SCOOP: LE CORONAVIRUS PROGRAMMÉ PAR MA MÈRE □! WTFAKE #21 version Pocket □ LE COVID CREE EN LABO: POURQUOI LA THEORIE DE LUC MONTAGNIER FAIT PSCHIIIT □ Les idées claires : le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ? En pleine crise du coronavirus, une étude menée par des chercheurs de deux universités de New Delhi en Inde a embrasé les réseaux sociaux.
En effet, les chercheurs affirmaient avoir découvert dans certaines protéines du coronavirus des séquences d'acides aminés que l'on retrouve dans... le VIH. Rapidement, l'idée que le Covid-19 a été créé par l'homme, en laboratoire, s'est propagée. La rumeur existait déjà aux temps du SRAS, en 2003, de la grippe A (H1N1) de 2009, d'Ebola ou encore du VIH lui-même. L'étude, peu rigoureuse, a depuis été retirée du site internet où elle était hébergée, mais les questions demeurent : y a-t-il un laboratoire secret à Wuhan, la région en Chine où le coronavirus a été identifié pour la première fois ? Y a-t-il un lien avec le VIH ? Autant de questions que nous avons posées au professeur Olivier Schwartz, directeur scientifique de l'Institut Pasteur, à la tête de l’unité virus et immunité.
Écoutez et abonnez-vous au podcast. Coronavirus : attention aux fausses informations sur le COVID-19 circulant sur les réseaux sociaux. Tandis que l’épidémie de Covid-19 se propage en France, de nombreuses informations circulent sur les réseaux sociaux ou par le biais de plateformes de messagerie.
Ces messages contiennent parfois des informations erronées et s’appuient notamment sur la prétendue expertise de chercheurs de l’Institut Pasteur. L’Institut Pasteur vous invite à ne surtout pas prendre en compte ces informations et à ne pas les relayer. Si vous souhaitez des informations officielles sur les recherches menées à l’Institut Pasteur, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner aux comptes officiels de l’Institut Pasteur sur Facebook,Twitter, LinkedIn et Instagram. Les chercheuses et les chercheurs de l’Institut Pasteur sont mobilisés depuis les tout premiers jours de l’épidémie de Covid-19 pour faire face à cette situation exceptionnelle.
Mis à jour le 1er décembre 2020. Démenti du 22 octobre 2020. Explications. Maladie Covid-19 (nouveau coronavirus) Mise à jour le 13 mai 2020 à 15h40 Au 11 mai 2020 (10h00, HNEC), selon l’OMS*, on dénombre 4 088 848 cas confirmés de Covid-19, et 283 153 décès.
Au-delà des cas confirmés, il existe aussi des cas suspects de Covid-19, dont la définition évolue avec le temps et la propagation de l’épidémie. De plus, les critères varient d’un pays à l’autre. Voir tous les chiffres pays par pays sur le site l’OMS En France, le 11 mai 2020 (14h, HNEC), selon l'agence nationale Santé publique France**, on dénombre 140 227 cas confirmés de Covid-19, 21 595 personnes actuellement hospitalisées dont 2 542 en réanimation, et 26 9910 décès.
Quelques faits marquants. L'épidémie dans l'épidémie : thèses complotistes et Covid-19. L'Observatoire du conspirationnisme. Pierre-André Taguieff publie aujourd’hui en e-book aux éditions de l’Observatoire La Pandémie par-delà les peurs : réinventer l’État-nation ?
Nous en publions ici les bonnes feuilles*. La Pandémie par-delà les peurs : réinventer l’État-nation ? , de Pierre-André Taguieff (éd. de l’Observatoire, 2020). Le 16 mars 2020, au cours d’une allocution solennelle, le président Macron a répété plusieurs fois : « Nous sommes en guerre. » Un nouvel « ennemi » imprévu, invisible et insaisissable, inconnu, résistant et mutant, s’ajoute ainsi à la liste des ennemis. Notre démonologie sécularisée se renouvelle en se biologisant et en se médicalisant.
Le confinement généralisé paraît être la seule réponse d’ensemble trouvée au défi sanitaire, en l’absence d’un dépistage systématique et de vaccin. Les attentes du public vis-à-vis de la médecine augmentent avec le sentiment d’une menace sanitaire. . « Il est classique qu’en période de crise les porteurs de bonnes nouvelles suscitent intérêt et sympathie. Coronavirus : un complotisme pandémique - Google My Maps.