background preloader

EMC 2020-21 Démocratie Axe 1

Facebook Twitter

Enjeux du droit de vote...; des étrangers = réflexion sur le droit de vote et la démocratie. Les associations, vecteurs et lieux de démocratie participative. La démocratie est-elle en crise ?

Les associations, vecteurs et lieux de démocratie participative

Nombre d’auteurs s’accordent en tout cas pour dire que les systèmes politiques démocratiques sont aujourd’hui confrontés à des défis complexes qui peuvent fragiliser leur stabilité : la méfiance des citoyens à l’égard du monde politique, l’augmentation de l’abstention ou des votes blancs, les votes contestataires, la crise de légitimité des formes de représentation des citoyens, la dégradation de certains droits politiques, etc. Si les citoyens font preuve d’une certaine indifférence pour la politique, la volonté d’améliorer leur vie et d’en devenir acteurs reste présente. C’est dans ce contexte que la problématique de la démocratie participative se réinscrit dans le discours public pour poser la question de la participation des citoyens au débat public, en particulier leur capacité à peser sur les choix collectifs.

Les nouvelles formes de participation citoyenne. La volonté d'impliquer davantage les citoyens au débat public se décline dans de multiples initiatives, pas nécessairement numériques.

Les nouvelles formes de participation citoyenne

Les ateliers collaboratifs ainsi que les conventions et jurys citoyens, dans lesquels des personnes dialoguent et confrontent leurs opinions, connaissent un renouveau sur les plans local et national. La demande d'une démocratie plus à l'écoute des citoyens et plus participative s'est exprimée lors du grand débat national, initié à la suite du mouvement de contestation des "gilets jaunes".

Le débat s'est clos par l'annonce de plusieurs mesures le 25 avril 2019. Parmi ces mesures figure la tenue d'une Convention citoyenne pour le climat. Cette Convention composée de 150 citoyens tirés au sort, qui a débuté en octobre 2019, était chargée de faire des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette convention citoyenne est une première. L’engagement associatif vecteur de citoyenneté ? Vingt ans après sa création par le Traité de Maastricht, la citoyenneté de l’Union européenne reste méconnue et peu lisible.

L’engagement associatif vecteur de citoyenneté ?

Sur le plan juridique, elle découle de la nationalité d’un État membre et octroie le droit de circuler et de séjourner librement en Europe. Sur le plan politique, elle peine à dépasser le stade de « coquille vide » et à susciter un sentiment d’appartenance à un projet collectif. Souvent réservés aux euro-spécialistes, les débats européens ne mobilisent qu’une minorité avertie des cinq cent millions de personnes qui vivent en Europe. Comment les associations participent-elles au développement de la citoyenneté européenne ? Quelle est leur contribution au dialogue civil en Europe ?

Être citoyen par l’affirmation des différences et des spécificités Cette partie a été rédigée à partir de l’intervention de Françoise Coré, membre du bureau politique d’AtD Quart Monde France : www.atd-quartmonde.fr/ La citoyenneté est inscrite dans les gènes d’ATD Quart Monde. Document GT Associations FR. La democratie francaise ss. Favoriser la participation citoyenne. Judith Ferrando y Puig répond aux questions de Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda.

Favoriser la participation citoyenne

Comment les dispositifs participatifs peuvent-ils contribuer à rapprocher les citoyens des prises de décision ? Aujourd’hui, le sentiment de défiance est en grande partie alimenté par le fait que les citoyens ont l'impression de ne plus avoir de prises sur les décisions politiques. Les dispositifs de participation citoyenne visent à redonner une place aux citoyens dans la fabrique de la politique publique, en les associant aux prises de décision. Ils recréent des espaces de dialogue collectifs, où sont partagées des informations et une culture commune des enjeux publics. Ces dispositifs donnent aux citoyens un accès à des informations solides sur des sujets qui sont parfois des sujets de controverse, ainsi qu’à la possibilité de s’exprimer sur ces sujets.

La démocratie est également synonyme d’une capacité à dépasser nos désaccords. Cela se travaille avant tout par l’expérience. Lelivrescolaire.fr. Aux origines : les expériences médiévales. Face à une rébellion de ses barons, le roi anglais Jean sans Terre concède cette charte qui limite le pouvoir royal.

Aux origines : les expériences médiévales

Elle est souvent considérée comme l’une des fondations du régime politique anglais. Jean, par la grâce de Dieu, Roi d’Angleterre, Seigneur d’Irlande, Duc de Normandie et d’Aquitaine et Comte d’Anjou [...]. Aucun impôt ne sera imposé, dans notre royaume, sans le consentement du Conseil commun de notre royaume, à moins que ce ne soit pour la rançon de notre personne, pour faire notre fils aîné chevalier ou, pour une fois seulement, le mariage de notre fille aînée. Et, pour ceci, il ne sera levé qu’une aide1 raisonnable. [...] La laïcité à la française. Un exemple de transition démocratique : le Mali. Un exemple de régime démocratique : la Belgique. L’Inde, la plus grande démocratie du monde. La social-démocratie scandinave : modèle politique et social. La Turquie, un exemple de basculement vers un régime autoritaire.

Les partis politiques. Les campagnes électorales. Lelivrescolaire.fr. Comment protéger une démocratie ? Histoire - Tle.