Le retour des élèves à l’école, un retour à la normale…Vraiment ? Le Fil des Communs 23 juin 2020. 100% des élèves retourneront à l’école du 22 juin au 4 juillet.
Et ce retour à l’école est obligatoire. Ainsi en a décrété le Président de la République en ce dimanche 14 juin, et, sur le moment, les réactions n’ont pas manqué d’être positives. Comment critiquer une telle annonce, en faveur des élèves, prônant plus que l’apport pédagogique le lien social dont les jeunes, c’est vrai, ont cruellement manqué durant ce confinement ? Comment s’élever pour critiquer alors même que les médias font les choux gras de ces profs « décrocheurs » dont les pourcentages fantaisistes envahissent l’actualité sans vérification sérieuse, obligeant les acteurs de l’Éducation Nationale à se défendre ? Emmanuel Macron, dans ses remerciements, n’a pas eu un mot pour les personnels de l’Éducation Nationale. A l’annonce du 14 juin a succédé celle de Jean-Michel Blanquer, nous informant que le nouveau protocole sanitaire serait disponible dans la journée du 15 juin.
Nous sommes le 18 juin. What lockdown? Traffic returns, and so do carbon emissions 15 juin 2020. It turns out even a global pandemic can’t keep humans from spewing carbon dioxide into the atmosphere.
Lyon : « Le problème, aujourd’hui, est de garder les bénéfices du confinement », pointe l'Observatoire régional de la qualité de l’air. Retour de(s) classes ? – Le fil des communs. Le débat sur le déconfinement avait pris une tournure particulière à propos de l’école.
Annoncé soudainement, nous n’étions pas nombreuses à pouvoir dire avec certitude que les conditions sanitaires nécessaires pourraient être assurées pour une reprise sereine. Un retour sur les bancs de l’école était pourtant souhaitable pour que les enfants, jeunes et moins jeunes, retrouvent de réelles conditions d’enseignement ainsi que leurs camarades. Comme attendu, la réponse du gouvernement a été marquée par les injonctions déconnectées du réel. D’abord, c’est une livret illisible de conditions et de préconisations que le ministère a publié, pour supposément préparer le retour à des conditions normales d’enseignement. Lourd, technocratique il ne pouvait pas rassurer le corps enseignant. Les enjeux sont pourtant cruciaux.
Elsa Faucillon. Les bronzés après le confinement. Il est temps que le monde du travail se fasse entendre. Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas L’épidémie serait selon les chiffres disponibles contenue dans de nombreux pays.
Ainsi les chiffres globaux se stabilisent, mais continuent à augmenter dans plusieurs pays clés : l’Inde et le Brésil (et toute l’Amérique du Sud) en particulier, plusieurs pays d’Afrique, dont l’Algérie et le Sénégal… Le nombre de mortEs dépasse les 300 000 personnes dans le monde. Les systèmes de santé de nombreux pays n’ont pas pu faire face à l’épidémie.
DÉCONFINEMENT : RETOUR À LA CASE DÉPART 22 mai 2020. FIN DU CONFINEMENT, DÉBUT DE LA RÉVOLTE ? Didier Porte tenté par le reconfinement. On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.
Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Enfants et enseignants abandonnés par le gouvernement - 20 mai 2020. Depuis le 11 mai, les écoles ont rouvert.
Un million d’élèves ont ainsi retrouvé les bancs de l’école, la semaine dernière. Déconfinement : Déclaration de déplacement / L'actu du Ministère / Actualités. À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif.
Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars. Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir : Déconfinement : Le retour de l’homme sera-t-il rude pour la faune sauvage ? « Le retour partiel à la vie professionnelle et aux loisirs pour des millions de citoyens risque de provoquer la destruction involontaire d’animaux et de plantes sauvages », s’inquiètent sept associations de défense de la nature.
#RDLS113 - Coronavirus, Sanofi, loi Avia, dette, 6e République, école, déconfinement, Mayotte. Didier Porte ne mettra pas ses enfants à l'école. On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.
Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Une triste reprise – Le fil des communs. Depuis lundi, on peut s’entasser dans le RER B pour aller travailler mais les parcs sont fermés.
On peut consommer dans les magasins en respectant la distanciation sociale mais pas aller au cinéma avec les mêmes règles. Beaucoup dénoncent la flagrante incohérence mais ayons conscience qu’elle est guidée par un choix de société. Le plaisir, la joie de vivre, l’enrichissement culturel ne sont visiblement pas au programme du gouvernement. Dès le départ, on l’avait bien deviné, c’est le retour au boulot qui obsède le gouvernement et ses partenaires du Medef et des grandes entreprises. S’il faut se lancer dans une reprise invraisemblable de l’Education nationale sans moyens ou avec des conditions impossibles à réunir tant pis.
