E-recrutement, recrutement 2.0, recrutement 3.0 : quelles différences ? Il est clair que la digitalisation a profondément bouleversé le processus de recrutement, jusque dans le vocabulaire.
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les appellations : e-recrutement, recrutement 2.0 et maintenant, recrutement 3.0. Que signifient ces expressions ? Le e-recrutement: la dématérialisation de la relation employeur-employé Les nouvelles technologies ont remis à plat le rapport entre candidats et entreprises, voire l'ont inversé.
Aujourd’hui, les parties prenantes doivent s’adapter à la virtualisation partielle ou totale du processus RH dans son ensemble, et du recrutement en particulier. Pour cela, les sociétés ont développé des plateformes interactives sur leurs sites institutionnels (espaces carrière ou sites carrière dédiés) pour promouvoir la candidature en ligne. Conférence Impact Web 2.0 & réseaux sociaux sur la stratégie RH - Stratégie digitale, conseil, formation, coaching, conférence. Les outils Web 2.0 facilitent-ils l'intégration des nouveaux collaborateurs ? De précédents articles parus sur le Blog RH de Sia Conseil ont montré que l'intégration des collaborateurs est un processus clé et stratégique pour les entreprises (L'intégration des salariés une étape clé à ne pas sous estimer) et que l'utilisation des outils Web 2.0 fait partie des bonnes pratiques à mettre en place en matière d'intégration (Les "best practices" de l'intégration).
Pour s'adapter à ce contexte, les DRH doivent donc innover dans leurs pratiques RH, en s'appuyant sur des technologies Web 2 .0 pour attirer, fédérer, motiver et fidéliser toutes les personnes dont les compétences sont essentielles pour le développement de l'activité de l'entreprise. En France, les réseaux sociaux sont déjà utilisés par 47% des recruteurs [2] et on observe la présence d'espaces collaboratifs dans 60% des intranets (en augmentation de 10% par rapport à 2010) [3].
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Le SIRH nouvelle génération, Web 2.0, intuitif, productif et destiné à tous les salariés - ERP/SIRH. La nouvelle version est désormais capable de gérer à la fois gestion des talents, gestion administrative et prochainement la paie en France : un positionnement novateur, soutenu par une expérience utilisateur enrichie.
Conçu comme un portail communautaire, Employee Central(link is external) permet en effet au collaborateur de personnaliser son écran d'accueil en fonction de son profil, grâce à des « applis » thématiques. Objectifs personnels, CA de l'équipe, statut de mobilité... Employee Central intégré à SAP Décloisonner enfin les RH De nombreuses entreprises fonctionnent encore beaucoup avec des ressources humaines cloisonnées face aux autres services. À l'origine, SuccessFactors se consacrait à la gestion des talents, avec une intégration à la volée. SuccessFactors et SAP : Accélérer vers le cloud, mais sans rupture(link is external) Plusieurs centaines de clients utilisaient déjà SuccessFactors avant le rachat. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet.
Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté impactant le métier du recruteur. Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur, et notamment celui du chargé de recherche ; le sourcing est un métier à part entière et les nouvelles générations ont le sens de cette démarche car ils connaissent et maîtrisent le Web 2.0.
Désormais, le recruteur doit avant tout travailler son réseau, ses méthodes de travail. Nous ne sommes plus dans l’attentisme mais dans une pro activité incessante. RH : Outils 2.0, SaaS & Externalisation: mars 2016. Le site Parlons RH fait écho à une étude Markess dévoilée récemment et concernant l'évolution des solutions digitales RH en 2016.
Parmi les tendances : l'influence des usages grand public, et la montée en puissance du SaaS. Nous vous invitons à découvrir cet article complet, dont voici 2 extraits : [...] L’influence des usages digitaux grand public Une importante partie des usages digitaux plébiscités par le grand public trouvent un écho dans la gestion des ressources humaines. . [...] 60% des décideurs interrogés auront recours au SaaS pour gérer un ou plusieurs processus RH en 2017, contre 39% en 2015. Pour en savoir plus : > l'article complet du site Parlons RH > découvrir les solutions digitales RH sur SaaS Guru. BENZIANE & al Oran Algérie. 26 mars - Les RH à l’heure du WEB 2.0. Avec Chantal ENGEL et Serge COURRIER Lundi 26 mars 2012 à Paris de 9h00 à 17h00 Autre date : Mardi 19 juin 2012 Parmi les nouveaux –et nombreux- défis que doivent relever les Directions des Ressources Humaines cette année (engagement des collaborateurs, responsabilité sociale, management des talents) les médias sociaux figurent en bonne place.
Les RH facilitées par le web 2.0. Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter.
Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non. Les services RH se mettent au Web 2.0.