background preloader

Journalistes

Facebook Twitter

Le journalisme en 5 questions - Vidéos. J’ai repris la chasse aux clichés dans les médias et voilà ce que j’ai appris. Les métiers de la télé - Vidéos. Datajournalisme 13062019 by cdi.saintexmantes on Genially. 2,3,1,,4,Journée EMI - DANE Versailles - 13 juin 2019Emilie BOURNIQUE & Cyrille LENDORMYProfesseurs-documentalistes,Le data-journalisme :Pistes et exploitations pédagogiques,1,Définitions,Le data-journalisme (ou journalisme de données) désigne le fait de traiter une information à partir de l'exploitation de données, qui peuvent être des chiffres, des statistiques, des cartes...

Datajournalisme 13062019 by cdi.saintexmantes on Genially

Renvoyé spécial - Éducation aux médias. Une classe de 1ère année CAP « installateurs sanitaires » du Lycée Le Corbusier à Illkirch a participé en 2019-2020 au dispositif Renvoyé Spécial.

Renvoyé spécial - Éducation aux médias

Les élèves ont préparé la rencontre en amont pendant plusieurs mois avec leur professeur de lettres-histoire et leur professeure documentaliste, en vue de préparer une exposition visible au CDI lors de la rencontre. Les thématiques variées raccrochées à ce dispositif ont pu être abordées à travers diverses disciplines. En français tout d’abord, où l’objet d’étude « s’informer, informer, communiquer » a été étudié sous l’angle journalistique, avec l’apport du professeur documentaliste, expert en EMI. La question migratoire liée aux conflits armés et l’exil des journalistes et autres réfugiés politiques a été traitée dans le thème « Transports et mobilités » en Géographie. Les clés des médias : les journalistes sont-ils objectifs ? Et là c'est le drame - ARTE Radio. Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi.

Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi

Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) Qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Datajournalisme en milieu scolaire.

Le datajournalisme ou journalisme de données est une pratique désormais courante dans les salles de rédactions.

Datajournalisme en milieu scolaire

Les enseignants peuvent se saisir de cette nouvelle forme d'expression journalistique pour développer auprès de leurs élèves de nombreuses compétences en EMI, disciplinaires ou citoyennes. Les données sont désormais omniprésentes dans tous les domaines de la sociétés. Elles sont le nouvel "or noir" d'un monde calculable. Le datajournalisme, lui, est un genre journalistique qui exploite ces nouveaux gisements de données pour raconter des histoires, pour redonner du sens à ce qui en a perdu : il s'agit d'analyser et de raconter les chiffres. Les données ne sont pas compréhensibles telles quelles. 1989-2019 : comment trente ans d’Internet et de web ont changé les médias.

En 2019, l’internet aura fêté ses cinquante ans et le World Wide Web ses trente.

1989-2019 : comment trente ans d’Internet et de web ont changé les médias

En l’espace de trois décennies, ce dernier, « petit outil de partage de résultats de recherche » à l’origine (en 1995, moins de 1 % de la population mondiale avait accès à une quelconque forme d’Internet), sera devenu Internet pour la plupart des usagers dans le monde. Entre 2009 et 2018, la pénétration mondiale de l’internet est passée de 24 % à 51 % — la croissance se poursuit même si le taux de croissance a baissé depuis 2016. Au cours de ces années l’internet n’a pas seulement touché de plus en plus d’usagers, il a surtout engendré des transformations profondes d’un point de vue qualitatif.

Sur la période considérée, les médias traditionnels ont dû répondre non seulement à des ruptures techniques, mais aussi à l’arrivée de nouveaux concurrents. Médias : pourquoi la création d’un conseil de déontologie fait polémique - Médias / Net. Créé le 2 décembre, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) se présente comme une instance d’autorégulation susceptible de contribuer à renouer un lien de confiance avec les citoyens, aujourd’hui bien distendu.

Médias : pourquoi la création d’un conseil de déontologie fait polémique - Médias / Net

Mais l’initiative divise la profession. C’est quoi, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) ? Une association loi 1901 dont l’assemblée générale constitutive s’est déroulée le 2 décembre. Défini comme une « instance d’autorégulation, indépendante de l’État », le CDJM se donne pour mission d’émettre des avis sur le respect des pratiques professionnelles des médias d’information, après saisine du public ou auto-saisine.

Journalisme augmenté à l’IA, un état des lieux. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective Menace ou promesse, outil ou ennemi, l’Intelligence Artificielle (IA) s’introduit dans les rédactions, et avec elle la question de l’avenir du journalisme sur fond de relation perturbée avec les géants de la tech, qui nous rendent une fois de plus accrocs en fournissant ...l’essentiel de la technologie dont se sert l’IA.

Journalisme augmenté à l’IA, un état des lieux

Prendre du recul face au “hype” autour de l’IA et des “robots journalistes”, et analyser ce que pensent réellement les rédactions de cet outil qui est en train de disrupter leur métier est l’objectif du “Journalism AI Report” du ThinkTank Polis de la London School of Economics, soutenu par la Google News Initiative. Cette analyse repose sur un sondage auprès de 71 médias d’information dans 32 pays, de la presse écrite aux agences de presse en passant par la télévision. Nous sommes loin des journalistes “turbo-chargés à l’IA” que prédit le professeur Charlie Beckett, à l’origine du rapport.

Conclusion. Accélération de l'information... comment l'infobésité nous a intoxiqué. Depuis le milieu des années 90, l’accélération de l’information produit de profonds déséquilibres sociologiques, psychologiques ou politiques.

Accélération de l'information... comment l'infobésité nous a intoxiqué

Que s’est-il passé ? Et comment y remédier ? 19/11/2019.