background preloader

Covid

Facebook Twitter

Vaccination -Un salarié a-t-il le droit de s'absenter pour aller se faire vacciner ? Un an après : les impacts de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi. Un an après le début du premier confinement, nous avons interrogé des salariés en poste et des recruteurs afin de mesurer l’influence de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi.

Un an après : les impacts de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi

Rapport au travail, envie de mobilité, télétravail, gestion de la crise par l’entreprise… Autant de thématiques sur lesquelles 1 005 salariés en poste et 384 recruteurs nous ont livré leur avis. Quels sont les principaux enseignements de ce sondage réalisé du 15 février au 4 mars 2021 ? 1. Congés payés, RTT, CDD : des règles assouplies jusqu’au 30 juin 2021. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

Congés payés, RTT, CDD : des règles assouplies jusqu’au 30 juin 2021

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Quelles sont les incidences du chômage partiel sur le contrat de travail ? Le placement en activité partielle ne constitue pas une modification du contrat de travail du salarié.

Quelles sont les incidences du chômage partiel sur le contrat de travail ?

Le salarié ne peut pas refuser. Pendant les périodes où le salarié est en activité partielle, le contrat de travail est suspendu . Cette période de suspension n'est pas prise en compte pour l'ancienneté du salarié, sauf dispositions conventionnelles. Covid-19 : renforcement temporaire du dispositif FNE-Formation LégiSocial. Dans le cadre de la crise sanitaire, le Gouvernement renforce temporairement le dispositif FNE-Formation afin de soutenir les entreprises ayant recours à l’activité partielle et souhaitant former leurs salariés pendant cette période. ​

Covid-19 : renforcement temporaire du dispositif FNE-Formation LégiSocial

Entreprises et salariés éligibles ¶ Le dispositif est accessible à toutes entreprises ayant des salariés en activité partielle ou activité partielle de longue durée. Tous les secteurs sont éligibles. Et aucun critère d’effectif n’est exigé. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Particuliers employeurs : un dispositif d'activité partielle pour le mois de novembre 2020. Le dispositif exceptionnel d'activité partielle mis en place pendant le premier confinement est réactivé pour le mois de novembre 2020 pour certains salariés à domicile de particuliers employeurs.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Particuliers employeurs : un dispositif d'activité partielle pour le mois de novembre 2020

Quels sont les cas retenus ? Le détail avec Service-Public.fr. Covid-19 : Réagir en cas de cluster dans l’entreprise LégiSocial. ​A faire obligatoirement ¶ L’employeur doit : Alerter l’Agence régionale de santé et l’inspection du travail et suivre leurs consignes.

Covid-19 : Réagir en cas de cluster dans l’entreprise LégiSocial

Consulter le service de santé au travail pour être accompagné dans l’évaluation et la mise en œuvre de mesures de prévention renforcées Nettoyer et désinfecter les locaux selon les préconisations des autorités sanitaires et du service de santé au travail. Informer le CSE du cluster, dans le respect de l’anonymat des personnes concernées, et des mesures envisagées en urgence Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques Informer l’ensemble des salariés sur la prévention des risques de contamination Rappeler et au besoin former l’ensemble de mes salariés aux mesures et gestes de prévention selon la situation de l’entreprise et la nature du poste occupé. Coronavirus : cinq questions sur le droit des employeurs à imposer des congés payés pendant le confinement. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Écoles fermées, enfants cas contact : quelles solutions pour les parents qui doivent garder leurs enfants ?

Vous devez vous arrêter de travailler pour garder votre enfant parce que sa crèche, son école ou son collège ferme, ou parce que votre enfant est un « cas-contact » de personnes infectées.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Écoles fermées, enfants cas contact : quelles solutions pour les parents qui doivent garder leurs enfants ?

Salariés du secteur privé, vous pouvez bénéficier de l'activité partielle. Indépendants, professions libérales ou de santé, contractuels de droit public, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières maladies sans délai de carence jusqu'au 31 décembre 2020 sous certaines conditions, précisées dans un décret paru au Journal officiel le 15 novembre 2020. Covid-19 : Réagir en cas de contamination d’un salarié LégiSocial. ​A faire obligatoirement ¶ L’employeur doit : Isoler toute personne symptomatique dans une pièce dédiée et aérée.

