L’intense lobbying du géant chinois Huawei auprès des décideurs politiques français. Elle apparaît dans un décor familier d’appartement bourgeois parisien, portant une veste bleu sombre, sans apprêt.
Mais c’est depuis Shenzhen, la mégapole industrielle de Chine, que Catherine Chen parle aux Français, ce 26 janvier. Covid-19 : le Zimbabwe reçoit 200 000 vaccins offerts par la Chine. Le Zimbabwe, pays d’Afrique australe à l’économie et au système de santé sinistrés, a reçu lundi 15 février un premier lot de 200 000 vaccins contre le Covid-19, un don du fabricant chinois Sinopharm.
Protégées par une bâche, les précieuses doses sont arrivées par avion à l’aéroport de Harare, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les vaccins ont voyagé à bord du seul avion du pays en état de marche, un Boeing 767 d’Air Zimbabwe, souvent utilisé par l’ancien président Robert Mugabe pour recevoir des traitements médicaux ou passer des examens à l’étranger. Lire aussi En Afrique, l’ampleur de l’épidémie de Covid-19 reste une grande inconnue « Nous n’oublierons pas qu’en situation de besoin, la Chine a réagi rapidement », a déclaré à l’aéroport le vice-président zimbabwéen, Constantino Chiwenga, saluant un don « opportun » et « une nouvelle preuve du long lien d’amitié et de solidarité » entre les deux pays. Le Monde avec AFP. Covid-19 : la bataille pour l’accès aux vaccins dans les pays en développement se joue aussi à l’OMC.
Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.
Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Pour les pays en développement, la lutte contre la pandémie de coronavirus se joue aussi dans l’arène de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Jeudi 4 février, la demande de l’Afrique du Sud et de l’Inde d’introduire une dérogation temporaire aux accords sur les droits de propriété intellectuelle (ADPIC) devait à nouveau être discutée pour tenter de convaincre les quelques pays réfractaires de la nécessité d’assouplir les règles qui protègent les grands groupes de l’industrie du médicament.
En Chine, les Ouïgours internés dans des camps envoyés à l’usine pour du travail forcé. Internée un an à partir d’octobre 2017 dans sa région d’origine, dans l’ouest du Xinjiang, en Chine, Dina Nurdybai a alterné les formes de travaux forcés.
Dans l’un des sept lieux où elle fut emprisonnée pour subir des séances d’endoctrinement, dans le comté de Nilka, à une centaine de kilomètres de la ville de Ghulja, les détenus empruntaient un couloir qui menait à une autre partie sécurisée du complexe. De là, les plus jeunes, qui parlaient bien le mandarin, étaient répartis dans des ateliers au toit bleu pour du travail sur le textile ou la confection de produits alimentaires. Dina fut d’abord contrainte à des travaux agricoles en équipe, avant de coudre des uniformes scolaires. « L’endroit était très sécurisé, avec des gardes armés et des barrières, personne ne pouvait s’en approcher, ni entrer ni sortir », précise-t-elle. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Chine, des barbelés le long de la « route de la soie » Caricatures de Mahomet : plusieurs pays du Moyen-Orient appellent au boycott des produits français. La France a appelé, dimanche 25 octobre, les gouvernements des pays concernés à faire « cesser » les appels au boycott de produits français et à manifester, provenant d’une « minorité radicale », leur demandant aussi d’« assurer la sécurité » des Français vivant sur leur sol. « Les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
Ces appels se sont multipliés dans plusieurs pays du Moyen-Orient après que le président de la République, Emmanuel Macron, a promis de ne pas « renoncer aux caricatures » du prophète Mahomet. Le mouvement avait commencé à émerger vendredi sur les réseaux sociaux à travers des hashtags en arabe. Lire aussi le récit : « Nous continuerons le combat pour la liberté » : Emmanuel Macron rend hommage à Samuel Paty, « le professeur dont rêvait Jaurès » « Nous continuerons.
Caricatures de Mahomet : plusieurs pays du Moyen-Orient appellent au boycott des produits français. Thomas Piketty : « La planète est traversée par de multiples fractures inégalitaires, que la pandémie va encore aggraver » Chronique.
Grâce aux efforts combinés de 150 chercheurs issus de tous les continents, la World Inequality Database vient de mettre en ligne des données inédites sur la répartition des revenus dans les différents pays du monde. Que nous apprennent-elles sur l’état des inégalités mondiales ? La principale nouveauté est que ces données couvrent la quasi-totalité des pays. Grâce aux recherches menées en Amérique latine, en Afrique et en Asie, ce sont maintenant 173 pays, représentant 97 % de la population mondiale, qui sont traités.