background preloader

J’ai repris la chasse aux clichés dans les médias et voilà ce que j’ai appris

J’ai repris la chasse aux clichés dans les médias et voilà ce que j’ai appris
Je me souviens de mon tout premier travail de datajournalisme, en 2010, quand je travaillais encore à Rue89. À l'époque, je ne savais d'ailleurs pas qu'il s'agissait de « datajournalisme », c’était juste une petite expérimentation personnelle que mes chefs m’avaient laissé mener, entre deux textes à préparer pour publication et une réponse à un commentaire à poster. Petit robot actif sur Twitter, @alertecliche s’activait dès qu’il détectait, dans Google Actualités, une formule toute faite prisée des journalistes francophones. Avec une régularité métronomique, il enfilait les « voir le bout du tunnel », les « grincer les dents » et les « quatre coins du globe ». Dix ans plus tard, je sais ce qu’est le datajournalisme, et j’ai découvert au fil des ans les outils et techniques pour venir à bout des jeux de données les plus retors ou créer les infographies les plus sophistiquées. Mais ce projet m’a aussi permis de revenir à des questions plus fondamentales. Yann Guégan

https://dansmonlabo.com/2020/06/01/jai-repris-la-chasse-aux-cliches-dans-les-medias-et-voila-ce-que-jai-appris-1969/

Related:  EMI - éducation aux médias et à l'informationmédias -décryptagejournalisme -techniques journalistiquesRédaction SEOCulture

EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la désinformation. Retours sur une séance pour des élèves de 1ère spécialité SVT et un webinaire de formation : « l’infodémie » : se protéger et protéger les autres. Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? « Moins une source peut être citée, moins elle sera fiable » Annie Thomas est rédactrice en chef France au sein de l’agence France-Presse. Parmi ses fonctions passées, elle a notamment couvert la justice au sein du service des Informations générales, dont elle a assuré la direction pendant trois ans et demi. Combien de journalistes suivent l’actualité judiciaire au sein de l’agence France-Presse ?

Nos relations quotidiennes à la moulinette du Covid-19 Le Covid-19 est une épidémie historique qui nous invite à repenser le statut de nos relations quotidiennes. Affirmons-le d’emblée : la « distanciation sociale » est attentatoire à la logique profonde des interactions, autrement dit à ce qui se passe dans des individus sont en relation les uns avec les autres. Et les « gestes barrières » sont contraires à la production du lien social, via nos mille interactions quotidiennes. Hors toute considération sanitaire, on peut affirmer que l’arsenal de précautions nécessaires pour enrayer l’épidémie relève d’une « défiguration symbolique ». « Une femme » existait déjà au Moyen Age Cet excellent article a été initialement publié par Actuel Moyen Âge, un projet collectif mené par des historiens, des doctorants et des médiévistes pour la diffusion de la recherche en histoire médiévale. Merci à eux et à Florian Besson, l’auteur de cet article, qui nous a gracieusement permis de le rediffuser sur Rue89/L’Obs. Emilie Brouze Saviez-vous « qu’une femme » est une journaliste-sportive-dirigeante politique qui a obtenu 5 prix Nobel… ? La page – parodique – de Wikipédia permet d’attirer l’attention sur un phénomène ultra-fréquent dans les médias : l’invisibilisation des femmes, qui sont moins souvent nommées que les hommes dans les titres des articles. Or il s’agit là d’une tendance structurelle qu’on observe déjà dans la majorité des sources médiévales.

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ? Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Des personnes peu diplômées et qui lisent peu la presse traditionnelle ? Les lecteurs des sites qui diffusent de fausses informations ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les Décodeurs ont tenté de dresser un portrait-robot des consommateurs de sites d’information peu fiables. Pour cela, nous sommes partis de la liste des sources jugées les moins fiables dans le Décodex, notre outil d’aide à la vérification d’informations, que nous avons croisées avec les données de mesure d’audience, réalisées par l’institut Médiamétrie.

Qui sont les documentalistes du journal Le Monde et quels sont leurs secrets de longévité ? L’ambiance est encore studieuse, au sein des imposants locaux du Monde qui longent le boulevard Auguste Blanqui, en plein cœur du quartier de Croulebarbe, dans le Sud parisien. En ce début d’après-midi de novembre, veille de week-end, l’équipe des documentalistes du journal est joyeusement concentrée, malgré les cartons qui l’entourent. >Lire aussi : Centres de documentation : comment réussir sa mutualisation ou fusion ? Google propose un plugin WordPress de création de Web Stories Les Web Stories sont un format de contenu créé par Google et affiché sur le moteur Web et Images, sur Discover ou l'application mobile Google. Mixant sur un format court ("snack content") texte, images, vidéos ou contenu audio, les Web Stories proposent une expérience utilisateur très graphique, basée sur AMP et s'inspirant fortement de TikTok et des autres réseaux sociaux utilisant fortement ce type de format "Strories". Cet été, Google avait proposé sur GitHub une première version d'un plugin WordPress permettant de créer ce type de contenu directement depuis le CMS. Ce plugin est désormais disponible pour tout le monde en version officielle.

Restitution 3D de la « librairie » Accéder à la « librairie » 3D, par Archéovision La « librairie » de Michel de Montaigne – Restitution conjecturale de la « librairie » au XVIe siècle Vous devez de préférence disposer d’un écran HD et d’un navigateur à jour afin de bénéficier de la meilleure qualité de la restitution et optimiser la navigation dans les menus. > Vers la restitution 2D des sentences de la « librairie » > Vers l’édition des sentences peintes au plafond de la « librairie »> Vers la dédicace de la « librairie » à La Boétie

Le crime passionnel n’existe pas «Papy Marcel, jugé pour un crime passionnel commis à 90 ans» (1) ; «Gard : la thèse du crime passionnel privilégiée à Sernhac» (2) ; «Drame de la séparation à Metz : le mari tue sa femme» (3). Ces titres sont explicites, et pourtant ils sont faux. Le crime passionnel n’existe pas : il n’a jamais fait partie du code pénal. Le drame, lui, est un genre théâtral. «Crime passionnel», «drame de la séparation», «drame familial» ne sont pas des expressions journalistiques correctes pour qualifier des meurtres. Et pourtant, les médias en abusent et contribuent à minimiser d’emblée la responsabilité du meurtrier présumé, voire à l’effacer. Qu'est-ce qu'un conseil de déontologie journalistique ? C’est une instance qui divise la profession. Aussi appelé Conseil de presse, le conseil de déontologie journalistique veille au respect des codes déontologiques établis par les chartes structurant la profession de journaliste — en France, il s’agit principalement de la charte d’éthique professionnelle des journalistes, du Syndicat national des journalistes, et de la déclaration des devoirs et des droits des journalistes ou charte de Munich. Dans la majorité des cas, les conseils de déontologie journalistique ont un système d’autorégulation, les médias ont donc pour rôle d’assurer le respect des règles établies.

15 situations stressantes à anticiper dans son activité de rédacteur web freelance - APPRENDRE LA REDACTION WEB Qu’on vienne de se lancer ou non dans la rédaction web, il arrive de paniquer facilement face à certaines situations, et c’est normal ! Cet article existe pour vous faire relativiser face à ces moments stressants qui font (ou feront) partie intégrante de votre vie de rédacteur web freelance. Voici donc 15 situations et mes conseils pour les anticiper. 1.

Ressources numériques – Pionniers de la photographie En 1900, la photographie a soixante ans. Affaire de peintres et de scientifiques à ses débuts, elle devient vite une profession, puis une industrie, enfin un art à part entière. Les origines du médium sont marquées par des personnalités souvent venues de la peinture et dont la créativité s’exprime à la fois sur le plan artistique et sur le plan technique. Félix Nadar ou Gustave Le Gray multiplient les inventions. Mais ce qui reste aujourd’hui de leurs œuvres, comme de celles de Girault de Prangey, pionnier du daguerréotype, ou d’Eugène Atget qui fait revivre le Vieux Paris et ses habitants, ce sont des regards d’artistes dont la sensibilité continue de nous émouvoir.

La représentation des femmes dans les médias Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir. Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes. Et s’il y a autant d’inégalités dans notre société, c’est, entre autres, parce qu’elle a été bâtie sur un grand nombre de stéréotypes. Un stéréotype, c'est quoi ?

Enquêter avec les images satellites Depuis 2017, de nombreux reportages font état de l’envoi par la Chine de très nombreux musulmans Ouïghours vers des camps de rééducation dans la région du Xinjiang. Pour exposer cette réalité, les médias se sont largement appuyés sur des entretiens avec d’anciens détenus. Alors que la pression internationale commençait à monter, la Chine s’est mise à supprimer tous les documents et traces numériques, dont des publications sur les réseaux sociaux, pouvant confirmer la répression du régime.

Related: