https://www.lumni.fr/programme/les-metiers-de-la-tele
Related: Classe Médias PEM • Journalisme • Semaine de la presse 2021 • Métier de journaliste - Professionnel des médias - Datajournalisme • Semaine de la Presse et des Médias à la Maison 2020Comment les élèves s’informent-ils ? Une étude menée par le Cnesco auprès de 16 000 élèves de 3ème et de Terminale vient éclairer le rapport des élèves à l’actualité et à l’information. S’ils consultent plus les nouveaux médias en ligne, les élèves font davantage confiance aux médias traditionnels, surtout s’ils sont de milieu favorisé. Sources d’information et confiance dans les médias Dans l’ensemble les élèves montrent un certain intérêt pour l’actualité et l’information, qui croit entre la fin du collège et la fin du lycée : 54% des élèves de 3ème s’intéressent à l’actualité, 68% des élèves de Terminale. L’approche de l’actualité et de l’information est délibérément plurielle : 51% des élèves de 3ème utilisent 4 médias ou plus, 68% des élèves de Terminale. Cependant les collégiens et les lycéens ne s’informent pas tout à fait de la même manière.
Qu'est-ce qu'un journaliste? En fait, non. Ce que fait un journaliste, ce n’est pas si simple. Et si l'on dit que « journaliste, c'est un métier », c'est parce qu'être journaliste, c'est aussi être soumis à de nombreuses règles morales. On appelle cela la « déontologie ». Article de la charte : « un journaliste digne de ce nom tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ».
Donald Trump et la théorie du complot - Vidéo Education aux médias et à l'information Donald Trump aime les banques, les femmes et le sport... C'est lui qui le dit. Mais c'est aussi un fan de théories du complot qui est persuadé que tout le monde lui ment. Le réchauffement climatique ? Un mensonge des Chinois pour nuire à l'économie américaine. Journalisme de solutions : de quoi parle-t-on ? - Reporters d'Espoirs « Le journalisme de solutions s’emploie à analyser et à diffuser la connaissance d’initiatives qui apportent des réponses concrètes, reproductibles, à des problèmes de société, économiques, sociaux, écologiques. » Définition proposée par Reporters d’Espoirs Le « journalisme de solutions » est d’abord une méthode Un journalisme qui analyse une situation problématique, tout en exposant des éléments de réponses concrets et concluants => problème + solutionUn journalisme qui aborde à la fois les succès et les limites des initiatives abordées => impact, et regard critique sur l’impact Les difficultés, dysfonctionnements, doivent rester en évidence, dans un souci de crédibilité.
Les coulisses de l'info - TV5 Monde Sensibilisez vos élèves à l'éducation aux médias à l'occasion de la 31e édition de la « Semaine de la presse et des médias... à la maison » ! Plus que jamais, l'information est -et doit- être sans frontières. Parce qu'il est important de continuer à s'informer, et de se former à bien s'informer, retrouvez une sélection de ressources pédagogiques gratuites pour initier vos élèves à l'éducation aux médias. Fiches pédagogiques téléchargeables, exercices en lignes, reportages JT... Aidez-vous de nos contenus pour continuer à faire cours, même à distance ! Trois regards pour voir - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.»
Les journalsites disent-ils tous la même chose? A Troupaumé, un immeuble a dû être évacué tellement il était sale. Il y avait des rats dans la cage d’escalier… On savait depuis longtemps que l’immeuble était mal entretenu, mais cette histoire a attiré tous les médias du pays : les chaînes d’info ont couvert l’évacuation et des journalistes demandaient aux élèves à la sortie du collège ce que ça leur faisait de vivre dans une ville sale. Pendant une semaine il n’a été question que de cela, alors que le reste de la ville est plutôt propre. Parfois, les médias focalisent sur un sujet. Pourquoi ? Les théories du complot à travers l'histoire - Vidéo Education aux médias et à l'information L'idée que les États mettent en place des opérations secrètes n'est pas nouvelle. Au Moyen Âge, une épidémie de peste noire fait des ravages à travers toute l'Europe et cause la mort d'un tiers de la population. Une rumeur accuse les Juifs d'empoisonner l'eau des puits en France et en Allemagne. Il faudra attendre 1894 et la découverte de la bactérie responsable de la peste pour mettre fin définitivement à ces rumeurs. Après la Révolution française, une croyance se développe : il existerait un grand complot menaçant l'ordre naturel du monde. Les théories accusent les Juifs, les francs-maçons de comploter.
Le journalisme de données Loin d'être une simple infographie, la dataviz est de plus en plus souvent interactive, actualisée en permanence et sa fonction est d'abord de faire sens. Secteur en nette progression, elle répond à la fois aux demandes des entreprises et des médias, et a fait naître un nouveau métier, le journaliste de données. Pour ce qui concerne la datavis proprement dite, un module spécifique est proposé sur emi.re . De quoi s’agit-il ? Infographie VS datavisualisation Pour l'histoire de la datavisualisation, la différence entre infographie et datavisualisation, la procédure détaillée de réalisation entre autres, voir le module dédié à la datavisualisation.
Les Observateurs - France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier Intox Aucun article n'a été trouvé L'information et ses sources - CLEMI Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle. Le mot ”information” recouvre 3 aspects : cela peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou alors un fait d’actualité. Ici, c’est ce dernier aspect qui nous intéresse : le fait d’actualité. Une information, c’est d’abord un message.