Covid-19 : une entreprise touchée par la crise peut-elle baisser le salaire de ses salariés ? Air France, durement touchée par la crise sanitaire, envisage des pistes pour baisser la rémunération de ses salariés.
Mais dans quelles conditions un employeur peut-il baisser les salaires ? Dans les faits, on ne touche pas facilement à la rémunération d’un salarié. Le salaire est un élément essentiel du contrat de travail. Il ne peut être modifié qu’avec l’accord du salarié. Cela vaut pour le salaire de base mais aussi pour tous les éléments qui sont fixés par le contrat : ça peut par exemple concerner les primes, si elles sont prévues par écrit. Un patron a le droit d’enquêter sur son employé. Premier baromètre national des soft skills attendus chez les managers français. Une étude Netlegis - Todo skills LégiSocial. Pourquoi cette étude ?
¶ Plus transversales et pérennes que les compétences techniques, les compétences douces ou soft skills révèlent les aptitudes des collaborateurs à agir et interagir avec leur environnement de manière agile et optimale, quels que soient le lieu et l’époque. S’intéresser aux compétences douces, c’est s’intéresser à la capacité d’un collaborateur à faire face à la transformation rapide imposée par les avancées technologiques de ce début du XXI siècle. En 1987, on estimait la durée de vie moyenne d’une compétence technique (une expertise donner un exemple) à 30 ans.
Index de l’égalité femmes-hommes et écarts de rémunération : où en est votre entreprise ? “À travail égal, salaire égal”.
Ce principe est-il respecté dans votre entreprise ? Selon les dernières données de l’Insee, les femmes gagnent en moyenne 28,5% de moins que les hommes. Une partie de cet écart de salaire s’explique par des disparités au niveau du temps de travail, les postes à temps partiel (choisis ou subis) étant majoritairement occupés par les femmes : en 2019, près de 30% des femmes sont employées à temps partiel, contre environ 8% des hommes*.
Formation incendie obligatoire des salariés : quelles obligations pour l'employeur ? - La Boîte à Outils des RH. « Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu. ».
Hygiène sécurité -Travailleur isolé : il faut un dispositif de protection opérationnel en cas d'accident - professionnels. Vous travaillez de façon isolée ?
Seul dans un environnement de travail où vous ne pouvez être vu ou entendu directement par d'autres personnes, et où la probabilité de visite est faible ? Une jurisprudence de la Cour de cassation vient confirmer les obligations de l'employeur dans cette situation. Régles de décompte des effectifs 2021 2020 2019 2018 2017 2016. Depuis le 1er janvier 2020, est intervenu un changement concernant le décompte « sécurité sociale » des effectifs vis-à-vis de la détermination de certaines cotisations de sécurité sociale.
Le décret confirmant ces modifications a été publié au JO du 1er janvier 2020. Décret n° 2019-1586 du 31 décembre 2019 relatif aux seuils d’effectif, JO du 1 janvier 2020 Point numéro 1 : l’application ¶ Les nouvelles règles s’appliquent depuis le 1er janvier 2020. Point numéro 2 : effectif salarié annuel ¶
Le dispositif « Transitions Collectives » est entré dans sa phase opérationnelle LégiSocial. Dispositif « Transitions collectives » ¶
Team building : quel en est l’effet sur la vie d’entreprise ? Depuis bien des années, le team building « renforcement d’équipe » est très prisé en entreprise et se révèle être un outil de management efficient, plutôt qu’une simple locution anglo-saxonne à la mode.
Il est basé sur l’idée que l’interaction et la cohésion entre les membres d’une même équipe permettent de mener à bien un projet et de générer des résultats supérieurs aux attentes de départ. De fait, il s’agit d’un outil qui a moyen et à long terme a un impact positif sur la vie des structures qui l’adoptent. Une question se pose dès lors, cet impact est-il réellement mesurable ?
