Numéro spécial sur le travail : disponible au CDI !!! Débat, faut-il généraliser le télétravail ? Il est indéniable qu’à court terme, le télétravail semble présenter des avantages.
De nombreuses études le soulignent. Mais il manque une étude de son impact à long terme. Entreprise - climat, le facteur jeune. “La ligne directrice de toute entreprise doit être son impact sur l’environnement et le bien-être de ses salariés.
Est-ce qu’elles sont clean ou est-ce qu’elles veulent faire un maximum de fric ?” IA, télétravail, hiérarchie horizontale : demain,… Emergence d’entreprises « libérées », développement du télétravail, création du flex office, multiplication des applications collaboratives, « ubérisation » de certains secteurs d’activités… Ces dernières années, le monde du travail vit un grand chambardement sous l’effet des innovations technologiques.
Nous n’avons pas connu pareille mutation depuis le XIXe siècle et la révolution industrielle, lorsque la mécanisation a permis l’essor des usines et du commerce puis des services, avec les ouvriers, vendeurs et employés remplaçant peu à peu les paysans. Quel sera l’impact de la nouvelle révolution sur le travail ? Pour les uns, elle va signer sa fin, les ordinateurs se substituant à l’homme dans un contexte de libéralisation des relations professionnelles et de démantèlement du droit du travail. Pour les autres, l’informatique, la robotisation et l’Intelligence artificielle (IA) vont donner un nouveau souffle au travail, réalisé via des formes innovantes.
Travaillerons-nous plus ou moins ? Micro-travail : l'économie du clic au service de l'Intelligence Artificielle. Quel développement pour le télétravail ? En France, la définition du concept de télétravail a évolué depuis les années 1980.
Au début des années 80, l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (IDATE) entend le télétravail comme un "travail réalisé par une entité délocalisée, c'est-à-dire séparée de son établissement, et dont l'activité nécessite l'utilisation intensive de moyens de télécommunications".
Dans son rapport "Le télétravail en France, situation actuelle, perspectives de développement et aspects juridiques" remis en 1993 au Premier ministre, Thierry Breton en précise la définition : "une modalité d’organisation ou d’exécution d’un travail exercé à titre habituel, par une personne physique, dans les conditions suivantes : Pourquoi la crise du coronavirus bouleverse l'immobilier d'entreprise. Le coronavirus va-t-il mettre un terme à l'ère des open space ?
Depuis que certains Français ont timidement repris le chemin des bureaux le 11 mai dernier, de nouvelles habitudes ont fait leur apparition : distance de 4m² par salarié pour éviter des contaminations, sens de circulation... autant de contraintes qui mettent à mal ces grands espaces où s'entassent parfois des certains de salariés depuis les années 1990. Sans oublier qu'avec la crise du Covid-19 beaucoup de Français ont découvert les joies (et les désavantages) du télétravail.
"On a besoin de moins de postes de travail" "Pour le même nombre de collaborateurs, on a besoin de moins de postes de travail, donc la taille même des bâtiments des entreprises devrait être réduite de façon assez sensible", résume au micro d'Europe 1 le spécialiste de l’aménagement de bureaux, Philippe Morel. Le télétravail est-il écologique ?
Moins de transport, plus de chauffage à la maison, augmentation des déchets informatiques et du trafic Internet...
Le télétravail est-il un bienfait ou une calamité écologique ? Pendant le premier confinement en avril dernier, 24 % des Français pratiquaient le télétravail, ils n'étaient plus que 14 % en septembre ; mais la pratique est en train de s'imposer dans de nombreuses entreprises. Or, le télétravail n'a pas seulement des conséquences sur le management et la santé. Il implique aussi des changements structurels dans la société et ceux-ci ont un impact sur l’environnement. Le télétravail, un levier pour réduire les émissions polluantes. Télétravail : les bénéfices sur l'environnement atténués à moyen terme.
Publié le 23 sept. 2020 à 15:44Mis à jour le 23 sept. 2020 à 15:56 Adieu l'absurdité des longs trajets journaliers, l'énervement lié aux bouchons en heure de pointe, la journée loin de chez soi dans des locaux impersonnels.
Le télétravail a séduit les Français pendant le confinement : le 13 mai 2020, 40 % souhaitaient continuer d'exercer au moins une partie de leur travail en télétravail, dont 9 % à temps complet, selon un sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos » . Ce souhait individuel s'aligne avec les intérêts de la planète. Télétravail : quel impact sur l'environnement ? Déplacements en voiture pour ses loisirs, surconsommation d’énergie dans le foyer, numérisation des échanges… Le télétravail affecte lui aussi l’environnement.
Le télétravail bon ou mauvais pour la planète ? Une étude de l’agence de la transition écologique (ADEME) au sujet de l’impact environnemental a été publiée au Journal du Dimanche.
Premier constat, 7 salariés sur 10 en France prennent leur voiture pour aller travailler. En cas de télétravail, le trafic automobile baisse fortement, donc moins d’émissions de polluants. Un problème se pose alors, il peut il y avoir un effet rebond. On a tous rencontré ce citadin qui nous a dit : "Après le confinement, je veux de la forêt, un jardin, une jungle, matin, midi et soir". Or, l’achat d’une maison au milieu de la verdure et le télétravail partiel l’obligent à revenir deux fois par semaine au siège, comme il habite plus loin, ces deux trajets allers retours seront aussi, voire plus polluants qu’avant son exil campagnard. Télétravail: attention au coût écologique! Durant le confinement, nous avons tous et toutes vu fleurir dans les médias ces cartes montrant la chute de pollution à travers le monde.
