Coronavirus Covid-19 – Quelles dispositions pour les concours et examens ? Chères candidates, chers candidats, La crise sanitaire que nous traversons est hors du commun.
Elle l'est par son échelle, mais aussi par sa nature et face à l'accélération de la diffusion du virus au mois de mars, j'ai pris la décision de suspendre l'ensemble des concours de recrutement de professeurs. Le respect de l'équité entre les candidats, la garantie du sérieux des concours, ainsi que la protection de chacun sont les trois éléments essentiels qui ont justifié cette décision.
Je sais que cette situation est une source d'inquiétude pour vous, parce que vous vous préparez depuis de longs mois à des concours, que ces concours sont exigeants, ils demandent beaucoup d'investissement intellectuel, beaucoup d'investissement personnel. J'en profite d'ailleurs pour vous féliciter de votre souhait d’exercer ce si belle fonction de professeur à laquelle vous aspirez. Avant de vous en donner les modalités concrètes, je tiens à vous donner les principes de la décision qui a été prise. Diplômes -Brevet, baccalauréat, BTS, CAP et BEP 2020 : de l'évaluation au contrôle continu.
En raison du contexte sanitaire, l'ensemble des épreuves du diplôme national du brevet, du baccalauréat général, technologique et professionnel et du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire.
Les diplômes seront délivrés uniquement par le contrôle continu. Adaptation des modalités de passage des examens nationaux de BTS et DCG session 2020. Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Après une large consultation des partenaires sociaux et des fédérations de parents d’élèves, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’aménager ces examens nationaux en prenant en compte plusieurs objectifs : ne léser aucun candidat en assurant l’égalité de traitement entre des candidats qui auront subi des périodes de confinement et des modalités de continuité pédagogique variables ; garantir le niveau d’exigence de l’examen ; assurer la protection des personnels et des étudiants.
Pour les épreuves de BTS, les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS, à l’instar des baccalauréats général, technologique et professionnel, seront validées à partir des notes du livret scolaire. Deux cas de figure différents sont pris en compte. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. CP 03042020 modalités examens nationaux. Aménagement des concours de recrutement — Documentation (CDI) Pour le CAPES externe de Documentation : Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés.
Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict. À la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines. Pour le CAPES interne de Documentation : Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020. Plus d'informations : Questions r ponses sur les examens nationaux session 2020 66513 0. Arrêté du 15 mai 2020 portant adaptation des épreuves des sections des concours externes et des troisièmes concours ouverts au titre de l'année 2020 en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) en raison de la cris.
Article 1 Les dispositions de l'arrêté du 19 avril 2013 susvisé sont adaptées dans les conditions prévues par le présent arrêté pour le déroulement des épreuves des concours externes et des troisièmes concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) ouverts par les arrêtés du 18 juillet 2019 et l'arrêté du 8 novembre 2019 susvisés.
Article 2 Pour l'application de l'article 3 du même arrêté du 19 avril 2013 : - le concours externe comporte deux épreuves d'admission ;- le troisième concours comporte une épreuve d'admission. Article 3 Article 4 Pour l'application de l'article 13 du même arrêté, pour le concours externe, si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve.Le jury prononce l'admission aux concours au terme de ces épreuves. Article 5. Coronavirus Covid19 nouveau calendrier des épreuves écrites concours enseignants - Devenir enseignant. Les horaires indiqués correspondent aux durées d'épreuves prévues par la réglementation.
Les heures de début des épreuves indiquées ci-après sont des heures de France métropolitaine. Les convocations aux épreuves seront adressées dans les meilleurs délais aux candidats pour leur apporter toutes précisions utiles complémentaires, notamment quant au centre d’examen et au respect de certaines conditions sanitaires. Concours externe de l’agrégation Section arts Option A arts plastiques. Actualités - délivrance des diplômes Session 2020. BAC 2020 : ce qui change pour vous.