Entreprise libérée: définition, fonctionnement, avantages, mise en place... Petit à petit, les entreprises françaises prennent conscience des changements qui s’opèrent actuellement sur le marché du travail.
L’arrivée des nouvelles générations, les générations X et Y, change la donne et bouscule les vieux concepts du management. Pour croître, réussir et perdurer, les entreprises doivent désormais envisager leur organisation et leur fonctionnement d’une autre façon. Exit, la gestion en bon père de famille et les organisations hiérarchiques pyramidales, et place, aujourd’hui, aux salariés à la recherche d’un nouvel équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Désormais, la carrière s’envisage autrement. Et ce n’est plus à eux de s’adapter à l’entreprise, mais à l’entreprise de s’adapter à eux et à leur mode de vie.
Afin d’aller dans ce sens, et pour ne pas se voir disparaître, les entreprises mettent au point et organisent de nouvelles méthodes de management. Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ? Définition simple. Qu'est-ce que l'entreprise libérée ? Crédit image : Free Photos - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay Un quotidien professionnel sans système hiérarchique en place ?
La liberté de décider soi-même des projets et dossiers sur lesquels on va travailler ? Si cela vous parait être une utopie, alors vous n’avez probablement pas encore entendu parler du concept d’entreprise libérée. En 2012, Isaac Getz et Brian Carney ont publié leur bestseller Liberté & Cie : Quand la liberté des salariées fait le succès des entreprises. Ce chercheur en sciences du management (Getz) et cet économiste américain (Carney), tentent de révolutionner les théories du management appliquées en entreprise en affirmant que la meilleure chose à faire pour manager est… de supprimer tous les chef.fe.s.
Qu'est ce que l'entreprise libérée ? L'essentiel sur le concept. Définition de l'entreprise libérée Isaac Getz et Brian M. Carney ont théorisé des pratiques et des concepts observés dans de nombreuses entreprises à travers l'ouvrage " Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises " publié en 2012. Le principe de ces organisations est de laisser les salariés prendre des initiatives individuelles plutôt que de leur imposer des directives suivies de contrôles.
Le postulat de base repose sur un climat de confiance et de reconnaissance collaborateurs dans lequel leurs compétences peuvent pleinement s'exprimer, si et seulement si, une liberté totale leur est accordée. Le système hiérarchique classique est remplacé par une structure plate où les collaborateurs s'auto-dirigent . Cette démocratie ne signifie pas pour autant l'anarchie. L'entreprise libérée expliquée par Jean-François Zobrist ( FAVI ) L’entreprise libérée : une utopie ? L'entreprise libérée, c'est quoi? Entreprise et management libérés : bienfaits et dérives - L'Elan des Talents.
Définition de l’entreprise libérée La notion d’entreprise libérée a été développée à la fin des années 80 par Tom Peters.
Le terme d’”entreprise libérée” est quant à lui apparu dans l’ouvrage Liberté & Cie d’Isaac Getz et Brian M. Carney paru en 2012. Le livre présente différents exemples de grandes entreprises aux quatre coins du monde (France, Etats-Unis, Japon et Finlande) qui ont choisi ce mode de fonctionnement et qui ont vu leur rentabilité exploser. L’entreprise libérée est aujourd’hui aussi très populaire en France. L’entreprise libérée n’est pas un modèle à suivre à la lettre, il n’y a pas non plus de règles pour l’appliquer dans son entreprise. "L’entreprise libérée" : le bien-être au travail selon Jean-François Zobrist. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. 1. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. 2.
Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs : si cela était courant dans les entreprises familiales et paternalistes de la période préindustrielle, les dirigeants d’aujourd’hui sont tout aussi volatiles que les investisseurs. 3. Pour maintenir la cohésion au sein d’un collectif de travail, il ne suffit pas d’afficher des valeurs telles qu’on peut le voir dans les chartes d’entreprise. Une entreprise libérée, c'est quoi ? Les 3 principes d'une entreprise libérée. Nextino, le centre de recherche en intelligence artificielle dédié à l’innovation du groupe Atempo-Wooxo (leader européen de la protection de données), s’est implanté à Orléans il y a maintenant deux ans.
Bernard Peultier, COO & VP Innovation chez Nextino, revient sur cette installation réussie et s’exprime sur les raisons qui ont motivé ce choix. «Au sein d’Atempo-Wooxo, lorsque le choix fut pris de créer une entité spécifique dédiée à l’innovation, nous avions en tête de localiser notre futur centre, Nextino, proche d’un de nos centres de développement déjà existants – Massy (Essonne), Vannes (Morbihan), La Ciotat (Bouches-du-Rhône) et Toulouse (Haute-Garonne). Après avoir envisagé plusieurs régions, nous avons finalement retenu le Centre-Val de Loire, et plus spécifiquement Orléans, en premier lieu pour sa proximité avec le sud de Paris, et donc de notre siège social situé à Massy», explique le vice-président Innovation de Nextino.