Entreprise et management libérés : bienfaits et dérives - L'Elan des Talents. Définition de l’entreprise libérée La notion d’entreprise libérée a été développée à la fin des années 80 par Tom Peters.
Le terme d’”entreprise libérée” est quant à lui apparu dans l’ouvrage Liberté & Cie d’Isaac Getz et Brian M. Carney paru en 2012. Le livre présente différents exemples de grandes entreprises aux quatre coins du monde (France, Etats-Unis, Japon et Finlande) qui ont choisi ce mode de fonctionnement et qui ont vu leur rentabilité exploser.
L’entreprise libérée est aujourd’hui aussi très populaire en France. L’entreprise libérée n’est pas un modèle à suivre à la lettre, il n’y a pas non plus de règles pour l’appliquer dans son entreprise. L’entreprise libérée est une nouvelle forme de management qui part du principe qu’en laissant de la liberté aux collaborateurs, en leur laissant prendre des initiatives, on les responsabilise et on accroît leur motivation et leur productivité. Les avantages de l’entreprise libérée Prenons un exemple concret. L'entreprise libérée, un modèle de Qualité de Vie au Travail ? - Take A Coach. L’entreprise libérée est présentée comme un modèle d’organisation miracle: celui qui comblera de bonheur le salarié en le “libérant” des chaînes de la hiérarchie et des managers, lui octroyant autonomie, confiance et responsabilisation.
Mais que faut-il en espérer réellement? Récemment, nous avons engagé la conversation avec un bon nombre d’entre vous sur LinkedIn. L’objectif ? Sonder les opinions sur la QVT, en ce début d’année 2019. Nous avons reçu ce témoignage, ce franc “coup de gueule”, que nous souhaitons partager avec vous. J’y ai cru, et j’ai été déçu… Depuis, j’en ai marre de tous ces “happy”. Et à vrai dire, nous aussi. On en a marre des initiatives “happiness”, du culte du bonheur en entreprise, du culte d’une liberté qui ne naîtrait qu’en dehors de tout lien hiérarchique. Suite à ce message, nous nous sommes dit qu’il était temps de revenir sur ces grandes tendances et de les analyser. Nous avons sélectionné l’une de ces tendances pour commencer : l’entreprise libérée. Spoiler alert.
4.40 Comment mettre en place une démarche de management libéré ? Le management libéré : une nouvelle mode ?
Depuis la publication du livre d'Isaac Getz (Liberté & Cie co- écrit avec Brian M. Carney), présentant diverses entreprises ayant mis en place un type de management alternatif, le concept d'entreprise libérée n'en finit pas d'alimenter la rumeur, suscitant de fortes espérances dans les milieux bien pensants du management, qu'isl soient académiques ou empiriques. Les exemples très convaincants présentés dans cet ouvrage, très bien résumés par Aurélie Duthoit comme Harley Davidson, Chronoflex, Poult, Sol, Favi, Probionov, etc..., pour ne citer que les plus connus, nous amèneraient à penser qu'une autre façon de manager les collaborateurs serait désormais possible dans les entreprises hypermodernes.
L'apprentissage de la soumission dans les organisations hiérarchiques Chris Argyris, Donald A. L'accumulation de la colère et du ressentiment dans les organisations aliénées Hypertophie de la mémoire collective et catharsis Comment s'y prendre ? "Serious games", entreprise libérée... Ces pistes pour créer une bonne ambiance de travail. La salle est indiquée par un panneau «playground», «terrain de jeu».
Nous ne sommes ni à l'école primaire ni en colonie de vacances, mais à Grenoble Ecole de Management, où sont formés les managers de demain. Depuis 2013, l'école travaille sur le sujet des «jeux sérieux». Le but : jouer pour améliorer le travail. Une de leur création, Finethics, permet, par exemple, aux étudiants en finance de se confronter à des dilemmes éthiques via la réalité virtuelle. De fait, si pour nombre de salariés «travail» rime encore souvent avec contraintes, sérieux et hiérarchie, de plus en plus d'entreprises affichent vouloir évoluer vers un management «bienveillant». Un enjeu qui a d'autant plus d'échos à l'heure où la crise économique impose aux entreprises d'innover pour «faire autrement». >> A lire aussi - Bien-être au travail : et si on se libérait du modèle hiérarchique Comme Grenoble Ecole de Management, certaines structures professionnelles introduisent donc le jeu au travail. Entreprise libérée : manager sans imposer, est-ce que ça marche ? - Le Parisien.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.