UFC-Que Choisir estime le « budget masques » à 200€ par mois pour une famille de 4 personnes. Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui estime à 200 euros par mois le budget masque pour une famille de 4 personnes, demande que les masques soient gratuits. « Dans la mesure où, pour le moment, la grande distribution vend plutôt autour de 60 centimes le masque jetable, et qu’il en faudrait deux ou trois par jour, cela fait du 7,20 euros par jour et donc sur un mois, on est autour de 200 euros par mois », déclare Alain Bazot, au micro de RTL Midi.
Masques : la guerre est déclarée entre grande distribution et professionnels de santé. La grande distribution a-t-elle profité de la crise pour accumuler des stocks de masques malgré la pénurie et le rationnement dont continuent à souffrir les professionnels de santé ?
C’est ce dont l’accusent à mots à peine couverts sept ordres professionnels de santé, dont ceux des médecins, des infirmiers et des pharmaciens. Coronavirus : masques grand public, pourquoi les prix ne seront pas plafonnés. Partages Partager Tweeter Épingle.
Innovation : le masque réutilisable à l'infini de Michelin. Un masque un peu particulier fait fureur au Japon. L'initiative peut en faire sourire plus d'un, mais dans l'Empire du soleil levant, on la trouve particulièrement savoureuse.
Comme la France, le Japon a décidé de se fournir massivement en masques afin de protéger sa population au maximum du coronavirus. Une entreprise a donc décidé de se lancer dans la fabrication de ces masques et a créé une ligne spéciale qui fait fureur au Japon : des masques en forme de bonnets de soutiens-gorge en dentelle. Selon le site japonais Livedoor News, trois jours à peine après avoir été mis en vente, ces masques ont connu une rupture de stock.
さらにブラっぽくしてみた pic.twitter.com/8jjDqo9hrv— Atsumi Fashion (@AtsumiFashion) April 5, 2020. Visière de protection anti-coronavirus : pour qui, où l'acheter, quelle efficacité ? Un groupe chinois installe une usine de fabrication de masques en Seine-Saint-Denis. 400 000 à 500 000 masques produits chaque jour… C’est ce que devrait produire à partir du début du mois de mai une usine de production de masques du groupe chinois Eurasia dans la commune du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.
Thierry Meignen, maire de la commune, l’a annoncé mardi 21 avril dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. « C’est dans un délai record », déclare l’élu. « On va approvisionner toute l’Ile-de-France ». « Cette usine fonctionnera et sera à même de produire jusqu’à 500 000 masques par journée (…) L’Ile-de-France et sa présidente Valérie Pécresse vont parrainer, vont sponsoriser cette construction d’usine », souligne-t-il. « Ce qu’on veut, c’est aller vite » Ce projet a été proposé par Hsueh Sheng Wang et approuvé par la Région ainsi que par le ministère de la Santé. Valérie Pécresse (Libres!) 3 trucs à ne surtout pas utiliser pour faire votre masque en tissu. Coronavirus à Toulouse : Des masques de plongée Decathlon adaptés par Airbus et approuvés par une clinique.
Dans la lignée de ce qui s’est passé en Italie, une adaptation des masques de plongée Decathlon pour les soignants est en cours.
Des salariés d’Airbus ont participé à la création d’un adaptateur qui permet d’installer un filtre à air. Testé par les médecins volontaires de la clinique Pasteur, il est développé dans le cadre d’un consortium français au sein duquel on retrouve notamment Decathlon. C’est une toute petite pièce, imprimée en 3D, mais qui fait toute la différence. PdfMasquePatron. Covid-19 : imprimez le patron pour créer votre masque ! (18) Faire un masque en tissus, normes AFNOR rapide et confortable. Christophe Castaner réprimande deux maires sur le port du masque de protection obligatoire. Le port du masque de protection obligatoire est loin d'être à l'ordre du jour en France.
Ce jeudi 9 avril 2020, Christophe Castaner était auditionné par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la pandémie de coronavirus Covid-19, informe Le Figaro. Il en a profité pour réprimander les maires de Sceaux et Royan qui, fatigués d'attendre des consignes nationales, avaient décidé de rendre le port du masque de protection obligatoire via des arrêtés. "J'ai demandé aux préfets de prendre langue avec ces maires pour qu'ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement", s'est exprimé le ministre de l'Intérieur.
Pour justifier cette décision, Christophe Castaner a expliqué qu'une telle mesure n'était pas cohérente avec l'exigence qu'implique le confinement, car cela pourrait laisser penser qu'il est possible de sortir normalement. Cette règle contrevient également à l'égalité territoriale. Les visières en plastique peuvent-elles remplacer les masques ? Sont-elles suffisamment efficaces pour protéger convenablement le personnel soignant français ?
Telle est la question que se posent beaucoup de citoyens. La réponse est nuancée. En effet, les visières, ou écrans faciaux, ne sont pas des équipements de protection respiratoire comme les masques FFP2, mais servent tout de même de protection aux yeux et au visage, informe l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Ils répondent, ainsi, à la norme EN 166, qui définit les exigences générales s'appliquant à la protection des yeux. Ils peuvent, en l'occurrence, faire office de barrage efficace devant les yeux en cas de grosses gouttelettes émises après une toux ou un éternuement, si la personne est à proximité et face à l'écran. Malgré cet inconvénient, les visières en plastique peuvent, tout de même, s'avérer très utile. Selon les entreprises et les postes de travail, une évaluation sera nécessaire pour déterminer l'utilité, ou non, de ces écrans faciaux.
Port du masque pour tous : l’Académie de médecine l’encourage. Doit-on oui ou non porter un masque ?
Les discours à ce sujet ne cessent de diverger. L’Académie de médecine a pour sa part préconisé ce jeudi 2 avril le port généralisé du masque. Elle note toutefois dans un communiqué que les modèles peuvent être moins perfectionnés que celui des soignants. Mais selon l’Académie, le masque "grand public", aussi dit "alternatif", devrait être rendu obligatoire lors des sorties durant le confinement tout comme après sa levée. Comment faire un masque de protection sans machine à coudre ? L'Académie de Médecine ne s'en cache pas : selon elle le port du masque devrait être obligatoire, comme peu d'ores et déjà l'être l'attestation de déplacement dérogatoire.
Utile pour protéger les autres en cas de symptôme, il pourrait s'avérer essentiel pour limiter les risques de contamination. Sans port du masque systématique, d'ailleurs, le Conseil scientifique se refuse à toute mesure de déconfinement, comme l'a d'ores et déjà expliqué Planet. Arnaque à la vente de masque en ligne : ne vous faites pas duper !
Ils profitent des pénuries pour mieux vous escroquer. Dans le Var, un homme en a fait les frais, après avoir passé commande auprès d’une entreprise "sérieuse" de masques et de lotions hydroalcooliques, rapporte Nice Matin. "Je me suis fait arnaquer! ", confie le Varois, habitant à Saint-Cyr. Pour dénoncer les escrocs après avoir acheté des produits par correspondance jamais reçus, il contacte ce jeudi 9 avril le service de cybercriminalité de la gendarmerie du Var. A la vue du nom de la société concernée, les enquêteurs spécialisés dans la cyber escroquerie ont immédiatement compris que le consommateur était victime d'un des sept sites fermés par l' Oclaesps (office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique). L'homme avait en effet réalisé ses achats en ligne via my-natural-shop.fr.