Transports régionaux, les mesures sanitaires déployées. Article publié le 11 mai 2020. Dernière modification le 14 mai 2020. DÉCONFINEMENT : LES MENSONGES ET MANIPULATIONS DU GOUVERNEMENT. « Macronavirus, à quand la fin ? » Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB NPA Lundi 11 mai, la première journée de « déconfinement » a été un fiasco pour le gouvernement. Déconfinement en France : « Quasiment 100 % des personnes portent des masques » dans les transports en commun. Depuis minuit ce lundi, c’est une forme de libération pour des millions de Français. 11 mai, déconfinement : «Je suis très inquiet» Déconfinement : Blanquer veut que chaque enfant retourne à l’école « au moins une fois » avant fin mai. Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite que tous les enfants aient pu retrouver « au moins une fois » leur école d’ici à fin mai, déclare-t-il dans une interview au Journal du dimanche du 10 mai. « Près de 86 % » des 50 500 écoles de France vont ouvrir à partir de lundi, selon le ministre.
Elles accueilleront « plus de 1,5 million d’enfants », sur un total de 6,7 millions d’écoliers en maternelle et élémentaire. « Une grande partie des 14 % d’écoles restantes devraient rouvrir » avant fin mai, assure Jean-Michel Blanquer. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La mission (presque) impossible des enseignants de Seine-Saint-Denis Le ministre « souhaite que tous les enfants aient pu retrouver physiquement leur école au moins une fois d’ici à la fin du mois ».
#RDLS112 - 11 mai : la pagaille, déconfinement, écoles, dette, Karlsruhe. Les droits de l’enfant toujours confinés. Restons vigilants pour les droits de l’enfant pendant la période dite de « déconfinement » Car tous ne reprendront pas l’école et les craintes émises lors du confinement risquent de durer encore… Les adultes maltraitants, toujours peu d’échappatoire. Coronavirus en direct : le Sénat vote contre le plan de déconfinement du gouvernement. Coronavirus en France : davantage de départements « verts », des maires d’Ile-de-France demandent un report de la réouverture des écoles. Les maires d'Île-de-France ne porteront pas la responsabilité de l'Etat dans une réouverture des écoles à marche forcée. Monsieur le Président de la République, Vous avez annoncé aux Français, aux élus locaux, aux acteurs économiques et à l'ensemble de la société civile, à l'occasion de votre discours du 13 avril dernier, une sortie du confinement à compter du 11 mai.
Loïc Pen, urgentiste : "Il y a de bonnes raisons de ne pas faire confiance au gouvernement". 202▶ ⚫ CORONAVIRUS HUMOUR LES PROFS SONT ILS PRETS POUR LE 11 MAI. Déconfinement : il y a vraiment de quoi avoir peur. A quelques jours du déconfinement, le message du gouvernement reste brouillon. Le Premier ministre semble douter de son propre plan. APPEL DE LA COORDINATION NATIONALE DE L'ÉDUCATION. Coronavirus à Marseille : Le déconfinement fait craindre une explosion de la pollution de l'air. CORONAVIRUS - Macron : l'odieuse injonction. Le Pr Didier Raoult nous parle du déconfinement et de la fameuse deuxième vague de l'épidémie. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Avis de l'Académie des sciences du 28 avril 2020 L’Académie des sciences, ayant pris acte de la décision de déconfinement des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai, émet les observations et recommandations suivantes, à la suite de celles du Conseil scientifique Covid-19 (24/04) et de l’Académie de médecine (23/04) :
Un semblant de vote pour un déconfinement invraisemblable – Le fil des communs. L’annonce du Président d’un déconfinement au 11 mai semblait avoir surpris plus d’un ministre. Coronavirus en France : la stratégie de déconfinement détaillée mardi, le conseil scientifique appelle à la prudence. L’épidémie de Covid-19 a fait au moins 22 856 morts en France, selon le bilan communiqué dimanche 26 avril par la direction générale de la santé (DGS), parmi lesquelles 14 202 personnes dans les hôpitaux et 8 654 personnes dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les établissements médico-sociaux depuis le 1er mars.
En réanimation, le nombre de patients baisse maintenant depuis dix-huit jours consécutifs avec désormais 4 682 personnes admises. Cependant, note la direction générale de la santé, le solde reste positif (+ 28) dans les services de réanimation avec 7 553 patients pris en charge « toutes causes confondues ».