Qu'est ce que l'entreprise libérée ? L'essentiel sur le concept. Définition de l'entreprise libérée Isaac Getz et Brian M. Carney ont théorisé des pratiques et des concepts observés dans de nombreuses entreprises à travers l'ouvrage " Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises " publié en 2012. Le principe de ces organisations est de laisser les salariés prendre des initiatives individuelles plutôt que de leur imposer des directives suivies de contrôles. Le postulat de base repose sur un climat de confiance et de reconnaissance collaborateurs dans lequel leurs compétences peuvent pleinement s'exprimer, si et seulement si, une liberté totale leur est accordée.
Le système hiérarchique classique est remplacé par une structure plate où les collaborateurs s'auto-dirigent . Cette démocratie ne signifie pas pour autant l'anarchie. L’holacratie, un mode de gouvernance qui fait sauter la hiérarchie ! - Elan des Talents. Démocratiser la prise de décision et passer à la hiérarchie horizontale L’holacratie, c’est comme ne plus dépendre de votre manager pour prendre une décision.
Grisant et effrayant à la fois. L'holacratie en trois mots-clés - L'ADN. L'Holacratie propose de repenser nos modèles d'organisation en entreprise pour replacer l'Homme au coeur du système, dans le respect des collaborateurs.
Une tribune de Bernard Marie Chiquet, de chez iGi Partners. Avant de nous intéresser à l'holacratie, essayons d'imaginer le nuage de mots-clés qui pourrait définir le système organisationnel de la grande majorité d'entreprises. Des mots comme pouvoir, hiérarchie, politique, domination ou autorité arriveraient sans doute en bonne position. Et pour cause, durant la dernière décennie, notamment avec la digitalisation accélérée de nos sociétés, l'obsolescence de l'organisation traditionnelle dite pyramidale est devenue criante. L’holacratie : utopie naïve ou réel avenir du management ? - CELSA-RH. Quelle chose étrange se cache derrière ce nom un peu barbare ?
Il s’agit d’un mode de management inédit, présenté dans de nombreux articles comme LE remède à tous les maux des entreprises du XXIe siècle. Petite histoire de l’holacratie Avec l’holacratie ou “entreprise libérée” comme certains aiment à l’appeler, la traditionnelle structure pyramidale s’effondre pour laisser place à un système de cercles qui interagissent entre eux. Les figures du « big boss » et des managers disparaissent également, l’holacratie visant à abolir toute forme de hiérarchie.
Les employés n’ont plus de fiches de poste, mais plusieurs « rôles ». 8 Bonnes raisons d'opter pour Holacracy ou l'entreprise libérée… en mieux. L’entreprise libérée a été développée dès 1988 par Tom Peters dans « L’entreprise libérée : libération, management » (Editions Dunod) puis repris par Isaac Getz (auteur de « Liberté et Cie » en 2012).
Cette théorie managériale se veut en rupture avec le mode organisationnel classique vu comme bureaucratique, sclérosant et dépourvu de sens. Popularisée par I. Getz, l’entreprise libérée a comme ambition d’inverser la pyramide hiérarchique, de permettre aux collaborateurs de se responsabiliser et de s’organiser. Contrairement à l’entreprise libérée, Holacracy est tout sauf une énième théorie sur les organisations. Nouvelle technologie managériale inventée en 2007 par Brian Robertson, Holacracy est le résultat d’une pratique qui vise à sortir les entreprises du modèle d’organisation pyramidal pour des organisations plus agiles, reposant sur un système de délégation clair, des processus opérationnels et une gouvernance adaptée.
3 idées reçues sur l’holacratie et le management horizontal. Par Charles Miglietti, Président de Toucan Toco.
L’holacratie est un nouveau style de management horizontal. L’autorité et les prises de décisions appartiennent aux salariés et à des équipes automanagées. Chacun est autonome et choisit ses missions tout en respectant l’alignement stratégique de l’entreprise. Les employés adhèrent à une vision commune. La communication et la culture d’entreprise sont donc des valeurs centrales qui fédèrent l’équipe. Le CEO de Zappos, Tony Hsieh compare la structure holacratique à celle d’une ville: lorsque la taille d’une ville double, les recherches montrent que l’innovation et la productivité par habitant augmentent de 15%. Holacratie & Hiérarchie : Vive l’entreprise libérée ? Extrait du livre : La stratégie du Thé, agilité, innovation et engagement dans un monde digital, incertain et complexe.
Voir chapitre 17 (2ème partie du livre). L’intelligence collective attire beaucoup de personnes qui pensent qu’il s’agit d’un concept pour en finir avec des organisations pyramidales d’un autre âge et une hiérarchie qui opprime les salariés. Les modes collaboratifs non hiérarchiques et tout ce qui est dit « open » sont vus comme le modèle de gouvernance de l’avenir. Aujourd’hui, la mode est à l’entreprise libérée (sous-entendu libérée du chefaillon) soutenue par Isaac Getz, l’organisation de type Teal dite opale (une organisation fonctionnant comme une force indépendante avec sa propre finalité et pas uniquement un moyen au service de l’atteinte des objectifs fixés par le management) soutenue par Frédéric Laloux et à l’Holacratie (qui transforme les pyramides en cercles) soutenu par Brian J.
Robertson. Les rôles du manager sont de : Des pyramides aux cercles ! Related. Introduction à Holacracy - L'Agiliste. La première claque professionnelle que j'ai pu recevoir en terme de remise en question sur la façon de travailler était la découverte des méthodes agiles en 2007.
Depuis, c'est devenu une passion, un véritable levier de réussite sur les projets confiés aux équipes que j'accompagne dans l'apprentissage de cette approche. Et j'irai même jusqu'à dire, un art de vivre basé sur les valeurs et principes agiles. Cette année, soit 9 ans plus tard, je reçois une seconde claque. Holacracy en pratique - L'Agiliste. Dans un premier article, nous avons posé le décor en guise d'introduction à cette innovation managériale et organisationnelle qu'est Holacracy.
En abordant les questions de son origine, sa définition, son positionnement par rapport aux méthodes agiles, et surtout par rapport au rôle de manager. Il est temps maintenant d'aborder son fonctionnement concret dans ce second article. Préambule Avant de plonger en Holacracy, je tiens à préciser qu'il faut considérer Holacracy comme une technologie à part entière avec la complexité que cela peut impliquer. Une technologie, certes "organisationnelle" - et encore c'est réducteur - mais une technologie quand même.
Nous allons donc suivre Miriam qui appartient à l'entreprise d'édition de logiciel Dream Software (société fictive) fonctionnant en Holacracy. Fondamentaux d'Holacracy. L’holacratie redistribue le pouvoir dans l’entreprise. Chroniques d’experts Organisation Le 09/02/2017 Temps de lecture : 6 minutes.
Why Practice Holacracy? – Holacracy. Your Holacracy Companion. Les trois caractéristiques de l’entreprise de demain - 1ère partie. Les articles et les études sur le devenir des entreprises sont légion.
Chacun voit l’entreprise à travers un prisme particulier : ressources humaines, organisation, business ou marketing. Pourtant, une lecture transversale d’un grand nombre d’articles permet de faire ressortir les trois caractéristiques majeures vers lesquelles les entreprises doivent tendre pour assurer leur transformation et ne pas disparaître.
Les trois caractéristiques de l’entreprise de demain - 2ème partie.