Covid-19 : Réagir en cas de contamination d’un salarié LégiSocial

Rester à un mètre minimum d’elle et porter un masque chirurgical. Personnes vulnérables et placement en activité partielle : une « série » à rebondissements LégiSocial. ​Épisode 1 : les dispositions de la loi de finances ¶ ​Principe général ¶ L’article 20 de la loi de finances rectificative pour 2020 (loi n° 2020-473 du 25 avril 2020, JO du 26 avril 2020) contient la mesure suivante : Le placement en activité partielle, à partir du 1er mai 2020, de certains salariés bénéficiant d’arrêt de travail dérogatoire « covid-19 » ; Ouvrant droit à ce titre, aux indemnités horaires pour les salariés et à l’allocation employeur, quelle que soit l’ancienneté des salariés concernées ou la durée des arrêts de travail correspondants.

Personnes vulnérables et placement en activité partielle : une « série » à rebondissements LégiSocial

2020-1331 du 2 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire - Légifrance. I. - Le décret du 29 octobre 2020 susvisé est ainsi modifié :1° Après l'article 4, il est inséré un article 4-1 ainsi rédigé : 2° L'article 37 est ainsi modifié :a) Au I, les septième à onzième alinéas sont supprimés ;b) Après le I, il est inséré un I bis ainsi rédigé :« I bis. - Les magasins d'alimentation générale et les supérettes peuvent accueillir du public pour l'ensemble de leurs activités. » ;c) Le II est ainsi modifié : - à la première phrase, après les mots : « Les centres commerciaux, », sont insérés les mots : « les supermarchés, les magasins multi-commerces, les hypermarchés et les autres magasins de vente d'une surface de plus de 400 m2, » ;- la même phrase est complétée par les mots : « , ainsi que pour la vente de produits de toilette, d'hygiène, d'entretien et de produits de puériculture. » ;- les deux dernières phrases sont supprimées ;

2020-1331 du 2 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire - Légifrance

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Protocole sanitaire au travail : les nouvelles évolutions. Le socle des règles en vigueur Le télétravail : Le télétravail doit être la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent. L'accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail constitue un cadre de référence utile pour sa mise en œuvre. Confinement : Les stagiaires pourront être accueillis dans les CFA ou leur organisme de formation. 2020-1316 du 30 octobre 2020 relatif à l'activité partielle et au dispositif d'activité partielle spécifique en cas de réduction d'activité durable - Légifrance.

Les entreprises peuvent-elles rompre les périodes d’essai en période de confinement? Claire est écoeurée. Fraîchement recrutée en CDI dans une entreprise du “secteur culturel”, la jeune femme a eu la désagréable surprise de recevoir un mail l’avertissant de la rupture de sa période d’essai, lundi 16 mars à 18 heures. Soit deux heures avant que le président de la République, Emmanuel Macron, annonce la mise en oeuvre du confinement. “Or, durant les quelques jours travaillés sur le site, rien ne m’a été reproché et mes supérieurs et collègues se sont montrés satisfaits de mon travail”, affirme-t-elle. Pour Claire, cela ne fait aucun doute : c’est le contexte économique et sanitaire actuel, lié à la propagation du virus, qui a poussé son employeur à prendre cette décision. Si le confinement venait à se prolonger au-delà des quinze jours initialement prévus, de nombreuses entreprises, lourdement pénalisées, pourraient vouloir imiter l’employeur de Claire, poussant leurs nouveaux salariés vers la précarité.

Vous êtes un travailleur à risques face au coronavirus ? Voici vos droits pour cette nouvelle phase de déconfinement. Pour les personnes vulnérables, il existe des dispositifs qui permettent de bénéficier du chômage partiel ou de télétravailler. Franceinfo vous en dit plus. "Nous devons faire pleinement repartir notre économie en continuant de protéger les plus fragiles. " Dans son allocution du dimanche 14 juin, Emmanuel Macron a évoqué les personnes vulnérables face au Covid-19.

Le chef de l'Etat n'a pas donné de détail sur la manière dont il envisage de les intégrer à cette "nouvelle étape". Si vous faites partie des personnes considérées comme à risques et que vous vous interrogez sur le retour au travail, le travail à la maison ou vos droits au chômage partiel, voici quelques éléments de réponse. >> DIRECT. Quels critères font de moi une personne à risques ? Dans la population, certaines personnes sont plus susceptibles de développer des formes graves du Covid-19.

Cette liste, délivrée par le ministère des Solidarités et de la Santé, est détaillée dans le décret du 5 mai 2020.