Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? Confronté à une crise sans précédent, à des mesures littéralement exceptionnelles (confinement, limitation des activités économiques aux besoins essentiels de la vie courante, etc.), le tissu économique est durement éprouvé.
Deux types de réponses sont à la disposition des chefs d’entreprise, l’un conjoncturel et l’autre structurel. D’un point de vue conjoncturel, l’Etat français a réagi avec célérité via de nombreux dispositifs d’urgence : faculté de suspension des paiements des principales dettes fiscales et sociales des entreprises, recours facilité au chômage partiel et éventuellement remises des impositions pour les PME en difficulté. Dans la continuité de ces mesures, l’Etat a annoncé que sera instaurée à très bref délai, outre la suspension de leurs impôts et cotisations sociales, la suspension de l’exigibilité des factures d’eau, de gaz, d’électricité et de loyers pour les PME en difficulté.
Les modalités de mise en œuvre ne sont pas encore connues. Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? #2. A la suite de notre précédent Flash info, l’Etat continue de construire son dispositif de lutte conjoncturel contre les impacts économiques de la pandémie de Covid-19.
Adaptation du droit des entreprises en difficulté Ainsi, le 23 mars a été adoptée la loi n° 2020-290 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Cette loi habilite le Gouvernement à légiférer par ordonnances pour aménager, notamment, le droit des entreprises en difficulté. La loi retient une version plus large de l’habilitation que celle figurant dans les projets précédents : il n’est plus question de se concentrer prioritairement sur le traitement préventif des conséquences de la crise mais plus simplement « d’adapter les dispositions du livre VI du Code de commerce […] afin de prendre en compte les conséquences de la crise sanitaire pour les entreprises […]. ».
Coronavirus Covid-19 - Point de situation dans les Hauts-de-France. La crise de la COVID-19 menace la stabilité financière. (Photo : MF3d/iStock by Getty Images) Tobias Adrian et Fabio Natalucci le 14 avril 2020 La pandémie de COVID-19 a provoqué une crise humaine et sanitaire sans précédent.
Les mesures qui s’imposent pour endiguer le virus ont entraîné un ralentissement économique. Télétravail : quels effets sur la productivité ? Le recours au télétravail s’est accru soudainement et massivement au printemps 2020 à l’occasion des mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Dans de nombreux pays, cette nécessité a levé des freins à la fois culturels, techniques et parfois réglementaires, liés à cette pratique. En France, plus du quart des travailleurs ont été concernés alors qu’ils étaient moins de 3% à travailler à domicile au moins un jour par semaine en 2017 selon la DARES. Des études qualitatives menées auprès des entreprises et des salariés suggèrent qu’une fois les mesures de confinement complétement et définitivement abandonnées, il est probable que l’on revienne à un niveau supérieur à celui d’avant crise.
Les effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité. MultiPrevention aide memoire Covid19 mai 2020 FR v5 WEB clic. Mémo pour Télétravail. Version 0.3 - 2020/03/20 Préambule Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle.
La crise sanitaire due au COVID-19 a poussé les autorités à encourager très fortement le télétravail, ce qui implique dans l'immense majorité des cas l'usage d'outils numériques. Mais, souvent, de mauvais réflexes (et reconnaissons-le, de mauvaises interfaces) génèrent de la frustration et de l'agacement. Framasoft dispose d’une assez longue expérience et d'une double expertise (ce qui ne veut pas dire qu'on a réponse à tout !) Nous connaissons des outils, nous les mettons à disposition (et parfois nous les produisons) ; Nous les pratiquons au quotidien (en tant qu'association de 35 bénévoles habitant 27 villes différentes, et une équipe de 9 salarié⋅e⋅s qui télétravaillent depuis les 5 coins de la France).
Ressources Emploi, entreprises - Résovilles. Menu Rechercher Fermer.
Maladie Coronavirus - Tests d'orientation Coronavirus COVID-19. Coronavirus (Covid-19) : La lutte contre l’épidémie en Hauts-de-France. L’ARS Hauts-de-France porte une attention particulière aux personnes vulnérables, en créant notamment un dispositif de médiation sanitaire assuré par des « ambassadeurs Covid ».
Ils ont pour rôle d’aller au-devant de la population (dans les structures d’accueil et de prise en charge, dans la rue, au domicile, dans les lieux de vie et de sociabilité...) pour échanger avec elle sur leurs représentations de la Covid-19, leurs ressentis, les mesures barrières. Il s’agit certes de renforcer les connaissances sur la Covid mais avant tout d’accompagner ces personnes dans l’adoption de comportements favorables. Ils peuvent également être Adultes Relais Médiateurs Santé (ARMS), coordonnateurs des contrats locaux de santé, animateurs des ateliers santé ville, bénévoles habitants relais, étudiants relais dans les universités, etc.
Info Coronavirus Covid-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. COVID-19 : un nouveau décret adapte le champ d’action des services de santé au travail et des médecins du travail. Vaccination COVID-19 : quel rôle pour Santé publique France ? Plus d’1 million de personnes concernées La première phase de vaccination a débuté le dimanche 27 décembre avec une montée en charge prévue sur le premier trimestre 2021.
Risques juridiques et covid-19 : Nos experts en parlent. Le télétravail à l'heure du Covid-19. Petits et grands défis de l’entreprise apprenante. Fiches conseils métiers salariés et employeurs - coronavirus. Publié le20.04.20 mise à jour22.02.21 Comment prévenir les risques de contamination ?
Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ? Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie - Risques professionnels mettent à disposition des guides, des fiches aux thématiques communes et et des fiches métier pour accompagner les employeurs et les salariés face au risque épidémique ainsi que 2 fiches dédiées au restaurants d’entreprise et à la gestion des cas contacts.
Ces documents accompagnent les employeurs, les salariés et toutes celles et ceux qui interviennent dans l’entreprise (intérimaires, prestataires, etc.) dans la mise en œuvre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, qui reste la référence en la matière. COVID-19 : faire face aux impacts. Cybersécurité : comment limiter les risques face au COVID-19 ? Blockchain : une solution face au COVID-19. Gestion des risques et Covid-19. Covid-19. Télétravail - De l'aménagement du poste de travail aux risques psychosociaux - Agenda. COVID-19 : facteurs de risques et indicateurs de gravité - Coronavir.org.