellement faussée, puis relayée sur les réseaux sociaux, devenus de véritables tribunaux virtuels. Un hommage national lui sera rendu ce mercredi 21 octobre. Reste cette question : le régulateur a-t-il les moyens d’agir face aux réseaux sociaux ? Un lynchage public Abdouallakh Anzorov, auteur de l’attaque de Conflans abattu par les forces de l’ordre peu après le meurtre, n’était pas un élève du professeur Paty ; sur le réseau Twitter, il communiquait sous le profil @Tchétchène_270. Son message de revendication publié sur ce réseau social, accompagné d’une photo de Samuel Paty décapité, a été supprimé puis son compte désactivé. La veille du cours en question, le professeur indiquait à sa classe : Pourquoi cette inaction des réseaux sociaux ? Inspecter les algorithmes

https://theconversation.com/lynchage-de-samuel-paty-sur-les-reseaux-sociaux-comment-reguler-les-algorithmes-de-la-haine-148390

Related:  2 novembre 2020Attentat, Caricatures, LaïcitéI/C et relations sociales - Société

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

La laïcité et la formation des enseignants Des ressources pour saisir les enjeux des pratiques de laïcité et de citoyenneté dans le cadre de l'exercice du métier d'enseignant Laïcité, écoles et textes officiels La circulaire n° 2015-182 du 28-10-2015 invite l’ensemble de la communauté éducative à mobiliser la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liés.

Notes on Blindness : une expérience de l'obscurité Un film documentaire accompagné d'une expérience de réalité virtuelle pour comprendre le monde des aveugles : Notes on blindness est une proposition globale et efficace offerte par Arte Creative et dont la sortie est prévue pour le 12 octobre 2016. L'histoire : durant l'été 1981, John Hull, écrivain et professeur de théologie à l'Université de Birmingham (Grande-Bretagne), devient aveugle et tient une sorte de "journal" via des enregistrements audio. Refusant d'abord ce bouleversement, il décide progressivement de l'accepter.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.

Quelle responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat de Conflans? - rts.ch - Culture L’enquête en France sur l’assassinat du professeur Samuel Paty démontre que la polémique sur un de ses cours sur la liberté d’expression a été intentionnellement faussée et relayée principalement sur les réseaux sociaux. Comment réguler les algorithmes des réseaux sociaux? Un enseignant français qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves a été décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorines, près de Paris. Son assaillant, un jeune Russe tchétchène de 18 ans, a été tué par la police, peu de temps après l'attaque. Entre local et global, les organisations humanitaires face aux crises sanitaires mondiales Le 31 décembre 2019, le gouvernement chinois annonce un foyer de cas de pneumonie d’origine inconnue à Wuhan. En quelques semaines, la maladie déferle sur le monde. Les acteurs humanitaires et leurs volontaires se trouvent aussitôt en première ligne.

« A l’école de la liberté d’expression » Chronique. Depuis l’assassinat de Samuel Paty, des enseignants racontent comment ils évoquent la liberté d’expression avec leurs élèves. Les mots sont émouvants ou inquiétants. Ils disent parfois la peur. Ces témoignages ne valent pas cartographie. Regards de l'EHESS : le procès Charlie Hebdo Mercredi 2 septembre 2020 s’ouvrait le procès de quatorze personnes soupçonnées d’être impliquées dans les attentats de janvier 2015. Depuis cette date, d’autres attentats ont frappé la France et le reste du monde. Durant ce procès historique, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) vous propose une sélection des interventions de ses chercheurs et chercheuses dans les médias afin de penser notre rapport à cette forme de violence qu’est le terrorisme. Ce dernier modifie durablement les relations humaines et les institutions collectives, mettant tout aussi bien en crise le traitement médiatique de l’actualité que les fondements mémoriels de toute société. Face à cette brûlante actualité, les sciences sociales ont plus que jamais pour mission d’exposer les racines de cette violence – pour mieux en comprendre les enjeux présents et à venir. Faut-il médiatiser les actes terroristes ?

Related: