La DRH 3.0 au service de l’employabilité et des talents. La transformation digitale des entreprises oblige les ressources humaines à se repenser en totalité par le biais d’une approche expérience employé.
La DRH devient un lieu d’innovation, s’appuyant sur les évolutions technologiques et de nouvelles méthodes de travail. Plus agile et réactive, elle replace l’humain au centre de ses préoccupations dans un cadre attentif et bienveillant. Vous êtes DRH depuis presque une dizaine d’années, quels changements avez-vous observé dans ce domaine ?
Bruno Després – La direction du personnel, qui avait un côté un peu administratif, s’est transformée en une DRH qui tient une place importante au sein de la stratégie des entreprises et de leur transformation. Ressources humaines : en 2018, les entreprises devront s’adapter aux candidats. Fuite des "bullshit jobs" (jobs à la con, ndlr.), quête de sens au travail, explosion du nombre de burn-out, augmentation des auto-entrepreneurs, digitalisation sans limite... Pour augmenter la productivité, passez à la gestion de salariés 2.0! Le monde du travail connaît une mutation sans précédent.
Qu'il s'agisse de l'organisation du travail, de l'évolution des carrières, de la transformation des outils technologiques ou des zones de croissance économiques, l'environnement des carrières est mouvant. Avec 78% des emplois dans le tertiaire en France, la valeur de l'économie réside dans le capital humain et dans sa capacité aujourd'hui à s'adapter. Seulement, les entreprises ont-elles bien investi dans les outils qui leur permettront de rester dans la course ?
A l'origine, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) a été prévue afin de se projeter et de s'interroger sur les besoins en compétences en fonction de la stratégie de l'entreprise, de l'évolution de son marché et des opportunités. Trop longtemps, cette démarche a été laissée de côté et a été associée à un préliminaire aux plans sociaux. Des GPEC inefficaces...jusqu'à maintenant En optimisant les ressources internes, la productivité augmente. Managerama TV - Web 2.0: Quels impacts pour les RH?
Les services RH se mettent au Web 2.0. Recrutement : les tops et les flops de l'année. Gros flop cette année pour le CV vidéo !
Se présenter devant une caméra est un art que de nombreux candidats ne maîtrisent pas. De l'avis des recruteurs, le résultat est bien souvent contreproductif, aux limites du ridicule... L'an dernier pourtant, le CV vidéo se classait parmi les «tops» des innovations en ressources humaines (RH), tout comme le site Second Life, relégué désormais au rang des flops. La crise aurait-elle fait le tri entre les pratiques hasardeuses et celles qui sont amenées à perdurer ?
Blogs RH devenus trop impersonnels, inexistence de politiques de recrutement spécifiques à la fameuse «génération Y» contrairement aux promesses, pas de mise en place du CV anonyme? Web 2.0 : les employeurs soignent leur image. Les candidats l'ont bien compris : mieux vaut éviter de se montrer dans une situation compromettante sur Facebook lorsqu'on est en recherche d'emploi.
Mais de plus en plus, les entreprises réalisent à leur tour que leur image de recruteur est également exposée sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, plates-formes de discussion autant que de mise en relation. Pour elles, il s'agit désormais de soigner leur «marque employeur» sur ces plates-formes, voire d'exploiter la puissance des réseaux sociaux pour faciliter le recrutement. Ces nouvelles pratiques seront à l'honneur de la conférence RMS (Recrutement Médias Sociaux) organisée le 24 novembre prochain à Paris. Le robot, fidèle compagnon du recruteur. « Bonjour, je suis Luc.
Quel métier cherchez-vous ? Dans quelle ville ? Quel type de contrat ? Télécharger votre CV. Qu’est-ce qui vous motive le plus ? Il a posé au candidat les questions que lui avait confiées un employeur de la grande distribution. Embauché en huit minutes par un chatbot ? Luc est un recruteur junior. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Intelligence artificielle : des talents qui s’arrachent à prix d’or « Il n’y a pas d’intelligence artificielle [IA] complète en France. Au cabinet d’audit Mazars, Sam, plus jeune que Luc, est déjà recruteur confirmé. . « Aïe, je ne comprends pas », reconnaît-il parfois. « Au tout début, il ne distinguait pas le bon “conseil” d’ami, du métier du conseil, se remémore Célia Lenormand, du service ressources humaines (RH) de la société. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet.
Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté impactant le métier du recruteur. Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs.