Covid-19 : « Nous ne nous trouvons pas face à une surprise stratégique ! » Les Idées claires. Coronavirus : dans les quartiers populaires, l’incompréhension face aux mesures de confinement. En ce vendredi matin 20 mars, les artères de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont pris des allures d’un dimanche printanier : les commerces sont certes fermés, mais c’est jour de marché et de trop nombreuses personnes arpentent encore les trottoirs de la ville.
Coronavirus : quatre questions sur la chloroquine, présentée par le professeur Raoult comme la meilleure arme contre le Covid-19. Chloroquine : l'infectiologue Didier Raoult en roue libre ? Covid-19 : quand la générosité des laboratoires tourne à l’opération de communication. C’est à celui qui en fera le plus.
Dès qu’a pris naissance le débat sur la supposée efficacité de la Chloroquine dans la lutte contre le Covid-19, plusieurs laboratoires se sont manifestés pour offrir leurs services. Sanofi propose de mettre à la disposition de la France plusieurs millions de doses, pour traiter gratuitement 300 000 patients.
Il s’engage aussi à financer la recherche engagée par l’AP-HP (les hôpitaux de Paris). Le Suisse Novartis met lui sur la table 130 millions de comprimés, et il lance un fonds d’aide mondial de 20 millions de dollars. Bayer va aider financièrement les hôpitaux de Lombardie. Dans le même temps, tous se disent prêts à augmenter leur capacité de production pour faire face aux besoins, si l’avenir devait confirmer l’intérêt de cette molécule.
Cette mobilisation peut sembler d’autant plus désintéressée qu’une production accrue de Chloroquine leur rapporterait peu. Une opération de communication La seule entreprise française en redressement. Hôpitaux saturés, patients sacrifiés : relire l'histoire des politiques de santé pour comprendre. En 2012, bien avant l’épidémie de coronavirus, j’avais été reçue en consultation d’orthopédie, service chirurgie du membre inférieur, à l’hôpital Cochin à Paris, pour me faire enlever du matériel qui se promenait dans le quadriceps.
L’interne avait écourté sèchement : “Impossible de le faire en ambulatoire, donc ici on ne le fera pas.” Le temps d’apprendre quelques rudiments de géographie hospitalière parisienne et de vérifier la couverture de ma mutuelle, et j’ai fini par me faire opérer ailleurs - parce qu’aussi je pouvais me le permettre.
"Ambulatoire” est le terme utilisé par le monde médical pour désigner la prise en charge des patients à la journée. Docteur Cymès et mister Michel, experts médiatiques en coronavirus. Qu’ils sévissent dans le domaine de la médecine, de l’économie, de la sécurité, etc., les experts médiatiques ont en commun, on le sait, cette redoutable faculté de s’exprimer publiquement avec aplomb – et à longueur d’antenne – sans maîtriser le sujet dont ils parlent.
Quitte à se corriger (ou non) d’une heure sur l’autre. Comme le dit Christophe Barbier, « la vérité de 6h50 n’est pas celle de midi ». On aurait pu penser que la crise du coronavirus changerait la donne : dans la période actuelle, l’exigence d’une information grand public de qualité s’impose d’autant plus que les informations ont des conséquences vitales, tout particulièrement dans le domaine médical. Et que le rapport comme l’accès au savoir scientifique, médical, sont socialement discriminants. Dès lors, les tenants de la parole publique ont une responsabilité plus grande encore que d’ordinaire. En témoigne la fabuleuse histoire de Michel Cymès et du coronavirus.
Pour y dire quoi ? Covid-19 : gare aux fausses informations à propos du CHU et du SAMU de Brest - L'impact du Coronavirus à Brest - Le Télégramme. Saint-Renan - À nos lecteurs.
. • La phase 3 du plan sanitaire de lutte contre l'épidémie de coronavirus est activée. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.
On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients.