Avis du 29 mars 2021 sur la question récurrente de la fermeture des écoles. Avis et position de la Société Française de Pédiatrie (SFP), de la Société Française de Pédiatrie Médico Légale (SFPML), du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) et du Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP) sur la question récurrente de la fermeture des écoles 29 mars 2021, A un moment où la circulation du virus s’accentue dans la population générale, l’augmentation observée également chez les enfants n’en est que le reflet et non la cause.
En proportion, les enfants restent moins infectés que les adultes, même avec les variants. L’effet âge reste majeur avec une proportion d’enfants infectés d’autant plus faible que l’enfant est jeune. Pr Christèle Gras-Le Guen Présidente de la Société Française de Pédiatrie (SFP) Pr Robert Cohen Président du Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP), Président du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) Dr Martine Balençon, Présidente de la Société Française de Pédiatrie Médico Légale (SFPML) Écoles fermées, enfants cas contact : quelles solutions pour les parents qui doivent garder leurs enfants ? Vous devez vous arrêter de travailler pour garder votre enfant parce que sa crèche, son école ou son collège ferme, ou parce que votre enfant est un « cas-contact » de personnes infectées.
Salariés du secteur privé, vous pouvez bénéficier de l'activité partielle. Indépendants, professions libérales ou de santé, contractuels de droit public, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières maladies sans délai de carence jusqu'au 31 décembre 2020 sous certaines conditions, précisées dans un décret paru au Journal officiel le 15 novembre 2020. Que faire si votre enfant a des symptômes ou est un cas contact ?
Que faire si mon enfant est un cas contact ?
Que se passe-t-il s'il a des symptômes évocateurs du Covid-19 ? Un enseignant doit-il s'isoler s'il a côtoyé un enfant infecté ? Quand une classe peut-elle être fermée ? Quelles précautions pour une journée sereine à l'école ? Port du masque, hygiène des locaux, récréation, cantine...
Vous vous demandez quelles règles sont appliquées pour protéger votre enfant du Coronavirus pendant sa journée à l'école, au collège ou au lycée. Service-public.fr vous explique le protocole sanitaire complété de fiches thématiques diffusées le 20 septembre 2020 par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence. Port du masque obligatoire pour tous les enseignants et tous les élèves à partir de 11 ans à l'intérieur et à l'extérieur, fin de la distanciation dans les cours de récréation, accès aux jeux extérieurs...
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a diffusé le 26 août 2020 un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées dans un cadre sanitaire normal. En cas de dégradation de la situation justifiant des restrictions d'accueil ou des fermetures, un plan de continuité pédagogique a été diffusé. La rentrée aura lieu le 1er septembre. Covid-19: une centaine de classes et 22 écoles fermées. Rentrée scolaire 2020 : un protocole sanitaire assoupli. Retour de tous les élèves dans les écoles et les collèges : quelles précautions sanitaires ? Mon enfant doit-il porter un masque en classe ?
Quelle est la distanciation physique à respecter dans la cour de récréation ? Loisirs éducatifs -Des vacances apprenantes pour un million d'enfants durant l'été 2020. Présentée le 6 juin dernier par le ministre de l’Éducation nationale, l'opération « Vacances apprenantes » doit permettre à un million d'élèves de combler de manière distrayante et enrichissante les lacunes accumulées depuis le début de la période de confinement.
Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre : écoles ouvertes dans les villes et à la campagne, colonies de « vacances apprenantes », accroissement des accueils de loisirs. Service-public.fr passe en revue l'ensemble des mesures de « Vacances apprenantes ». En attendant l'école : les désillusions du déconfinement. Quelle drôle de vie que la vie sans école, avec ses aléas et ses complications pour les familles... et ce n'est pas terminé car malgré le déconfinement, l'école à la maison continue, le ministre de l'Education nationale ayant donné l'objectif d'un mi-temps scolaire pour tous les élèves à partir du 2 juin.
En effet, les règles sanitaires appliquées dans les établissements ne permettent pas d'accueillir des classe entières. Un soulagement tout relatif pour de nombreuses familles déjà laissées dans l'expectative depuis la réouverture très partielle du 11 mai, et des difficultés d'organisation qui demeurent pour les parents qui travaillent.
C'est le cas de Johanne, parent d'élèves et déléguée FCPE, dont les deux enfants sont scolarisés à Montreuil, en banlieue est de Paris : elle attend depuis mai des nouvelles de l'école, et revient avec nous sur cette période compliquée. Enseigner à distance ça s’apprend. Pour le dernier numéro de ce podcast L'école à la maison, comment faire ?
- puisque Etre et Savoir sera de retour sur l’antenne de France Culture le dimanche 14 juin prochain - Louise Tourret s'entretient avec Marie-Caroline Missir. Ancienne journaliste et directrice du magazine L'Etudiant, elle a collaboré à ce titre à l’émission Rue des écoles il y a quelques années. Elle a depuis quitté la presse pour une société de services numériques éducatifs, et en mars dernier elle a été nommée par Jean-Michel Blanquer à la tête de Canopé, le réseau d'accompagnement pédagogique des enseignants.
Déconfinement : primaires, collèges, lycées... Comment va s'organiser la reprise des cours à partir du 2 juin ? Depuis le 11 mai, le déconfinement de la France se poursuit avec, notamment, la réouverture des établissements scolaires.
Après les écoles primaires et les collèges, les lycées vont pouvoir rouvrir leurs portes. "L'école est bonne pour tous les enfants, et en période de crise peut être encore plus qu'en période ordinaire", a rappelé Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, jeudi 28 mai. Coco le virus. Un allié pour parler du Coronavirus aux enfants.
Article mis à jour le 6 novembre 2020 par Fidel Navamuel Comment parler de la pandémie de Coronavoris aux enfants ? Pas simple du tout et notamment lorsqu’il s’agit d’aborder les différents aspects de cette crise sanitaire inédite avec les plus petits. Paul et Margerite de Livron sont frère et soeur. Lui est ingénieur, elle est psychométricienne. Ils ont inventé un personnage Coco Le Virus et une multitude de supports pour expliquer la crise Corona aux enfants. Stress et anxiété des enfants dans le contexte du Covid-19. Pourquoi ont-ils été si peu pris en compte dans la gestion de la crise ? Pour le pédopsychiatre Richard Delorme, les enfants sont les grands oubliés de la crise sanitaire causée par le Covid-19. Il s’inquiète des conséquences de la crise sanitaire actuelle sur la santé mentale des enfants. La classe en plein air, une idée pleine d'avenir ?
L’école à la maison comment faire ? A travers cette série d’entretiens nous tenons une sorte de chronique de l’éducation confinée et aujourd’hui de l’éducation "déconfinée", puisque c’est notre futur plus ou moins proche. Déconfinement : réouverture progressive des crèches, écoles et collèges. Quelles seront les conditions de réouverture des écoles et des crèches après le déconfinement ? Doit-on s'inquiéter de la maladie de Kawasaki ? ,Plusieurs alertes sanitaires en début de semaines ont semé le doute, la confusion et surtout la peur puisque cette maladie touche les enfants que l'on disait préservés des formes graves de Covid-19, il était donc nécessaire de faire une mise au point. Tout commence par une alerte du Service de Santé National du Royaume Uni, lundi, qui met en garde contre un nombre croissant d'enfants de tous âges présentant un état inflammatoire multisystémique nécessitant des soins intensifs, et ajoute qu'il y a une inquiétude grandissante qu'un syndrome inflammatoire lié au Covid-19 soit en train d'émerger.
Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Réouverture progressive des écoles : comment le déconfinement scolaire va-t-il se passer ? COMME PAR HASARD, au moment où l'on va rouvrir les écoles, on nous dit qu'en fait les mômes ne sont pas les vecteurs sournois qu'on nous a présenté. Tout ça pour rassurer les profs, et redémarrer l'économie ? #coronavirus En fait c'est vraisemblable, et o. 11 mai : l'impossible retour à l'école ? "Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le lundi 11 mai", les précisions du ministre de l'Éducation nationale.
La réouverture des écoles, annoncée à partir du 11 mai, ne se fera "pas du jour au lendemain", et la priorité pourra être donnée "aux publics les plus fragiles", a déclaré ce mardi le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. "Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le lundi 11 mai", a dit le ministre sur France 2 et France TV info. "On va élaborer toute une méthodologie" de reprise "qui passe forcément par de très grands aménagements. En mai juin ce ne sera pas du tout comme avant, ce sera forcément différent", a-t-il prévenu. Dans son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriraient "progressivement" à partir du 11 mai, une décision prise notamment pour lutter contre les inégalités sociales qui se creusent pendant le confinement.
Coronavirus : suivez nos infos en direct Coronavirus : suivez nos infos en direct Coronavirus : suivez nos infos en direct. Coco le Virus. Port du masque. Enfants et covid-19. Conséquences sociales. Ecole à la maison.