Il est vrai qu’avec la généralisation forcée du télétravail, la pollution due à l’activité humaine s’est effondrée. À l’heure où de nombreuses entreprises songent à pérenniser le télétravail, il semble important de se pencher sur le véritable impact environnemental de cette transition numérique. En effet, depuis des années, nous avons cessé d’imprimer au profit de l’envoi par email, et nous délaissons peu à peu nos bureaux au profit du télétravail. De la même manière de nombreuses entreprises ferment leurs magasins pour se tourner vers le commerce en ligne. Industrie du futur. Les technologies de production avancées - Principaux thèmes de travail - INRS. Entreprise zéro papier : est-ce vraiment écologique ? - Courrier Cadres.
Entreprise Le mouvement du “zéro papier” dans les organisations n’est pas nouveau : il est apparu dans les années 2000, face à l’essor de la RSE. À l’origine, les entreprises pionnières du “paperless” étaient donc soucieuses de leur empreinte écologique. "La numérisation à la rescousse des usines françaises " - Livre blanc. L'industrie française est en crise.
"L’usine du futur bouleverse tous les codes de l’industrie - livre blanc " - Livre blanc. Beaucoup de choses ont été écrites sur l’usine du futur : ce concept empile des nouvelles technologies pour moderniser les usines. Moderniser, le mot est faible. Impression 3D pour la fabrication, Intelligence artificielle pour la maintenance prédictive, la prise de décision, robotique / cobotique sur les chaînes de montage, réalité artificielle / augmentée pour la formation, drones pour les livraisons… la révolution que constitue l’avènement des smart factories est sans précédent dans l’industrie depuis la révolution industrielle. La projection d’une usine intelligente, connectée, capable de fabriquer des produits à la demande, sur mesure, existe déjà. Emploi et handicap : « Les stéréotypes sont le principal frein à l’intégration des personnes handicapées » Myopathe depuis l’enfance, tétraplégique, Eric Molinié est actuellement secrétaire général de Dalkia, filiale d’EDF.
Il a alterné les fonctions dans les domaines public et privé. Entre ses débuts à la Banque Indosuez et son parcours actuel chez EDF, il a été président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), président du Samusocial, entre autres. Un parcours qu’il retrace dans Vivant ! (Odile Jacob, 2016). Votre parcours professionnel est exceptionnel. Bien aborder les métiers de demain : du savoir vers le savoir-être. 80 % des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Le numérique transforme en profondeur l’économie et le monde du travail. Comment préparer et accompagner les salariés et futurs salariés ? Quelles compétences seront nécessaires ? Uber, une chance pour l’emploi des jeunes et la diversité. Ceci est l’histoire de Mostafa, Yacine ou André et les plus de 10 000 chauffeurs indépendants qui conduisent pour Uber en France. Souvent ils n’ont pas 30 ans, sont issus de l’immigration et viennent de banlieues difficiles.
La DRH 3.0 au service de l’employabilité et des talents. La transformation digitale des entreprises oblige les ressources humaines à se repenser en totalité par le biais d’une approche expérience employé. La DRH devient un lieu d’innovation, s’appuyant sur les évolutions technologiques et de nouvelles méthodes de travail. Engie mène sa transformation numérique à marche forcée - L'Usine Energie. Avec la décentralisation et la "décarbonation", le numérique est le troisième pilier de la transformation d’Engie. L’architecture de l’innovation technologique. L’ « Innovation Architecture » ou comment les entreprises créent leur futur. Des millions d’objets connectés, des investissements numériques de plus en plus importants… Le digital croit de manière exponentielle. « D’après le baromètre 2017 des investissements numériques en France, les budgets consacrés à l’innovation technologique vont augmenter significativement pour plus d’une entreprise sur deux », explique Jean-Nicolas Brun, directeur exécutif, responsable de l’activité Équipements industriels, Automobile, Infrastructure et Construction d’Accenture en France.
Mais pour autant, ces entreprises ne savent pas toujours comment appréhender ce changement. Innovation : au travail ! » Great Place to Work France. Intelligence artificielle et emploi : quelles innovations dans l’avenir du travail. La relation emploi - innovation dans les services. La qualité, l'innovation et la créativité du travail au sein des organisations : vers une politique globale de prévention de la souffrance psychique au travail. Abstract : This research work deals with the intervention in prevention of occupational psychological health problems.
It highlights the difficulties between knowing and doing: the biggest difficulties occur after diagnosis, when work situations and the organisation have to be substantially and permanently transformed. To reach this goal, a great deal of theoretical work has been carried out in order to identify in literature and analyse significant models of intervention for their coordination between a sound theoretical framework around the dynamics of occupational health (knowing) and a methodological framework of intervention (doing). We propose thus, through a literature review, three dimensions able to theorize the transition from knowledge to action, a transition which is understood as a social process as such and not as a methodological consequence. Définition de l’innovation managériale. Ces innovations qui vont ringardiser le télétravail et le coworking. Innovation au travail : pourquoi EDF participe au réseau EUWIN. BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL PERFORMANCE ÉCONOMIQUE. La transformation digitale des entreprises.
Le futur du recrutement passera par les outils digitaux. "J'innove" : ma start-up à la campagne. Solidarité, environnement... Salariés et patrons, voilà comment ils tentent de changer l'entreprise. Le télétravail, un outil de lutte contre la pollution à apprivoiser. Is cnesmag66 innovation fr. Les nouveaux boulots 2.0. L'innovation et ses effets sur la croissance et l'emploi - Philippe Aghion.
Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant. Amazon : « Derrière le héros du néolibéralisme 2.0 se cache une vision du monde que nous devons combattre » À quoi ressemblera l’entreprise du futur ? L'hôpital, je l'aime mais je le quitte.
Le travail de nuit bientôt plus indemnisé dans les commerces alimentaires ? L’Esprit d’initiative par Emmanuel Moreau - Page 1.