L’impact économique du Covid-19 en trois chiffres. Après l’Insee qui estimait, le 26 mars, que le choc provoqué par l’épidémie de coronavirus coûterait environ 3 points de PIB sur l’année à la France, l’OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences-Po, a évalué, lundi 30 mars, l’impact sur l’activité et l’emploi de la crise sanitaire et des mesures de confinement qu’elle impose. « C’est un choc sans commune mesure avec tout ce que l’on a connu », a insisté Xavier Ragot, son président.
La preuve en trois chiffres clés. → EN DIRECT. Coronavirus : la France entre dans son 15e jour de confinement ► 30 points de PIB perdus par mois. Covid-19 : quel impact sur l'économie mondiale ? Selon les prévisions de Lombard Odier, à cause de l’épidémie du coronavirus Covid-19, au titre de l’année 2020 le PIB chinois devrait passer d’un peu moins de 6% en glissement annuel à tout juste 3,9%.
Covid-2019 : le transport maritime et l’industrie automobile lourdement impactés Le coronavirus Covid-19 circule depuis moins de deux mois, mais déjà, des impacts sur l’économie (et donc les marchés financiers) se dessinent. Selon les données obtenues par le cabinet Kearney, à l'heure actuelle l'industrie automobile chinoise est toujours à moins de 50% de ses taux de production d'avant virus. Alors que certains fournisseurs de pièces chinois ont repris partiellement leurs activités, tous les principaux fournisseurs automobiles, en particulier à Wuhan, ont reporté cette reprise. Sur la dernière quinzaine, seulement 5.000 véhicules pour particuliers ont été vendus, contre 60.000 sur cette même période en 2019. Covid-2019 : quid des perspectives du marché actions ? Quel est l'impact du Covid-19 pour les entreprises et le commerce international ? - Wallonia.be - Export Investment. Vos événements et déplacements à l'étranger Tenez-vous régulièrement informé de la tenue ou non d'éventuels événements ou manifestations auxquels vous prévoyez de participer.
A l'heure actuelle (lundi 23 mars 2020), les organisateurs de salons internationaux s’interrogent sur l’attitude à adopter face à la crise du coronavirus. Par exemple, FOODEX au Japon, le salon d’art contemporain Art Basel à Hong Kong, la Conférence et exposition sur l’aviation d’affaires en Asie de Shanghai, (avril) ont été annulés, faute de participants.
La Game Developers Convention et le festival SXSW aux Etats-Unis ont également été annulés ou reportés pour le courant de l'été 2020. En Europe, la plupart des salons dont le Mobile World Congress (Barcelone), MIPIM (Cannes), COSMOPROF (Bologne) ou encore l'Hannover Messe ont été reporté à l'année prochaine (2021). Coronavirus : crise économique ou changement de modèle ? L'économie à l'épreuve du COVID-19 : comment faire face et ce qu'il nous faudra changer. « Nos instincts moraux ne sont pas à la hauteur de la crise. » C’est ce qu’écrit dans la revue The Atlantic l’auteur désormais fameux du livre Le peuple contre la démocratie, le jeune politologue Yascha Mounk.
Il a été scandalisé de voir les étudiants de Princeton organiser des fêtes monstres, avant d’accepter enfin de rentrer chez eux, comme les y invitent les dirigeants de cette prestigieuse université américaine. Eux n’ont vraiment pas l’excuse de manquer d’information. Car cette carence est probablement la première cause du refus de nombreux Américains de respecter les mesures de confinement qui leur sont prodiguées, comme à nous, par les radios et les télévisions. La deuxième explication de ces attitudes aussi déraisonnables qu’égoïstes, poursuit Mounk, c’est en effet la conviction, répandue chez les jeunes, que le COVID tue essentiellement les personnes âgées. Leurs chances de survie étant supérieures, les jeunes s’exposent plus volontiers au risque de contagion.
Covid-19 : les conséquences sociales de la pandémie touchent durement les femmes. À l’échelle mondiale, celles-ci représentent 70% des travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, et assument trois fois plus de tâches domestiques que les hommes. « La majorité des agents de santé étant des femmes, ce sont elles qui sont exposées aux plus hauts risques.
La plupart d’entre elles sont également mères et s’occupent de membres de leur famille. La charge des responsabilités familiales, déjà disproportionnée en temps normal, continue de reposer sur elles. Les femmes se trouvent donc dans un état de stress considérable », a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. « En outre, la majorité des femmes travaillent dans l’économie informelle, ce qui signifie que leur revenu est précaire et qu’elles bénéficient d’une assurance maladie généralement inadaptée, voire inexistante.
Par exemple, lorsque les services de santé sont surchargés, les femmes ont plus difficilement accès aux soins pré et post natals, ainsi qu’aux contraceptifs. Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 27/03/2020 Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ?
Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? Covid-19 : la croissance française en danger. Covid-19 : comment le virus a contaminé l’économie française. Si la France est « en guerre » contre une épidémie qui paralyse peu à peu l’activité du pays, c’est à cause d’un virus venu de Chine dont la propagation jette une lumière crue sur les fragilités d’une économie mondialisée.
Cette évidence restait à démontrer et à quantifier, ce à quoi s’attache une récente note de l’Institut des politiques publiques (IPP) (1). → EN DIRECT. Coronavirus : la France entre dans son 9e jour de confinement Celle-ci démonte dans le détail par quel processus un simple ralentissement de la production chinoise limité, au départ, à la province du Hubei s’est diffusé, via les chaînes de valeur internationales, au reste du monde et jusqu’en France. Au point de réduire à rien une croissance nationale déjà faible.