C’est ce que nous verrons ! Déjà, de quoi s’agit-il précisément ? Le concept du renforcement d’équipe a fait son apparition dans la période des années 70 aux États-Unis.
Quelle conséquence la dispense de préavis a sur l’acquisition des RTT. Présentation de l’affaire ¶ Un salarié est engagé, sous contrat CDI, le 1er mars 1990 en qualité de fiscaliste, occupant en dernier lieu le poste de « Senior Tax Manager ».
Un PSE est négocié avec les partenaires sociaux à compter du 1er septembre 2009, et le salarié est informé, par lettre du 1er mars 2010, de la suppression de son poste à compter du 1er avril 2010. Il fait l'objet d'une dispense d'activité de 8 mois, soit jusqu'à fin novembre 2010. Son licenciement pour motif économique lui est notifié par lettre du 29 novembre 2010, ouvrant droit au bénéfice d'un préavis du 3 décembre 2010 au 3 mars 2011, puis d'un congé de reclassement jusqu'au 3 septembre 2011.
L’intégration d’un nouveau collaborateur en quelques chiffres. Intégrer un nouveau collaborateur représente un enjeu pour le manager, pour l’équipe en place et pour l’entreprise.
Sous-estimer le processus d’intégration d’un nouveau salarié ou ne pas le préparer c’est prendre le risque de mal amorcer cette nouvelle collaboration professionnelle. Téléchargez le livre blanc pour startupper vos entreprises Une étude du cabinet de conseil Mercuri Urval et de la chambre de commerce Franco-Suédoise révèle d’ailleurs qu’un salarié sur deux envisage de partir avant la fin de sa période d’essai. C’est dire si les enjeux des premiers jours et des premiers mois sont cruciaux pour engager les nouveaux collaborateurs. Art D.7231-1 article du code du travail. Les cookies sont des petits fichiers textes qui peuvent être utilisés par les sites web pour rendre l'expérience utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site.
Formation. Tableaux de bord. Relations sociales. Covid. Télétravail. Paie. Vie des contrats. Recrutement. Sanctions et licenciement. Absences. A2SA. Heures d'équivalence dans le secteur privé. Inaptitude au travail -Un salarié déclaré inapte peut-il commencer un nouvel emploi et cumuler deux salaires ? Lorsqu'un salarié n'est pas licencié ou reclassé dans le mois qui suit la déclaration de son inaptitude médicale, son employeur doit reprendre le versement de sa rémunération.
À la suite d'une situation de harcèlement moral, une salariée a été déclarée inapte à son poste de travail. Code du travail numérique - Ministère du Travail. Seuil effectif société entreprises 2020 2019 2018 2017 2016 2015. Difficultés économiques suite à la crise sanitaire : comment dénoncer un usage. En droit du travail, la baisse de la rémunération est subordonnée à l’accord du salarié. Il est de jurisprudence constante que la rémunération contractuelle du salarié constitue un élément du contrat de travail qui ne peut être modifié, même de manière minime, sans son accord. Cette interdiction vaut pour le salaire de base, mais aussi pour les primes : les éléments de la rémunération qui figurent dans le contrat de travail ne peuvent pas être modifiés par l’employeur. A défaut d’accord du salarié concerné, la diminution de la rémunération sera annulée par le juge et des sanctions pénales pourront être prononcées à l’encontre l’employeur.
La fin d’une période d’essai peut-elle être décalée si le salarié prend des jours de congé ? Prévoyance, est-elle obligatoire en entreprise ? - Réassurez-moi. La complémentaire santé d’entreprise est obligatoire en France depuis 2016. La grande majorité des employeurs se doit de mettre en place un tel régime. Contribution AGEFIPH : les ajustements de l’ordonnance « coquilles » LégiSocial. Actualisation de notre dossier premium ¶ A l’occasion de la publication de l’ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019, notre dossier premium consacré à la loi Avenir professionnel est actualisé.